Cookie Consent byPrivacyPolicies.comref de materiel (hub/switch/routeur + onduleur + disque NAS) - Eugenol

ref de materiel (hub/switch/routeur + onduleur + disque NAS)

sanlesou

13/06/2008 à 15h32

Bonjour,

Je suis en train de faire cabler en RJ45 le cabinet et mettre sur prises ondulées les prises des PCs.

Pour compléter cette installation, je cherche des references de materiel fiable :

- pour centraliser tous les cables ethernets, je ne sais pas trop quoi choisir (je ne sais pas comment cela s'appelle exactement hub ou switch ou routeur)

- pour mettre entre le compteur EDF et mes prises ondulées (un onduleur, j'ai vu qu'il y avait un post similaire en cours, désolé).

- pour stocker et dupliquer les données dans un serveur de disque.

Merci pour vos avis, Valé.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/06/2008 à 16h36

Tu as un tres bon article sur la différence entre hub, switch et routeur
http://www.ybet.be/hardware2_ch5/hard2_ch5.htm

Le routeur , que tu peux adresser en http, te permettra des reglages tres fins, parfois indispensables , que le switch ne te permettra pas.

2 marques qui tiennent le haut du pavé : netgear et linksys.

Des disques dur ethernet, tu e²n trouveras une foultitude sur le Net. Verifie que l'acces à distance par internet puisse se faire par http , ftp, ssh . Par exemple certains ddurs iomega ne permettent pas l'acces par internet en http.

Je me suis bidonné car le service technique d'ioméga m'avait dit par mail que l'acces internet n'était pas possible sur leur disque : tres fort, hein!
Il suffisait d'une bidouille sur le routeur, pfff, des nazes (nas, oui, je sais....)


Bon courage.
Mais tu devrais te faire aider par quelqu'un de professionnel pour cela,.... au vu de tes questions.....


sanlesou

14/06/2008 à 20h52

Bonjour adhoc,

pour l'instant, je n'ai qu'un PC fixe mais comme je renove tout j'en profite pour mettre du réseau et plus...
Je suis suivie par une société dont je suis relativement contente. Je pose ces questions de novice seulement pour pouvoir mieux comprendre lorsque j'en discute avec le technico-commercial.

En tout cas merci pour tes réponses, Valé


acid

15/06/2008 à 10h38

Pour augmenter la fiabilité du réseau, tu peux chercher à limiter au maximum le nombre de connecteurs.
Pour cela, si tu n'as que quatre liaisons,(si tu n'es pas dans un cabinet de groupe cela devrait suffire) il vaut mieux prendre un seul boîtier modem-routeur-pare-feu. Un prestataire sérieux te proposera sans doute du matériel linksys ou bewan.
Ces boitiers ont une fiabilité étonnante, ils peuvent fonctionner sans interruption pendant de nombreuses années.
Ils ne sont sensibles qu'aux surtensions et aux températures élevées (supérieures à 40°)
En clair, la fiabilité s'obtient plus par l'utilisation d'un onduleur que par le choix du routeur (qu'il ne faut pas négliger pour autant)


sanlesou

15/06/2008 à 16h12

acid Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour augmenter la fiabilité du réseau, tu peux
> chercher à limiter au maximum le nombre de
> connecteurs.
> Pour cela, si tu n'as que quatre liaisons,(si tu
> n'es pas dans un cabinet de groupe cela devrait
> suffire) il vaut mieux prendre un seul boîtier
> modem-routeur-pare-feu.

En fait, nous sommes 3 trés "indépendant", chacun son PC et son prestataire de service informatique.
Aucun réseau.

Là, on s'équipe d'une dizaine de prise RJ45, le tout étant centralisé dans un baie.

C'est cet équipement (switch/routeur) que je cherche à acheter ainsi que l'onduleur qui va déservir les prises ondulées.

A+, Valé.


acid

16/06/2008 à 13h44

A mon avis, la première question à résoudre est la contradiction apparente entre caractères "indépendants" et liaisons "centralisées"
Si vous voulez partager une connexion internet par exemple, il faut d'abord décider du choix du prestataire unique (en scm?)qui s'occupera du routeur ou modem routeur commun et ce n'est qu'ensuite que vous pourrez étudier la liaison technique avec des installations indépendantes.

Si vous choisissez un onduleur unique commun (ce n'est forcément la meilleure solution) le pb est le même, il faudra aussi peut-être choisir le pc sur lequel on peut observer le fonctionnement de l'onduleur.

Quand les relations entre associés sont définies clairement, un prestataire trouvera toujours une solution technique satisfaisante. L'inverse est beaucoup plus délicat à gérer, il est plus difficile de définir des règles de partage d'une installation technique déjà existante.


sanlesou

30/06/2008 à 21h52

Bonjour,

excusez moi pour mon (long) silence, j'ai la tete dans les travaux...

Notre indépendance est historique mais à terme nous souhaitons mettre le maximun d'équiment en commun.
L'onduleur fait partie de cette "nouvelle politique". Le routeur est là pour préparer l'avenir...

Merci pour vos avis.

Valé.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2008 à 22h15

Actuellement, sanlesou, beaucoup de fournisseurs d'acces (tous?) proposent une "box" qui a une fonction modem ET routeur.
Par exemple , la freebox a 4 ports ethernet au dos, ce qui correspond pile poil a la configuration de votre SCM.
Mais d'autres "box" n'ont helas que 2 ou 3 ports ethernet au dos, comme cegetel (économies de bout de chandelle qui peut leur etre tres préjudiciable, mais voir le post plus haut, beaucoup de sociétés ont des mononeuronnaux dans les décisions). Il faut alors compléter par un switch pour distribuer la connexion aux ordis.
Dans ce cas la, pour l'evolution future, prends un switch a 8 ports.

Ces box sont nécessaires pour la téléphonie IP (internet, en 08), APPAREMMENT pas chere (mais l'appel sur d'autres 08 est cher, lui, et comme tout le monde s'oriente vers la téléphonie IP, héhé, les providers s'y retrouvent de plus en plus!!!!)




cyberquenottes

30/06/2008 à 22h45

[routeur] ONDULEUR , j'ai deja dit

modele généric chez LDLC

800 Va pour 60 euros maxi

enfin vas voir


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/06/2008 à 22h50



onduleur, cyber_,onduleur; ta fourche a lanché :-)


sanlesou

08/07/2008 à 19h23

Bonjour et...

merci.

Je vais aller sur LDLC.

Valé.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/07/2008 à 11h32

Tu nous feras des petites photos de l' install. de ton petit réseau, sanlesou (pour le moment)?