Tous les forums
un peu de calcul mental
14/06/2008 à 10h50
j'ai signé un devis pour une installation electrique il y a 15 j: 2100:
intervention d'un employé : 2 jours de taf (2 fois 7h30) et on remballe, tout fonctionne (presque).
analyse de la prestation: evaluation du "consommable": 300 grand maximum (prix Leroy Merlin...): du fil, qques prises, de la gaine...
Bref, cette prestation m'a été facturée 150 de l'heure et il serait interressant de la comparer à notre CA horaire: D'un côté, une intervention déléguée à du personnel reduit et qui n'est pas bac +6 que je sache(malgré tout le respect que j'ai pour les travailleurs manuels avec lesquels nous avons bcp de points communs...), cet intervenant n'était accompagné d'aucune assistante ou aide quelconque, ses collègues étant sans doute sur d'autres chantiers, générant du CA eux aussi pour l'entreprise.
Le CA moyen des cabinets dentaires est de l'ordre de 200 k/an, le nbre d'heures au fauteuil doit avoisiner les 1500/an, ce qui fait un CA horaire moyen de 130 .(Bien sur, les coachs vous diront qu'il est facile d'atteindre les 300)mais bon, le chiffre moyen des "dentistes nantis" que nous sommes est de cet ordre.
Notre CA horaire inclut le personnel (ass, fdm...) nos achats (proth, consommables) etc, je vous fais pas un dessin.
Je ne sais pas si cet exemple est représentatif ou si je me suis fait "arnaquer" mais il serait interressant de connaitre vos experiences personnelles.
PS: j'ai présenté ce petit calcul à un ami entrepreneur qui s'est carrément faché en me rétorquant comme unique et répétitif argumentaire: "vous allez pas vous plaindre, vous les dentistes, vous n'etes pas malheureux, que je sache!"
La réputation est plus forte que la démonsration..
14/06/2008 à 10h58
2100 - 300 = 1800 / 15 = 120
deja 20% de moins
.
14/06/2008 à 11h07
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 2100 - 300 = 1800 / 15 = 120
>
> deja 20% de moins
>
CA = Chiffre d'affaire
donc, c'est bien 2100/15 = 140 (et pas 150! erreur de calcul :-))
Si on compare les benefices, ça doit etre encore pire vu la modicité du consommable electrique comparé à nos frais (proth, personnel, fournitures...)
14/06/2008 à 11h15
Répondre "t'as qu'à faire électricien" serait facile.
Je crois qu'on ne devrait pas regarder dans le champ du voisin et voir comment améliorer sa propre verdure.
Si tu prends un devis de bridge tout ccm 5 dents et que ton électro fait le même calcul que toi, il ira se plaindre lui aussi.
Donc, ne pas comparer une vache à un bélier me semble judicieux?
Je dis ça parce que ça me revient aux oreilles souvent ces comparaisons.
C'est comme lorsqu'on me fait sentir que je n'ai pas le droit à plus d'un niveau de rémunération parce que je n'ai pas un bac +6 et que ça vous ferait mal d'avoir souffert toutes ses années alors que nous, non.
Pourtant, il n'y a rien de comparable, un job est différent, on ne rémunère pas en fonction du nombre d'étude mais bien de tes qualifications (ou non) qui sont le résultat des tes études.
Je dis ça mais je sors, comme d'hab.
un p'tit café?
Je veux dire, si ça se trouve Bac + 6 et tu ferais une AD merdique.
Tu comprends?
Ce qui compte, c'est que tu fasses bac+6 et que tu sois un excellent CD et que tu puisses ainsi développer ton entreprise au mieux.
Moi, j'ai un diplome de ***** mais si je cartonne, je vois pas en quoi je ne peux pas gagner super bien ma vie si mon job est fait hyper correctement.
ouais bon, café.
14/06/2008 à 11h56
bien parlé framboisine,je n'envie ni le plombier ni l'electricien ni le joueur de football qui gagnent trés bien leur vie,il faut arreter d'etre aigri et jaloux du niveau de vie des autres ,l'herbe est toujours plus verte ds le prés du voisin ,tu vas te faire un ulcere à calculer quelle est la rémunération de tel ou tel,soit cool et content que beaucoup de personnes aient un tel niveau de vie c'est aussi grace à eux que tu peux réaliser tes travaux prothétiques et autres devis importants
14/06/2008 à 12h07
Attention aussi au niveau des prix. Chez LM, si tu achetes une prise arnould, elle n'est pas au meme prix qu'une Legrand.
Et les électros, du moins de par chez nous, posent du legrand.
14/06/2008 à 12h16
Sauf que le plombier, l'électricien, le maçon facturent au coût horaire et appliquent une marge sur les fournitures. S'ils étaient obligés de facturer les deux tiers de leur temps de travail à perte, ils seraient tout aussi optimistes que nous.
Notre profession souffre d'une grande précarité. Deux ou trois mois de suite avec une activité de prothèse insuffisante font dégringoler la situation financière. Remonter n'est ni garanti et est beaucoup plus long si jamais on n'en sort réellement.
En vingt ans, notre revenu a largement diminué en monnaie constante. Aujourd'hui le revenu moyen du chirurgien dentiste est de 80000 euros, voilà vingt ans il était de 73000 euros alors que sur la même période la coût de la vie a doublé.
14/06/2008 à 12h25
plouf Ecrivait:
> Sauf que le plombier, l'électricien, le maçon
> facturent au coût horaire et appliquent une marge
> sur les fournitures. S'ils étaient obligés de
> facturer les deux tiers de leur temps de travail à
> perte, ils seraient tout aussi optimistes que
> nous.
>
> Notre profession souffre d'une grande précarité.
> Deux ou trois mois de suite avec une activité de
> prothèse insuffisante font dégringoler la
> situation financière. Remonter n'est ni garanti et
> est beaucoup plus long si jamais on n'en sort
> réellement.
>
> En vingt ans, notre revenu a largement diminué en
> monnaie constante. Aujourd'hui le revenu moyen du
> chirurgien dentiste est de 80000 euros, voilà
> vingt ans il était de 73000 euros alors que sur la
> même période la coût de la vie a doublé.
Très bonne analyse Plouf!
Entièrement d'accord avec toi!
14/06/2008 à 14h38
2100 euros moins la TVA -> 1750 euros
Un electricien , ça coute (a l'emplyeur) entre 150 et 200 euros par jour, disons 350 euros pour les 2 jours.
-> reste 1200 euros
-> moins 300 euros de materiel (attention, le pro paye HT!! il y gagne)
-> reste 900 euros pour payer la salaire du boss, de la secretaire, le loyer, la taxe pro, la taxe CE, la taxe CCI, les outils, la bagnole du technicien, la bagnole du boss, les assurences, le salaire de la femme de menage, etc....
Pour faire simple, si tu avais payé au black
-> 200 euros pour l'electricien et 300 euros de matos, mais pas d'assurance.
Voila, tu as la reponse à ta question ?
14/06/2008 à 15h30
jeanphy Ecrivait:
> Voila, tu as la reponse à ta question ?
quelle question?
14/06/2008 à 16h22
Rien n'est mieux rénumeré que le faites le vous même.
Achetes donc tout le matos
une seule boutique?
combien d'heures perdues?
investis d'ans les machines
Nombre d'heures de travail?
et jette le surplus à la poubelle.
Un repas 100 balles dans l'assiette que pour 2o au voleur
14/06/2008 à 20h56
Toutes les activités manuelles non "délocalisables" se facturent souvent au CA horaire moyen d'un CD ou plus, rien de choquant, offre et demande.
On gagne beaucoup plus en étant à son compte, quelle que soit l'activité.
Ce qui est choquant et usant, c'est qu'on ne fasse chier que les CD à ce sujet lorsqu'on est en société.
14/06/2008 à 21h08
Don chicot écrit:
"j'ai signé un devis pour une installation electrique il y a 15 j: 2100"
Tu as signé le devis AVANT, que je sache, pas la peine de râler APRES.
Don Chicot écrit:"
"analyse de la prestation: evaluation du "consommable": 300 grand maximum (prix Leroy Merlin...): du fil, qques prises, de la gaine..."
Ta CCM tu la paies combien à ton protho, et tu la factures combien? ah je sais! tu as conçu et posé un dispositif médical sur mesure pour ton patient, c'est là toute la différence... mais que je sache, tes fils, tes prises et tes goulottes elles se sont retrouvées accrochées toutes seules au mur??? et tu crois que le gars n'a pas un peu réfléchi avant de les poser??? (ah nan... pas possible... c'est un manuel...)
Don chicot écrit:
"du personnel... qui n'est pas bac +6 que je sache(malgré tout le respect que j'ai pour les travailleurs manuels avec lesquels nous avons bcp de points communs...)"
Visiblement non, tu ne respectes pas. Moi, je trouve bien que des gens sachent vendre leur talents à un coût digne. Et ce, quel que soit leur niveau d'étude. Il me semble que c'est le service rendu qui compte.
Don chicot écrit:
"Notre CA horaire inclut le personnel (ass, fdm...) nos achats (proth, consommables) etc, je vous fais pas un dessin."
T'as raison, eux, ils roulent à vélo, font les trous dans le mur avec des chignolles à manivelle, font les mesures électriques avec les doigts, n'ont pas de secrétaires, puisqu'ils fonctionnent par messages à la fumée, et surtout ne paient pas de charges sociales ni de TVA, bien entendu, puisque ce sont tous des illégaux polonais.
Don chicot écrit:
"Je ne sais pas si cet exemple est représentatif ou si je me suis fait "arnaquer""
Si tu t'es fait arnaquer tu n'as qu'à t'en prendre qu'à toi même, cf plus haut le devis.
Considération perso, j'assimile très facilement notre profession à de l'artisanat.
Framboisine, je peux prendre un café avec toi?
14/06/2008 à 21h20
roumette Ecrivait:
>
> Tu as signé le devis AVANT, que je sache, pas la
> peine de râler APRES.
>
Il n'a pas râlé.
Il constate simplement une réalité.
Cette réalité devrait décomplexer les dentistes adeptes du "vous me prendrez bien un petit quelque chose" qui regardent par terre en présentant leurs devis, avec les conséquences que l'on connaît à long terme, de peur de passer pour des voleurs (ce qu'ils sont quoi qu'il arrive dans l'imaginaire collectif).
14/06/2008 à 21h46
En partie seulement Bjorn, faut pas imager l'imaginaire du patient mais en tirer la substance, les interpréter et se mettre à leur place (patients), leur dialogue face au CD n'est pas le même que pour l'entourage.
H. S. En "baisse du CA" même esprit nombriliste (excuse moi), imposition du soi, auto suffisance et race des seigneurs, à ce continuer, ce sera dans tous les cas suicidaire et ce n'est pas la raréfaction préjugée pour l'avenir qui améliorera l'image des CDs pour ce qui est de noblesse professionnelle, qui reste à reconquérir, Señor Doctor.
14/06/2008 à 21h51
Mon propos n'est pas de demontrer que les artisans sont des voleurs mais simplement d'effectuer une comparaison de prestation car nous sommes des prestataires de services comme les autres. Notre statut de profession medicale nous oblige à effectuer de nombreux actes deficitaires, je pense que personne sur ce forum (les CD en tous cas) ne dira le contraire. Est-ce que l'on demande à l'electricien des tarifs minorés lorsqu'il travaille chez des personnes beneficiaires de la CMU? Nous oui. Est-ce que l'on demande à l'electricien d'effectuer certaines taches à tarifs imposes largement depasses (exemple: installation d'un dijoncteur differentiel, c'est 28 quelle que soit la marque du matos, le temps passe etc...) nous oui.
Je vais pas multiplier les exemples. Mais ce qui me gave plus que tout, c'est quand j'entends encore qu'on est des privilegies, des nantis. Bcp de ceux qui ne le disent pas le pensent tres fort.
soupir
14/06/2008 à 21h56
Ne reste plus qu'à en être un, Don Chicot, sans scrupules.
14/06/2008 à 21h57
Rick Ecrivait:
Rien compris.
14/06/2008 à 22h13
Bjorn Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Rick Ecrivait:
> -----------------------------------------------
> Rien compris.
pour t'aider Bjorn, j'ai fait une recherche dans google, rubrique "outils linguistiques".
j'ai soumis le message de Rick et ai demandé la traduction de "français à "français".
voilà ce que ça donne:
<< En partie seulement Bjorn, faut pas imager l'imaginaire du patient mais en tirer la substance, les interpréter et se mettre à leur place (patients), leur dialogue face au CD n'est pas le même que pour l'entourage.
H. S. En "baisse du CA" même esprit nombriliste (excuse moi), imposition du soi, auto suffisance et race des seigneurs, à ce continuer, ce sera dans tous les cas suicidaire et ce n'est pas la raréfaction préjugée pour l'avenir qui améliorera l'image des CDs pour ce qui est de noblesse professionnelle, qui reste à reconquérir, Señor Doctor. >>
?!
ben, c'est pareil.
désolé :(
14/06/2008 à 22h50
bon, pour qu'il n'y ait pas de mauvaise interprétation sur mon message précédent, je précise que ma femme est étrangère, alors les phrases incompréhensibles, je connais.
Pour donner des exemples, si je lui dis « je vais au boulot », elle me répondra sans doute « quoi ? t’as tout bu l’eau ? »
Ou lisant une histoire de dinosaures au fiston, elle n’hésitera pas à affirmer, en y mettant le ton : « le raptor peut éventrer une poire ! »
Le méchant raptor !
Ben oui, pour elle, une proie et une poire, c’est pareil.
Et si elle me demande si je veux du mollet au ptitdéj, je lui réponds « bien sûr, je vais le faire griller »
Sur le sachet du pain de mie, il est inscrit << moelleux >>
Donc moelleux = mollet = pain de mie
Il suffit de le savoir.
Mais là Rick, j’ai pas le bon décodeur, va falloir que tu précises :)
14/06/2008 à 23h41
Je crois qu'il dit qu'à regarder votre nombril et de vous plaindre au lieu de regarder le patient et de donner le meilleur de vous même vous n'avez pas fini d'aller droit dans le mur.
Et je crois aussi qu'il sous entend que vous devriez arrêter de vous la péter.
Je prends le risque de me tromper.
J'aime le risque.
(y a pas que ça mais ça, j'aime bien)
Alors, Rick?
est ce que je résume bien ?
:)
15/06/2008 à 00h07
une connaissance plombier de métier afiche sans complexe sa réussite Porshe et BMW devant le mini chateau familial (oui maison avec une mésanine en forme de tourelle et grilles extérieures dorées du meilleur gout....)
à 150m une chir dent possède sa maison, modeste avec sa clio devant.....
La mentalité de Sans Culottes s'acommode bien de ce type de paradoxes....
Autant dire que les deux gosses du plombier n'ont rien foutus à l'école....
Je vous le dit aujourd'hui plus accune compassion le tarif c'est le tarif et HN maximal.
A la prochaine entourloute des syndicats, déboulonage de plaques ,tomates et BMW en barrage routier....
15/06/2008 à 00h23
chiche !
barricades en modèles d'études .
lampes à alcool en cocktail molotof...
et masque de chir et lunettes noires ,,,,
super photos pour Paris MATCH .....
Drôle de pays franchement
15/06/2008 à 01h18
.Tu n'as rien compris mais
C'est parfait Framb, mieux que moi et heureusement que l'accent n'est pas dans l'écrit.
Je verrais si temps pour argumenter d'une façon incompréhensible "baisse du CA"
Don Chicot le travail effectué en rapport au prix payé, personne ne peut te dire si cher ou correct sans élemets objectifs de l'ouvrage réalisée.
Une petite larme semblait ressortir de ton post, me fait penser aux propos de beaucoup trop de prothos du genre ils gagnent de l'argent sur notre sueur.
Certes ont les prats se posent des questions sur l'avenir, des contraintes de plus en plus lourdes, honnettement vous êtes la seule profession à qui ça arrive?
Regardez seulement le nombre de faillites par profession comparée à la vôtre et tirez en substance.
ça n'engage que moi, il y a de plus en plus de pleurnichards chez les CDs et j'ose tabou, ça devient semblable aux pleurs de beaucoup d'ADs.
Faut pas pleurer comme ça...... haut les coueurs, la vie est belle.
Bonne Nuit
Demain paella et toutti quanti
Non pas les pâtes.
correctif, pour les attentifs, écrazez la coquille (ont)