Tous les forums
un peu de calcul mental
15/06/2008 à 01h40
"Mais là Rick, j’ai pas le bon décodeur, va falloir que tu précises :)"
Pas une dérobade Ciwil mais pas trop le temps.
Le neveu qui vient d'accéder à la propriete et la famille c'est sacré.
Quelques WK sans quenottes mais
Ciment plâtre éléctricité plomberie peinture cuisine salle de bains entrecoupé de bonnes rigolades et bouffes.
Quand le batiment va tout va et c'est dans la matinnée que l'on gagne la journée
Bonne nuit
15/06/2008 à 05h15
framboisine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Et je crois aussi qu'il sous entend que vous
> devriez arrêter de vous la péter.
>
Trouve un forum d'ingénieurs où les ingé discutent avec des CAP.
Trouve un forum de médecins où les toubibs discutent avec des aide-soignants.
Je crois que la première erreur de notre profession c'est de tolérer que ceux et celles qui bossent pour elle et grâce à elle se permettent ce genre de remarque.
Toujours ce problème de culpabilité en toile de fond...
15/06/2008 à 12h31
Bjorn Ecrivait:
> framboisine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> > Et je crois aussi qu'il sous entend que vous
> > devriez arrêter de vous la péter.
> >
> Trouve un forum d'ingénieurs où les ingé discutent
> avec des CAP.
> Trouve un forum de médecins où les toubibs
> discutent avec des aide-soignants.
>
> Je crois que la première erreur de notre
> profession c'est de tolérer que ceux et celles qui
> bossent pour elle et grâce à elle se permettent ce
> genre de remarque.
> Toujours ce problème de culpabilité en toile de
> fond...
>
>
Ouais t'as raison, te laisse pas faire.
:)
tiens, bah je la ferme là.
(Peut être que le jour ou les Doc parleront aux aides soignants y aura moins de conneries dans les hosto?)
t'as déjà fait aide soignant, c'est sûr, ça se sent.
15/06/2008 à 12h36
Quand je pense au peu de fric que je me fais à bosser avec des gens comme toi et au temps que je perds à te lire et à répondre à ta prétention non justifiée en plus, c'est sûr que que je préfère tracer en fait.
Je suis si gourde que je vais faire attention de ne pas me claquer la porte sur les doigts.
15/06/2008 à 13h19
Bjorn Ecrivait:
> Trouve un forum d'ingénieurs où les ingé discutent
> avec des CAP.
> Trouve un forum de médecins où les toubibs
> discutent avec des aide-soignants.
>
> Je crois que la première erreur de notre
> profession c'est de tolérer que ceux et celles qui
> bossent pour elle et grâce à elle se permettent ce
> genre de remarque.
> Toujours ce problème de culpabilité en toile de
> fond...
il est souvent plus difficile et moins interessant de discuter avec certains dentistes
15/06/2008 à 13h51
ciwil Ecrivait:
>
> il est souvent plus difficile et moins interessant
> de discuter avec certains dentistes
Ce que j'ai écrit n'exclut pas cette idée.
Pour la renforcer, on peut dire qu'un des nombreux inconvénients de notre métier, est l'isolement intellectuel professionnel dans lequel nous vivons au quotidien; nous sommes seuls face aux français moyens que sont nos patients, face à nos assistantes, nos secrétaires, nos femmes de ménage, nos prothésistes, qui n'ont pas notre niveau (lequel n'a par ailleurs rien d'extraordinaire...)
Et on en arrive à se faire taxer de prétention lorsqu'on ose dire que cette situation n'est pas favorable à un développement de l'intelligence de nos confrères, d'où ta remarque que j'approuve.
Pour avoir fréquenté et fréquenter d'autres corps de métier, les propos tenus face à nous par nos amis prothésistes et assistantes(qui nous détestent et nous envient à la fois, dans leur très grande majorité et qui ont pour la plupart un niveau CAP ou BEP) sont inconcevables dans un autre milieu.
Mais maintenant qu'on est bien ouverts, ça fait moins mal, alors tout le monde peut se faire plaisir...
15/06/2008 à 14h08
Bjorn Ecrivait:
--------------------------------------------------
> nous sommes seuls face aux français
> moyens que sont nos patients, face à nos
> assistantes, nos secrétaires, nos femmes de
> ménage, nos prothésistes, qui n'ont pas notre
> niveau.
quand tu écris "niveau", j'espère que tu penses "niveau scolaire".
si ton AOC bac+6 prouve que tu n'es pas un idiot au sens médical, elle ne te garantit pas l'intelligence.
j'ai souvent baissé les yeux de honte devant la connerie abyssale de certains confrères.
mais peut-être qu'à seulement bac+5, je n'ai pas leur niveau ?
15/06/2008 à 14h10
Ciwil, je vais être plus clair: vu le nombre de débiles qui ont réussi des études, imagine, EN GENERAL ce qu'on peut trouver chez ceux qui n'en ont pas fait.
15/06/2008 à 14h24
> Ciwil, je vais être plus clair: vu le nombre de
> débiles qui ont réussi des études, imagine, EN
> GENERAL ce qu'on peut trouver chez ceux qui n'en
> ont pas fait.
Bjorn, je vais être plus clair: pour arriver au même niveau, il y a le con montant et le condescendant. le 1° a au moins l'avantage d'être dans une spirale positive.
15/06/2008 à 14h32
framboisine Ecrivait:
> Quand je pense au peu de fric que je me fais à
> bosser avec des gens comme toi et au temps que je
> perds à te lire et à répondre à ta prétention non
> justifiée en plus, c'est sûr que que je préfère
> tracer en fait.
> Je suis si gourde que je vais faire attention de
> ne pas me claquer la porte sur les doigts.
>
t'as 100%100raison: t'inquiete si tu te fais bobo, je viendrai te soigner
15/06/2008 à 14h38
alain.bobo Ecrivait:
> t'as 100%100raison: t'inquiete si tu te fais
> bobo, je viendrai te soigner
>
Fais gaff ou je te file tout mon côté inculte et envieux :)
Et alors après, faut porter un bavoir, parce qu'on salive toute la journée devant tant d'intelligence...L'enfer quoi.
15/06/2008 à 14h53
Je ne me fais pas de souci pour toi framboisine, vue la vivacité d'esprit dont tu fais preuve, il serait étonnant que tu végètes toute ta vie à côté d'un mec qui se la pète de manière non justifiée, pour un salaire qui permet à peine de se loger et se nourrir.
Tu vaux mieux que ça.
15/06/2008 à 15h39
T'as bien raison de ne pas t'inquiéter pour moi,
je suis rémunérée à ma juste valeur( des clopinettes vigule 66 centimes d'euros) et je n'oublie pas de bien cirer les pompes pour ne pas sortir de mon rang.
Tu ne trouveras pas plus respectueuse.
Par contre, ici, c'est différent, je dis ce que je pense.
Tu le fais aussi, ça ne me gêne, pas, tu dis des trucs très basiques, certains n'osent pas les écrire mais pensent bien pire.
15/06/2008 à 17h26
Bjorn Ecrivait:
> Je ne me fais pas de souci pour toi framboisine,
> Tu vaux mieux que ça.
Hélas, elle a des doutes, il faut lui dire plusieurs fois..
Allez tous ensemble..
FRAMBOISINE! TU VAUX MIEUX QUE CA!!
15/06/2008 à 19h52
Il y a 20 ans les médecins et dentistes étaient perçus comme des notables avec tout le respect que cela implique, leurs revenus étaient tres enviables et conformes a leur niveau d'études.
Cette époque est révolue: désormais ce n'est pas parce que l'on a 6 ans d'études ( oh la la ! que c'était dur qd on y pense!) que l'on mériterait de gagner bien plus qu'un électricien qui a arreté ses études ( ou un plombier ...) pour bosser dur tous les jours avec le stress que ça implique des 16 ans.
et que dire des acteurs de cinéma qui n'ont qu'a poser pour une pub et toucher des millions ( ça c'est dur comme taff)
Pour les CD, par rapport aux médecins par exemple, il existe tout un panel d'actes qui dépasse la simple consultation ( prothèse implanto paro blanchiments...) et pour lesquels les patients sont tres demandeurs, mais si on ne sait pas trop faire on osera pas .
Le reve serait que chaque soin de carie ou détartrage soit rémunéré quasiment 5 fois plus pour nous donner le niveau de revenu espéré avec des actes simples qu'on nous a enseigné a la fac et que l'on maitrise. Mais malheureusement ce n'est pas possible.
Imaginez la frustration de nos confrères médecins généralistes qui ont fait médecine et ne peuvent faire de dépassement.Eux ils sont coincés.
Nous, si on aime soigner et si on aime l'argent aussi, on a la possibilité de s'enrichir bien plus qu'un simple électricien : mais il faut se former pour accéder aux actes qui rapportent : je pense que nos amis implantologistes n'ont pas de pb financiers et sont plus riches qu'un électricien.
La fac et notre diplome nous donne la possibilité de soigner : apres si tu veux une résidence secondaire ou une BM c'est pas la sécu qui va te la payer.
Pour prendre l'exemple de don Chico: dejà si tu fais un CA de 200ke par an ça équivaut a 16666 par mois soit environ 3300 euros ( 20% ) net de charges et impots par mois pour toi . Y en a-t-il bcp des electriciens qui gagnent ça ?
tu dis 130 euros l'heure en moyenne j'ai calculé si tu travailles 9 h 4j par semaine sur 11 mois ( 1 mois de congés), ça fait 205920KE de CA. Pas mal comme rythme pour ce que tu gagnes .
Une journée de 9h à 130 euros ça fait 1170 euros la journée ça représente schématiquement 1 CCM (650 euros)1patient, une CC ( 350)1 patient + des soins ( 170 euros)( 4 patients) soit 6 patients plus les autres des preparations empreintes ....faut les faire déjà et qd on sort de la fac c'est pas gagné de suite.
si tu veux gagner plus, soit tu travailles plus ( ... bof) soit tu te formes et essaies de faire des trucs qui rapportent plus: poser des implants ( 3 implants par jour à 800 euros l'implant ...) ou si t'aime la chir faire les couronnes dessus ; devenir tres bon en Pc et poser 4 ou 5 elements par jours, ou faire plein de PA.... bref tu les dépassera vite tes 130 euros l'heure.
Donc faut arreter de se plaindre; on est pas les plus mal lotis: maintenant il y a CD et CD ( celui qui fait des soins et détartrages tte la journée) et celui qui se casse plus la tete.
On peut pas mettre tous les CD ds le meme sac il y a le riche et le moins riche, c'est sur .
Compte tenu du contexte économique actuel, et si on regarde les autres professions, on a pas a se plaindre...
15/06/2008 à 20h41
marmin Ecrivait:
> mais il faut se former
> pour accéder aux actes qui rapportent
et ainsi faire nos plans de traitement en fonction de la rentabilité de chaque acte ? Certains praticiens fonctionnent comme cela, pas d'endos molaires, jamais de retraitements, pas de déposes d'éléments unitaires....
15/06/2008 à 20h54
Oui, mais chez eux, pas de soupirs, pas de "c'est long"...
15/06/2008 à 20h55
Certains patients veulent de la merde, je trouve cela sain que quelqu'un les satisfasse.
15/06/2008 à 22h22
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> marmin Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > mais il faut se former
> > pour accéder aux actes qui rapportent
>
> et ainsi faire nos plans de traitement en fonction
> de la rentabilité de chaque acte ? Certains
> praticiens fonctionnent comme cela, pas d'endos
> molaires, jamais de retraitements, pas de déposes
> d'éléments unitaires....
Pourquoi si on met dans la meme phrase "rentabilité" et "soins dentaire", cela évoque toujours travail de merde pour certains !
Arretez de croire que ceux qui font de gros CA, et sont super rentable font de la merde ou font des traitements dont les patients n'ont pas besoin.
C'est fatiguant.
16/06/2008 à 10h55
Je ne change pas mes convictions croyantes par les éruditions emportées, j'ose penser que c'était une méprise involontaire.
16/06/2008 à 12h18
Bjorn Ecrivait:
> Certains patients veulent de la merde, je trouve
> cela sain que quelqu'un les satisfasse.
>
C'est effectivement une bonne façon de se déculpabiliser. Un cab' pas loin de chez moi fait des stellites flambant neuf sur des bouches poubelles, j'appelle le confrère, je me la joue candide, demandant pourquoi le patient avait interrompu les soins, genre "il m'a dit que vous aviez dit que c'était fini mais je soupçonne que vous l'ayez mis dehors", lui me répond "non non c'était fini". Ha ? Et les 18 caries que j'ai trouvées ? "De toute façon il se lave pas les dents alors..."
Tout ceci n'a cependant rien à voir avec une opposition qualité/rentabilité.
C'est sûrement mon côté gauchiste, mais si nous sommes d'accord qu'en tant qu'indépendants nous avons le droit de gagner notre vie convenablement, je crois aussi en la mission de santé publique qui est la notre. "Tout le monde compte... ou personne ne compte". Qu'on le veuille ou non, les acteurs majeurs du dentaire, c'est nous. Personne ne viendra faire le sale boulot. Et si nous nous mettons à choisir et à ne faire que le "beau", que le "bien", que le "qui rapporte", il ne faudra pas venir pleurer quand la sécu demandera expressément à ses partenaires (les mutuelles) de venir remplir la mission de santé publique... à notre place. L'ouverture de centres dentaires CMU, quand on sait qui la pilote, repose sur une étude de marché, le marché existe par un seul fait... c'est que les CD le laissent exister.
Maintenant, pour rebondir sur les comparaisons Electricien / dentiste, l'électro garde une image ancienne, celle de l'artisan peu diplomé qui accumule les heures pour "s'en sortir" même si aujourd'hui c'est loin d'etre le cas. Nous c'est pareil, sauf que c'est (un peu) l'inverse.
Que les électros, les plombiers et les artisans de tout poil gagnent plus que moi, il ont bien raison d'en profiter. Si nous pouvions augmenter nos tarifs, nous le ferions TOUS, alors eux n'ont pas de convention, tant mieux pour eux.
Enfin, Bjorn, pour finir sur les relations que tu décris inconcevables dans d'autres branches de métier entre les différents acteurs (chefs et petites mains, pour résumer...) ce que je trouve en fait le plus hallucinant, c'est que MEME les protos, MEME les AD, qui ont le nez dans le métier continuent à abonder au cliché du dentiste qui "n'est pas à plaindre" et dont "on aimerait bien avoir les revenus" etc. Comment peut on lutter contre les _a priori_ si même nos plus proches collaborateurs nous conspuent ?
Cela fait par contre très longtemps que les cadors du management ont découvert que c'est en augmentant la communication verticale (entre les chefs et les petites mains) que l'efficacité est au rendez-vous. L'herméticité des étages est une conception d'un autre siècle. Mais ça n'empêche pas le respect...
16/06/2008 à 13h14
"il ne faudra pas venir pleurer quand la sécu demandera expressément à ses partenaires (les mutuelles) de venir remplir la mission de santé publique"
... elle peut toujours demander! ... les cab de mut sont là pour faire du fric, et les centres de sécu pour faire du chiffre. Ce sont des usines à prothèses où travaillent des prat formatés (il faut toujours généraliser; ça a plus d'impact et c'est plus compréhensible :)
Le résultat doit être immédiat et visible en ... les bilans comptables et le suivi des qui rentrent est mensuel. Tout est transformé en tableaux et en graphiques. La santé publique ne rentre pas dans leur tableaux et leurs graphiques ... ils ne connaissent donc pas.
16/06/2008 à 13h48
Nous sommes bien d'accord. Ils ne connaissent pas. Mais ils peuvent toujours faire mine. Et la sécu peut toujours faire mine de ne pas le savoir... ce qui est un peu le sens du dernier post d'ameli.
16/06/2008 à 16h07
JeRis Ecrivait:
> "il ne faudra pas venir pleurer quand la sécu
> demandera expressément à ses partenaires (les
> mutuelles) de venir remplir la mission de santé
> publique"
>
C'est pas pret d'arriver..
la CPAM offciellement ne touche que 20% de ce que preleve l'URSSAF..
Hors si tu supprime la CPAM, il faudra avouer publiquement que l'URSSAF ne sert pas trop qu'à payer l'assurance maladie des salariés.. les salariés vont gueuler grave.. et ils auraient raison., ..surtout que si tu supprimes l'URSSAF-> tous les salaires en net sont doublés...
Mais des tas d'autres organismes disparaissent..
tu vois le bordel.
C'est plus simple de traiter les gens politiquements faibles de 'fumiers' et de les ponctionner un peu plus, non ?