Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMes deux premiers implants - Eugenol

Mes deux premiers implants

jeanba

14/06/2008 à 19h42

Je viens de poser mes deux premiers implants ce matin, effectivement le début est un peu délicat. Lors de ma dernière réunion avec la représentante de Branemark destinée à la préparation de la séquence du forage elle m'avait dit que pour un implant WP(5mm de diamètre) le dernier forêt à utiliser est le 3.2/3.6 et lors de la mise en place de l'implant cà me paraissait trop juste et en effet l'implant n'est pas rentrer et heureusement sous le conseil d'un ami j'avais commandé en réserve deus autres implants RP (4mm)que j'ai pu mettre en place. Mes deux questions sont :
* Pourquoi je n'ai pas pu mettre mon implant WP alors que même dans le prtocole de branemark ils conseillent un forêt 3.2/3.6 pour un WP dans un os de moyenne densité (et un 3.8/4.2 de forte densité mais la représentante ne m'en avait pas parlé et que j'ai découvert aprés l'intervention dans le protocole donné par la société)
* En voyant la radio aprés le départ de la patiente j'ai remarqué que l'implant en 46 est un peu loin de la 45 alors qu'en bouche avec la vis de cicatrisation tout me paraîssait normal. Ma question est :Dans le cas où lors de la réalisation de la prothèse c'est effectivement loin de la 45 est ce que je pourrais rattraper avec un pilier angulé et de combien de degré je pourrais le faire au maximum. Merci pour vos réponses.


jeanba

14/06/2008 à 19h46

Essai d'envoi de radio


womok17

14/06/2008 à 20h35

Essai raté


003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

14/06/2008 à 22h18

le protocole de forage est fonction de la densité osseuse.
En position de 46 47 en général l'os est dense voir trés dense.

Ce n'est pas parceque ton implant ne rentre pas, qu'il faut le jeter.

- si tu bloques à 50% de ta longueur, tu augmentes progressivement le torque.
- Si a 40N tu n'es toujours pas a fond, tu fais reverse sur quelques mm, et tu ré-avances... Tu peux faire un va et vient 2, 3 fois...
- Si tu n'es toujours pas a fond, tu ressors l'implant, et tu fors un peu plus... ou tu passes le taraud...

Et tu mets le diametre prévu....


jeanba

15/06/2008 à 00h45

re essai

Implants rp jcgilc - Eugenol

jeanba

15/06/2008 à 01h05

Cher cingulum. Comme je l'ai déjà dit ce sont mes deux premiers implants, aprés mon dernier forage conseillé par la représentante (le 3.2/3.6) mon implant n'est pas du tout rentré même à 45 Newton et n'ayant pas d'expérience en la matière je n'ai pas osé prendre l'initiative de passer au foret supérieur par crainte de voir mon implant de 5mm perdre sa stabilité primaire et devoir passer par un deuxième temps chirurgical plus tard. J'ai joué la sécurité en posant un implant de 4mm et terminer l'intervention .Je ne sais pas si c'est moins bien mais en tout cas est ce que j'aurais dû passer un 3.8/4.2 dans ce cas? Et ma deuxième question c'est concernant l'orientation de mon implant en 46 est-ce j'aurais un problème lors de la prothèse ?( et qui sera rattrapable avec un pilier angulé ou faux moignon)alors qu'en bouche à la fin de l'intervention la position des vis de cicatrisation me paraîssait bonne en ce qui concerne l'espacement entre l'implant et la 45 et entre les deux implants.En tout cas j'ai pris une photo occusale mais je ne pourrai pas l'envoyer que lundi du cabinet.


Blason dql7mj - Eugenol
growler

15/06/2008 à 09h24

jeanba,

même avec un pilier angulé, tu vas avoir un déport important à compenser avec la couronne.

la prochaine fois, il faut que tu te "visualises" la dent à remplacer pour forer de façon à ce que ton implant émerge le plus possible en son centre. Il faut aussi que tu penses à forer parallèlement à l'axe de la 45. Si tu as du mal, au début, à imaginer l'émergence de ton implant, fais réaliser un wax up, tu traces ensuite au crayon sur le plâtre les contours de émergences dentaires. Ensuite tu retires le wax up et tu thermoformes sur le modèle une plaque translucide assez rigide. Il ne te reste plus qu'à percer cette plaque au centre des contours que tu as fais au crayon. Durant la chirurgie tu positionnes cette plaque et tu pourras ainsi faire ton marquage d'émergence exactement où il faut. Pour l'axe penses au parallélisme mésio-distal. Dans le sens vestibulo-lingual prends garde à la forme de la crête en gardant à l'esprit qu'il faut, à terme, de l'os tout autour de l'implant mais toujours en conservant une émergence au maximum au centre de la dent à remplacer.

@+


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

15/06/2008 à 14h18

Il a entièrement raison Growler.
Faites des guides même pour 2 implants et tu en finiras avec les problèmes d'Axe.
Et une fois encore on rattrape avec un Piler Angule ( PLUS CHER ), bien plus cher que le coût du Guide.
Et la mauvaise occlusion que tu auras, tiens quelques photos pour que tu trembles.


Désolé pas le temps de traduire mais c'est facile a comprendre.

Comme d'hab les photos ne sont pas passees !!!!!


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

15/06/2008 à 14h25

ESSAI Nº 2


YESSSSSSS

Conf guias  - Eugenol
Conf guias  - Eugenol
Occlusion  - Eugenol
Occlusion  - Eugenol

Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

15/06/2008 à 18h16

Si j'ai bien suivit, tu as mis deux implants regular pour remplacer 46-45. (ou même 46-47 mais ça serait pire...)

L'angulation de 45 va créer un port à faux et l'implant 46 (RP) est de diamétre un peu faible pour une molaire (normalement deux racines = deux regulars et 1WP = 2 RP )

La construction sera mécaniquement fragile en 46 et 45. J'espère pour toi qu'il s'agit d'un contexte occlusale favorable.
Tu auras intérêt à mettre des piliers procera Ti pour rattraper les émergences et les axes implantaires, et à solidariser les couronnes.

Avant de poser des implants, la prochaine fois, prépare un peu mieux ta chirurgie et n'oublie pas que la commerciale, elle ne pense qu'à une chose, c'est te fourguer des implants.

En cas de problème c'est TOI le responsable.

Pour le protocole de forage, il faut évaluer la densité osseuse soit:
à la lecture du scan
à la sensation au forage (mais il faut un minimum d'expérience, moi j'ai commencé à "sentir" l'os au bout d'une centaine d'implants)

Une fois que tu sais en présence de quel type d'os tu te trouves, tu va pouvoir adapter ton protocole de forage.

Au maxillaire, il arrive souvant de ne passer que le foret de 2 mm et de passer ensuite quelques ostéotomes pour condenser latéralement l'os.
à la mandibule, pas plus tard que jeudi, j'ai passé les forets de 2 2,4/2,8 3,2 3,8/4,2 et l'implant (un Speedy de Nobel) ne c'est engagé que sur sa moitié à 50 N.
J'ai utilisé la technique décrite plus haut avec un implant auto taraudant: on ressort de 1 à 2 tours à la main et on y retourne de 2 à 3 tours, on ressort, .... et progressivement on vient le mettre en place avec une stabilité primaire de plus de 50 N


Digit

16/06/2008 à 12h23

C'était pour un implant Branemark System ou Replace Tapered ?
Personnellement, les WP ayant un diamètre de 5 mm, j'utilise toujours le dernier forêt recommandé pour le Replace à savoir le bleu (diamètre 4.6 je crois ?).
Il m'arrive malgré cela de devoir quasi systématiquement passer le forêt pour os de forte densité et d'utiliser pour terminer la technique décrite par Chicot (et d'autre) qui consiste à faire un va et vient.
Dans tous les cas prends toujours du recul avec les conseils des représentants. Ils sont avant tout là pour te vendre une marchandise et ont rarement posé un implant.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

16/06/2008 à 14h02

Digit Ecrivait:
---------------------------------------------------
Ils sont avant
> tout là pour te vendre une marchandise et ont
> rarement posé un implant.
>


rarement!!!


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

16/06/2008 à 15h46

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Digit Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -
> Ils sont avant
> > tout là pour te vendre une marchandise et ont
> > rarement posé un implant.
> >
>
>
> rarement!!!


si si ....


Digit

16/06/2008 à 16h08

J'ai effectivement connu des représentants qui étaient des chirurgiens-dentistes, notamment chez Strauman, mais c'est rare.


Utilisateur anonyme

16/06/2008 à 17h33

jeanba Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> * En voyant la radio aprés le départ de la
> patiente j'ai remarqué que l'implant en 46 est un
> peu loin de la 45 alors qu'en bouche avec la vis
> de cicatrisation tout me paraîssait normal. Ma
> question est :Dans le cas où lors de la
> réalisation de la prothèse c'est effectivement
> loin de la 45 est ce que je pourrais rattraper
> avec un pilier angulé et de combien de degré je
> pourrais le faire au maximum. Merci pour vos
> réponses.

La représentante n'avait pas pensé qu'une prothèse devait etre faite sur les implants !!!!!

Implants = guide chirurgical
nécessité d'évidence ....
>
>



jeanba

16/06/2008 à 17h52

Je suis loin d'être un aventurier et encore mois un inconscient, le problème consernant le guide chirurgical et vous avez raison de mentionner son utilité surtour quand on débute, c'est que la patiente avait déjà vu un spécialiste et avait fait son scanner avant de me voir et donc pour le guide chirurgical c'était râté.Ce que je voudrais dire, et aucunement pour agresser ou vexer quique ce soit, c'est que quand on est un peu désoeuvré aprés un echec, ce qu'on cherche auprés des confrères sur eugénol c'est avant tout un conseil, le partage du fruit de leur expérience et surtout une solution et non pas des reproches ou un autre moyen de plonger le confrère dans une situation encore plus insupportable. Je sais qu'il y a des surdoués qui réussissent tout du premier coup et qui n'ont jamais d'échec mais il y a aussi des humains qui essayent d'apprendre, qui s'investissent, qui trébuchent et qui ne cherchent qu'une seule chose c'est une main tendue qui les aident à se relever. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum et je souhaite que les autres soient un peu plus indulgents.


Humator t9r5wy - Eugenol
humator

16/06/2008 à 18h50

ne panique pas trop!
ok, c'est pas dans l'axe, mais bon, avec de l'angulé, tu vas rattrapper ça...(quand on voit l'angulation sur un all on 4...)

tu nous fais une belle prothèse là dessus, tu controle bien l'absence des interferances occ, puis voilà!
On apprend toujours + de ses erreures.
Lors d'un premier cas, on est trop tendu pour etre précis, et on a tendance à se dépècher.
La prochaine fois, prend le temps de regarder sous plusieurs angles ton foret sur la crète.poses des jauges de paralellisme dès le 1er foret. Ou encore comme dis précedement, fais un guide.
par contre il faudra solidariser les 2 couronnes.
Je rejoinds mes confrères précédents sur leur remarque concernants les représentants: ils sont sympa, voir très sympas, mais ce ne sont pas des amis! ils te raconteraient n'importe quoi pour vendre.
quoi qu'il arrive, bravo d'avoir osé franchir le pas! bonne continuation.


2013 03 05 16.04 - Eugenol
styves

16/06/2008 à 19h26

n'écoute pas ces oiseaux de mauvais augure l'axe n'est pas idéal mais prothétiquement réalisable sans gros problème,ce qui me chagrine ds ton intervention c'est que tu as utilisé 3 implants pour 2 posés et comme ce st les + chers du marché j'espère que ton devis était à la hauteur


jeanba

16/06/2008 à 20h03

En fait par habitude quand je démarre dans une discipline, je fais des devis pratiquement "prix coutant" car j'estime que le patient participe à une prise de risque,aurais-je tort? Toujours est-il je ne regrette pas et je ne regarde pas trop le côté financier dans un cas comme celui-là, je cherche avant tout acquérir de l'expérience et le côté financier viendra plus tard quand j'aurais plus d'assurance et de résultats reproductible.L'ami qui m'assistait au cours de l'intervention et qui pose une autre marque d'implants m'a rassuré en disant que la société avec qui il travaille reprend les implants ouverts et non utilisés. Je verrai cette semaine la représentante et je vous dirai si elle a fait un geste ou pas. J'ai suivi dernièrement sur le forum la discussion d'un confrère qui disait que le coût réel de la fabrication d'un implant est inférieur à 40 euros, je crois qu'une grosse société peut se permettre de faire un geste commercial si elle veut garder un "client".Et pour conclure au sujet de la représentante, je tiens à dire qu'elle était toujours disponible et à l'écoute,ainsi je ne lui en veux absolument pas,je suis le seul responsable de mon acte et il est inutile de chercher à partager les causes d'un echec j'ai l'habitude d'analyser, d'assumer et de recommencer avec une meilleure préparation. Dans mon cas, et je le dis pour que d'autres confrères qui démareront comme moi aujourd'hui en profitent, je pense que cet échec est dû d'abord à l'absence du guide chirurgical qui comme je l'ai expliqué n'a pas été fait parceque la patiente avait déjà son scanner.La deuxième raison est qu'au cours des formations suivies, les praticiens qui réalisent leur vidéo de chirurgie en direct, par habitude certainement, n'insistent pas beaucoup sur les séquences de forage et oublient de rappeler quel diamétre final est utilisé avant la pose et si l'implant ne rentrait pas quelle est l'attitude à adopter. Dans mon cas,c'est ce qui m'a manqué.


alhoun

16/06/2008 à 21h02

voilà, tout a été dit ou presque.
les sequences de forage sont inscrites sur tous les charts de chirurgie, il suffit d'y jeter un oeil avant de démarrer. l'os tendre , il est au delà de la corticale, qu'il faut parfois tarauder. il est inutile de serrer à outrance: une bonne préparation est donc indispensable.

l'autre remarque que je voudrais apporter: tu ne peux pas faire de l'implanto si tu n'as pas sous la main de quoi faire face à tous les impévus, qu'il faut , comme leur nom ne l'indique pas, prévoir. avec le temps, tu auras un compas dans l'oeil, mais en attendant, prévois tout, même une éventuelle rog , un comblement ou que sais-je encore.

enfin, concernant la planification du traitement, en plus de ce qui précède, un guide n'est pas forcément nécessaire puisque tu es omnipraticien et tu visualises parfaitement ta future prothèse. mais si un guide peut aider au départ, pourquoi pas.

enfin, d'un point de vue prothétique, c'est très simple: deux piliers procéra titane et un bridge scellé.

concernant les différents conseils qui t'ont été donnés, ceux qui t'ont offusqué sont ceux qui te seront les plus utiles!! ;)


pom

16/06/2008 à 21h42

bravo pour ta premiere chirurgie implantaire qui quoi qu en disent certains n est jamais èvidente.
les guides chirurgicaux te donnent le point d impact de ton foret diam 2 ,apres c est toi qui guide et en fonction de l'environnement( ouverture buccale limitée,corticale épaisse etc...) ton axe peut progressivement se modifier et ta distance inter implant également ; ces modifications sont souvent visibles uniquement apres la pose de l implant et lors de la radio de contole ;d' ou méfiance
en ce qui concerne les wp nobel ,au maxillaire inferieur ,n hésite pas à passer le foret 3.8-4.2
,ton ancrage primaire sera toujours optimal et si ton implant bloque, finis manuellement en vissage dévissage pour éliminer les tensions au niveau osseux


Digit

17/06/2008 à 11h22

Ne t'inquiéte pas trop. Comme l'a dit Chicot, et comme je fais avec presque tous mes cas d'implanto, utilise des pilier Procera titane. C'est certes plus cher mais cela permettra à ton prothésiste de réaliser des piliers sur mesure quant aux formes et aux axes.
Certes, la divergence te sera mécaniquement défavorable mais comme tu l'as dit : c'est ton premier cas. J'ai vu quelques cas de confrères avec des axes beaucoup plus défavorables.


Amibien

17/06/2008 à 12h19

...

 oeil qboxii - Eugenol

Amibien

17/06/2008 à 12h21

...


Amibien

17/06/2008 à 12h22

....

 oeil 2 j9teol - Eugenol

1