Tous les forums
2 ans 1/2 extraction de dent suite à une chute
27/01/2005 à 22h30
Ma fille de 2 ans 1/2 a fait une chute dans le mios de octobre et s'est cogné une incisive sur le bord du lit en bois.
Aujourd'hui le dentiste a observé par radio un abcès sous la dent. Après prise d'antibiotiques, il prevoit d'enlever la dent de lait, puis de faire une intervention pour nettoyer à fond afin de ne pas endommager la dent définitive en formation. Puis , à partir de 3 ans 1/2 de mettre un mainteneur d'espace mobile.
Après réflexion, je n'ai pas du tout envie que ma fille se retrouve sans incisive pendant un an (pour l'esthétique et la fonction aussi) ni que par la suite elle soit obligée d'enlever pendant la récréation le mainteneur d'espace (lorsqu'il est mobile, j'ai lu qu'il fallait l'enlever).
Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qui peut etre fait ? Ne peut-on pas désensibiliser la dent tout simplement et la laisser en place, et faire une intervention pour nettoyer profondément si nécessaire. Si il faut vraiment enlever la dent, pourquoi ne pas envisager un mainteneur d'espace fixe ?
Merci de votre aide.
Hilda
27/01/2005 à 22h40
si votre petite puce se laisse faire il est sans doute possible de sauver la dent si la racine n'est pas fracturée , mais c'est un travail difficile à réaliser sur une enfant très jeune .
Demandez à votre praticien d'essayer et si celui ci ne veut pas le faire à cause de l'âge de votre fille ,cherchez un ou une pedodontiste qui pourra sans doute faire l'intervention .
C'est ce que je ferais pour ma fille .
27/01/2005 à 22h51
La dent est bien intacte à la radio (elle ne bouge meme pas sous le doigt) mais elle est en train de mourir et c'est ça qui cause l'abcès dans la gencive.
Comment (sites, répertoires) et où trouver un praticien qui me propose une alternative à l'extraction ?
Merci beaucoup
Hilda
27/01/2005 à 22h56
Peut être par votre dentiste qui connait certainement un praticien excerçant la pédodontie , ou par le conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes de votre département qui vous donnera peut être plusieurs adresses de pédodontiste , mais là , je ne suis pas sûre , ou à la fac dentaire la plus proche de votre domicile , si quelqu'un a une autre idée à vous de jouer .
27/01/2005 à 23h24
Comme le dit Emma je pense que l'école dentaire la plus proche de chez vous fera l'affaire.
Si vous vous posez des questions 2 avis valent mieux qu'un.
Maintetant si les 2 avis convergent, faites confiance à votre praticien et n'hesitez pas à lui poser des questions.
27/01/2005 à 23h32
Hilda, si cette alternative d'extraction était inévitable (exemple félure non décelable), lire le post "extraction de dents de devant".
28/01/2005 à 00h42
Notre confrère a vu la gamine et lui a fait une radio.
Nous pas.
Pas la peine de spéculer, non?
...Il dort "conseil" ou quoi?
28/01/2005 à 01h01
Alain , je pense avoir mis toutes les pincettes de précaution a la rédaction de mon post.
Beaucoup de mes posts vont dans ton sens ; le praticien a le mot final, disposant de toutes les infos pour l'établissement de sa thérapeutique.
Conseil est tres occupé par le Cerec, toutes ses forces sont mobilisées. @++++
29/01/2005 à 19h54
le plus gros pb ds ce cas est l'age de la patiente ,ms faire une extrac ne sera pas plus simple qu'ouvrir et traiter ,alors que dixit la radio??
30/01/2005 à 20h02
Merci à vous pour vos commentaires et c'est exactement ça que je veux, des avis pour pouvoir prendre le meilleur choix.
J'ai pris rendez-vous avec un autre praticien conseillé, pour avoir un 2ème avis (et dernier).
Hilda
01/02/2005 à 21h55
Et voilà finalement le deuxieme dentiste qu'on a vu pense que on peut bien attendre et non enlever la dent. La radio a bien montré que effectivement il n'y avait plus d'os et que le kyste est bien parti avec les antibiotiques, donc il faut surveiller et attendre que la dent tombe d'elle-meme.
Mais le problème est toujours de trouver un pedodontiste. On essaye.
13/03/2005 à 21h26
Je ne suis pas encore pédodontiste mais j'ai quand même un CES de pédodontie... alors je me permets de vous donner mon avis si cela peut vous faire avancer:
Il est vrai que votre fille est encore petite, et qu'un traitement de racine (dévitalisation) est vraiment difficile à réaliser à cet age car il faut qu'elle reste tres calme, bouche grande ouverte et relativement longtemps...MAIS cela vaut le coup de tenter si vous (et votre dentiste!)la sentez capable de tenir la séance. S'il n'y a pas de mobilité de sa dent temporaire, celle-ci sera alors la mieux placée pour maintenir l'espace nécessaire à l'éruption de l'incisive permanente.
En effet à 2 ans et demi, la couronne de son incisive permanente est encore en construction (elle ne s'achèvera que vers 4-5 ans) et je pense qu'on ne peut pas se permettre de laisser un site infectieux potentiel risquer d'altérer la minéralisation de l'incisive définitive.
Il n'est donc pas souhaitable qu'on lui laisse cette dent sans traitement sous pretexte que les antibiotiques ont marché... c'est un leurre: l'abces réapparaitra dans quelque temps si rien n'est fait ... Il pourra passer inaperçu car bien souvent une fistule se crée si bien que l'enfant n'a pas mal et donc continue à vivre normalement ... pendant que le germe définitif souffre de cette infection chronique.
Si votre dentiste n'a pas la possibilité de réaliser ce traitement de racine par manque de coopération de votre fille, alors l'extraction est une bonne alternative.
Bien sûr je n'ai pas tous les éléments pour prendre une quelconque décision et rien ne remplace l'avis de votre praticien.
Toutefois sachez qu'il est possible de réaliser un mainteneur d'espace fixe à partir d'un arc palatin soudé à deux bagues orthodontiques (sur les molaires de lait de chaque coté de l'arcade), arc sur lequel une dent prothétique est fixée. Ce mainteneur d'espace ne risque pas d'être avalé à l'heure de la récréation... mais, pour des raisons de coopération de votre enfant il faudra peut- être effectivement différer sa réalisation.
Pensez aussi qu'en milieu hospitalier (fac dentaire)il y a parfois possibilité de réaliser une sédation de votre enfant au masque (mélange oxygène-protoxyde d'azote)afin de réaliser les soins dans de meilleures conditions.
J'espère ne pas avoir été trop longue...et vous avoir un peu renseignée!
13/03/2005 à 23h22
bin Bounette t'es impeccable sur ce coup là!
sans vouloir abuser, pourrais tu jeter un coup d'oeil rapide et distrait sur le cas d'amelogense imparfaite d'une de mes petites patientes (posté en pedo et en cas clinique), j'appréhende le long terme, j'ai deja été conseillé (Adhoc bien sur il me dépanne toujours, Tantine, Bill et Olivier...)mais je crains encore...
14/03/2005 à 00h15
L'altération de la dent définitive par l'infection de la dent de lait est loin d'être systématique. Il faudrait déjà un kyste de bonne taille puisqu'à 2 ans et demi la moitié de la couronne définitive est déjà édifiée.
24/03/2005 à 22h57
Merci beaucoup pour votre explication et vos conseils.
A titre d'information, je posterai les nouvelles sur la suite qui sera donnée.
Hilda
20/05/2005 à 23h44
L'extraction était bien nécessaire (le dent ne tenait que par la gencive et pas avec l'os et des épanchements infectieux commençait à se produire régulièrement).
Dans quelques mois on fera mettra un mainteneur d'espace.
Le sourire de ma fille n'est finalement pas vraiment impacté.
Merci à tous ceux qui ont apporté conseil et soutien.
Hilda