Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdébut et incompréhension de mon CA - Eugenol

début et incompréhension de mon CA

upsa

16/06/2008 à 00h12

Bonjour à tous,

Je vous expose mon cas afin d'avoir votre diagnostic car je suis plus qu'inquiète.

Je débute (1 an d'exercice). Collaboratrice à mi-temps. A coté de Nîmes. Parisienne (ceci pour dire que je n'ai peut-être pas le bon discours auprès de mes patients). 1 patient par 1/2H en moyenne.

Ma super amie débute (1 an d'exercice aussi). Même contrat. Collaboratrice à mi-temps. A coté de Nîmes. Nîmoise. 1 patient par 1/2H en moyenne.

Les meilleurs jours j'arrive à 700€ de chiffre d'affaire par jour. Elle est à 1500€ en moyenne par jour.

D'après mes confrères je suis rapide et efficace. J'ai une bonne écoute, je suis très patiente et prends le temps d'expliquer.

Là où je travaille le manque d'argent et de motivation est évident (peu de CMU mais petits revenux), mais est-ce possible que cela justifie une telle différence? Pensez vous que mon discours est défaillant (pas assez agressive, ou ne ressemblant pas assez à mes patients? ... trop de délicatesse/respect ??)

Pensez-vous qu'être "du pays" est un élément important? (ma super amie n'hésite pas à renvoyer les patients qui lui prennent la tête, elle se défend aussi mieux contre ceux qui oublient leur rdv, etc...)

Merci de partager vos expériences.
(je me demande si je dois rentrer à paris! .... mais je n'y ai jamais exercé...)

Index yggvvx - Eugenol
giani

16/06/2008 à 01h10

Bah 700€ c'est mieux que rien ....!

après le contexte socio économique a son importance c'est évident, très variable d'un quartier à l'autre.

Après régionale ou pas je pense que tu t'en sortiras mieux à Nimes qu'à Paris .....

De plus c'est important de te défouller de temps en temps sur un(e) emmerdeur(se), au diable cela fait un patient qui dégage de toutes manières les gens mentent et sont infidèles !

Après tu vas voir quand tu arriveras à 5 ans d'exercice et que tu aura eu des bonnes ( CA en augmentation ) et des mauvaises ( URSSAF, CARCD, ASM, TAXESSSSS+++) Surprises , tu repenseras ton exercice.
Au départ c'est le CA qui omnubile, normal tu débutes et les études c'est long ....
Après financièrement tu te rendras compte que trop bosser cela te servira à pas grand chose sauf à payer beaucoup plus d'impôts.
Tu feras des enfants et rendra compte qu'après tout ce n'est qu'un super boulôt .

Bonne continuation

upsa

16/06/2008 à 01h30

merci pour ta réponse!

Tu crois qu'à Paris c'est plus dur? Peux-tu m'expliquer? (logiquement les prothèses ont des tarifs plus élevées qu'à Nîmes. Mon dentiste à Paris me prenait 800E la CCM, et à Nimes je prends 480E). J'aurais pensé au contraire qu'à Paris le CA devait d'emblée être plus important.

Bon j'ignore surement plein de facteurs. Mais je désire vraiment comprendre ce qu'il faut faire pour avancer, avoir plus de devis acceptés, comprendre pourquoi certains cabinets marchent mieux que d'autres...

Index yggvvx - Eugenol
giani

16/06/2008 à 01h56

Faut pas oublier les charges ++++ à Paris, ne confonds pas CA et bénefices.

Si tu fais 700€ en faisant du soins c'est pas mal par rapport aux 1500€ si tu fais de la prothèse, tu comptes prothésiste + ASM cela te fait un bénef de 900€ maxi.

Bref pas de quoi complexer ....

Dog wwyerg - Eugenol
lazydoc1

16/06/2008 à 14h25

Salut à tous!

encore qu'à 700€/jour en moyenne, cela fait si on W 20 jours/mois : 14 000€ mensuel.
sur 11 mois : 154 000€
tu es donc en dessous de la moyenne nationale qui est aux alentours de 200 000€.
Pour une première année, c'est très honorable. Ce qui est important, c'est de travailler l'écoute des patients et de se former suffisament pour savoir répondre à leur désir.
Quelqu'un d'agressif dans la vente aura peut-être un CA > à toi au départ, mais aura un bouche à oreille désastreux (surtout s'il ne remplit pas les attentes de ses patients) et le risque que le soufflé retombe rapidement.
Quelqu'un ayant développé son empathie aura un CA pas très fort au début, un bouche à oreille productif (surtout s'il remplit les attentes de ses patients) et donc un CA en augmentation constante, s'il se forme suffisament pour remplir les attentes actuelles et futures de ses patients.

A+
Lazydoc

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

18/06/2008 à 03h21

upsa Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Ma super amie débute (1 an d'exercice aussi). Même
> contrat. Collaboratrice à mi-temps. A coté de
> Nîmes. Nîmoise. 1 patient par 1/2H en moyenne.
>
> Elle est à 1500€ en moyenne
> par jour.

En admettant qu'elle bosse 8h/j, ça fait donc 16 patients en moyenne, pour 93.75 euros par demi-heure. Soit 187.5 euros/heure.

Désolé, mais pour une nana qui bosse depuis un an, je trouve ça énorme.

J'vais p'être parlé comme un vieux mais....la qualité les enfants ! la qualité !! Faudrait peut-être y penser AVANT de penser à gagner un max...

Je te donnerai un seul conseil. Tu en fais ce que tu veux :
Arrêtes de regarder ce que gagnent tes potes ou tout simplement tes confrères. Regarde la qualité de ton travail et rien que ça au début. Quand tu seras au dessus du lot, commences à revoir tes tarifs...ils seront justifiés.

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

18/06/2008 à 10h51

tout à fait d accord avec Guttaman ,voit sur le long terme et choisi toi un cap du chiffre à court terme ou une vision à plus long terme .Je me souvient de mes premiers remplas. je ne faisais pas le même chiffre que d 'autres c est sur ,mais pour les enseignants de la fac qui m avaient fait confiance je ne pouvais me permettre de faire du chiffre.la satisfaction n est pas là mais plutôt quand l année suivante on te redemande .alors tu sais travailles pour toi,et c'est sur le plus long terme que tu pourras comparer .

Utilisateur anonyme

18/06/2008 à 11h55

upsa Ecrivait:
> l'on ne peut dresser un bilan que sur plusieurs mois ou meme un an ou plus ( cotisations différées )

CA d'un coté
Frais de l'autre
et bien sur différence Bénéfice !

les éléments sont alors comparatifs, pas avant

donc pas de découragement

PS Gros CA égal souvent Gros frais !
penser aux charges secondaires, cotisation URSSAF perso et impots !

plouf

18/06/2008 à 12h12

Parce que pour toi, l'URSSAF c'est secondaire ?

Utilisateur anonyme

18/06/2008 à 14h33

plouf Ecrivait:
> Parce que pour toi, l'URSSAF c'est secondaire ?

NON
charges indirectes qui arrivent secondairement,
charges auxquelles on ne pense pas en début d'exercice, la douleur vient après !

upsa

18/06/2008 à 15h29

merci pour vos conseils.

je vais poursuivre dans ma voie actuelle. de la qualité. moins de chiffre que souhaité.

mon découragement vient surtout du fait que la majorité de mes patients, se moque de la qualité.
si si.
beaucoup préfèrent l'extraction plutôt que l'endo (je mets 15 min à les convaincre et les motiver), pas mal préfèrent que je les soulage de la douleur en attendant que "la dent tombe" et vive la prothèse amovible partielle, voire totale... après tout, toute leur famille en a...

alors dans ces conditions, mes efforts (voire lutte) pour la qualité si peu appréciés je me suis sentie frustrée de ne pas gagner plus.

peut-être suis-je dans une zone concentrée de ce type de patients?

je me demande si je dois pas chercher un cabinet d'une autre gamme! (où je pourrais demander une pano sans qu'on me regarde comme si je leur demandais une opération des testicules).

encore merci à vous tous!

Utilisateur anonyme

18/06/2008 à 21h15

upsa Ecrivait:
> merci pour vos conseils.
>
> je vais poursuivre dans ma voie actuelle. de la
> qualité. moins de chiffre que souhaité.
>
> la qualité paye à terme ...

>vive la
> prothèse amovible partielle,

>
ne pas négliger la prothèse partielle amovible
ses échecs sont toujours liés à un manque de rigueur, pas de tracé, pas de préparation de la bouche , ...

bien réalisée elle est toujours d'actualité thérapeutique et confortable tant au niveau du patient que du praticien !

surtout ne pas TOUT voir à travers implants et paro !!
>
> alors dans ces conditions, mes efforts (voire
> lutte) pour la qualité si peu appréciés ...
c'est le bouche à oreille qui est notre meilleure pub !!
>
> peut-être suis-je dans une zone concentrée de ce
> type de patients?
>
bien sur il faut souvent argumenter , mais après tout cela montre nos qualités professionnelles
bon courage ...

cordialement
>
>

alhoun

18/06/2008 à 23h46

"surtout ne pas TOUT voir à travers implants et paro !!"

implants, je veux bien discuter, mais paro? je ne vois pas où tu veux en venir..

Utilisateur anonyme

19/06/2008 à 11h05

alhoun Ecrivait:
> "surtout ne pas TOUT voir à travers implants et
> paro !!"
>
>
> implants, je veux bien discuter, mais paro? je ne
> vois pas où tu veux en venir..

tout simplement que la paro trouve sans place dans notre exercice A COTE des autres disciplines et au meme titre mais que cela n'est pas tout ...

un exemple, la meilleure paro de la terre sera réduite à zéro par une prothèse partielle rigide !

OK !

annickromand

19/06/2008 à 11h32

N'encombre pas ta tête avec les" meilleurs plans", ta perception de ton exercice est celle qui t'est naturelle, ne commence donc pas à te stresser en t'imposant autre chose que tu ne possèdes pas encore à fond. Ton résultat n'est pas mauvais,continue, la conjoncture actuelle n'est pas bonne pour la plupart d'entre nous,accroche toi...et, si tu as encore du temps fais des formations qui te permettront d'améliorer ton exercice !

Une "vieille"

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

19/06/2008 à 12h43

ne pas tout voir amorti non plus!!! ;)

Utilisateur anonyme

19/06/2008 à 14h59

Cingulum Ecrivait:
> ne pas tout voir amorti non plus!!! ;)

connaisseur ... !

upsa

26/06/2008 à 03h29

Eh bien, me voilà de retour dans ce post après une journée bien décevante.

Aujourd'hui 2 patients ont décommandé leur rdv (au dernier moment évidemment); un autre n'est pas venu, tout simplement.

Un quatrième est venu sans moyen de paiement; il n'y avait pas pensé (au moins jusqu'à ce que j'édite la feuille de soins... étrange, non ?)

Bilan de la journée : des soins de qualité, certes, mais péniblement 300 euro encaissés. Aucun travail de prothèse accepté.

Bilan de la semaine précédente pas meilleur : un chèque refusé par la banque (le gars était interdit bancaire, mais il avait demandé un encaissement différé en attendant le remboursement de sa mutuelle... donc lui a été payé pour se faire soigner).

Un autre, qui n'avait pu régler sa couronne (fin du mois précédent difficile), a repris rdv tout en s'excusant de ne pouvoir régler... Il faut le comprendre, son bateau (!!!) nécessitait des réparations tellement plus urgentes. Largement prioritaire, bien sûr.

Entre temps j'ai lu les posts sur la CARCD, je me suis aussi renseigné sur les URSSAF, bref je comprends que 100kE de CA en libéral est pour le moins conseillé. Or même en envisageant un plein temps, cela n'est pas évident avec des semaines comme celles-ci.

Je suis vraiment, vraiment perplèxe !

024 vownvo - Eugenol
annie

26/06/2008 à 04h31

upsa Ecrivait:
> Eh bien, me voilà de retour dans ce post après une
> journée bien décevante.
>
> Aujourd'hui 2 patients ont décommandé leur rdv (au
> dernier moment évidemment); un autre n'est pas
> venu, tout simplement.
>
> Un quatrième est venu sans moyen de paiement; il
> n'y avait pas pensé (au moins jusqu'à ce que
> j'édite la feuille de soins... étrange, non ?)
>
> Bilan de la journée : des soins de qualité,
> certes, mais péniblement 300 euro encaissés. Aucun
> travail de prothèse accepté.
>
> Bilan de la semaine précédente pas meilleur : un
> chèque refusé par la banque (le gars était
> interdit bancaire, mais il avait demandé un
> encaissement différé en attendant le remboursement
> de sa mutuelle... donc lui a été payé pour se
> faire soigner).
>
> Un autre, qui n'avait pu régler sa couronne (fin
> du mois précédent difficile), a repris rdv tout en
> s'excusant de ne pouvoir régler... Il faut le
> comprendre, son bateau (!!!) nécessitait des
> réparations tellement plus urgentes. Largement
> prioritaire, bien sûr.
>
> Entre temps j'ai lu les posts sur la CARCD, je me
> suis aussi renseigné sur les URSSAF, bref je
> comprends que 100kE de CA en libéral est pour le
> moins conseillé. Or même en envisageant un plein
> temps, cela n'est pas évident avec des semaines
> comme celles-ci.
>
> Je suis vraiment, vraiment perplèxe !

mefie toi car les langues se delient et chacun saura que l'on peut venir chez toi se faire faire des couronnes sans payer,encaisser les remboursements sans te payer etc etc tu seras tres sollicité mais toujours pas payé!
il faut prendre l'habitude de demander des acomptes avant de faire la prothese et de ne la poser qu'apres que tout soit reglé,de même pour faire de feuilles de remboursement : même avec des cheques dans le tiroir,sans eux plus d'espoir d'etre payé!
c'est une bonne habitude a prendre!
bon courage!

upsa

26/06/2008 à 04h56

annie Ecrivait:

> il faut prendre l'habitude de demander des
> acomptes avant de faire la prothese
>

En réalité je n'ai pas choisi, le titulaire a cette politique depuis 10 ans car d'après lui aucun devis accepté sans facilités de paiement.

Un acompte ??? C'est un mot tabou...

024 vownvo - Eugenol
annie

26/06/2008 à 06h50

upsa Ecrivait:
> annie Ecrivait:
>
> > il faut prendre l'habitude de demander des
> > acomptes avant de faire la prothese
> >
>
> En réalité je n'ai pas choisi, le titulaire a
> cette politique depuis 10 ans car d'après lui
> aucun devis accepté sans facilités de paiement.
>
> Un acompte ??? C'est un mot tabou...
>
tu peux faire des facilités mais tu prends plusieurs cheques! si ta titulaire te fait travailler sans etre remunerée,change alors de cremerie! l'esclavage c'est revolu!ou pose tes conditions!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/06/2008 à 12h54

upsa Ecrivait:
> Aujourd'hui 2 patients ont décommandé leur rdv (au
> dernier moment évidemment); un autre n'est pas
> venu, tout simplement.

Oui, mais tu comprends, hier les soldes ont commencé...

>
> Un quatrième est venu sans moyen de paiement; il
> n'y avait pas pensé (au moins jusqu'à ce que
> j'édite la feuille de soins... étrange, non ?)

Classique, et malheureusement assez répandu.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/06/2008 à 12h58

upsa Ecrivait:
> En réalité je n'ai pas choisi, le titulaire a
> cette politique depuis 10 ans car d'après lui
> aucun devis accepté sans facilités de paiement.
>
> Un acompte ??? C'est un mot tabou...
>
>

Faire régler en plusieurs fois, donc avec des accomptes, c'est déjà une facilité de paiement.

Moi au début j'étais comme toi, le titulaire m'avait dit "c'est une question de confiance, on ne fait rien régler avant la fin, blah blah blah", une patiente s'est barrée avec plusieurs milliers d'euro de prothèse sans rien me payer et en empochant les remboursements, donc maintenant c'est accomptes systématiques, et on règle à chaque séance.
Est-ce que quand ton patient va faire réparer son bateau il paye l'artisan "plus tard" ?

plouf

26/06/2008 à 15h49

Quand le patient entre dans le cabinet, il faut s'assurer d'un coup d'oeil rapide s'il a sur lui de quoi régler ! S'il vient sans sac, sans veste, les poches du pantalon vides, alors méfiance, et on n'en fait le minimum.

kodak38

26/06/2008 à 17h23

Ouais, une bonne fouille corporelle des passagers avec une sonde anale, c'est l'idéal. ;-)

1