Cookie Consent byPrivacyPolicies.comortho et pano - Eugenol

ortho et pano

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

16/06/2008 à 10h55

Bonjour, juste une question à propos de l'équipement des cabinets ortho en pano.Un jeune adulte de ma famille est allé consulter une ortho dans sa région et elle l'a envoyé faire des radios(pano et profil)chez un radiologue.Avez vous une idée de la proportion de cabinets non équipés en pano, est-ce rarissime ou finallement pas?Merci


Mmmm

16/06/2008 à 12h24

.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

16/06/2008 à 14h24

Je crois que cela dépend des régions.

Nous sommes, mes confrères orthodontistes voisins et moi, tous équipés en panoramique et téléradio.
Je n’en fais personnellement que quand je l’estime nécessaire et suis parfaitement capable de les justifier. De ce fait, je n’ai aucun souci avec la sécu.
De plus et sans vouloir émettre une critique quelconque, il faut quand même reconnaître que les radiologues ont peu de formation spécifique sur la lecture des panoramiques, ils le reconnaissent eux-mêmes (je ne parle même pas des téléradios).
Faire une bonne pano s’apprend aisément. C'est plus facile que de faire une belle photo de visage.
Une installation s’amortit, certes, mais prétendre que ceux qui en installent chez ne le font que pour une question de rentabilité est choquant, et je m’insurge vigoureusement contre cette affirmation.
Avoir une pano/télé chez soi permet surtout un gain d’organisation et de temps extraordinaire et pour soi et pour le patient.
Le cas échéant, je préfèrerais largement les faire gratuitement que de m’en passer.

Daniel


Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

16/06/2008 à 15h33

Merci pour vos réponses.Effectivement autour de moi tous les confrères ortho font leurs radios chez eux, c'est pourquoi j'ai été surprise et même je l'avoue dubitative quant au "dynamisme" du cabinet.Mais si c'est une particularité régionale...


Mmmm

16/06/2008 à 19h11

Désolée, je ne voulais blesser personne!
Je ne dis pas (et je ne le pense pas!!) que tous les orthos le fassent pour des raisons financières!! cela étant, certaines de mes connaissances l'ont fait pour ça.
Je ne pense pas non plus que de ne pas avoir de radio soit un signe de manque de dynamisme pour un cabinet, ça dépend du contexte.
Perso, j'exerce dans une petite ville où il y a 4 cabinets de radio dont 2 compétents à moins de 500 m du cabinet et avec 3 jours grand maxi d'attente: je ne ressens pas le besoin d'installer un appareil.


Mmmm

16/06/2008 à 19h13

Le jour où la situation changera, je verrai.
Je n'ai rien contre les cabinets équipés et je ne m'interdis pas de m'équiper un jour où l'autre selon les besoins!!


ortho-sxm

16/06/2008 à 19h51

bonjour,

avancer l'argument de la rentabilité pour l'installation d'une pano est ridicule. Il faut voir avant tout le côté pratique et le gain de temps pour le patient et le praticien; de plus, les télé numériques, sont directement intégrées dans le logiciel d'ortho et l'analyse céphalo est faite aisément. Le commentaire des radiologues sur les pano est généralement proche du néant et cela fait partie de nos compétences, je dirais même plus, de nos obligations de savoir lire un cliché pano ou télé. Peut-être faut-il l'avis du radiologue sur une rétroalvéolaire...?

Les praticiens qui s'équipent d'un matériel moderne ne sont pas forcément des marchands de tapis...


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

16/06/2008 à 19h59

oui, mais les tapis sont cher
il faut donc les rentabiliser
il n'y a pas de mal à ça
ce n'est plus le système de papa (le mien)


Mmmm

17/06/2008 à 11h20

Je ne crois pas avoir dit qu'on n'avait pas à savoir lire les pano...et si les commentaires des radiologues sont effectivement proches du néant, il se trouve que quand on les appelle pour un renseignement, certains savent même répondre à nos questions ( pas tous , ce ne sont qaund même que de pauvres radiologues sans formation !!!!)( c'est bien sûr de l'ironie). Je ne crois pas avoir jamais demandé l'avis d'un radiologue pour une rétro ( mais il va falloir que je fasse un effort pour me souvenir).
C'est dommage de déformer tous les propos tenus, et c'est , à mon avis, aussi très naïf de croire que nous sommes dans une profession où TOUS les praticiens ne sont intéressés que par le bien être de leur patient sans jamais aucune pensée de rentabilité, sont tous honnêtes et droits et travaillent tous bien. Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité ni dans un sens ni dans l'autre!!


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/06/2008 à 13h31

salut,

"C'est dommage de déformer tous les propos tenus,"
c'est une question d'habitude, certains s'en sont fait une spécialité

ceci dit, je n'ai pas non plus de Rx. dans mon cabinet, un peu par manque de place, mais surtout parcequ'il faudrait que je forme une assistante et que je préfère nettement les Rx. argentiques aux Rx. numériques
celà ne me sert à rien de recevoir un 21x27 ou on ne peut m pas voir un absces

@+ Bjc.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/06/2008 à 13h47

Bjc. Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..
> que je préfère nettement les Rx. argentiques aux
> Rx. numériques
> celà ne me sert à rien de recevoir un 21x27 ou on
> ne peut m pas voir un absces
> ..

Comme toujours, il faut définir de quoi on parle et certains ont la fâcheuse manie de tout mélanger.

Il est certain que recevoir une feuille A4 avec une radio mal imprimée n’a pas grand intérêt.

Cependant, quand on les fait chez soi, les possibilités d’analyse d’une pano numérique sont 100 fois meilleures, on peut jouer sur la luminosité, les contrastes, les modifier dans certaines zones, agrandir certains détails etc.. On peu aussi les transmettre par mail en format JPG aux confrères, en ayant mis en évidence certains éléments intéressants. Ils les verront alors en bonne qualité sur leur écran. Quand on a goûté à ce confort, on a du mal de s’en passer.

Daniel


1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/06/2008 à 14h24

beaucoup de pano et Rx. montrée sur nonol ne sont pas de cette excellente qualité

de toute maniere, le grand argument des représentants est que c'est hyper-rentable


Spriford

17/06/2008 à 14h29

Bjc. Ecrivait: de toute maniere, le grand argument des représentants est que c'est hyper-rentable

ça dépend à qui ils s'adressent peut-être...



1 p3qrc4 - Eugenol
Bjc.

17/06/2008 à 14h39

surement!


Mmmm

17/06/2008 à 17h00

Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------- Quand on a
> goûté à ce confort, on a du mal de s’en passer.
>
> Daniel
>
J'en suis persuadé. Et peut être que si un jour je m'équipe, je me demanderais comment j'ai pu faire sans et me compliquer la vie. Mais tant qu'on y a pas gouté, ça ne manque pas forcément.

Et tout le monde a l'air de focaliser dessus, mais mon argument financier était un argument parmi d'autres!!!