Tous les forums
thermodésinfecteur ou clean one/gamasonic
16/06/2008 à 23h54
Bonsoir,
je suis en train de revoir ma salle de sté et me pose la question du thermodésinfecteur ou clean one voir gamasonic...
j'ai bien fait une recherche sur eugénol en lisant les post à ce sujet mais je ne trouve pas vraiment de réponses...
pas de réponse dans notre littérature non plus...
par ailleur, j'ai investi l'année dernière dans un DAC et un lisa...
si certains d'entre vous ont des arguments pour ou contre, je suis preneuse..
en vous remerciant
17/06/2008 à 10h19
Je suis en plein deds depuis +sieurs mois (cf posts signé Gaston) et voilà se qu'il en ressort au jour d'aujourd'hui ...
1. les études faites en milieu hospitalier montrent la supériorité du thermoL sur les US; MAIS apparemment les études ont été faites ds des gammes d'Hz non adaptées au dentaire => résuktat faussés ?!
2. même si tu prend un thermoL il te faut un bac de pré-désinfection préalable
3. avec un thermoL prendre une machine avec ouverture de la porte pour le séchage
4.pour les US: gamasonic et non Clean-one (mauvais échos répétés)
5. thermoL cher à l'achat mais peu de consommable; les US c'est l'inverse.
Bon courage
17/06/2008 à 10h27
merci Gaston, j'ai en effet lu tes nombreux posts !!!
dans mes recherches, il est ressorti que le nouveau clean one était beaucoup plus performant que l'ancien ?? ce qui me séduisait dans ce dernier c'était justement d'éviter le bac de prédésinfection qui apparemment n'est pas évitable non plus avec le gammasonic.
Après je me posais la question de nettoyer les instruments sans ultrasons (pour le thermo)???
j'envisage de travailler avec des cassettes et du coup je me demandais aussi ce qui était le plus adapté et le plus efficace quant au nettoyage de celles-ci...
aux détenteurs de ces appareils....
17/06/2008 à 16h05
je viens de passer chez une consoeur qui vient de faire l'acquisition d'un steelco (le thermodésinfecteur de WH) et je le trouve très très bruyant...qu'en pensez vous ?
18/06/2008 à 09h46
Quoi que tu fasses ET MEME avec le thermoL, tu ne peux éviter le bac de décontamination ds la mesure où tu ne va pas laisser les insruments ds ta machine pdt +sieurs heures sans traitement => contamination de l'air, des surfaces, sang et protéines qui coagulent et sèchent ....
fait aussi attention au pb des machines tri- et monophasées !!!
par contre peux-tu me dire se qu'à de nouveau la nouvelle mouture du clean-one ???? je n'avais pas vu qu'ils en avaient sorti un ?!
21/06/2008 à 16h41
en fait la différence c'est qu'avant à priori, HMCE déléguait l'assemblage des différentes pièces du clean one et leur exigence n'était pas toujours respectées et actuellement, ils font tout eux mêmes... cela reste des infos de commercial !!!!
sinon, personne n'a donc de suggestions ???
22/06/2008 à 22h45
et celà ne change rien au fait que avec le clean one tu te prends tjs le tiroir ds les jambes et tu te casses le dos en manip !!!
09/07/2008 à 03h29
Gaston Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quoi que tu fasses ET MEME avec le thermoL, tu ne
> peux éviter le bac de décontamination ds la mesure
> où tu ne va pas laisser les insruments ds ta
> machine pdt +sieurs heures sans traitement =>
> contamination de l'air, des surfaces, sang et
> protéines qui coagulent et sèchent ....
Le bac de décontamination me semble surtout permettre de réduire le risque pour le manipulateur de se blesser avant de faire ensuite ce qu'il veut de ses instruments non ?
17/07/2008 à 02h28
La pré-désinfection à effectivement pour but de protéger les utilisateurs, mais également d'éviter la formation de biofilm et séchage des matières organiques
Mais sur le guide AFNOR S98 135 Il est bien stipulé que la pré désinfection n'est pas une étape obligatoire à condition d'utiliser un laveur désinfecteur et bien évidement si le matériel ne reste pas sécher à l'intérieur tout le WE.
La technique de Marc me semble pas mal mais ferait bondir plus d'un hygiéniste.