Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDepose amalgames - Eugenol

Depose amalgames

kodak38

23/06/2008 à 16h50

Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps d'avoir des patients qui me demandent s'il est possible d'enlever leurs "plombages c'est pas beau" par des "trucs couleurs de la dent, blancs"

Bref, est-il possible de déposer un amalgame qui pourtant est fonctionnel, sans infiltrations, et de le remplacer par une résine composite?

Est ce considéré comme un acte HN ? A mon avis, oui.
Pourtant il est bien opposable, puisqu'il existe une cotation sécu...

Bref, que faites vous? Pour l'instant j'ai toujours dis que ce n'était pas possible et que l'amalgame était le matériau de choix pour la reconstitution d'une dent au niveau pérennité, etc etc...

Merci pour vos avis éclairés !


Index yggvvx - Eugenol
giani

23/06/2008 à 16h57

Pareil....

Sauf que si insistance je fait des inlays, histoire de faire plaisir à tout le monde.

Mais dans l'absolu je m'abstient de toucher à des dents qui ne présentent aucun soucis.....


Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

23/06/2008 à 17h18

Et des lignes de tétracyclines, tu ne fais pas de blanchiment?

Et des défauts de fluorose (par exemple), tu ne propose pas de facettes?

Pourtant, dans ces 2 cas, il n'y a pas de problème fonctionnel pour ces dents.

Que voudrais-tu avoir dans TA bouche? Amalgame ou composite?

Toi, tu aurais le choix car ce serait un copain qui te les ferait.
Pourquoi tes patients n'ont pas les mêmes choix?

Je suis d'accord pour ne pas exagérer et créer le problème s'il n'y en a pas. cependant, si la demande du patient est là, c'est que cela lui pose déjà un problème. A nous alors d'apporter les solutions techniques en veillant parallèlement à ne pas nuire.

Le remplacement des obturations amalgames par des obturations composites à la seule demande du patient et sans nécessité médicale est de l'ordre de l'esthétique. D'où cotation en HN.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/06/2008 à 18h40

kodak38 Ecrivait:
---------------------------------------------------e
> l'amalgame était le matériau de choix pour la
> reconstitution d'une dent au niveau pérennité, etc
> etc...



ben vui "était", il ne l'est plus.


kodak38

23/06/2008 à 19h19

mmmm?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/06/2008 à 22h14

la littérature journalistique pousse ces dames a déposer leurs amalgames.
N'importe quel amalgame pris en photo avec une camera intrabuccal est hideux, et peut sans probleme etre changé.
Mais attention, la dépose des amalgammes est HN, car protocole chélateur, analyse pour justifier la contamination Hg..
Il est déconseillé de déposer les amgs chez une femme enceinte, et doit etre déposer sous digue, ou alors sous aspi chir.
Maintenant que ceux qui continuent à en poser se pose la question de savoir pourquoi on protége les rats de nos egouts avec nos separateurs et qu'on continue a autoriser la pose de ce genre de truc dans la bouche de vos patients.

Une dépose d'amalgamme doit etre justifiée et vous avez interet a le mettre dans vos observations, pourquoi vous le faites , sinon, c'est HN


op

23/06/2008 à 22h54

c'est sur que les composites ne présentent auccun probléme de santé publique


parle en à un cancérologue il va bien se marrer


024 vownvo - Eugenol
annie

24/06/2008 à 00h49

op Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est sur que les composites ne présentent auccun
> probléme de santé publique
>
>
> parle en à un cancérologue il va bien se marrer
>
>

vouais! on met sur le marché les nanoparticules et on fera les etudes apres! et pendant ce temps la....la médite...erre année apres annnée

Bien que l'amalgame,je ne peux plus trop non plus!
l'or c'est moche,la ceram fragile,ceramo,liseré pas esthetique, compo ?? danger ou pas ? usure ou pas? durée de vie? on est coincé! et ces crochets personne n'a pu résoudre leur laideur alliée a l'efficacité!
il y a les implants, pour la conjointe ok! mais quand je vois que certains en font faire pour mettre un appareil résine dessus,c'est aussi beurk que sans implants! il y a des colles très performantes aujourd'hui, ,ça revient moins cher:)
c'etait quoi le sujet au fait? je crois que je me suis un peu egarée,tout en restant dans le dentaire tout de même!!


LdL

24/06/2008 à 01h03

Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre une pièce, ça part tout seul.

Gardons nous d'oublier la maxime de Socrate, à l'heure de la cigüe: pas de toxicité sans concentration... ainsi que la maxime de François Guillotin : pas d'avis tranchés !



Cap

24/06/2008 à 01h09

Le probleme est que si tu touche une dent asymptomatique, tu risque de la transformer en dent sensible voire a probleme.
Donc moi qd je fais ce style d'operation, je previens TJS le patient qu'il y a un risqe pour la dent..


Cap


Amibien

24/06/2008 à 01h15

op Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est sur que les composites ne présentent auccun
> probléme de santé publique
>
>
> parle en à un cancérologue il va bien se marrer
>
>


Il y a composite et composite, un z250 bien monté sous digue et polymérisé couche par couche devrait être moins dangereux qu'un amalgame d'argent dont les oxydes métalliques polluent l'oreille interne de manière sournoise et inévitable.

http://www.springerlink.com/content/djjmxyd0p53c9plj/

et pour répondre à Kodac38, des composites collés sous digue et couche par couche, en remplacement des amalgames d'argent, même pour les dents asymptomatiques (?!), j'en ai réalisé des milliers sur les huit dernières années depuis que j'ai banni l'amalgame d'argent...

le maintien du z250 au cours des années est remarquable pour autant que tu prennes soin de le coller mini couche par mini couche et sous digue avec un bonding performant.

il contient au moins 60% de zirconium, il peut reconstruire des dents parfois totalement délabrées pour autant qu'on se sente l'âme d'une sculpteur...

il reste à faire honorer l'heure de travail que cela demande en moyenne pour une molaire ou une prémolaire, voire les deux heures quand l'accès est difficile sur une 7 ou une 8 du haut, je veux parler de la pose de la digue bien entendu.

je soutiens ici que cliniquement c'est apparemment et selon toute vraisemblance un traitement acceptable à tous points de vue.


p.s. pour parler des dents asymptomatiques malgré amalgames anciens, je peux vous dire que 85 fois sur 100 pour ne pas dire 9 fois sur dix, il y a carie sous amalgame et il est courant d'être surpris par l'étendue du problème alors que la radio semblait muette et la dent "sans problème"

amalgame = caca


kodak38

24/06/2008 à 01h41

Merci pour vos réponses !
Enfin pas facile de se faire un avis quand même ;-)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/06/2008 à 01h55

Z250???
de la meme famille que le Z100? (tres bien)


Cap

24/06/2008 à 02h15

@Amibien: d'accord avec toi, souvent en deposant des amalgames 'apparemment correct', on trouve des points de reprise de carie...le changememnt amalg -> composite n'est plus la uniquement guidé par le patient et peut donc etre sans scrupule coté en SC


Cap


op

24/06/2008 à 10h32

justement
Amibien nous décrit ce qu'il faut faire
mais je suis surpris chaque x que je commande des digues de la réaction de mon fournisseur


LdL

24/06/2008 à 11h33

Je confirme, ce n'est pas une référence qu'ils connaissent par coeur.
Et le z250, même famille que la 350 Z ? ;)


alhoun

24/06/2008 à 12h31

Cap Ecrivait:
et peut donc etre sans scrupule coté en
> SC
>


un peu quand même, de scrupule... vu les montants..



Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

24/06/2008 à 13h00

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je confirme, ce n'est pas une référence qu'ils
> connaissent par coeur.
> Et le z250, même famille que la 350 Z ? ;)

Des fois je retaille meme la face occlusale apres.
Comme ca ca me fait un z250 Roadster : ))


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

24/06/2008 à 13h10

Sans vouloir relancer l'éternelle polémique ag/compo, il est évident que le composite n'a aucune toxicité et qu'il n'y a jamais de reprise de carie invisible sous les compos.

Les choix se font en fonction de chaque cas.


LdL

24/06/2008 à 14h41

dmhe (dans mon humble exercice), dans le cas d'un patient qui demande un "remplacement" d'amalgames pour lesquels, visuellement, à la loupe, radiologiquement, il n'y a pas d'indication de dépose, j'explique toujours que si on l'enlève, on se sépare de quelque chose qui jusque là était fiable. Donc il ne faut pas le remplacer par du moins fiable, et je propose l'inlay onlay compo. Quand il n'y a pas indication de reconstitution indirecte, qu'un compo direct suffirait, en général c'est que la cavité est réduite, donc la "surface visible de plombage" aussi, et le patient n'est pas hyper motivé pour les virer.

Tout cela HN bien évidemment, l'indication n'étant pas posée.


Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

24/06/2008 à 21h35

Oméga, tu es taquin !


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

24/06/2008 à 21h39

Taquin, certes, mais aussi agacé par la pensée unique ;).


024 vownvo - Eugenol
annie

24/06/2008 à 21h45

Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Taquin, certes, mais aussi agacé par la pensée
> unique ;).


toi aussi! bienvenue au club!


Amibien

24/06/2008 à 21h59

Agacé par la voix de la raison qui t'avait conseillé d'arrêter la moto ? Au fait c'est tout guéri ?

Les amalgames, les oxydes métalliques, ils bloquent tes CCE, mais bon sang, bordel de merde, les amalgames... il faut les virer et fissa fissa !!!!!!!!


Cap

25/06/2008 à 02h06

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cap Ecrivait:
> et peut donc etre sans scrupule coté en
> > SC
> >
>
>
> un peu quand même, de scrupule... vu les
> montants..
>
>
>


Oui enfin si tu fais un SC6 ca va pas chercher loin...


1