Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProthèse qui fait mal - Eugenol

Prothèse qui fait mal

Tam

23/06/2008 à 17h18

Bonjour !
J'ai eut un patient qui se plaignait de son stellite maxillaire. (je suis à la fac, en D2).
La prothèse s'était imprimée sur son palais, on voyait une espèce de dépression au niveau du chassis métallique. Elle lui faisait mal, il avait une énorme lésion au milieu du palais.

Cette prothèse a été faite à la fac il y a de ça 2ans, et elle commençait à lui faire mal au bout de 6mois. Mais le monsieur n'est pas revenu voir son étudiant il est parti chez son dentiste.

Puis il est revenu à la fac il y a quelques mois et c'est là que je l'ai eut. J'ai trouvé le dessin du châssis un peu particulier (j'avais jamais vu ça en cours ;) ) : en arrière, elle s'arrêtait avec une forme de moustache (donc il y avait une pointe au milieu), et elle n'était pas arrondie comme on apprend.
Il s'était souvenu que beaucoup de profs n'était pas d'accord avec cette forme de châssis.

Mon prof qui a vu ça, a trouvé que le dessin de plaque était pourri.
Le patient qui voulait que sa nouvelle plaque lui soit remboursé a pris rendez vous (toujours à la fac) avec le grand professeur prothèse et qui lui a dit que c'était normal qu'il ait mal, que ça ne servait à rien de refaire une nouvelle prothèse. Vu la forme de son palais, si on fait un nouveau tracé de châssis, on déplacerait le problème et on ne règlerait rien. Donc il devra être suivit tous les 6mois pour voir l'évolution de la lésion... mais en attendant ben il reste avec une prothèse qui lui fait mal.
En effet, il a une palais profond, de forme de V, avec une énorme fissure au milieu...

Sauf que moi du coup je ne comprends plus rien...
Donc c'est impossible de faire une bonne prothèse avec un palais comme ça ?
Ou alors c'est le tracé du châssis qui est pourri ?? Ou alors c'est autre chose...

Merci d'avance ;)


024 vownvo - Eugenol
annie

24/06/2008 à 00h08

si elle ne s'appuie QUE sur le palais,que les dents supports ne supportent plus rien et que le chassis est mal dessiné!!! en tout cas ce prof est gonflé,car il pourrait essayer de soulager ce patient,les plaques n'etant pas obligées de s'appuyer sur tout le palais,il pourrait trouver un endroit moins sensible,et on ne laisse jamais un patient avec une prothèse qui blesse c'est la règle n°1!!


Utilisateur anonyme

24/06/2008 à 16h16

Tam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> une photo ....
merci

PS la prothèse est-elle calée ?


Tam

24/06/2008 à 17h37

HUm... j'ai pas le droit de rentrer en clinique avec un appareil photo... :(
Sinon la prothèse avait l'air bien stable...


Utilisateur anonyme

24/06/2008 à 20h23

Tam Ecrivait:
-------------------------------------------------------

faites au moins la reproduction du tracé
avec détail des crochets, appuis, potences, selles,
....


Tam

24/06/2008 à 23h13

ok je fais ça le plus vite possible !!!!
(je suis désolée je n'avais pas pensé à tout le tracé de plaque, je suis restée bloquée sur cette histoire de palais ;) )


Utilisateur anonyme

25/06/2008 à 10h19

Tam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ok je fais ça le plus vite possible !!!!
> (je suis désolée je n'avais pas pensé à tout le
> tracé de plaque, je suis restée bloquée sur cette
> histoire de palais ;) )

merci de faire le tracé et de l"adresser en doc attaché


Tam

25/06/2008 à 22h07

Voila j'ai réussi à prendre les photos des prothèses lorsque le patient a vu que je désespérais à faire le tracé...
Donc la prothèse qui fait mal est la prothèse maxillaire.
Pouvez vous éclairer ma lanterne ? :o)

Je précise néanmoins que ce topic n'avait pas pour but de critiquer mes profs, mais j'ai lancé ce post parce que je n'étais pas là le jour où Monsieur prothèse a vu mon patient (donc je n'ai eut que les échos de mon patient...) et donc je n'ai aps eut les explications; et mon prof avait vu la patient que 30secondes juste pour dire "ok il peut prendre RDV avec monsieur prothèse"... et c'est après qu'il m'a parlé de la finition du chassis... Du coup il me manque un bout que je n'arrive pas à relier.

Voila voilou, merci d'avance.


Tam

25/06/2008 à 22h11

Ahhhhh !!! je n'arrive pas à envoyer les photos, du coup je les ai upload:
- maxillaire:
http://farm4.static.flickr.com/3063/2610436709_17654f7e62_o.jpg

- maxillaire, vue de l'intrados:
http://farm4.static.flickr.com/3062/2611270674_a642fa9fbf_o.jpg

- mandibule:
http://farm4.static.flickr.com/3065/2610436619_a2a743181b_o.jpg


024 vownvo - Eugenol
annie

25/06/2008 à 22h18

le mieux serait de mettre un peu de light sur sa prothèse du haut remise en bouche et de voir s'il y a des endroits qui sont comprimés,ou s'il y a des manques ailleurs,afin de tout reequilibrer!


3 76 hchzpi - Eugenol
kingkong

26/06/2008 à 00h44

Perso j'ai jamais compris pourquoi mes confrères prothé dessinaient la plaque sur modèle en plâtre avec un fraise boule, histoire de faire une belle rainure qui sera dupliquée sur la plaque, car à part bien comprimer et traumatiser les muqueuses ....

Le tracé n'est pas trop mal, un peu trop de fil cingulaire à mon gout.... pour que quelque chose soit stable, très stable même 3 appuis suffisent !!! en dessous 2 et au dessus 4 c'est le déséquilibre.


Utilisateur anonyme

26/06/2008 à 10h23

Tam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> premiere observation:

le calage placé en distal sur la 16 entraine forcément une bascule de la prothèse

une grande règle absolue
le calage sur une dent pilier limite d'une édentation est toujours MESIAL avec un crochet de nally martinet

dans votre cas le calage distal relié en distal à la selle crée du RIGIDE et rigide = bascule

je vous adresse en des propositions de tracés dans la journée

si cela ne vous gene pas dans quelle fac ce cas a-t-il été traité ?


Utilisateur anonyme

26/06/2008 à 16h02

1 et 2 tracés semi rigide
3 et 4 tracés selles disjointes

Tam 1 icrfog - Eugenol
Tam 2 fk6au5 - Eugenol
Tam 3 gjqep2 - Eugenol
Tam 4 nze2wz - Eugenol

Utilisateur anonyme

26/06/2008 à 16h05

gjourda Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 1 et 2 tracés semi rigide
> 3 et 4 tracés selles disjointes

à comparer avec les pièces prothétiques réalisées
bascule assurée et trauma inévitable et inéluctable!

cotrdialement



Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2008 à 16h13

et en esperant que ton prof ne lise pas....ou alors mets y les formes:)


Utilisateur anonyme

26/06/2008 à 19h26

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et en esperant que ton prof ne lise pas....ou
> alors mets y les formes:)

le recyclage des profs n'est pas interdit ....


Tam

28/06/2008 à 00h47

:'( mais c'est pas un de mes profs (ni un prof) qui avait fait ce tracé de plaque... c'était un assistant...


Utilisateur anonyme

28/06/2008 à 10h49


>
> le recyclage des profs n'est pas interdit ....

idem pour les assistants et les attachés !
>
>