Cookie Consent byPrivacyPolicies.comimplant provisoire chez un enfant - Eugenol

implant provisoire chez un enfant

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

24/06/2008 à 10h49

salut tout le monde,
j'aurais besoin de vos lumieres encore une fois, pour un de mes patient agé de 13 ans qui a perdu sa 21 il y a 2 ans suite à un choc.
J'ai essayé en attendant sa majorité de lui faire un partiel résine, mais les dents définitives étant en train de pousser elles ne sont pas suffisament rétentives.
J'ai donc opté pour une attelle collée mais le probleme est que ce garçon a des diastemes entre toutes les dents j'ai donc du faire des aillettes tres réduites et tres cervicales. résultat elle vient de se décoller et n'aura tenu qu'un mois...
Ne sachant plus trop que faire je me demandais si la pose d'un mini implant type dentatus ou iball vous semblait être une solution d'attente valable.
Merci d'avance.


Amibien

25/06/2008 à 15h31

une attelle collée chez un gosse en croissance ? c'est n'importe quoi... quelle banane ! et un implant ? pfffffffff tu cherches les emmerdes et les pertes osseuses toi ... oublie les mini implants, oublie ! (il n'y a qu'en zone symphysaire que tu peux les utiliser mais PAS au maxillaire)


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

25/06/2008 à 15h35

et toi l'Amibe, tu ferais comment?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

25/06/2008 à 15h47

Pour maintenir le diastème, un ttt ortho devrait être engagé.

Alors une facette résine sur la zone édentée sera facile à mettre en oeuvre avec un brackett sur l'arc

non ?

et en attendant une PAP mais ça peut "bloquer" la croissance maxillaire


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

25/06/2008 à 16h50

tu blagues Chicot!
tu mettrais en place un traitement ortho qui permettrait de tenir une facette jusqu'à ses 20 ou 22 ans (fin de la "croissance" chez le garçon) puis la mise en place d'un implant.
Ou sinon tu lui mettrais une bonne vielle PPA que meme les grand-meres ne veulent plus!


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

25/06/2008 à 16h52

dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu blagues Chicot!
> tu mettrais en place un traitement ortho qui
> permettrait de tenir une facette jusqu'à ses 20 ou
> 22 ans (fin de la "croissance" chez le garçon)
> puis la mise en place d'un implant.
> Ou sinon tu lui mettrais une bonne vielle PPA que
> meme les grand-meres ne veulent plus!
>


t'as une autre soluce ?????


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

25/06/2008 à 23h09

seule solution : partiel résine qu'il faut remodeler tous les deux à trois mois.

je sais ça fait iéch mais c'est comme ça.

au fait, implantation à faire (en surveillant avec radios des mains) légèrement avant la fin de la croissance mandibulaire de façon à profiter de l'éruption des voisines pour obtenir des papilles.

cf Kayat Phillipe


Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

26/06/2008 à 01h07

dans le cas d'un implant unitaire encadre par deux dents saine, tu as toujours une papille car l'os proximal est maintenu par les dents.
pour revenir à la question de manolito qui nous dit avoir déjà expérimente la PPA et le bridge colle, le mini implant a t il un intérêt?


Amibien

26/06/2008 à 03h32

PAP plus comme space retainer qu'autre chose, à 18 ans on pose un implant ou un bridge collé


gaby

26/06/2008 à 17h12


Et pourquoi ne pas poser un implant de petit diamètre, 3, 3.3 ou 3.5 et attendre la fin de la croissance et surtout de la stabilisation des tissus mous (22 ans chez les jeunes hommes nous disait un (bon) prof de fac)...

A ce moment là tu déposes ton implant de petit diamètre et tu en reposes un plus gros, avec une éventuelle apposition osseuse et/ou correction gingivale?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

26/06/2008 à 23h39

gaby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Et pourquoi ne pas poser un implant de petit
> diamètre, 3, 3.3 ou 3.5 et attendre la fin de la
> croissance et surtout de la stabilisation des
> tissus mous (22 ans chez les jeunes hommes nous
> disait un (bon) prof de fac)...
>
> A ce moment là tu déposes ton implant de petit
> diamètre et tu en reposes un plus gros, avec une
> éventuelle apposition osseuse et/ou correction
> gingivale?
>
>


le problème c'est que l'implant va petit à petit se trouver de plus en plus en position palatine car il reste ankylosé dans sa position initial et ne suit donc pas l'os alvéolaire au cours de la croissance.

Il va se retrouver au palais à 22 ans.... lol


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

27/06/2008 à 15h07

merci à tous pour vos conseils,
je sais qu'il n'y a aucune solution miracle et qu'il faudra régulierement revenir sur ce cas.
Mon probleme à l'heure actuelle c'est que rien ne tient ni la pap ni l'attelle, je cherchais donc une solution provisoire jusqu'a l'éruption des dents définitives ce qui me permettra de faire et refaire toutes les pap résines que je voudrai.
La solution du mini implant était donc pour moi une soution provisoire à court terme (quelques mois) (je dis ça pour amibien...).
ma question est donc: est ce que ça vous parait valable même pour une solution provisoire? et qu'en est il du eisque de blocage de la croissance même sur une aussi courte periode?
Encore merci à tous.


gaby

27/06/2008 à 16h34


>
>
> le problème c'est que l'implant va petit à petit
> se trouver de plus en plus en position palatine
> car il reste ankylosé dans sa position initial et
> ne suit donc pas l'os alvéolaire au cours de la
> croissance.
>
> Il va se retrouver au palais à 22 ans....

ça lui fera un piercing comme ça!!!!

Si l'implant est palatin, rien n'empêche d'en reposer un dans le bon axe à la dépose du précédent...

Question: la croissance de l'os alvéolaire ne sera-t-elle pas perturbée? l'os alvéolaire vit avec la dent, pas de dent pas d'os, si un implant la remplace, l'os ne va-t-il pas stopper sa croissance et rester autours de l'implant? ou alors va-t-il être entraîné par la croissance de l'os alvéolaire des dents adjacentes?

On est dans l'enc*ùùmùù$ de mouches je sais... fais lui une PPA tous les 2 mois!!!!!!!!!!!



Amibien

27/06/2008 à 19h21

gaby Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Et pourquoi ne pas poser un implant de petit
> diamètre, 3, 3.3 ou 3.5 et attendre la fin de la
> croissance et surtout de la stabilisation des
> tissus mous (22 ans chez les jeunes hommes nous
> disait un (bon) prof de fac)...
>
> A ce moment là tu déposes ton implant de petit
> diamètre et tu en reposes un plus gros, avec une
> éventuelle apposition osseuse et/ou correction
> gingivale?
>
>



ça ne tient pas gaby !!!


gaby

28/06/2008 à 01h39


Pourquoi?


Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

18/08/2008 à 16h56

existe t'il des implants non sablés ni mordancés, c'est à dire lisses, et non autotaraudants, et de surcroit un peu coniques de façon à pouvoir être utilisés comme implants provisoires.

Deux intérêts :

1° je garde le volume osseux.

2° peut être sont ils "démontables" plus facilement simplement par rotation inverse.

Ce qui m'y fait penser : J'ai refixé un bridge sur hexagone externe que j'ai posé en 1998. Au moment de revisser le pilier que j'avais changé, un des implants a légèrement tourné, alors que l'ostéo-intégration semblait parfaite.

Je pense donc à une racine démontable, sans artifice autotaraudant, que l'on puisse démonter en forçant unpeu quelques années plus tard, sans créer de dégat majeur.

Vos avis ?


Amibien

18/08/2008 à 20h28

je me méfie des mini implants au maxillaire, dans l'os palatin ça tient, dans l'os alvolaire ils se barrent et laissent des puits qui ne cicatrisent pas