Cookie Consent byPrivacyPolicies.comavis sur une exo implantation - Eugenol

avis sur une exo implantation

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/06/2008 à 18h07

bon je dois changer mes habitudes.
sur un cas comme celui ci auparavant je plantai un 4/14 (serf pour ceux qui suivent) après exo , maintenant en partant du principe que je vais y mettre un astra's clone(euroteknika ou easy c'est pour demain the commande)

deux questions sachant que je ne ferai pas de mise en charge immédiate :
1) quel diamètre posez vous en antérieur (chez easy je pense à du MS42 longueur 13 diamètre 4.25 et 4.5 pour le col) je n'ai encore aucune références chez euroteknika

2)je comblerai avec prf et perlimpinpin feriez vous du flapless vous dans ce cas ?

merci pour toutes suggestions et plus si affinités.
j'en profite pour remercier ABRODEUR pour sa proposition commerciale amicale en mp mais désolé...
.

Avis implantation immédiate xoprxk - Eugenol

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/06/2008 à 19h58

la référence semble bonne (ils ont aussi du 15 mm pour aller chercher au max de l'ancrage primaire)
Je le ferais flapless en recouvrant avec un lambeau conjonctif palatin.

pourquoi tu ne veux pas faire une MCI?

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

24/06/2008 à 20h05

pas de MCI car je n'ai aucun recul (perso) sur un cas comme celui la en clinique je ne sais absolument pas ce que je vais trouver en palatin cette dent que tu vois a été rescellée x fois par le prat ; patient jeune (21 ans) donc je souhaite avoir un bon environnement je ne veux surtout pas perdre en hauteur donc la MCI ne me semble pas une bonne indication d'autant que je lui ferai un petit collage et le tour est joué.

mao

24/06/2008 à 23h07

Demande à ton epicier, mais surtout fais gaffe on m'a dit que eurotechnika ............

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/06/2008 à 11h00

très bon, mao! ;-)
pour donner ma modeste contribution à fouilla:

pour une centrale, un diametre 5 n'est il pas + adapté?
pour la conduite à tenir, cela dépend de l'épaisseur résiduelle de la paroie vestibulaire.
Le risque ici est aussi de glisser en distal avec le foret, et de se rapprocher dangereusement de 22.

donc, je ferais: extraction, curetage soigneux, flap-less si possible. Attaque pré-amorcée en mesio palatin à la fraise boule, pour bien guider le foret et éviter de glisser en D V. Récupération de l'os de forage, pose d'un 5, si possible et comblement avec la récup. +/- membrane, selon aspect final...
Je ferais comme toi, pas de MCI, car pas assez d'experience, et un petit collé me dépanerai bien!
bonne continuation pour ce joli cas!
fouilla, je te mp...

Chicot

25/06/2008 à 16h15

La MCI ici te permettra de garder tes papilles et d'éviter de te faire ch... avec la tempo.

Hier j'ai "extrait" au DU de Garancière un 3,5 par 13 posé la semaine dernière en EII et MCI sur 43-42-32-33( bridge 43 à 33 avec 4 implants mais qui a fini sur 3...j'avais explosé le col de 32 au dernier 1/4 de tour... grrrr....) On a fini à la tréphine tellement ça tenait bien ! Faut pas croire qu'un implant va "bouger" rien qu'en le regardant de trop près !!!

Alors courage:
un cone beam 3D pour pas avoir de mauvaises surprise

exo délicate (c'est la partie la plus difficile) avec piezotome si tu as en faisant un mini lambeau si possible sans décharge

forage comme on te l'a décrit en récupérant l'os de forage (même si la qualité de l'os de forage est plutôt mauvaise-> boue de forage plutôt souvent mélangé à la salive)

mise en place du plus gros diamètre compatible avec ton profil d'émergence (> ou = à 4,3)
le plus long possible pour avoir un bon ancrage primaire (> ou = 13 mm)
éventuellement en sous forant légèrement
mise en place de ton implant, vérifie le torque final (pas que le dernier 1/4 de tour plutôt les 2-3 dernier mm) et si c'est bien stable mise en vitrine:

comblement (à l'os de forage récupéré ou biomat) autour du col et dans le hiatus résiduel

Pilier provisoire (ou définitif si t'es sur de ton coup) serré selon les consignes du fabriquant

Couronne provisoire en désocclusion, sans guidage antérieur ni interférence en lat.

EXPLICATION au patient des consignes classique post MCI

nb: perso je préfère la solution transvissé sur la tête de l'implant pour éviter au ciment prov. de fuser en sous gingival: pilier tube provisoire titane à transvissé sur lequel on réalise la provisoire à partir d'une gouttière ou d'une dent évidée.
Tu peux finir en dehors de la bouche en plaçant la provisoire sur un analogue pour "fignoler" l'émergence et une vis de cica en bouche pour suturer avant de transvisser. Ca évite de polluer trop ton site.

Avec ça à 3-4 mois tes papilles sont nickel et ton patient happy.

Eventuellement une petite plastie gingivale pour aligner les collets avant de finir

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

25/06/2008 à 16h56

Chicot Ecrivait:
> Couronne provisoire en désocclusion, sans guidage
> antérieur ni interférence en lat.
>
> EXPLICATION au patient des consignes classique
> post MCI
>

je suis desole d'etre lourd mais ce n'est pas une MCI vu que tu enleves tous les contacts.
Parle de temporisation immediate.

Péach

25/06/2008 à 17h09

salut fouilla; à mon tour ;-)
je propose une EII avec un p'tit lambeau dans ce cas pour bien voir ce qui restera de ta crête après avulsion, un ø 4 mm plutôt que 5mm, tout simplement parce que le 4 va généralement mieux que le 5, mais c'est toi qui verra de toute façon sur place, 15 mm de long pour ne pas avoir de surprise, d'autant plus que ta centrale semble accolée à la latérale
et ne pas oublier qu'il y aura probablemen un affaissement de la hauteur crestale vestibulairet, si ce n'est pas certainement;
voilà, bon courage, et envois nous la suite
en pièce jointe un cas sportif traité il y a 3 mois et qui attend maintenant sa couronne

Eii le tal dvjy95 - Eugenol

Péach

25/06/2008 à 17h12

ah! j'ai oublié de le préciser précédemment, je n'ai pas mis de membrane, et la photo et la radio post op sont à J+90

Chicot

25/06/2008 à 17h30

dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chicot Ecrivait:
> > Couronne provisoire en désocclusion, sans
> guidage
> > antérieur ni interférence en lat.
> >
> > EXPLICATION au patient des consignes classique
> > post MCI
> >
>
> je suis desole d'etre lourd mais ce n'est pas une
> MCI vu que tu enleves tous les contacts.
> Parle de temporisation immediate.

et même plus:
une mise en vitrine comme dirait l'Ami Amibien en enlevant même les contacts proximaux pour éviter que les mouvements des controlatérales viennent perturber l'ostéointégration.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/06/2008 à 19h27

pour l'extraction dans un cas comme celui-ci et afin de préserver complétement la corticale et de rester en flapless je coupe la racine en 2 verticalement avec une zekrya, je clive les 2 parties et çà sort sans problème. Cà évite de recourir au style de joujou comme celui-là: http://www.meisinger-online.com/pdf/flyer/Benex-Control.pdf

après, si la corticale est bien préservée et pas trop résorbée je le tenterais comme décrit par chicot, provisoire transvissée avec un implant de 15 et un diamètre qui laisse assez de place à l'os soutien des papilles.

tiens nous au courant de la suite.

@+

Péach

27/06/2008 à 18h19

flapless, ça veut dire sans lambeau ?

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

27/06/2008 à 21h20

Péach Ecrivait:
> flapless, ça veut dire sans lambeau ?

oui
bon week end sur ton bateau.
.

Péach

28/06/2008 à 13h05

fouilla Ecrivait:
> oui
> bon week end sur ton bateau.

effectivement, route sur Groix ce WE :-))
bon, pour ta question initiale, puisque le sujet de faire ou de ne pas faire de lambeau a été évoqué, je suis quant à moi d'un avis différent pour une EII sans lambeau avec une dent aussi délabrée; dans un cas comme celui là, je préfère voir ce qu'il y a dessous : comment est la crête avant et après, faut il la remodeler, où et comment combler, etc; bien sûr, cet avis n'engage que moi mais j'ai souvent découvert des situations que je n'imaginais pas en levant un lambeau, et je préfère assurer la fiabilité de la pose de mon implant à la conservation d'une petite hauteur d'alvéole, (-0,5 mm à chaque lambeau, je crois?); à moins qu'il y ait d'autres raisons au flapless (en dehors des suites opératoires qui sont quasi nulles), que je serais très heureux de connaître; voili voilou
bonviquendatoiossi

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/06/2008 à 13h39

une fois la racine extraite sans élévation de lambeau, on visualise très bien généralement ce qui reste comme hauteur d'os sur le pourtour de l'alvéole. Si, par hasard il manquait de la paroi vest on peut à ce moment là seulement éventuellement élever un lambeau.

Si la corticale vest n'est pas partiellement résorbée ou perforée pourquoi élever un lambeau?

j'irais bien, moi aussi, tirer quelques bords au large de Groix, veinard, profites bien veinard!

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

08/07/2008 à 17h37

growler Ecrivait:
> une fois la racine extraite sans élévation de
> lambeau, on visualise très bien généralement ce
> qui reste comme hauteur d'os sur le pourtour de
> l'alvéole. Si, par hasard il manquait de la paroi
> vest
cas fait ce matin corticale vestibulaire très fine j'ai perdu lors de l'exo la partie distale près de 12 on devine la fracture sur la photo en vestibulodistal , j'ai donc enlevé et fait rog avec rtr et prf ...
l'implant plus tard
en bref échec j'ai été trop présomptueu sur le flapless et j'ai un peu trop forcé sur corticale vestibulaire certes fine mais bon je suis responsable...

Img 2024 tx0tve - Eugenol
Img 2033 ptybq9 - Eugenol
Img 2037 pjgqe3 - Eugenol
Img 2030 nfruhq - Eugenol

Amibien

08/07/2008 à 17h42

Si l'os a morflé depuis longtemps le flapless est dangereux, à mon avis.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

08/07/2008 à 17h52

.

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

08/07/2008 à 18h43

radio de la suite
les erreurs :
pas de scanner dons aucune idée de l'épaisseur de la corticale ; flapless donc aucun controle visuel de la mobilisation elle a fracturé sur 2/3 en distal et était tellement fine que j'ai préféré enlevé tout le pan et combler.
sic.
.

Radio controle xnuus7 - Eugenol

Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

08/07/2008 à 18h48

noahaxeltiger Ecrivait:
-------------------
>
>
> Juste une petite remarque constructive fouilla :
> je serais toi je prendrais l'habitude de décaler
> les incisions de décharges vestibulaires plus en
> distal. Cela permet d'avoir plus de marges de
> manoeuvre et d'éviter que ton trait d'incision se
> situe au niveau de la limite de ta membrane.
> Enfin ce n'est qu'un conseil. ;-)
>
je suis preneur du conseil et bien sur si j'avais utilisé une "membrane" l'incision serai plus décalé pour couvrir large sans l'exposer mais je l'ai dit il s'agit de prf donc peu d'intérêt de décoller plus large pour couvrir...
.

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

08/07/2008 à 19h43

.

Péach

08/07/2008 à 21h38

salut fouilla! de retour de l'ile de Groix ;-) je constate que tu as donc choisi le flapless sur cette E.I.P.T (P.T., comme Plus Tard) et que ça ne s'est donc pas si bien passé que ça :-(;
bah, ça arrive à tout le monde, ça se reproduira peut être encore, et c'est comme ça qu'on avance, n'est ce pas ;-) ;
ton cas a malheureusement confirmé ce que je craignais, je pense donc encore plus qu'il faut faire un lambeau sur une dent aussi abîmée; on voit tout ce qui se passe et ce qu'on fait, on évite le scanner et les déconvenues, tout ça au prix d'une perte de 0,5 mm d'alvéole; je réserve en fait les flapless, comme on dit, aux crêtes cicatrisées ou aux EII sur dent pas délabrées; ci joint un cas où j'ai flappeulessé sur une dent pas délabrée, et c'est vrai que les suites à J+3 sont super; ceci dit, je suis toujours prêt à changer de point de vue, tous les avis sont intéressants

Eii onn.. - Eugenol
Eii onn.. - Eugenol

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/07/2008 à 18h03

Péach Ecrivait:
> tout ça au
> prix d'une perte de 0,5 mm d'alvéole

Je ne comprend pas, tu veux dire que le lambeau fait perdre de l'os ?

Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/07/2008 à 18h22

oui.

Péach

09/07/2008 à 18h42

yes; par le simple fait d'élever un lambeau et de provoquer une altération de la vascularisation de l'os alvéolaire; c'est ce l'on m'avait appris lors de mon DU de paro, certes en 1992; depuis, on en sait peut être un peu plus: 0,3, 05, 06mm?; bon, on en perd un peu quand même

12