Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRefaire composite 3 faces.. - Eugenol

Refaire composite 3 faces..

kodak38

25/06/2008 à 17h40

Bonjour, comme a mon habitude, je reviens avec mes questions de cotations.

Par 2 fois, aujourd'hui, j'ai refait 2 composites 3 faces (l'un sur 21, l'autre sur une 31).

Le composite n'a pas tenu sous l'effet dévastateur d'un carambar.

Or, les soins datent du mois de Janvier 2006. Nous sommes en Juin 2008.

Est ce la faute du praticien? mauvais protocole suivi lors du collage?
Ces composite, quand le délabrement est important, c'est censé "être durable" au sens de la sécurité sociale?

Du coup, j'ai refait les soins gratuitement, car j'ai peur de recoter un soin qui a été fait même 2 ans auparavant.
Et j'avoue, que j'y ai passé du temps...et que c'est guère plaisant de passer du temps au travail sans faire rentrer de sousous dans la popoche. et je craint que la patiente revienne dans 2 ans dans la même situation...


Qu'en pensez vous? Que faites vous dans ce cas? Cotation? HN? Soin Gratuit? Sous quel délai considérez vous que l'on peut recoter?


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

25/06/2008 à 17h54

Re-cotation, à partir de 6 mois. C'est ma "garantie" DARTY.


kodak38

25/06/2008 à 18h09

mmmmm oui, mais bon, c'est TA garantie, mais peut être pas celle dictée par le dentiste conseil?...
de toute façon le concept philosophique de soin "durable" est assez difficile a interpréter !


Index yggvvx - Eugenol
giani

25/06/2008 à 18h27

pareil 6 mois pour les soins.
et 3 ans pour éclats de céramique (si éclat avant c'est pour ma pomme et celle du prothésiste).

après les gens peuvent te mentir,
le nombre de personnes qui doivent arracher des strings avec les dents....oui Docteur c'est en machant quelque chose de pas trop dur.....

Vu le prix du Sc qui paie à peine le composite et l'assistante plus les charges les SC s'est 1/12ème de mon CA ... alors si en plus je les refait gratos....


Par contre à moins de six mois je refait avec un grand sourire .....


Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/06/2008 à 19h47

perso, je garantie mes compos antérieures pour l'arrachage du string, mais pour le carambar faut pas exagérer. Si je reconstitue un angle, je préviens le patient qu'il ne s'agit que d'un matériau collé susceptible de se décoller sous l'influence de chocs ou de tractions par, notamment, le carambar ou le string en cottes de mailles. Je lui dit que s'il veut quelque chose de beaucoup plus solide il faut réaliser une facette céramique. Si çà se casse la figure même 3 jours après avec un carambar, c'est pas à moi d'assumer ce risque, je refais en HN en lui disant que la sécu ne sera pas d'accord non plus pour assumer son imprudence.

@+


Spriford

25/06/2008 à 20h07

Je viens de refaire une demi face vestibulaire de centrale chez un ado qui se ronge les ongles... IL pète jusque un éclat en plein milieu 2 fois par an en moyenne. Ca m'oblige à enlever le reste qui tient béton et à tout refaire. Je refacture évidemment.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

25/06/2008 à 20h08

et un string en carambar?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/06/2008 à 20h15

c'est carrément décadent...miammmm!


jeanphy

25/06/2008 à 20h20

Si la dent est trop délabrée, donc trop fragile, c'est onlay ou couronne.
Si le patient peut pas financièrement (à cause de pas remboursé par la Sécu), je veux bien bricoler un compo.
Si la sécu fait ieche, je ferais ieche grave aussi.


LdL

25/06/2008 à 20h27

Un compo 3 faces sur une incisive, je ne mettrais pas en doute le protocole du pratoche qui l'a fait... si ça a tenu deux ans, c'est que ça devait tenir.

Que ce soit moi ou un autre, je refais, je cote.


kodak38

26/06/2008 à 17h27

En l'occurrence, c'était moi le praticien en question ;-)


benzona

26/06/2008 à 18h22

En voilà une question existentielle qu'elle est bonne. D'autant que la sécu et le patient n'en ont strictement rien à battre sur tes états d'âmes stupides. Mais tant qu'à faire pourquoi tu proposes pas une garantie no limit sur tous tes soins. Avec ce genre de raisonnement à la c... la profession est sauvée, et la sécu aussi. Rappelle-nous le montant du déficit de la sécu ? Sur qu'un SC 17, va lui permettre de survivre 1/100ème de seconde. Donc certain qu'elle va te poursuivre toute ta vie pour les récupérer. Dépêche-toi de quitter la France avant qu'elle te rattrapent.


LdL

26/06/2008 à 18h40

Agressivité gratuite, consultation payante ?

La question que Kodak se pose tient autant pour la cotation que pour sa propre mise en question à savoir "je voudrais que ça tienne plus que deux ans... est-ce sensé tenir ?

Et ça, c'est très sain.


benzona

26/06/2008 à 18h49

kodak38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, comme a mon habitude, je reviens avec mes
> questions de cotations.


alhoun

26/06/2008 à 19h29

le dernier compo 3 faces que j'ai fait, quand le patient est parti, j'ai regardé: il était sur la spatule...

mais une belle spatule, de course, hein....


LdL

26/06/2008 à 19h59

kodak38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Est ce la faute du praticien? mauvais protocole
> suivi lors du collage?
> Ces composite, quand le délabrement est important,
> c'est censé "être durable" au sens de la sécurité
> sociale?


benzona

27/06/2008 à 17h02


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

27/06/2008 à 17h15





pourquoi ?


kodak38

27/06/2008 à 18h44

mmm en effet je ne comprends pas bien la réaction de Benz..

Je suis jeune praticien, et je me demande juste au bout de combien de temps on peut refacturer, recoter un soin qui a été déjà fait.

Se poser la question me semble être complètement normal !

Je me demande aussi si vos composites tiennent mieux que les miens, malgré l'attention que j'essaie d'y apporter et l'envie de faire bien.

En conclusion, j'ai juste l'impression qu'au sens de la sécu, un composite doit être "durable", et qu'après réflexion, un compo 3 faces sur incisives, ça Ne peut pas tenir des siècles, de part la faible surface de collage, les forces qu'il subit, le milieu humide, les saletés de bactéries, et les vieux carambars de mémé.

à+ !!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/06/2008 à 18h52

kodak38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> En conclusion, j'ai juste l'impression qu'au sens
> de la sécu, un composite doit être "durable", et
> qu'après réflexion, un compo 3 faces sur
> incisives, ça Ne peut pas tenir des siècles, de
> part la faible surface de collage, les forces
> qu'il subit, le milieu humide, les saletés de
> bactéries, et les vieux carambars de mémé.


mouais.


un compo sur incisive il est souvent 3 faces, donc si tu penses que ça va pas tenir alors autant de ne pas en faire.

un compo sur incisive doit tenir, si l'indication est posée et qu'il est fait dans le règles de l'art un compo ça tombe pas.


Amibien

27/06/2008 à 18h56

kodak38 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Par 2 fois, aujourd'hui, j'ai refait 2 composites
> 3 faces (l'un sur 21, l'autre sur une 31).
>



cher kodak38,

il faudrait que tu passes une fois chez moi pour que je t'apprenne à monter un composite sous digue...

je n'ai JAMAIS de casse de composite

en même temps je t'apprendrai à régler une occlusion comme jamais tu ne l'as réglée...

comme dirais Daniel, c'est devenu irréfutable, à quoi j'ai répondu qu'un sommet était maintenant atteint, la boucle est bouclée





Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/06/2008 à 19h05



Manquerait plus que cela, mon grand :-))))


Blason dql7mj - Eugenol
growler

27/06/2008 à 19h20

pour ma part de la casse oui, du décollement non.

@+


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/06/2008 à 19h28

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un compo sur incisive doit tenir, si l'indication
> est posée et qu'il est fait dans le règles de
> l'art un compo ça tombe pas.

Un bord incisif de dent naturelle pourrait se casser mais pas un compo ?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

27/06/2008 à 19h35

Casse1 quwgb6 - Eugenol

1