Tous les forums
Lésion artère palatine
28/01/2005 à 20h04
Bonsoir je suis étudiant en 5ème année et je me demandais quelle était la conduite a tenir en cas de lésion de l'artère grande palatine lors du prélèvement d'un greffon au palais: suture en amont de la lésion et ensuite ???
28/01/2005 à 20h17
suture en amont de la lésion et ensuite ???
encore un qui se prend pour alexis Carrel. ça m'est arrivé une fois, à la fac justement: compression jusqu'à arrêt du saignement.
29/01/2005 à 00h31
Ttention, Alexis Carrel si c'est l'artère et pas une de ses petites branches c'est que tu te balades vers le trou palatin postérieur et ça c'est trés trés dangereux.
Pas plus distal que le mileu de la 6 please. Et commence par prendre sur 3 et 4, ça saigne peu prés du collet
29/01/2005 à 12h35
ensuite tu pleures....
le probleme c'est qu'il y a une retraction de l'artere si tu sectionnes, et pour aller la chercher c'est pas gloup. Moi je serais tenté d'arreter l'hemorargie et si ca ne marche pas d'appeller tres tres fort au secours.
Pour une autre idee je suis preneur.
30/01/2005 à 14h31
je crois si l'artere est sectione tu a toujour la dernire methode - ligature vers le grand trou palatine.
31/01/2005 à 12h29
1/ greffe prévue? donc tu auras préparé une plaque palatine resine avec crochets boule pour gérer cicatrisation
2/ tu te paies l'artére ou une arteriole et t'as un joli jet qui part à 3 metres.... effectivement tu peux envisager de suturer le vaisseau mais je te souhaite bon courage... sinon compression ++++ et ti attends que ça cesse, ensuite tu te sers de ta plaque pour aider à laisser un pansement compresif en place...et tu préviens le patient de pas toucher pendant 24 heures....Oilà, j'ai donné y'a environ 10 ans et ça c'est bien passé car plaque était prévue... sinon...
31/01/2005 à 23h20
je pense qu'appeler le samu peut etre interessant dans ces cas la
31/01/2005 à 23h44
Pour éviter tout ça faudrait lire le Borghetti quand mème. Se payer l'artère, c'est pour ceux qui font de l'implant ptérygoîdien peut être. Se la manger à cause d'une petite greffe gingivale c'est pas du tout normal.
A+
01/02/2005 à 05h27
je pense que le jour où on fait ce truc là, on comprend la notion "d'avoir envie d'être ailleurs"...
01/02/2005 à 10h00
Moi c'était une arteriole, pas loin de la 6 mais en avant quand même.... comme quoi....
01/02/2005 à 19h45
Ouais, déja l'artériole ça ressemble à la Mort de Trotsky (le film) alors allez pas tro distal.
15/02/2005 à 16h49
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> suture en amont de la lésion et ensuite ???
> encore un qui se prend pour alexis Carrel. ça
> m'est arrivé une fois, à la fac justement:
> compression jusqu'à arrêt du saignement.
Il est interessant de passer la compresse servant à la compression au free jet.Le froid intense induit une vasoconstriction reflexe qui aide a maitriser l'hémorragie
15/02/2005 à 16h54
"Il est interessant de passer la compresse servant à la compression au free jet.Le froid intense induit une vasoconstriction reflexe qui aide a maitriser l'hémorragie "
voilà un bon tuyau.
15/02/2005 à 23h44
a tester.
Mais tu risques pas bruler la muqueuse si trop froid? Bon tu me diras entre ça et une bonne sanguette...
16/02/2005 à 00h01
Moi je connais un étudiant de 5e année qui a coupé l'artère palatine en faisant une séparation de racine sur une 6 supérieure. Il est parti de travers avec la fraise et pas de chance, le pauvre étudiant, on l'avait pas prévenu qu'il fallait s'arrêter à un moment donné. Du coup il a continué à fraiser le palais. Un bon coup de stress pour tout le monde mais les choses se sont bien terminées au final avec une bonne compresssion.
17/02/2005 à 11h17
Coup de chance qu'il se soit arrété avant les apophyses ptérygoîdes, le ganglion de gasser et la mastoîde. Vladimir illich, réveille toi, ils sont devenus fous.
17/02/2005 à 18h26
Et oui quel chance qu'il a vu que ça saignait sinon peut-être qu'il aurait continué.
Sinon pour Alhoun, Feki s'est même pas fâché, il se fâche pas beaucoup d'ailleurs. Peut-être parce que c pas lui qui était ce jour là, c'est un autre qui a géré la situation.
A +.
20/02/2005 à 18h29
en cas de lesion de lartere palatine,tu met du surgicel, tu prend ton lambeau et tu suture a max, et la tu compresse pendant 15 min o moins....mais suture avant de comprimer.une assistance de rigueur pour l'aspiration,et pas mal de compresses, une dose de pateince et de chance.....