Tous les forums
Lésion artère palatine
28/01/2005 à 20h04
Bonsoir je suis étudiant en 5ème année et je me demandais quelle était la conduite a tenir en cas de lésion de l'artère grande palatine lors du prélèvement d'un greffon au palais: suture en amont de la lésion et ensuite ???
28/01/2005 à 20h17
suture en amont de la lésion et ensuite ???
encore un qui se prend pour alexis Carrel. ça m'est arrivé une fois, à la fac justement: compression jusqu'à arrêt du saignement.
29/01/2005 à 00h31
Ttention, Alexis Carrel si c'est l'artère et pas une de ses petites branches c'est que tu te balades vers le trou palatin postérieur et ça c'est trés trés dangereux.
Pas plus distal que le mileu de la 6 please. Et commence par prendre sur 3 et 4, ça saigne peu prés du collet
29/01/2005 à 12h35
ensuite tu pleures....
le probleme c'est qu'il y a une retraction de l'artere si tu sectionnes, et pour aller la chercher c'est pas gloup. Moi je serais tenté d'arreter l'hemorargie et si ca ne marche pas d'appeller tres tres fort au secours.
Pour une autre idee je suis preneur.
30/01/2005 à 14h31
je crois si l'artere est sectione tu a toujour la dernire methode - ligature vers le grand trou palatine.
31/01/2005 à 12h29
1/ greffe prévue? donc tu auras préparé une plaque palatine resine avec crochets boule pour gérer cicatrisation
2/ tu te paies l'artére ou une arteriole et t'as un joli jet qui part à 3 metres.... effectivement tu peux envisager de suturer le vaisseau mais je te souhaite bon courage... sinon compression ++++ et ti attends que ça cesse, ensuite tu te sers de ta plaque pour aider à laisser un pansement compresif en place...et tu préviens le patient de pas toucher pendant 24 heures....Oilà, j'ai donné y'a environ 10 ans et ça c'est bien passé car plaque était prévue... sinon...
31/01/2005 à 23h20
je pense qu'appeler le samu peut etre interessant dans ces cas la
31/01/2005 à 23h44