Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrestons zen dans l'adversité.... (mais c'est dur...) - Eugenol

restons zen dans l'adversité.... (mais c'est dur...)

8877620 evgeru - Eugenol
slump

25/06/2008 à 20h02

Salut à tous.

Je vous explique le cas. Il y a un mois, je livre complets haut et bas à ma patiente . Rétention tip top , patiente contente de l'esthetique (d'ailleurs validé pendant l'essayage au RDV précedent), occlusion nickel.

La semaine suivante, je soigne sa fille , qui me dit que sa mère apprécie beaucoup ses nouvelles prothèses.

Puis, ce matin, coup de fil au cabinet d'une des filles de la patiente, qui dit à mon assistante que les complets la vieillissent, qu'elle porte du coup les anciens, et qu'elle veut un remboursement. Rendez vous est pris pour ce samedi.

Etant pour la première fois dans un tel cas de mauvaise foi, je me permets de solliciter la sagesse du corps dentaire, afin d'avoir votre avis sur la manière de gérer cette situation avec tact.

Merci d'avance.

024 vownvo - Eugenol
annie

25/06/2008 à 22h20

en fait plutot que de faire signer des devis qui ne servent pas a grand chose,on devrait faire signer des bons de sortie de prothèse ,demontrant la saisfaction du patient avant qu'il essaye de tout se faire rembourser!

8877620 evgeru - Eugenol
slump

26/06/2008 à 00h53

bon, ta réponse me rassure un peu Annie, à ce que je vois, je ne suis pas le seul à avoir été confronté à cette situation!
c'est assez déstabilisant quand on fait son boulot correctement...mais je pense que ça me choquera moins à l'avenir (un homme averti en vaut deux!)

je vais essayer de prendre sur moi, et de lui expliquer calmement que ses complets lui convenaient à la livraison...et que donc, y'a pas de raison ma bonne dame

et toi, tu dis quoi dans ce cas là?

Gutt-A

26/06/2008 à 01h52

Lui dire que tu avais choisi et validé la teinte des dents lors de l'essayage et que maintenant c'est trop tard, on ne peut plus revenir, c'est accepter l'idée que ca ne serait pas la meilleure teinte possible et que cette prothèse la rend effectivement vieille.
L'idéal, pour se sortir d'une situation pareille, serait de faire une comparaison avec l'état antérieur, en l'occurence avec ses anciennes prothèses. Elle viendra sans doute avec les anciennes dans les bouches et neuves dans un essui-Tout.
Met lui un miroir devant le nez et tu lui fais une comparaison: les anciennes ont les dents usées, ne tiennent plus trop bien, la résine rose s'est décolorée....etc et voici les nouvelles...ca change,non!! et ca devrait marcher...
voila bye

024 vownvo - Eugenol
annie

26/06/2008 à 02h29

slump Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bon, ta réponse me rassure un peu Annie, à ce que
> je vois, je ne suis pas le seul à avoir été
> confronté à cette situation!
> c'est assez déstabilisant quand on fait son boulot
> correctement...mais je pense que ça me choquera
> moins à l'avenir (un homme averti en vaut deux!)
>
> je vais essayer de prendre sur moi, et de lui
> expliquer calmement que ses complets lui
> convenaient à la livraison...et que donc, y'a pas
> de raison ma bonne dame
>
> et toi, tu dis quoi dans ce cas là?

Je lui demanderais ce qui ne lui convient pas et essayerais de corriger si possible,et tu lui fais comprendre( si tout est ok en cas de controle) qu'il n'est pas question de la rembourser,mais qu"eventuellement tu peux corriger,en lui laissant sous entendre qu'il faudra garder l'appareil quelque temps,pour ces corections! ce sera peut etre dissuasif!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/06/2008 à 16h16

confortables? tiennent bien? validées a l'essayage?

je te parie qu'il s'agit simplement d'une diminution de la hauteur verticale, et là son sentiment de "vieillissement" sera légitime.

crayonne lui le nez et le menton, mesure au compas les anciens et les nouveaux et décide en conséquence.

8877620 evgeru - Eugenol
slump

26/06/2008 à 18h17

je pense pas, carquand j'avais mesuré ma dv, je m'étais fié aux anciens complets pour verifier(et la nouvelle DVO correspondait à l'ancienne + quelques millimètres correspondant à l'usure des anciens)..;d' où mon trouble!

(d'ailleurs, son visage n'était plus "tassé" avec les nouveaux)

8877620 evgeru - Eugenol
slump

29/06/2008 à 22h56

ben, finalement, elle était pas satisfaite du soutien de la levre sup...donc ajout resine par le labo
merci à tous pour vos reponses

Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

03/07/2008 à 18h51

A l'essayage de la maquette d'occlusion,le bourrelet maxillaire préfigue l'arcade dentaire et est donc obligatoirement en avant de la papille retro-incisive qui elle est pile sur la crête.

Donc le montage ne doit pas être sur la crête mais en avant et c'est ça qui détermine le soutien de la lèvre.

chab

09/07/2008 à 19h38

Independentiste Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A l'essayage de la maquette d'occlusion,le
> bourrelet maxillaire préfigue l'arcade dentaire et
> est donc obligatoirement en avant de la papille
> retro-incisive qui elle est pile sur la crête.
>
> Donc le montage ne doit pas être sur la crête mais
> en avant et c'est ça qui détermine le soutien de
> la lèvre.

C'est un tout petit peu plus compliqué que cela, il me semble.
Je crois que les dents doivent être montées entre les lignes de crête (en avant de la papille) et la ligne de fond de vestibule.
Rick et Haig devraient nous éclairer de leur savoir encyclopédique.

docland72

21/07/2008 à 21h40

fais des photos !!!!