Tous les forums
Fixation Rétroalvéolaire
25/06/2008 à 20h28
Bonjour tout le monde.
Voilà. Je suis en cours d'installation, et un fournisseur vient de me faire des frayeurs.
Mes murs sont en placo. Les rails sont doublés, certes. (au lieu d'un montant tous les 60 cm, j'ai 2 montants tous les 60 cm, à cause du placo plombé)
Le fournisseur me dit qu'avec la force d'arrachement, le cône ne tiendra pas sur du placo.
Quelqu'un a t'il eu ce cas là?
25/06/2008 à 20h51
si il y a des rails , ne sont ils pas fixés sur un mur ? ou bien alors il s'agit d'une paroi "flottante" ...
rapproches toi du fournisseur de la RA ..il doit avoir des connaissances sur la fixation
sinon prevoir des plaques de renforts qui vont , en sus du placo , d'un rail a l'autre , ou bien des rails horizontaux qui réalisent un cadre
on accroche bien des chiottes au murs maintenant...
25/06/2008 à 20h56
Merci pour ton message,
Pas sur que ça me rassure, mais ça me fait rire (pour les chiottes).
Le problème, c'est que tout est plaqué déjà, et les bandes de finitions sont mises.
Et voilà que le fournisseur de RA (qui a vu le local depuis quelques temps déjà, me le dit que maintenant. Ils sont vraiment tous pareils)
Pour répondre à ta question, c'est une cloison. Donc une paroi flottante...
25/06/2008 à 21h55
je propose une contreplaque de l'autre coté de la cloison
contreplaque recouvrant 2 rails au moins
et cette contreplaque du coté ou elle se trouve tu y claque un rembrandt par dessus les têtes de boulons
25/06/2008 à 23h00
J'ai visité la semaine dernière l'institut dentaire de Liège,certaines radio étaient fixéees sur des poteaux verticaux(section carrée 15*15cm environ)qui étaient eux mêmes vissé au sol .
26/06/2008 à 12h14
La résistance à l'arrachement d'une cloison en placo sur rails est de 240 joules selon le site de Lafarge. Maintenant il ne te reste plus qu'à calculer la force développée par le générateur avec un bras de levier d'environ 1,5 mètre.
26/06/2008 à 15h19
Ah oui, interessant, mais sais tu comment on calcule cela? T'as l'air de toucher...
26/06/2008 à 17h29
as tu déjà pesé une tète de radio je te la fait à 10/15 kg la longueur de ton bras déplié est de 2,10m.tu imagines aisemment la traction qui s exerce sur les fixations .Ne pas oublié que le bras contient des ressorts compensateurs qui font que l'on a l'impression de manipuler une tète de 500 Gr.
demandes conseil a ton installateur. Il te racontera ces histoires de mur en briques qui s'ouvrent et autres joyeusetés ,sans t effrayer !
26/06/2008 à 18h12
Alors voilà. Un joule est égal à 1 W.s ou à 1 N.m
Calcul approximatif.
Soit un générateur de 15 kg (faut prendre en compte aussi le bras) et un bras déplié de 2 mètres, cela donne 15x9,81x2 = 294,3 N.M ou Joules c'est à dire au delà de la résistance à l'arrachement du Placo !
26/06/2008 à 19h48
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> on accroche bien des chiottes au murs
> maintenant...
c'est pas faux....et c'est exact pour les chiottes , mais fallait bien encourager un "jeune"
sinon pour le cochonium , c'est d'autant + vrai que qqun m'a remplacé une latte de bois sur un lit du debut du 20ème siecle par une corniere placo modifiée a la pince coupante et elle a laché
( bon c'est vrai que j'ai un peu grossi ...)
26/06/2008 à 23h10
Une jeune en l'occurence.
Je vois qu'il y en a qui se rappellent encore leurs cours de Physique.
Heureusement, parce que moi, c'est loin...
26/06/2008 à 23h58
cyberquenottes Ecrivait:
> sinon pour le cochonium , c'est d'autant + vrai
> que qqun m'a remplacé une latte de bois sur un lit
> du debut du 20ème siecle par une corniere placo
> modifiée a la pince coupante et elle a laché
> ( bon c'est vrai que j'ai un peu grossi ...)
Normal. La cornière se pose soit au sol, soit au plafond. Elle sert de calage aux montants verticaux type M47. Avec des montants R47 doublés, avec un entre-axe de 40 cm et des renfonrts horizontaux réalisés en fourrure F550 maintenus en leur milieu par des appuis intermédiaires, tu peux fixer un radiateur en fonte.
Le problème du générateur radio, c'est le bras de levier et les oscillations qu'il provoque à chaque déploiement. Pour fixer un générateur radio de façon fiable, le mieux c'est une cloison en carreaux de plâtres pleins de 10 cm et une contreplaque sur toute la hauteur sur la face opposée. La fixation se fait par tige filetée et contre-écrous. Sinon dans un mur ordinaire c'est le scellement chimique qui doit être préféré.
Le placo est un matériau formidable mais il ne faut pas demander à la mariée plus qu'elle ne peut donner. Une cloison type Placostyl n'est pas faite pour ce genre d'exercice.
27/06/2008 à 00h56
Mais le carreau de plâtre...c'est pas fixé au plafond, alors ça va basculer non?
Et puis, ma cloison, c'est des montants doublés tous les 30 cm, première peau avec du placo de 120 de large, puis deuxième peau avec du placo plombé de 60 de large. et en verso, placo de 120 de large, espace de 10 cm, puis, re-armature de rail et montants, puis enfin couche de BA13.
Si je traverse tout ça, tu crois pas que ça va aller?
27/06/2008 à 09h10
... tu as la réponse juste au-dessus: "Une cloison type Placostyl n'est pas faite pour ce genre d'exercice."
C'est aussi mon avis.
De toutes manières, c'est l'installateur de la radio qui aura le dernier mot; sa responsabilité est engagée.
Qui a décidé, lors de la conception du local, de faire une cloison Placostyl?
27/06/2008 à 10h15
On ne peut qu'être d'accord: une cloison placostyl n'est pas faite pour porter un bras radio de 15 kgs sur 2 m de portée qui sera utilisé 20 fois par jour.
Ceci dit, à ce jour, la miss elle a ses murs montés et il lui faut regler le problème. On ne va pas tout casser !
Je suis tout à fait d'accord avec cyber, un renfort par une plaque de l'autre coté, en largeur pour s'appliquer sur un max de rails et ça devrait le faire.
27/06/2008 à 10h22
... s'il faut démonter et refaire, il est quand même préférable d'assurer dès le départ, dans un chantier, plutôt qu'une fois toute l'installation terminée et le cahier de RdV rempli.
27/06/2008 à 11h22
Pour être sur de ne jamais avoir d'ennui:
Un panneau en stratifié (ou en contreplaqué, suivant la possibilité de déco, éviter l'agglo qui a souvent tendance à s'effriter) du sol au plafond, de chaque côté de la cloison qui est prise en sandwich.
Jamais ça ne bougera!
27/06/2008 à 12h05
"Un panneau en stratifié "
... tu veux parler de médium non?
Parce que le stratifié, c'est de l'aglo recouvert d'une couche de strat.
D'autre part, si tes panneaux sont fixés à une cloison légère, le tout ne tient quand même que sur des rails en tôle fine sup et inf.
07/10/2008 à 23h16
Bon...ben pour finir,
On a rouvert la cloison , fait un coffrage au niveau de la fixation de la rétroalvéolaire, coulé du béton allégé, et refermé le tout avec du placo.
Pour l'instant, ça tient.