Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconseil debut d'activité - Eugenol

conseil debut d'activité

zelig

26/06/2008 à 12h45

bonjour chers eugénoliens
je débute mon activité de collaborateur dans une semaine.
je viens d'ouvrir un compte pro (gratuit) pour faire mes rétrocessions.
Avez vous des conseils à me donner pour bien démarrer au niveau compta/gestion.
J'ai aussi ouvert un livret A pour préparer l'accueil carabiné du duo urssaff/carcd.

je n'y connais rien pour l'instant dans ce domaine donc je suis avide d'infos.

aprés ma retrocession, à votre avis combien d'honoraires je me verse et combien je vire sur le livret A?
Puisque si j'ai bien compris je paierai des impots aprés les charges... ( en fait je suis un peu perdu , puisque je devrai payer ces charges plus tard...)

Avez vous des souvenirs d'erreurs commises ou quoi que ce soit?

Merci d'avance pour vos conseils.


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

27/06/2008 à 01h31

zelig Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Entre autres:

L'ouverture du compte est gratuite, mais sa gestion est payante (à négocier avecta banque), sinon, prendre un compte particulier dédié à ton activité.

Tu dois t'inscrire à une AGA (Association de Gestion Agréé) sinon, tu paieras 25% d'impôts en plus.

Prendre un comptable ou la faire toi-même (très simple avec un logiciel)

La 1ère année, tu est au forfait pour l'URSSAF. Leur demander combien? Il faut donc provisionner pour l'année suivante.

En t'inscrivant à l'Ordre, tu t'inscris indirectement à la CARCD. En début d'activité, il y a des "exonérations", mais ils ne te le disent pas. Renseigne-toi.

Je te propose de me confier ton argent. Je le ferai fructifier, mieux que sur un Livret A.

@


zelig

27/06/2008 à 02h35


debutant mon activité en juillet j'espere reduire au prorata temporis le forfait URSSAFF ainsi que celui de carcd.

Pour l'Urssaff si c'est un forfait, j'imagine qu'il y aura réajustement plus tard et le livret A me servira à encaisser le coup.
Quel placement conseillez vous pour engendrer des intêrets sur cette somme (pour le moment hypothètique me direz-vous...)?
PEA/ Assurance vie ( je viens de l'ouvrir)

Ma banque offre un compte sans frais aux prof libérales, seule la CB est payante (20 euros je crois avec listing des depenses selon leur nature, facilitant le recoupement)


Merci pour l'AGA , ça va pas tarder.
POurquoi pas les conseils d'un ami comptable aussi.

Quel logiciel de compta utilisez vous sur mac?
(j'ai entendu parler de ciel profession libérale...???)

Au final aprés ma retrocession au titulaire (40%), combien (sur les 60) me conseillez vous de virer sur mon compte perso au titre d'honoraires ?
(et donc combien de % je vire sur le livret A?)

Je sais que ce sujet est repris sur de nombreux posts de ce forum, mais justement c'est eparpillé et j'aimerai récapituler...
il faut dire que je ne comprends pas encore grand chose en gestion/fiscalité mais je m'y attelles

(d'ailleurs j'ai du mal à comprendre le prinicpe selon lequel je puisse virer des sommes du compte pro au livret A sans payer d'impots dessus (puisque c'est pour les futures charges),
( à ce moment là autant virer directement du compte pro à l'assurance vie sans impôts pour epargner mais je sais que c'est impossible ,qui verifie tout cela?)

Merci d'avance.


zelig

27/06/2008 à 04h09

ok j'ai tout lu dans exercice pro, excusez moi pour la redondance...
je ne garderai que 30% du ca (soit la moitié des 60%) pour mes honoraires.
( et donc si je comprends bien je serai imposé sur ces 30%????)

il faut que je me trouve donc une 2nde collab dare dare si je veux gagner de l'argent.

A voir tout le monde se plaindre sur le forum ce n'est pas trés encourageant... mais bon, il faut ce qu'il faut.

je suis néanmoins attentif à vos conseils!


bibjegu

27/06/2008 à 16h53

l'argent d'avance, tu le "stockes" sur un livret A (donc Caisse d'Epargne ou Banque Postale ou Crédit Mutuel) et un Livret de Développement Durable (LDD ex-codevi que tu trouves dans n'importe quelle banque)
Le plafond du Livret A est à 15 300 euros d'apport
Le palfond du LDD est à 6 000 euros d'apport

Pas de PEA en la matière, c'est un placement défiscalisé mais bloqué. Si tu retires l'argent, tu casses le contrat.

Va voir quelques cabinets comptables (l'indépendant du quartier, un affilié à un réseau) et reste avec celui qui t'inspire le plus confiance. Ne pense pas qu'au montant, il est possible qu'il te sauve de plus d'un gros souci que tu ne crois ou qu'il te conseille sur des trucs que tu n'imagines pas. Je prêche pour ma paroisse mais bon, fais ce que bon te semble.

et bon courage


zelig

27/06/2008 à 17h35

-- moved topic --


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/07/2008 à 16h57

Dans le même cas (thèse récente et début d'activité) voilà ce que j'ai fait :

- Inscription au tableau de l'ordre.
- Ouverture d'un compte Pro (qu'ils n'ont pas pu m'ouvrir faute de numéro SIREN = INSEE)
- Souscription d'un contrat d'assurance (RCP uniquement j'ai pas pris l'invalidité, encore)
- Inscription URSSAF (tu reçois le fameux numéro INSEE quelques temps après)
- Inscription à une AGA (environ 200 €)
- Enregistrement du diplôme à la DDASS
- Inscription à la Sécu CPAM (ils ont besoin du RIB pro)
- Lettre reçue de AG2R pour la couverture sociale d'éventuels salariés (UGRR ou un truc comme ça). Leur renvoyer en disant que tu n'as pas de salariés.

La dernière en date c'est la lettre de la CARCD reçue ce matin qui vient de me mettre le moral à 0.
Ca fait 2 mois que je remplace, 3000 € le 1er mois 5000 € le 2eme. J'habite chez mes parents et je roule en 205. Je pensais pouvoir changer de voiture, et non, la retraite va me couter 3000 € (ou 5200 si je veux que mon année compte pour les points).

Histoire de rire je suis allé voir la pyramide des ages sur le site de ces braves gens.
Dans les 10 prochaines années, 6000 cotisants vont payer pour 13000 qui vont partir à la retraite. J'y crois moyennement.

Pour l'URSSAF j'ai reçu mon appel de cotisation, c'est peu : 335 € en aout et 335 € en septembre.
Je sais qu'il y a un rattrapage dans 2 ans, mais j'aurai rien d'autre cette année ? je pensais que c'était 450 à 500 € par trimestre, au minimum.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/07/2008 à 17h31

radich_a_tord Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> Histoire de rire je suis allé voir la pyramide des
> ages sur le site de ces braves gens.
> Dans les 10 prochaines années, 6000 cotisants vont
> payer pour 13000 qui vont partir à la retraite.
> J'y crois moyennement.
>
>

Ca, ça fait 20 ans qu'on le sait, minimum.
Remercie ceux qui ont tout fait pour diminuer le numérus clausus et qui pleurent maintenant qu'ils ne vendent plus leurs cabinets.


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

02/07/2008 à 17h34

radich_a_tord Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Dans les 10 prochaines années, 6000 cotisants vont payer pour 13000 qui vont partir à la retraite.

Cool, y'en a que 6000 qui vont payer ;¬) je ne serai peut-être pas dedans. ils tirent au sort ceux qui payent ?


Amibien

02/07/2008 à 18h44

zelig Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avez vous des souvenirs d'erreurs commises ou quoi
> que ce soit?




oui, l'occlusion... inscris-toi au crroc !



Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

02/07/2008 à 18h54

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> oui, l'occlusion... inscris-toi au crroc !


Ô Grand Maître, y aura-t-il des sacrifices ?



zelig

02/07/2008 à 18h57

pq pas Amibien, à vous entendre parler vous avez eu accés à la partie obscure de la force et je ne comprends strictement rien à la partie occluso du forum! (notamment orange rouge vert...)
ça doit pas être si compliqué ! quand est votre prochaine réunion?


je viens de passer ma premiére journée avec mes propres feuilles de soins !
j'ai principalement eu des gens qui n'étaient pas allé voir le dentistologue depuis 20 ans ( si ils reviennent c'est jackpot mais j'en doute)

de combien est on majoré si on ignore les lettres de C&Arcd au début? quand doit-payer sinon?

pour l'urssaff c quand la date limite?

merci de raviver ce post qui est une redite certes mais qui peut bien recapituler toutes les ptites choses auxquelles les djeuns pensent pas forcement.


Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

02/07/2008 à 19h29

Renseigne-toi à propos de l'enregistrement de ton diplôme à la DASS. Je crois que maitenant, y'a un truc qui centralise tout.


cyberquenottes

02/07/2008 à 20h02

en général , le truc qui centralise tout c'est le package de la CNSD ....

je dis ca je dis rien


ZORBECA

02/07/2008 à 20h16

Tu crois que la retraite actuelle est miridique?

Cordialement.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/07/2008 à 20h26

salut zorbec, toujours sur eugénol !
miridique c'est entre mirifique et merd.que ? ;-)


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

02/07/2008 à 20h38

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu crois..

fais un rempla en août ! ;¬)))


cyberquenottes

02/07/2008 à 21h29

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu crois que la retraite actuelle est miridique?
>
> Cordialement.


faut mieux pas chatouiller les jeunes la dessus Zorb' , je t'assure que c'est pas rose ce qui s'amene

redonnes moi ton mail perso en mp et je te balance des chiffres qui vont te réjouir , et je t'assure qu'apres on t'entendra plus sur le sujet ( et je t'aime bien tu sais , alors imagines un autre....)


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

02/07/2008 à 23h13

Pour moi rien de centralisé.
J'ai du aller à la DDASS, et le type m'a dit qu'il fallait les informer à chaque changement de statut (Collabo, remplaçant, autre collabo, etc)

Pour la retraite mirifique ou abracadabrantesque, c'est sur que si 2 CD doivent vivre un an grâce à ma cotisation de 4500 € ils risquent de perdre du poids...Pas ma faute si le numérus clausus était si restreint. En même temps ça m'arrange, je serais interne en médecine à l'heure actuelle, quelle horreur...


cyberquenottes

02/07/2008 à 23h17

radich_a_tord Ecrivait:
-------------------------------------------------------
si 2 CD doivent vivre un an grâce à
> ma cotisation de 4500 € ils risquent de perdre du
> poids...


ca va pas durer coco.....


kodak38

03/07/2008 à 12h56

La 1ere année, moi j'ai choisi le "forfait" Urssaff.

On m'avait proposé de payer + que le forfait, ce qui evitait les fameux rattrapages 2 ans apres.

Mais je ne savais pas ce que j'allais gagner la 1ere année, j'ai donc refusé. Mais si c'etait a refaire, j'essaierai de faire une estimation a minima de mon CA de 1ere année pour payer + d'urssaff et moins de rattrapages 2 ans apres.