Tous les forums
J'ai une patiente qui veut m'attaquer ...
30/06/2008 à 15h21
elle avait un complet et un partiel qui tenait sur 4 dents qui étaient plus proches de l'état de racine... Ca ne lui allait pas, çà tient pas, elle peut pas manger, ...
Je lui propose deux complets. Ok. Ca ne va toujours pas. Je lui refais, elle va même faire un essai chez la prothésiste. Elle valide. Et là, non çà va pas, les dents sont trop longues, quand je ferme la bouche les dents se touchent,...
Qu'est-ce que je peux faire ??? Je précise qu'elle décommande régulièrement ses rv, donc pour le suivi, c'est moyen. Et là, le summum : elle a cassé son appareil au bout d'une semaine ... en le brossant !!!
Et elle me doit des sous !!!
Donc j'en ai marre, la prothésiste aussi. Je pense qu'elle a pas intégré qu'elle n'a plus de dents. Je sais qu'elle ne me paiera jamais. Je pense avoir respecter mes devoirs.
Comment la dégager proprement : elle me pompe mon énergie et si elle doit m'attaquer, je ne vois pas pourquoi continuer à la soigner !
Vous feriez comment ?
Je la vois à 16h30 pour son appareil cassé
30/06/2008 à 15h27
??? vu ce que tu decris, le meiux à faire c'est je pense de lui réclamer ces honoraires en faisant sentir que tu lacheras pas. Elle a eu ses appareils tu as mis les moyens pour réussir. Elle ne vient pas à ses RDV et en plus casse son appareil... "Madame merci de d'abord régler les honoraires encore dues et ensuite, je me ferai un plaisir d'envoyer votre appareil en réparation pour la somme de XX euros". Si tu fais pas ça la seul chose qu'elle va retenir c'est:" elle me demande pas mes sous, c'est qu'elle sait qu'elle a fait une connerie, m'en vais la faire chier pour grapiller un peu...."
30/06/2008 à 15h35
Tu veux être tranquille?
Tu lui fais un chéque du reste à charge, et son appareil cassé, tu le fout à la poubelle...
30/06/2008 à 15h43
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu veux être tranquille?
> Tu lui fais un chéque du reste à charge, et son
> appareil cassé, tu le fout à la poubelle...
Si je comprends bien, tu voudrais que la patiente regle la part remboursée (afin d'être remboursée), qu'elle règle notre consoeur et que notre consoeur jette son berlingot?????
Tu veux l'envoyer en taule?
30/06/2008 à 16h02
Pauvre severine, tu vois bien qu'il y autant de façons de faire que de praticiens, face à une telle situation.
Quelques idées à retenir:
- La patiente ne peut pas t'attaquer tant qu'elle n'a pas tout réglé. C'est un fait reconnu, elle ne peut se plaindre de ne pas etre servie que si elle a rempli sa part du contrat, à savoir payer. Tu peux lui dire.
- Avais-tu bien expliqué le coup du lavabo plein d'eau pour le brossage de l'appareil ? Si oui, elle est un peu en tort. Si non, alors désolé mais c'est toi.
- Qu'elle décommande ses rendez-vous régulièrement n'est pas un argumnt pour un travail non satisfaisant. Par contre, que tu refuses toute retouche tant qu'elle n'a pas tout reglé tient la route.
Enfin, mon avis personnel, fais reparer, tu dois avoir encore les modeles, ça va pas te couter un oeil. Mais fais toi payer du reste et annonce toi ouverte à ses récriminations quand elle aura payé.
Enfin, la solution de Narik, est, je le crois, des fois la plus simple... si tu as vraiment merdé quelque part.
30/06/2008 à 16h24
narik Ecrivait:
> Tu veux être tranquille?
> Tu lui fais un chéque du reste à charge, et son
> appareil cassé, tu le fout à la poubelle...
Et là la patiente va te lâcher le dc dessus, et tu seras dans ton tort vis à vis de l'assurance maladie.
30/06/2008 à 16h33
Don Chicot Ecrivait:
> narik Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Tu veux être tranquille?
> > Tu lui fais un chéque du reste à charge, et son
> > appareil cassé, tu le fout à la poubelle...
>
>
>
> Si je comprends bien, tu voudrais que la patiente
> regle la part remboursée (afin d'être remboursée),
> qu'elle règle notre consoeur et que notre consoeur
> jette son berlingot?????
>
> Tu veux l'envoyer en taule?
>
je ne crois pas que ce soit ce qu'il ait dit !je donne ma traduction; proposer de lui rembourser ce qu'elle a payé et de la reconduire gentiment a la porte!
30/06/2008 à 16h45
Séverine Ecrivait:
Et là, le summum : elle a cassé son appareil au bout d'une semaine ... en le
> brossant !!!
> Et elle me doit des sous !
1) commence à parler de cette situation financière en premier lieu : dissocie l'aspect financier de l'aspect technique ne l'installe pas sur le fauteuil pour parler du règlement : l'appareil n'a pas cassé parce qu'elle n'a pas payé donc ce sont deux sujets différents à traiter dans des lieux et des temps différents .
dialogue : "il serait souhaitable avant toute chose que la situation comptable de votre dossier soit à jour c'est la règle du cabinet... j'imagine que vous n'aviez pas eut le temps de régulariser votre dossier mais puisque vous êtes là je vous invite à le faire "
2)une fois le sujet financier abordé et réglé passer au problème technique...
lui expliquer qu'il est impossible et ce quel que soit le prat (aussi piètre soit il) qu'un appareil casse au simple brossage que la résine est conçu pour ça...(résister aux brosses à dents)
elle te dira vraisemblablement comment cela s'est passé
3)si ta patiente est totalement de mauvaise foi n'en fait pas de même : reformule le problème devant elle : "pour résumer la situation :
1: vous n'êtes pas satisfaite de la tenue de votre appareil (mais je vous avais dit qu'il serait stable au mieux)
2: vous n'avez pas réglé le montant de mes honoraires
3:votre appareil s'est cassé pour telle raison
4 : je vous propose de remédier à ce problème en renforcant votre appareil via tel ou tel procédé (des implants pour le stabiliser c'est quand m^me le top) en contre partie je vous demande de vous acquitter des sommes restants dues et souhaite controler régulièrement vos prothèses pour vous satisfaire.
avec tout ça tu auras une idée de,la bonne ou mauvaise foi de ta patiente mais en cas de problème reformule toujours (patient prothesiste fournisseur assistante )tu t'assureras ainsi son écoute bienveillante si si je t'assure et au pire tu lèveras quelques objections.
si mauvaise foi reste zen cela décontenance toujours la partie adverse...
anecdote perso : patient venu avec un stellite pété en deux au niveau de la barre linguale
"docteur il est tout neuf (3ans) je comprends pas je l'ai posé sur la table de nuit et ce matin il était cassé en deux..."
la tu vois : Mauvaise foi
la réponse : "reposez le sur la table de nuit ce soir , vous verrez demain il sera comme neuf"
.
30/06/2008 à 16h52
Je ne pense pas avoir merdé quelque part, je pense surtout qu'elle ne veut pas payer et que çà n'ira jamais. Elle a validé l'esthétique avec la prothésiste, mais là, soit-disant que les dents sont plus longues. En plus, elles se touchent (euh oui, c'est mieux pour manger, non ?) !
Si j'ai dit qu'elle n'est pas régulière dans ses rv, c'est pour expliquer qu'entre deux rv, il s'est parfois écouler pas mal de temps. D'où mon interrogation sur le fait que le travail peut ne plus être adapté. Mais je n'allais pas reprendre le travail de zéro à chaque fois qu'elle a annulé !!!
Je pense que je vais faire sa réparation et l'envoyer bouler ! J'ai été trop gentille car c'est une connaissance de mon assistante, mais maintenant, c'est bon ! De toute façon, l'argent, je fais une croix dessus et basta.
30/06/2008 à 16h56
LdL Ecrivait:
>
> - Avais-tu bien expliqué le coup du lavabo plein
> d'eau pour le brossage de l'appareil ? Si oui,
> elle est un peu en tort. Si non, alors désolé mais
> c'est toi.
>
J'explique toujours de remplir le lavabo mais là, elle me dit que c'est juste en brossant les dents ... J'ai oublié de lui demander avec quoi elle les lave !!!
30/06/2008 à 17h06
Ce qui est toujours délicat, c'est de dissocier la mauvaise foi de la plainte fondée.
Ne pas ignorer le tout sous prétexte qu'il y a de la mauvaise foi.
La proposition de tout dissocier est excellente. Mais ça demande du temps.
30/06/2008 à 17h13
Petite question : cette patiente qui ne t'a pas entièrement payé tu lui as quand même fait sa feuille de soin?
30/06/2008 à 17h14
Je pense avoir tout fait pour répondre à ses plaintes mais au bout d'un moment, je vois plus quoi faire !!!
30/06/2008 à 17h25
demande à Amibien de t'envoyer des photos de ses pitts et tu les accroches au mur du cab.
"ça y est, c'est fait"
30/06/2008 à 17h36
J'envisageais de l'envoyer vers un dentiste autour du bois de Vincennes car elle se plaint de la tenue de ses appareils pendant certaines pratiques ...
30/06/2008 à 18h02
vous pouvez vous moquer, je suis sur que les proctologues ont moins ce soucis de communication, a vincennes ou ailleurs, et ciwil gaffe hein!
30/06/2008 à 18h10
LdL Ecrivait:
>
> La proposition de tout dissocier est excellente.
> Mais ça demande du temps.
oui si tu le fait de façon épisodique mais de façon systématique non
je m'explique : si tu veux pouvoir correctement présenter un plan de tt , tu dissocies forcément car tu penses dans un premier temps à la solution technique, et dans un deuxième temps tu chiffres cette ou ces solutions.
dans la présentation du pan de tt :
1: tu expliques ce que tu vas faire puis tu lèves les objections et questions puis tu reformules en t'assurant que tout est bien compris
2 : si le patient est d'accord tu présentes le devis et tu formalises l'entente financière(au besoin après réponse de la mutuelle bien que la
aussi ce soit un faux problème).
3 : les deux parties sont d'accord autant tout écrire l'argent ne sera donc plus un obstacle à la réalisation tu te concentres sur l'acte ton AD sait quand il faut faire payer(dates marquées sur EF) et le patient sait quand il faut les payer.
le fait de formaliser par une EF(entente financière) formalise davantage que le devis l'acceptation du plan de traitement et ton patient prend une part active à son traitement, n'a pas le sentiment d'être pris de cours pour payer(la prochaine il nous faudra le chéchèque on n'oublie pas hein!!!!)
.
30/06/2008 à 19h37
ma petite severine,
que ceci te serve de leçon.
Dans les faits que tu décris, ta patiente est une chieuse.
Pas une patiente exigeante, ni pinailleuse, qu'on arrive à satisfaire et qui accepte de payer le prix de sa perfection.
Mais une chieuse.
Une vraie.
Rien n'ira.
Elle ne fera jamais d'efforts.
Elle ne te paiera jamais.
Tout ça pour le plaisir de faire chier.
Freud et Lacan t'en diront pluss.
Quoi qu'il en soit, on apprend à detecter ce genre de personne, que tu sois artisan, dentiste, garagiste, ingenieur..
Je ferais comme narik: je ferais un cheque et je recupere le berlingot, en me disant que toute leçon a un prix et qu'elle m'a assez fait chier.
Et je n'en soignerai plus jamais.
30/06/2008 à 19h55
Les dernières nouvelles :
elle me soutient qu'elle n'a pas fait tomber l'appareil mais je ne vois pas comment il peut être cassé comme çà autrement ...
elle veut contacter un juriste pour m'attaquer mais ce n'est pas contre moi qu'elle en a mais contre ma prothésiste ...
Je lui ai alors dit que je lui répare son appareil mais qu'après, je ne ferai plus rien vu qu'elle veut engager une procédure. Mais que de toute façon, elle ne pourrait pas grand chose vu qu'elle me doit des sous. Et là, elle a le toupet de dire que mon assistante lui avait dit qu'elle avait tout régler !!!
Moi, je suis plus détendue, mais mon assistante est furieuse ...