Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation cabinet ODF - Eugenol

Création cabinet ODF

[email protected]

01/07/2008 à 01h37

Bonjour à tous!

j'ai le projet de créer mon cabinet d'orthodontie d'ici 1 à 2ans.
Je ne sais pas du tout par quoi commencer, j'ai choisi mon lieu s'installation. j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous se sont lancés dans cette aventure?
Par quoi avez vous commencé?
combien de temps entre le début de recherche du local et l'ouverture?
Combien vous avez dû emprunter? je vais démarrer à zéro sans aucun apport.
il y a t'il un différé de remboursement accordé par la banque? toutes les réponses et suggestions sont les bienvenues!

je vous remercie d'avance.

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

01/07/2008 à 16h14

Pourquoi ne pas racheter. Il y a plein d'ortho tweediste qui partent à la retraite. Beaucoup sont près à t'accompagner et à présenter la patientèle pendant 1-2 ans. Tu feras une plus "belle affaire". Rien ne t'empêche par la suite de refaire la déco pendant les "congés payés" (dixit Cyberquenottes.
Ainsi, tu démarreras avec des cas actifs sans stress vis à vis de ta banque.

[email protected]

01/07/2008 à 21h56

Il n'y a pas trop de mouvement de départ à la retraite de vieux en ce moment dans ma région, c'est pour cela que je me pose la question de la création. tu as racheté?

Mmmm

01/07/2008 à 23h17

Où veux-tu t'installer? Dans une grande ville, à la campagne, dans un endroit déjà bien équipé en ortho ou au contraire très peu pourvu? A mon avis, il y a des paramètres à prendre en compte. As-tu fais une étude de l'endroit où tu veux t'installer?

Mon avatar msn jgkit1 - Eugenol
Ewing

02/07/2008 à 01h18

[email protected] Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a pas trop de mouvement de départ à la
> retraite de vieux en ce moment dans ma région,
> c'est pour cela que je me pose la question de la
> création. tu as racheté?

Non, je crée. Dans ma région, je n'ai pas le choix. Il n'y a pas d'ortho.

[email protected]

02/07/2008 à 12h18

Mmmm Ecrivait:
> Où veux-tu t'installer? Dans une grande ville, à
> la campagne, dans un endroit déjà bien équipé en
> ortho ou au contraire très peu pourvu? A mon avis,
> il y a des paramètres à prendre en compte. As-tu
> fais une étude de l'endroit où tu veux
> t'installer?

j'aimerais m'installer à la périphérie d'une grande ville(à 25 km environ)d'environ 8000 habitants , les orthos les plus proches sont à 7km environ, et dans un rayon de 15km il y a 7 cabinets d'orthodontie qui marchent tous bien, certains sont même débordés.
la population est plutôt jeune(30% de moins de 19 ans)il y a des écoles et un collège, des commerces, médecin , orthophonistes, tout ce qu'il faut.
Bref je pense que ça marcherait bien si j'y met du coeur. mais j'ai peur d'oublier certains paramètres, et j'ai besoin de savoir combien de temps ça peut prendre pour démarrer.

[email protected]

02/07/2008 à 12h20

Ewing Ecrivait:
> [email protected] Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il n'y a pas trop de mouvement de départ à la
> > retraite de vieux en ce moment dans ma région,
> > c'est pour cela que je me pose la question de
> la
> > création. tu as racheté?
>
>
> Non, je crée. Dans ma région, je n'ai pas le
> choix. Il n'y a pas d'ortho.

Par quoi as tu commencé? tu as déjà démarré dans ton cabinet?

Mmmm

02/07/2008 à 12h22

Perso, je me suis associée pour reprendre et développer un exercice secondaire devenu trop important pour mon associé, donc ça a été facile tout de suite.
Mes amies qui ont fait des créations ( mais sur la région parisienne, donc ça n'est pas forcément représentatif), ont attendu en moyenne une année avant de pouvoir rentrer dans leur frais....est-ce que tu as moyen d'avoir un exercice à côté qui te permet d'assurer les premiers mois?
Si tous les cabinets du coin fonctionnent bien, c'est que le potentiel est bon c'est plutôt encourageant. Tu n'as plus qu'à gérer les premiers mois.
Bon courage

[email protected]

02/07/2008 à 22h47

Mmmm Ecrivait:
> Perso, je me suis associée pour reprendre et
> développer un exercice secondaire devenu trop
> important pour mon associé, donc ça a été facile
> tout de suite.
> Mes amies qui ont fait des créations ( mais sur la
> région parisienne, donc ça n'est pas forcément
> représentatif), ont attendu en moyenne une année
> avant de pouvoir rentrer dans leur frais....est-ce
> que tu as moyen d'avoir un exercice à côté qui te
> permet d'assurer les premiers mois?
> Si tous les cabinets du coin fonctionnent bien,
> c'est que le potentiel est bon c'est plutôt
> encourageant. Tu n'as plus qu'à gérer les premiers
> mois.
> Bon courage
1 an à Paris, c'est quand même pas mal, j'ai entendu dire que dans une grande ville il faut 4 ans pour arriver en vitesse de croisière.

Mmmm

03/07/2008 à 13h09

J'ai dit rentrer dans leurs frais...pas gagner leur vie convenablement et encore moins avoir une vitesse de croisière!!!
C'est sûr que certains endroits sont plus compliqués que d'autres pour une installation.

[email protected]

03/07/2008 à 22h52

Mmmm Ecrivait:
> J'ai dit rentrer dans leurs frais...pas gagner
> leur vie convenablement et encore moins avoir une
> vitesse de croisière!!!
> C'est sûr que certains endroits sont plus
> compliqués que d'autres pour une installation.

C'est sur en région Parisienne la création c'est moins évident , la densité d'orthodontistes est très élevée, il vaut mieux racheter , ça fait gagner beaucoup de temps!S'il faut ramer plusieurs mois voire années avant de gagner sa vie,ca fait réfléchir!

Si je trouve à m'associer je le ferai bien entendu. Mais tout de même la création c'est une certaine liberté d'exercice et l'assurance de travailler comme on veut, ce qui n'est pas garanti en cas d'association.
Comment as tu commencé avec ton collègue?as tu fais un salariat?
A ton avis combien de temps devrait durer le salariat pour que l'association se passe bien?

Mmmm

04/07/2008 à 11h41

j'ai fait une pseudo association vis à vis de l'ordre (SEL), en gros ça équivalait à un salariat pour moi, et j'ai demandé un an minimum avant de prendre une décision.
Mon associé m'a laissé "géreré comme je voulais le cabinet pour voir comment ça se passait...Il est sûr qu'il y a moins de liberté quand on est deux, et des tensions de temps en temps, mais ça m'a aussi permis d'entrer dans un cabinet qui fonctionnait bien, de gagner très correctement ma vie et de pouvoir acheter une maison de suite, quand on a fait une dizaine d'année d'étude, on n'a pas forcément envie d'attendre encore quelques années pour avancer dans sa vie.
Etre plusieurs permet aussi de gérer les vacances en gardant un cabinet ouvert presque tout le temps, c'est pas mal pour les patients. On peut aussi se remplacer rapider en cas de pépins..
Dans toutes les solutions, il y a des avantages et des inconvénients ( je sais que c'est bateau de dire ça, mais c'est la réalité).

[email protected]

07/07/2008 à 13h07

Mmmm Ecrivait:
> j'ai fait une pseudo association vis à vis de
> l'ordre (SEL), en gros ça équivalait à un salariat
> pour moi, et j'ai demandé un an minimum avant de
> prendre une décision.
> Mon associé m'a laissé "géreré comme je voulais le
> cabinet pour voir comment ça se passait...Il est
> sûr qu'il y a moins de liberté quand on est deux,
> et des tensions de temps en temps, mais ça m'a
> aussi permis d'entrer dans un cabinet qui
> fonctionnait bien, de gagner très correctement ma
> vie et de pouvoir acheter une maison de suite,
> quand on a fait une dizaine d'année d'étude, on
> n'a pas forcément envie d'attendre encore quelques
> années pour avancer dans sa vie.
> Etre plusieurs permet aussi de gérer les vacances
> en gardant un cabinet ouvert presque tout le
> temps, c'est pas mal pour les patients. On peut
> aussi se remplacer rapider en cas de pépins..
> Dans toutes les solutions, il y a des avantages et
> des inconvénients ( je sais que c'est bateau de
> dire ça, mais c'est la réalité).

Quel type de pseudo association avez vous fait? Tu as racheté une part du cab? étais ce vraiment plus avantageux qu'un vrai salariat?A ar le fait de pouvoir mettre sa plaque je ne saisis pas bien l'avantage ? tu as quand même des charges à payer il me semble?comment cela se passait-t-il?
Au bout de combien de temps as tu estimé que tu pouvais t'associer vraiment?

Mmmm

18/07/2008 à 16h04

c'était juste l'achat d'une part de la SEL vis à vis de l'ordre pour que je ne sois pas collaboratrice, mais j'avais quand meme une rémun fixe. Dans les faits ça équivalait à un salariat, mais pas sur le papier...
C'est vrai qu'une association prive de certaines libertés, mais je trouve que ce sont surtout les salariées ( assistantes secrétaires, femme de ménage) qui finalement me contraignent le plus au niveau des vacances ou des horaires ( pas elles en tant que personne!!! mais si on respecte le code du travail et la convention collective, on se retrouve dans un cadre relativement rigide).

elle

09/02/2009 à 09h34

je suis en projet d'association suite à une collaboration dans un cab d'ortho pourrais tu me donner des renseignements sur les modalités d'évaluation de la part du cabinet que tu as rachetée.
merci d'avance