Tous les forums
Bridge extension zircone
01/07/2008 à 18h43
Savez vous s'il est possible de réaliser un bridge en zircone avec extension (25 pilier et 24 extension) ? Cela me semble un peu risqué ??
Je précise que la patiente a un bridge armature or similaire qui tient depuis 30 ans. Elle souhaite le refaire pour raisons esthetiques. Je lui proposé couronne unitaire sur 25 et couronne sur implant sur 24. Elle refuse sur les conseils de deux de ses amis dentistes. L'un polonais 75 ans et l'autre un americain qui lui a conseillé un bridge zircone.
Avez vous un avis sur ce type de reconstitution ?
01/07/2008 à 21h01
J'ai déjà fait 24 pilier et 23 en extension en zircone.....
ça fait plus de 1 an et 1/2 que c'est en bouche
wait and see ......
02/07/2008 à 03h21
chab Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je lui
> proposé couronne unitaire sur 25 et couronne sur
> implant sur 24. Elle refuse sur les conseils de
> deux de ses amis dentistes. L'un polonais 75 ans
> et l'autre un americain qui lui a conseillé un
> bridge zircone.
>
>
Dis-lui d'aller se faire soigner chez eux.
02/07/2008 à 10h21
Si tu as des doutes pourquoi ne fais tu pas un bridge céramique sur Or, tout bêtement !!!!
A ce jour quand j'ai cherche ou demande des infos sur la fatigue du Zirconium, je n'ai pas trouve grand chose.
02/07/2008 à 20h37
entre les taux d'echec 2X sup au bridge ccm, la difficulté du collage, les problemes de cohésion de la cosmétique à la zircone et l'hydrolyse de la zircone dans la salive...
Je vois pas ou serait l'indication de faire ça...
Bridge or, ou implant. Tu fais tu poses l'indications...et tu assures le résultat...
02/07/2008 à 23h21
Cingulum Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> entre les taux d'echec 2X sup au bridge ccm, la
> difficulté du collage, les problemes de cohésion
> de la cosmétique à la zircone et l'hydrolyse de la
> zircone dans la salive...
tu peux développer ça m'intéresse.
15/07/2008 à 18h21
> Cingulum Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... l'hydrolyse de
> la
> > zircone dans la salive...
>
>
Bonjour,
Pourriez vous donner quelques informations sur ce sujet ?
Merci
Philippe
15/07/2008 à 20h06
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> chab Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je lui
> > proposé couronne unitaire sur 25 et couronne
> sur
> > implant sur 24. Elle refuse sur les conseils de
> > deux de ses amis dentistes. L'un polonais 75
> ans
> > et l'autre un americain qui lui a conseillé un
> > bridge zircone.
> >
> >
>
> Dis-lui d'aller se faire soigner chez eux.
>
+1
16/07/2008 à 10h49
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> CIngulum, tu pôurrait cracher la valda sur le
> zirconium?
Bonjour,
Simple précision, zircone (zirconia en anglais), le zirconium est un métal (NA 40).
Philippe
16/07/2008 à 12h00
les études concernant les éléments unitaires sont suffisamment nombreuses, il y a peu de bases scientifiques concernant l’utilisation d’armature céramique en prothèse plurale.
Sailer et coll.[22] sur une étude portant sur 5 ans mais avec un petit échantillon de 33 bridges à armature zircone, estime le taux de succès à 74%. Les causes d’échecs sont par ordre d’importance : lésion carieuse secondaire (21%) et fracture de la céramique cosmétique (15%). Les rares études cliniques sur le comportement de la zircone en prothèse dentaire font toutes état de fracture fréquente de la céramique cosmétique. La liaison entre l’armature zircone et les céramiques de stratification semble poser problème.
Dans une méta-analyse réalisée par la même équipe [23], les auteurs arrivent à la conclusion que le taux d’échec annuel est plus de 2 fois supérieur avec les bridges tout céramique comparé aux bridges céramo-métalliques.
La majorité des études portent sur les systèmes à base d’alumine (Inceram®, Procera®) ou disilicate (Empress®)
Aujourd’hui il existe un réel engouement pour la zircone comme matériau d’armature dans les reconstructions plurales. Il est vrai que les propriétés mécaniques in-vitro de cette céramique sont bien supérieures à celles des autres systèmes.
Cependant, la zircone stabilisée à l’yttrium, telle qu’elle est utilisée en dentisterie présente la particularité de subir une hydrolyse de surface en milieu aqueux[24]. La molécule d’eau initie des micro-fractures fragilisant la céramique. Cette altération de la zircone stabilisée à l’yttrium en milieu aqueux à conduit à retirer du marché les prothèses de hanches reposant sur cette céramique [25]. Nous ne savons pas aujourd’hui si un tel phénomène d’hydrolyse de la zircone peut intervenir dans les conditions buccales
22. Sailer, I., et al., Five-year clinical results of zirconia frameworks for posterior fixed partial dentures. Int J Prosthodont, 2007. 20(4): p. 383-8.
23. Sailer, I., et al., A systematic review of the survival and complication rates of all-ceramic and metal-ceramic reconstructions after an observation period of at least 3 years. Part II: Fixed dental prostheses. Clin Oral Implants Res, 2007. 18 Suppl 3: p. 86-96.
24. J. Chevalier, L.G., S. Deville, Low-Temperature Degradation of Zirconia and Implications for Biomedical Implants. Annu. Rev. Mater. Res, 2007. 37: p. In press.
25. Mohamed N. Rahaman, A.Y., Ceramics for Prosthetic Hip and Knee Joint Replacement. J. Am. Ceram. Soc., 2007. 90: p. 1965-1988.
27/04/2009 à 20h04
Ca y est, je me suis lancé!
Bridge zircone 9 éléments de 27 à 12, avec la 25 en inter et la 12 en extention.
j'ai pris cette décision car la patiente avait en bouche un bridge céramo-metallique, dont le métal au bord cervical était visible, sur des racines déchaussées, avec peu de hauteur d'os (mais dents stables). Elle ne veut plus de métal.
Essayage aujourd'hui de la maquette en résine et essayage la semaine prochaine du bridge avant glaçage.
Question: j'ai peur de sceller le bridge avec un CVIMAR ou autre colle, au cas où... Peut-on, en attente, le sceller avec un ciment provisoire à base de résine, genre Sensitemp (Sultan) ou Dentotemp (Itena)?
27/04/2009 à 20h14
Je ne jure que par ça, unitaire sur les dents naturelles, solidaires sur les implants. Jamais de casse, jamais de problème, mais surtout pas d'extension distale ou mésiale, c'est une hérésie
28/04/2009 à 07h35
L'articulé favorable ? C'est quoi ? Parlons plutôt de puissance du moteur massétérin et de relation dentocochléaire. La 12 joue un rôle régulateur tonique que tu ne soupçonnes pas. Pour ma part, les bridges maxillaires doivent çetre évités pour au moins deux raisons, qu'ils ne restaurent pas la situation de départ et par conséquent l'impact de l'occlusion sur la cochlée se traduit soit par un manque ou un excès d'acoustique soit les deux en même temps. Ceux qui ont suivi me comprennent.