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et chez vous, combien de devis acceptés ?
02/07/2008 à 21h04
Bonjour à tous,
Un simple petit sondage, pour savoir si je suis face à un problème sérieux, ou normal par temps de crise.
Je travaille depuis plus d'un an en collaboration dans le même cabinet près de Nîmes (à mi-temps). Or mon chiffre "patine", avec un maxi à 6000 euro de CA mensuel. Le mois dernier est parmi les pires : moins de 4000 (avec 2 chèques rejetés et 600e partis en fumée, c'est vrai). Pourtant mon carnet de rendez vous est plein, les tarifs plus que raisonnables, il me semble (420 euro la couronne céramique), et la politique du cabinet accommodante pour les facilités de paiement.
Pour m'en sortir il me faudrait passer plus de devis. Or la grande majorité (80 à 90%) des devis proposés oralement au fauteuil sont rejetés d'emblée. Et sur les devis édités moins de 50% aboutissent. Est-ce normal ?
Avez vous une idée du % de devis que vos patients acceptent, et dans quelle région exercez vous ?
Merci à vous tous
02/07/2008 à 21h12
Diable ! je n'en ai aucune idée. Mais je fais peu de devis mirobolants. Ceci dit, quand je dis au patient qu'il faut faire une couronne, il la fait. Tu sais que tu as convaincu le patient quand, à la demande "je vous édite un devis ?" il répond "bah de toute façon, faut la faire, hein ?"
C'est une histoire de confiance et de "y a pas le choix".
6000 de CA max, ça me parait très peu. Combien de jour y passes tu et quelles tranches horaires ?
Tu es peut etre dans une zone de gens qui se soignent bien et se brossent bien les dents...
02/07/2008 à 21h15
c'est normal
tu bosses à mi temps
dans un cabinet qui n'est pas le tien
les patients "sentent" ces choses là
02/07/2008 à 21h24
En fait les patients sont fidèles et je les revois régulièrement. Ils ne partent pas faire les prothèses ailleurs.
Chaque fois, le patient ne peut payer la somme.
C'est leur seul motif de refus. En général ils sont navrés de refuser le traitement. Mais acceptent la fatalité.
Donc soit je ne suis pas assez persuasive, soit le problème de manque d'argent dans les foyers est plus sévère dans ma région.
Il m'est arrivé de citer le coût du GSM ou de l'écran plat ou de la cartouche de cigarette.
C'est parlant. Le patient n'ose plus dire que la couronne céramique à 420 euros est "trop" chère.
Quoi qu'il en soit, où se trouvent les patients qui acceptent en général leur couronne (et autres devis)???
merci.
02/07/2008 à 21h32
j'oserais avancer qu'on peut évoquer un "traitement" au fauteuil
évoquer au fauteuil qu'il doit être établi un devis , mais un devis...
ca se fait au BUREAU , les yeux dans les yeux....
02/07/2008 à 22h40
Pas loin de 100%. C'est plus facile quand les cheveux commencent à grisonner !
02/07/2008 à 23h03
+1
JAMAIS au fauteuil, un devis...
Et puis, réfléchis à ce qui fait la différence entre un "devis" pour changer les plaquettes des freins de ta bagnole et un "devis" pour partir trois semaines aux Seychelles...
02/07/2008 à 23h26
Carnet de rdv plein et 6 K seulement, il y a un blème... Qu'est ce que tu fait pendant tout ce temps ???
02/07/2008 à 23h29
OK, je peux faire attendre pour un devis un peu compliqué (je ne parle même pas de traitement global), mais lorsque le patient demande IMMEDIATEMENT combien va coûter sa couronne ?
C'est vraiment ce qui compte le plus par ici, cheveux gris ou pas. Et pour une simple couronne, il est évident que je connais mes tarifs...
PS : de surcroit le bureau ne fait pas vraiment penser aux Seychelles... je préfère encore les avoir bien assis lorsque j'annonce le tarif !
02/07/2008 à 23h36
JAMAIS au fauteuil évidemment, et puis prendre du temps d'abord expliquer et faire prendre conscience des problèmes au premier rendez vous, donner la solution et le devis au deuxième.
Je ne fais que du traitement global, c'est à dire paro si nécessaire, remplacement des dents absentes systématiquement et couronner les dents dévitalisées avec d'énormes amalgames soigner granulomes etc etc comme je ferais pour ma famille sauf que s'ils n'ont pas de sous je proposerai évidemment un stellite plutôt que des implants.
J'ai 80% d'acceptation, et ma région est loin d'être riche, et je suis l'un des plus chers du coin.
Les 20% restants en général on se quitte en bon terme, mais on se quitte.(j'en ai même qui reviennent plus tard en disant maintenant je peux le faire).
Après leur avoir fait comprendre le pourquoi des choses et la nécessité de le faire, il faut les aider à trouver la solution financière. On soigne des patients quelquefois sur 2 ans voire plus.
Tu peux faire des compromis dans le temps, mais pas dans la qualité de tes travaux ni dans ce qui est à faire.
Je ne prétends pas détenir la vérité, c'est ma façon de travailler, mais depuis plus de 15 ans je donne à mes patients des dossiers explicatifs sur leurs problèmes systématiquement.
c'est vrai j'ai fait Brassard (OH!!!!) il y a 20 ans et ensuite un petit coup de Binhas que j'ai préféré parceque tout seul je n'arrivais pas à proposer directement à mes patients la globalité du traitement. je n'ai pas fait Steichen quand même!!!
Mais tu as peut-être besoin d'aide dans ce domaine.
Si on leur explique bien, peu de gens ont envie de perdre petit à petit leurs dents.
Du temps à parler échanger, montrer des photos (quick office ou autre...)
Sois convaincue, tu convaincras.
En tout cas, pour moi, la pièce la plus importante du cabinet c'est le bureau (pas le mien, un autre juste pour être cool avec le patient). Une petite pièce, feutrée avec un petit bureau pas de siège PDG et un tabouret pour le patient. Une pièce où les gens sont à ton niveau pas stressés par les instruments,détendus, et c'est là, en général que tu apprends le plus de choses sur eux.
Personnellement depuis longtemps je n'ai plus de problème avec mes prix, les remboursements de la SS etc etc. Mes prix je les trouve justifiés, je fais en moyenne 30 jours de formation par an, j'essaie sans arrêt de m'améliorer (encore beaucoup de boulot!!!), je me donne à fond, si la SS ne rembourse pas bien ce n'est pas mon pb, si le type arrive dans cet état là non plus, mon problème, c'est de le prendre dans cette situation et de l'aider à s'en sortir.
Dernier détail, en dehors de l'urgence (vite réglée (antibio pulpéryl etc etc), les deux premiers rvs je ne fais aucun acte RV1 consult, pano, photos explication des problèmes, RV2 devis et l'assistante ensuite voit comment on peut organiser ça.
C'est pas mal de boulot à mettre en place mais ça marche..............
C'était quelques conseils d'un "ancien", si ça peut aider.....
02/07/2008 à 23h40
rapelapente Ecrivait:
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> Carnet de rdv plein et 6 K seulement, il y a un
> blème... Qu'est ce que tu fait pendant tout ce
> temps ???
Je fais du soin, je mets 15 min pour convaincre de faire une pano, je prends le temps de faire des endo propres, mais le devis de prothèse ne passe pas on me demande un compo ou le patient repart avec le pansement.... il reviendra plus tard pour une extraction (fidèle, donc).
Ajoutons que lorsqu'il fait beau ils sont nombreux à rater leur rdv, lorsqu'ils ne le ratent pas ils peuvent venir sans moyen de paiement... J'ai aussi eu des fausses adresses pour des patients pris en urgence, sans moyen de paiement.
Je travaille le mercredi et le vendredi, cela n'aide peut être pas.
02/07/2008 à 23h47
La pano tu l'as au cabinet?
Si oui c'est simple: Je voudrais vérifier ça et ça si vous voulez bien on va faire une radio , jamais de pb avec ça!!
Tu es peut être un peu jeune? pas assez sûre de toi?
Crois en ce que tu fais, sois honnête et intègre, donc bien dans tes basketts et prends l'air très sûre de toi, ça aide.
Fais pro quoi!!
02/07/2008 à 23h57
On ne peut pas faire semblant de ce qu'on est pas. Ou alors, ça sonne creux, ou on est encore plus mal à l'aise et malheureux.
Moralité, il faut être sincère et encore sincère. L'essentiel est d'être en paix avec sa conscience.
Maintenant, je ne connais rien de mieux pour progresser que de regarder faire les autres qui réussissent. Le gars chez qui tu travailles, il fait comment ?
Si tu manques de pouvoir de conviction, cela ne va pas s'arranger ni tout seul, ni du jour au lendemain, ni en lisant un manuel.
03/07/2008 à 00h09
Fred Ecrivait:
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> La pano tu l'as au cabinet?
> Si oui c'est simple: Je voudrais vérifier ça et ça
> si vous voulez bien on va faire une radio , jamais
> de pb avec ça!!
>
> Tu es peut être un peu jeune? pas assez sûre de
> toi?
> Crois en ce que tu fais, sois honnête et intègre,
> donc bien dans tes basketts et prends l'air très
> sûre de toi, ça aide.
> Fais pro quoi!!
Merci pour ta longue réponse. Non, la pano n'est pas au cabinet hélas.
Au début quand je suis arrivée dans ce cab j'ai voulu faire de la méthode globale. Pour suivre mes convictions.
Hélàs, cela s'est avéré impossible.
J'avais d'emblée "non non je suis venu pour la dent qui me fait mal. C'est tout ce que je veux. Soignez là". Devant la systématisation des réactions j'ai du céder, sans quoi je n'aurais fait que des consult. Puis je n'aurais plus eu de patients.
En fait, tous les actes remboursés passent (même s'ils veulent faire plusieurs chèques!!! NB: pas de télétrans) et même eux je dois rassurer sur le fait qu'ils sont remboursés.
A ce point là, je suis étonnée.
Ils me le demandent alors qu'ils sont sur le fauteuil et que je leur apprends le soin à faire.
Probablement dois je revoir tout mon protocole.
Car 1) le patient s'allonge
2) je fais le bilan en lui disant ce que je constate (je note sur une fiche)
3) je commence par les soins sur les dents qui font mal.
4) au bureau (de la secretaire):
-je planifie les RDV.
-la secrétaire sort les éventuels devis
-Ils ne paient les soins en général qu'après plusieurs RDV. A leur demande.
Je crois que j'ai tout faux.
J'ai calqué sur ce que fait le titulaire. Vu que ma méthode (globale) me faisait passer pour une allumée venant de pluton.
PS : j'ai bien compris qu'il faut être sûr de soi, mais la mentalité de certains de mes patients ne l'est pas moins, il n'est pas rare que des enfants d'une dizaine d'années me tutoient sans réaction de leurs parents, alors...
Une dernière question : si sur 10 actes à réaliser le patient répond "ce que je veux c'est ça (2 des actes) et c'est tout!" que faites vouis ? Refuser les actes en question sous prétexte qu'il refuse les 8 autres, c'est déontologique ??
03/07/2008 à 00h14
upsa Ecrivait:
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>
> J'avais d'emblée "non non je suis venu pour la
> dent qui me fait mal. C'est tout ce que je veux.
> Soignez là". Devant la systématisation des
> réactions j'ai du céder, sans quoi je n'aurais
> fait que des consult. Puis je n'aurais plus eu de
> patients.
>
Tu as cru que tu n'en aurais pas. C'est faux.
Le premier rendez-vous, quand tu fais ton travail, a une part conflictuelle non négligeable (tu ne dis pas aux patients ce qu'ils ont envie d'entendre, comme l'ont fait la majorité de tes prédécesseurs, et ça, ça ne fait pas plaisir), soit le patient pense que tu veux l'arnaquer, soit il comprend ce que tu lui dis; le taux d'acceptation de tes devis dépend uniquement de toi et de ce que tu vas lui raconter, pas de tes patients.
03/07/2008 à 00h21
Bjorn Ecrivait:
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> upsa Ecrivait:
> --------------------------------------------------
>
> le taux
> d'acceptation de tes devis dépend uniquement de
> toi et de ce que tu vas lui raconter, pas de tes
> patients.
C'est possible, mais j'ai beaucoup de mal à le croire.
J'ai vraiment l'impression que mes arguments passent, que mes patients comprennent ce qu'il faudrait faire et les conséquences dans le cas contraire... mais ne le font pas. Ou alors je n'ai pas les bons arguments pour eux.
03/07/2008 à 00h24
upsa Ecrivait:
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>
> C'est possible, mais j'ai beaucoup de mal à le
> croire.
Te reste plus qu'à payer 15000 euros pour qu'on te dise des évidences.
03/07/2008 à 00h32
Bjorn Ecrivait:
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> Te reste plus qu'à payer 15000 euros pour qu'on te
> dise des évidences.
>
steichein c'est 30000.
je crois que je vais faire coach moi.
plus sérieusement tu dis tout ce qui va pas, ce qu'il faudrait faire, après ils font ce qu'ils veulent.
moi je lui dis au patient, pour moi ça va j'ai pas mal aux dents, s'ils font pas ce qu'il faut c'est pas mon problème, je leur explique juste que dans 5 ans ça sera encore plus cher.
03/07/2008 à 00h38
je leur explique juste que dans
> 5 ans ça sera encore plus cher.
Je n'avais pas pensé à cet argument. Il porte seulement lorsque le patient tient à garder ses dents... c'est généralement le cas mais j'ai quelques cas réfractaires.
Je travaille depuis un an.
03/07/2008 à 00h45
upsa Ecrivait:
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>
>
> Je n'avais pas pensé à cet argument. Il porte
> seulement lorsque le patient tient à garder ses
> dents... c'est généralement le cas mais j'ai
> quelques cas réfractaires.
Les cas réfractaires, tu leur dis que le mieux pour eux ce sera extractions multiples, un complet haut et bas tout de suite, vu que c'est comme ça que ça va finir, autant shunter toutes les étapes de souffrance physique et financière.
Bien sûr tu expliques que ce n'est pas toi qui feras ce travail, car tu es spécialisé dans la réparation et pas dans la destruction.
>
> Je travaille depuis un an.
>
Tout s'explique.
Gagne un peu de temps et applique demain ce qu'on te dit, sans peur, et tu verras que ça marche.
Si ça ne marche pas, tu changes de collab.
Si au dixième cabinet, ça ne marche toujours pas, tu t'abonnes à un torchon plein de fautes d'orthographe et tu trouveras les adresses qu'il te faut.
03/07/2008 à 00h46
upsa, tu me fais penser à un instit qui se fait bouffer par ses élèves...imposes toi, soit convaincu et ferme avec tes convictions. N'ai pas peur de leur dire la vérité en étant le plus sincère possible.
tu vas y parvenir.
@+
03/07/2008 à 00h56
upsa Ecrivait:
> Je travaille depuis un an.
>
>
>
Si cela fait seulement un an que tu travailles, alors considères que tu es en stage. T'apprendras comme tout le monde sur le tas, au fil des erreurs. Ne sois pas impatient.
Ou alors quoi ils veulent tout tout de suite ces jeunes !
03/07/2008 à 01h10
Bjorn Ecrivait:
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> Les cas réfractaires, tu leur dis que le mieux
> pour eux ce sera extractions multiples, un complet
> haut et bas tout de suite, vu que c'est comme ça
> que ça va finir, autant shunter toutes les étapes
> de souffrance physique et financière.
> Bien sûr tu expliques que ce n'est pas toi qui
> feras ce travail, car tu es spécialisé dans la
> réparation et pas dans la destruction.
>
tout pareil.
03/07/2008 à 01h13
> upsa Ecrivait:
>
> > Je travaille depuis un an.
> >
> >
Tu manques sûrement d'assurance et tes patients le sentent.
Il y a bcp de choses sur lesquelles tu dois argumenter, c'est le job, mais quand tu décides que ton traitement nécessite une pano pour diagnostic, là il n'y a rien à discuter.
La confiance s'installe au fil du temps mais il faut qu'ils sentent que c'est toi qui décide, si tu recules à chaque objection, ils se disent que si même toi tu n'es pas convaincue...
Courage, ça viendra !