Cookie Consent byPrivacyPolicies.compulperyl /cavit en urgence sur pulpite - Eugenol

pulperyl /cavit en urgence sur pulpite

zelig

05/07/2008 à 00h23

chers eugenoliens
que pensez vous de cette recette de vieux singe pour remplacer la pulpo/pulpec ???

J'ai ouï- dire que ça soulageasse autant ( et ce par des personnes qui de fil en aiguille avaient gagner mon respect).

Non pas que je sois un fumiste mais je débute dans une zone peuplée d'individus peu scrupuleux quand à l'observance de leur appointment chez le dentistologue (qu'on aime bien venir voir que quand on a mal et qu'on se tape la tête contre les murs).

J'ai utilisé cette méthode de vieux briscard à deux reprises en ce jour aride.

J'ai déja fait des endos (et même sur des 8) en urgence quand mon emploi du temps gruyéré me le permettait, et les grigoux s'en étaient allés avec leurs jolis pansements dégoulinant de ciment frais sans jamais se repointer. ( et sans payer des fois , erreurs de jeunesse).


La pulpo ça existe mais à chaque fois je me dis, autant la finir maintenant que ça dort! (et puis au final sur une dent du bas ça prend quand même du temps!)


Ca marche chez vous?
L'utilisez-vous?

Bon moi je l'ai fais je pense en prépulpite aujourdhui et je ne sais pas si sur une vrai pulpite j'aurai le courage d'être aussi caribou!

Jme dis que c'est à double tranchant car dessus je programme la plage horaire d'une endo et si il ne vient pas.. bref ptet que s'il a encore mal il reviendra justement et puis il sera plus à ca pret il voudra ptet un ptit qqchose en plus.



Dr - Eugenol
JeRis

05/07/2008 à 00h55

... la technique pour un cab surbooké, pris d'assaut par les urgences, saturé de patients très peu fiables: pulpite en urg > AL + curetage carie + trépanation + coton avec qq chose dessus + Zoé > prescription d'un OTP; si le patient revient avec son OTP et sa facture réglée > RdV pour l'endo en réservant le temps necessaire.

Je sais, ce n'est pas bien ... faites comme si je n'avais rien dit.


Mais j'ai vu pire pendant des années: pas d'AL, pas d'ouverture, juste Pulp_machin dans la cavité de carie + cavit + AINS + "la douleur va finir par passer, il faut un peu de patience" ... des Speedy Gonzales de l'urgence.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/07/2008 à 01h15

y a aussi le nécro azur...
C'est pas une technique que j'affectionne...mais occasionnellement çà dépanne bien sur la bonne pulpite sur une 6 , 7 , 8 du bas réfractaire à toute technique d'AL...quicksleeper inclu...


Image odged8 - Eugenol
ploc

05/07/2008 à 01h48

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ... la technique pour un cab surbooké, etc...
> RdV pour l'endo en> réservant le temps necessaire.>
> Je sais, ce n'est pas bien ... faites comme si je> n'avais rien dit.

mais ô combien efficace pr ne pas perdre son temps:
mme qu'à son retour avec l'OPT,le patient a le droit de verser un accompte et d'avoir un gd RV qui inclut taille + prov,RV ou il signera une 2è fois le devis donné lors de la prise de ce RV(consentement éclairé)

c'est comme cela maintenant ds les centres SS? on voit que steichen est passé par là:)



>
>
>


zelig

05/07/2008 à 02h27

ok donc ça doit marcher (je parle de la technique pulperyl/cavit sans curetage ni anesthesie)???




PS : OPT ????


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

05/07/2008 à 02h49

Mais oui ça marche, c'est même fait pour ça.
Si tu as 15 urgences par jour je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.
Demande à mon ami JeRis qui est un puriste comment il fait sur une 7 du bas en pulpite si l'AL ne prend pas immédiatement ? ;-)
Et puis s'ils ne reviennent pas souvent, avec une bonne pulpo tu es sûr de ne plus en voir un !
OPT = panoramique


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

05/07/2008 à 03h35

C'est la meilleure façon d'avoir une dent qui ne prend pas l'anesthésie la fois d'après (dent chaude).
Et puis je rappelerai que le cavit est hydrophile...sur une dent vivante, y a mieux.
Enfin, je trouve douteux que certains soient d'accord pour soigner les patients comme s'ils étaient de leur famille quand il s'agit de poser des inlays céram...mais pas quand il s'agit d'une pulpite.

Et puis, je suis convaincu que le patient qui ne revient pas après une bonne pulpo, finira par revenir plus tard avec un abcès, cqfd.

PS : vous l'aurez compris, les "recettes de vieux singes" c'est pas ma tasse de thé.


Dr - Eugenol
JeRis

05/07/2008 à 08h28

zelig Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ok donc ça doit marcher (je parle de la technique
> pulperyl/cavit sans curetage ni anesthesie)???



... 1 fois sur 3, sur 5, sur 10? je n'en sais rien. Je ne fais pas.

Je sais juste que c'est du foutage de gueule: c'est juste pour dire que l'urg a été prise; le patient a été "soigné", il ne peut pas râler et t'as pas le "chef" sur le dos ensuite.

Par contre, AL+curetage+trépanation ... ça soulage le patient.


Pour ploc: Steichen têtait encore sa mère qu'on appliquait déjà cette méthode.
Et de toutes manières, les centres de sécu n'ont pas les moyens de se le payer.


zelig

05/07/2008 à 09h22

merci pour vos avis!
c'est sur que c'était un peu trop beau la pulpite reglée en 2 min top chronos! mais je connais qq prat qui le font et qui sont pas des salauds finis donc jme dis que ça doit calmer un peu, si je le refais en tout cas j'oublierai pas les AINS (oups I did it again!)

d'autres commentaires?


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

05/07/2008 à 11h43

Je suis désolé mais je pense que le contexte est déterminant, quelqu'un qui a la bouche en super mauvais état, avec des dents pourries partout, qu'il faut prendre tout de suite et qui a sûrement rrien pour payer, un cavit et un coton+eugenol en urgence c'est déjà pas mal...
Ca peut paraitre dur, mais se mettre en 4 pour des gens qui ne le meritent pas, c'est en train de me passer...


Spriford

05/07/2008 à 12h09

Je n'hésite pas une seconde, je mets une micro boulette de nécro en disant bien que le produit est hypertoxique et qu'il faut absolument faire la suite rapidement sous peine de perdre la dent...

J'avoue humblement que je refuse les urgences qui ne sont pas de mes patients. A ce sujet, quelles sont nos obligations ? (je suis dans une grande ville où il existe des centres de soins, un service d'urgence et un dispensaire à l'école dentaire.)


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/07/2008 à 12h40

Nécessité fait Loi.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

05/07/2008 à 12h43

pleurons l'interdiction en France de l'anesthopulpe de septodont:)


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/07/2008 à 13h56

Spriford Ecrivait:
> J'avoue humblement que je refuse les urgences qui
> ne sont pas de mes patients. A ce sujet, quelles
> sont nos obligations ? (je suis dans une grande
> ville où il existe des centres de soins, un
> service d'urgence et un dispensaire à l'école
> dentaire.)


Les centres de soins ne sont pas plus habilités que toi à prendre les urgences.


Spriford

05/07/2008 à 15h16

Pour moi,ce sont des usines à soins, avec la main d'oeuvre et les moyens adaptés,
Par comparaison, chez moi,ce n'est qu'un très petit atelier, et je n'ai que 2 mains.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

05/07/2008 à 15h34

chaque praticien n'a que 2 mains.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

05/07/2008 à 16h22

Parfois, il n'a même que ça : deux mains et pas de cerveau. Chez d'autres, c'est le coeur qui manque.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

06/07/2008 à 01h45

Moi sur les pulpite que je n'arrive pas à anesthésier totalement, je nettoie le plus possible, puis je met un coton bien imbibé d'un eugenol et un IRM par dessus.
A la séance suivante, j'obtiens le silence opératoire facilement, et je fais mon endo tranquillou.
Pour ce qui est du soulagement, à la louche je dirais que 2/3 des patients ont été complètement soulagés, et 1/3 me disent que ça leur a encore fait un peu mal.
Quel est le problème ?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

06/07/2008 à 15h28

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi sur les pulpite que je n'arrive pas à
> anesthésier totalement, je fais une intrapulpaire. Mieux vaut avoir mal 2 secondes sur le fauteuil, ques des heures chez soi.

D'accord avec toi choixpeau, mais ça arrive exceptionnellement. La plupart du temps, on arrive à attraper une corne pulpaire et une intrapulpaire finit le travail. Mieux vaut avoir mal 2 secondes sur le fauteuil que des heures chez soi.
La pulpo supprime la douleur de façon complète dans 90% des cas à 24h.
Le coup du pulpéryl + coton je doute que ce soit autant.



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/07/2008 à 15h41



Not' GL a les trois ingrédients.


024 vownvo - Eugenol
annie

06/07/2008 à 19h31

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> D'accord avec toi choixpeau, mais ça arrive
> exceptionnellement. La plupart du temps, on arrive
> à attraper une corne pulpaire et une intrapulpaire

comme au rodeo,?



Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

07/07/2008 à 17h54

Quand manque de temps, je fais curetage soit à la fraise CA bleu sans spray, soit à l'excavateur, pose d'un pulpisedol ou eugenol sur coton et par dessus un ZOE, et non pas un cavit.
Le ZOE est beaucoup plus résistant, et de plus a des propriétés antiseptiques et analgesiques.

Je n'ai pas remarqué que les anesthésies étaient plus difficiles après ce traitement.
Taux de soulagement : à 15 j 90 % ne ressentent plus rien puis les douleurs reviennent progressivement (mais là généralement c'est la faute du patient) et les 10 autres % cela ne marche pas et il faut faire anes + pulpo.


Utilisateur banni

07/07/2008 à 21h28

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais j'ai vu pire pendant des années: pas d'AL,
> pas d'ouverture, juste Pulp_machin dans la cavité
> de carie + cavit + AINS + "la douleur va finir par
> passer, il faut un peu de patience" ... des Speedy
> Gonzales de l'urgence.

Mieux... juste un cavit pour boucher le trou... vive la prison...


Dr - Eugenol
JeRis

08/07/2008 à 08h37

"Taux de soulagement : à 15 j"


... 15 jours avec une pulpite! ... et encore, s'il a la chance de faire partie des 90%!

Pour narik: dans ce cas, on fait comment pour taper un chiffre en majuscule?


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

08/07/2008 à 11h01

Je n'hésite pas une seconde à remettre en cause ma façon de travailler quand je me rends compte qu'elle peut être néfaste au patient.

Dans ce cas précis, que peut on reprocher à cette manière de faire si le patient est soulagé et que cela permet d'attendre d'avoir le temps de réaliser une bio dans de bonnes conditions ?


1