Tous les forums
Aternatives aux éxtractions lactéales criminelles!
29/01/2005 à 23h00
Alors qu'il est si simple de faire des curonne Pédo, ou un mainteneur d'espace.
29/01/2005 à 23h59
D'où ma question: pourquoi les mainteneurs d'espaces ne sont-ils pas plus souvent utilisés. Coût? Remboursement? Problème de coopération de l'enfant? Non conscience du dentiste, des parents?
30/01/2005 à 10h55
Excatement Osmi , je vais jeter un pavé dans la mare : non conscience des praticiens .La pedo , combien sommes nous à la pratiquer dans les données actuelles de la science et combien sommes nous à la pratiquer , c'est étonnant le nombre de praticiens qui ne soignent pas les enfants , encore ces 2 derniers jours à un séminaire visant la patientèle enfant , il y avait des consoeurs qui ont "avoué" ne pas accepter de soigner les enfants !
30/01/2005 à 12h39
Ce n'est pas grave: il vaut mieux ne pas soigner que mal soigner
Personnellement,je pense quel'extraction la plus criminelle est celle des canines lacteales souvent sacrifiees pour liberer une laterale definitive en mal position
A ce propos,quelles sont vos propositions de mainteneurs d'espace apres extraction des C?
30/01/2005 à 12h56
Pour garder l'éspace après éxtraction des C. on fait un arc passif en ligual soudé sur des bagues de 6.
C'est un peu plus difficil en exercice omnipratique, mais il y a des labo Ortho qui font celà très bien.
Il suffit de mettre des élastiques séparateurs entre 6 et 5 de lait, de choisir la bague nue (une boite complète n'est pas chère) de prendre l'empreinte avec les bagues et de l'envoyer au labo.
A vérifier tous les 6 mois, ou tous les ans, et de changer l'arc s'il prend du jeu au niveau du cingulum de incisives.
@+
30/01/2005 à 14h23
Bjc,
est ce que la pression linguale suffit a empecher une mesialisation des 4 de lait (ou distalisation des lat def) ou faut il aussi rajouter des stoppeurs sur l'arc(ou canine en resine)?
@*
30/01/2005 à 15h13
J'ai une petite patiente de 8 ans qui a 54 et 64 à l'état de racines car apparemment elles n'avaient été reconstituées qu'au cavit dans un autre cabinet au lieu de coiffes. Résultat:je vais devoir extraire et faire des mainteneurs d'espaces. Question: est-il mieux de faire 2 mainteneurs unilatéraux ou un seul bilatéral? J'ai déjà entendu des dentistes qui plutot que de mettre un mainteneur d'espace préféraient laisser la dent telle quelle malgré un délabrement très important pour maintenir l'espace, ce qui est manifestement le cas de ma patiente. C'est vrai qu'il y a très peu de cabinets où ils font des endo sur dents temporaires!
30/01/2005 à 15h54
Bonjour catrose,
Si tu as des incisives en linguo-version, tu es en Cl. 2. II. denture mixte. Il faut alors intervenir le plus rapidement possible, car je ne connais pas un seul orthodontiste capable de traiter un Cl. 2 . II. adulte sans contention de 15 ans ou à vie. Il faut donc absolument intervenir le plus tot possible.
Ce n'est pas la langue, à cet age, qui peut avoir une action sur les incisives, d'autant plus qu'elles sont à leur place. (Sauf éxception, car la nature peut tout nous faire) Si on a un doute, il faut chercher à savoir si elle est en position Haute, Basse ou Moyenne.
C'EST LA MASTICATION. qui va modifier l'occlusion par fermeture des éspaces dus aux éxtractions.
- Extraction de III, tout se mésial, et empeche la canine de sortir, ou elle sort en position ectopique.
- Extraction de IV, tout se mesial et se verse un peut, PM. incluses.
- Extraction de V mésialisation de la 6 avec 5 incluse.
P.S.: L'arc soudé aux 6 est lingual. Le stop est le contact avec le cingulum des incisives. Tout est faible à cet age, aussi bien l'ancrage osseux que les forces musculaires.
Tu devais penser à un arc de base externe; c'est possible, mais demanderai une surveillance tous les mois.
@+
30/01/2005 à 16h06
Harry,
Tu es dans une position difficile. Tu ne peux pas dire: on aurait du faire une couronne Pédo à l'époque, et si tu éxtrait sans motif infectieux, ce qui ne saurait tarder, on peut sous-entendre que tu as fait les éxtractions pour "placer" un mainteneur d'espace.
Celà dépend des parents.
En cas d'éxtraction de 54/64, je ferais Bagues sur 6 + arc lingual. Mais on peut aussi faire deux mainteneurs d'éspace, dans certains cas.
@+
30/01/2005 à 16h18
Pardonne moi Harry,
J'avais la tète ailleurs, dans ma cuisine pour tout te dire. Ma réponse était pour 74/84.
Pour 54/64, je ferais 2 mainteneurs d'épace.
@+
30/01/2005 à 21h26
Harry, j'ai discuté avec le Pr Fortier il y a quelques jours de ce genre de cas sa réponse est simple: combien de tps doivent rester les dts sur l'arcade au moment des faits? si tu penses ne pas pouvoir les maintenir après endo suffisemment longtemps alors il faut extraire et poser un mainteneur et les parents suivront si tu leur explique sans repartir sur des antécédents que tu n'as pas suivi personnellement, a+
10/02/2005 à 21h54
Merci Bjc et Tantine.Maintenant je dois commander une bague pour mon mainteneur d'espace. Comment choisir la bonne taille en bouche: empreinte de la dent au silicone?
11/02/2005 à 12h15
Bonjour,
Il te faut acheter un jeu de bagues nues, ou emprunter celui de ton prothésiste ODF.
Pour l'empreinte, une hémi-arcade à l'alginate suffit.
@+
19/02/2005 à 16h47
emma a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y avait des consoeurs qui ont "avoué" ne pas accepter de soigner les enfants !
>
Comptent-elles en faire quand elles seront plus mûres ?
:-)
19/02/2005 à 16h49
catrose a écrit:
-----------------
> est ce que la pression linguale suffit a empecher une mesialisation des 4 de lait (ou distalisation des lat def)
>
Nada !
19/02/2005 à 16h57
harry a écrit:
-------------------------------------------------------
> Question: est-il mieux de faire 2 mainteneurs unilatéraux ou un seul bilatéral?
>
2 unilatéraux, pour ne pas gêner la croissance frontale naturelle des mx. Qd à la distance M-D, elle est svt compensée par la création naturelle de diastèmes entre les dents lactéales qui survivent sur l'arcade.
Ceci pourrait aussi permettre la Q sur les pressions D-M des dents permanentes vers les dents lactéales plus mésiales.
> J'ai déjà entendu des dentistes qui plutot que de mettre un mainteneur d'espace préféraient laisser la dent telle quelle malgré un délabrement très important pour maintenir l'espace
>
Affirmatif. Avec un bon pst dur dans la cavité pulpaire/reste coron. "nettoyés" de la carie = mainteneur naturel.
> C'est vrai qu'il y a très peu de cabinets où ils font des endo sur dents temporaires!
>
Je crois qu'il y a plus de dentistes qui n'aiment pas les endos tout court.
27/02/2005 à 15h59
Bonjour,
j'ai demandé à mon prothésiste de me faire un mainteneur d'espace sur une 16 après extraction de 55 afin d'éviter la mésialisation de 16; j'ai souhaité qu'il me fasse une bague sur 16 avec un appui sur 54. Je viens de débuter la profession... et je me demande comment et avec quoi sceller et comment surveiller par la suite... Quelqu'un a-t-il une réponse?
28/02/2005 à 10h57
Florian,
GC FUJI 1 pour le scellement
pour le suivi,regarde sur la pano le stade d'evolution des premolaires;en general,une visite tous les 3 mois cela suffit
28/03/2005 à 15h22
Me revoilà avec mon mainteneur d'espace. Finalement j'ai réalisé l'endo sur 64 et je vais posé le mainteneur d'espace au niveau de 54 mercredi. LE praticien qui s'est occupé de ma petite patiente avant moi, avait manifestement extrait la couronne de 54 mais il reste les racines. Comme le germe de 14 n'est pas très loin sur la radio je me demande s'il ne serait pas mieux de les laisser se résorber plutôt que d'essayer de les retirer, sachant qu'elles sont en partie sous-muqueuses. Qu'en pensez-vous?