Tous les forums
un cas bizarre
07/07/2008 à 00h28
Bonjour,
Je suis confronté à un cas inexplicable. Les 11, 12, 13 et 21, 22 et 23 présentent toutes des pertes amélaires étendues des faces vestibulaires. Le brossage se fait 3 fois par jour avec un dentifrice à faible abrasivité (marque pro émail) et une brosse 15/20 selon la technique Bass. Il n'y a pas de consommation excessive de produits acides, de conduites adictives hormis un tabagisme occasionnel, ni de problème d'anorexie. Pas non plus de sports traumatiques, ni d'accidents récents. Dans les mois précédents, on note une utilisation à deux reprises de bains de bouche à base de chlorexidine (eludril), puis de listerine à raison de 3 fois par jour pendant deux semaines pour des problèmes pardontaux.
Les lésions s'étendent rapidemment sans que je puisse me l'expliquer. Qu'en pensez-vous?
Merci.
07/07/2008 à 02h10
Il nous manque tellement d'éléments que c'est effectivement inexplicable.
07/07/2008 à 15h46
Les radios sont normales. J'aimerais vous donner des photos, mais je ne suis pas équipé pour. Le patient ne pratique pas non plus la natation. On dirait bien une usure consécutive à un brossage trop appuyé, mais il m'a montré la façon dont il se brossait les dents et elle n'est pas traumatique. Le plus dingue est que c'est apparu en moins d'un mois et que selon le patient ça s'est étendu en 15 jours...
Que puis-je vous donner d'autre comme info?
07/07/2008 à 16h00
Le suis-tu depuis longtemps? ou est-ce la première fois que tu le vois? Assiste-tu réellement à l'évolution ou bien est ce simplement un temoignage du patient?
Il avait peut-être un défaut de minéralisation caché par des facettes qui sont parties? (du style: passées x années, vos facettes s'auto-détruiront..)
Pour les photos, pas besoin de bcp de matériel n'importe quel apn suffit, ton téléphone portable peut-être même!...
07/07/2008 à 16h09
Oui je le suis depuis plusieurs années. Il avais des traces d'usures liées à un brossage inapproprié, mais rien de grave. Je lui ai enseigné la technique bass qu'il pratique depuis six mois. Et je l'ai vu il y a 3 semaines pour préparer la pose d'un onlay sur la 36. A l'époque il n'y avait que des petites traces punctéiformes sur les facettes provenant de petits coups de fourchettes (dixit lepatient), ce qui était compatible avec l'observation. Ces coups étaient d'ailleurs anciens.
J'ai déjà essayer de faire des photos avec mon numérique mais on ne voit rien...
07/07/2008 à 16h30
t'es sur que c'est pas betement une amelogenese imparfaite qui t'a echappée (comme elle aurait échappée a tous) plûtot que le brossage ou la fourchette?
ceci dit en toute naiveté bien sur, il arrive que l'on ne puisse dépister ce genre de truc s'il ne laisse pas de trace en surface, ou des traces peu parlantes, et on s'en rend compte lorsque la surface commence a s'eplucher un peu, alors ça va vite.
08/07/2008 à 02h49
pour l'amelogénèse imparfaite qui se révèle subitement,je suis sceptique en lisant le post de jfmorel:il ne me semble pas qu'il parle d'un ado ou me trompé-je?
et une apparition à l'âge adulte sans signes antecedents,m'étonne
es tu sûr qu'il soit totalement franc sur ses habitudes alimentaires ou addictives?
ou prises de medicaments depuis peu?
10/07/2008 à 13h21
jfmorel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui je le suis depuis plusieurs années. Il des petites traces punctéiformes sur les facettes provenant de petits coups de fourchettes (dixit le patient
Ces coups étaient d'ailleurs anciens.
c'est sur ploc que les amelogeneses imparfaites ne se produisent pas sur les vieillards (par définition)! mais les conséquences ne se produisent pas que sur les ado.
Elles ont du reste tous les gradients possibles, du "défautiscule" ponctuel jusqu'aux formes plus graves.
10/07/2008 à 14h20
et je zappe, zappe,zappe jusqu'au bout de la nuit et je zappe, zappe, zappe c'est ma façon d'aimer.....
11/07/2008 à 15h53
Tout ce qui a été zappé n'avait aucun rapport avec le sujet...
Bon, on l'a laissé un peu quand même.
11/07/2008 à 22h42
est ce que tes anterieures ressemblaient à cela?
1 cas que je revois un an après
NB: pr le moment,application de tooth mooth sur 12 et 11(le truc blanc dt on se demande si c'est un ratage photo:)
12/07/2008 à 13h42
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> gel remineralisant. c'est Gc qui fait ça.
'ci
13/07/2008 à 20h48
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ploc, et la digue ? vous n'avez pas ça là-bas ?
si mais pr mettre du GC et mme un compo amelaire très supra gingival sur la canine,j'ai aussi vite fait à 6 mains
il faut bien que les AD se sentent utiles,
et j'aime bien faire compliqué:)