Cookie Consent byPrivacyPolicies.comun cas bizarre - Eugenol

un cas bizarre

jfmorel

07/07/2008 à 00h28

Bonjour,
Je suis confronté à un cas inexplicable. Les 11, 12, 13 et 21, 22 et 23 présentent toutes des pertes amélaires étendues des faces vestibulaires. Le brossage se fait 3 fois par jour avec un dentifrice à faible abrasivité (marque pro émail) et une brosse 15/20 selon la technique Bass. Il n'y a pas de consommation excessive de produits acides, de conduites adictives hormis un tabagisme occasionnel, ni de problème d'anorexie. Pas non plus de sports traumatiques, ni d'accidents récents. Dans les mois précédents, on note une utilisation à deux reprises de bains de bouche à base de chlorexidine (eludril), puis de listerine à raison de 3 fois par jour pendant deux semaines pour des problèmes pardontaux.
Les lésions s'étendent rapidemment sans que je puisse me l'expliquer. Qu'en pensez-vous?
Merci.


Gutt-A

07/07/2008 à 01h44

Ok, photos, radios, NFS, chimi, iono, bilan des gaz


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/07/2008 à 02h10

Il nous manque tellement d'éléments que c'est effectivement inexplicable.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

07/07/2008 à 12h26

Quand tu dis pas de sports traumatiques, c'est natation compris ?


jfmorel

07/07/2008 à 15h46

Les radios sont normales. J'aimerais vous donner des photos, mais je ne suis pas équipé pour. Le patient ne pratique pas non plus la natation. On dirait bien une usure consécutive à un brossage trop appuyé, mais il m'a montré la façon dont il se brossait les dents et elle n'est pas traumatique. Le plus dingue est que c'est apparu en moins d'un mois et que selon le patient ça s'est étendu en 15 jours...
Que puis-je vous donner d'autre comme info?


Spriford

07/07/2008 à 16h00

Le suis-tu depuis longtemps? ou est-ce la première fois que tu le vois? Assiste-tu réellement à l'évolution ou bien est ce simplement un temoignage du patient?
Il avait peut-être un défaut de minéralisation caché par des facettes qui sont parties? (du style: passées x années, vos facettes s'auto-détruiront..)
Pour les photos, pas besoin de bcp de matériel n'importe quel apn suffit, ton téléphone portable peut-être même!...


jfmorel

07/07/2008 à 16h09

Oui je le suis depuis plusieurs années. Il avais des traces d'usures liées à un brossage inapproprié, mais rien de grave. Je lui ai enseigné la technique bass qu'il pratique depuis six mois. Et je l'ai vu il y a 3 semaines pour préparer la pose d'un onlay sur la 36. A l'époque il n'y avait que des petites traces punctéiformes sur les facettes provenant de petits coups de fourchettes (dixit lepatient), ce qui était compatible avec l'observation. Ces coups étaient d'ailleurs anciens.
J'ai déjà essayer de faire des photos avec mon numérique mais on ne voit rien...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/07/2008 à 16h30

t'es sur que c'est pas betement une amelogenese imparfaite qui t'a echappée (comme elle aurait échappée a tous) plûtot que le brossage ou la fourchette?
ceci dit en toute naiveté bien sur, il arrive que l'on ne puisse dépister ce genre de truc s'il ne laisse pas de trace en surface, ou des traces peu parlantes, et on s'en rend compte lorsque la surface commence a s'eplucher un peu, alors ça va vite.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

08/07/2008 à 01h02

les bords incisifs sont-ils abrasés?


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/07/2008 à 02h49

pour l'amelogénèse imparfaite qui se révèle subitement,je suis sceptique en lisant le post de jfmorel:il ne me semble pas qu'il parle d'un ado ou me trompé-je?
et une apparition à l'âge adulte sans signes antecedents,m'étonne

es tu sûr qu'il soit totalement franc sur ses habitudes alimentaires ou addictives?
ou prises de medicaments depuis peu?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/07/2008 à 10h18

en trois semaines? c'est de l'addiction de course alors...


jfmorel

09/07/2008 à 23h45

Si, il s'agit d'un ado.
C'est peut-être un pb d'amlognénése...


LdL

10/07/2008 à 13h05

Fonctions salivaires ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/07/2008 à 13h21

jfmorel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui je le suis depuis plusieurs années. Il des petites traces punctéiformes sur les facettes provenant de petits coups de fourchettes (dixit le patient
Ces coups étaient d'ailleurs anciens.

c'est sur ploc que les amelogeneses imparfaites ne se produisent pas sur les vieillards (par définition)! mais les conséquences ne se produisent pas que sur les ado.
Elles ont du reste tous les gradients possibles, du "défautiscule" ponctuel jusqu'aux formes plus graves.




op

10/07/2008 à 13h33

il a changé de travail et travaille dans le sablage de façade etc etc?


olivier

10/07/2008 à 14h20

et je zappe, zappe,zappe jusqu'au bout de la nuit et je zappe, zappe, zappe c'est ma façon d'aimer.....


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

10/07/2008 à 15h42

oui, mais en conservant la substantifique moelle:)


modérateur eugenol

11/07/2008 à 15h53

Tout ce qui a été zappé n'avait aucun rapport avec le sujet...

Bon, on l'a laissé un peu quand même.


Image odged8 - Eugenol
ploc

11/07/2008 à 22h42

est ce que tes anterieures ressemblaient à cela?

1 cas que je revois un an après

NB: pr le moment,application de tooth mooth sur 12 et 11(le truc blanc dt on se demande si c'est un ratage photo:)

11 et 12 eo9x5r - Eugenol
13 h3dlrr - Eugenol
13  après us ghehsk - Eugenol
13 compo zaymrg - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

12/07/2008 à 00h12

tooth mooth, c'est quoi, ploc?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

12/07/2008 à 01h23

gel remineralisant. c'est Gc qui fait ça.


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/07/2008 à 01h31

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?10,244861,page=1


Amibien

12/07/2008 à 05h42

ploc, et la digue ? vous n'avez pas ça là-bas ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

12/07/2008 à 13h42

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> gel remineralisant. c'est Gc qui fait ça.


'ci


Image odged8 - Eugenol
ploc

13/07/2008 à 20h48

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ploc, et la digue ? vous n'avez pas ça là-bas ?

si mais pr mettre du GC et mme un compo amelaire très supra gingival sur la canine,j'ai aussi vite fait à 6 mains
il faut bien que les AD se sentent utiles,
et j'aime bien faire compliqué:)