Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDU Implanto Paris 6 ( Pitié ) - Eugenol

DU Implanto Paris 6 ( Pitié )

LE BOUCHER

07/07/2008 à 01h02

Qui connait ce DU ?
Sa valeur, la qualité de sa formation et sa sélectivité ?
En paralléle , que vaut-il par rapport à celui de Paris 7?
Merci


Digit

07/07/2008 à 15h18

Personnellement, j'ai trouvé ce D.U. passionnant de par la qualité des intervenants qui sont pour la plupart des conférenciers de renommées internationales et de spécialités diverses(chirurgiens-dentistes, stomatologistes, chirurgiens maxillo-faciaux... (idem pour les étudiants d'ailleurs))
J'ai trouvé qu'il s'agissait certes d'un D.U. d'implantologie avec les aspects techniques et scientifiques inhérents à tout D.U. mais aussi d'une petite famille dont les "patriarches" essayaient avant tout de nous mettre sur la voie d'une "philosophie implantaire".
Bref, il m'a beaucoup plus.
Sa sélectivité : un probatoire (de mémoire, 20 candidats retenus pour 120 inscrits).


Avatar m3f7ri - Eugenol
le chamane

07/07/2008 à 16h33

moi je l'ai fait il y a deux ans c'est tout sauf un du d'implanto:
- pas de pose
- lors des consults tout est fait pour dissuader le patient
-enseignement de techniques exotiques (implants sandhaus, lames,disk, juxta-osseux...)
- un jour il y a eu un cours d'endo par un soi disant exclusif qui obturait à la pâte, irriguait au dakin et faisait ses chirs endo à l'amalgame.
quelques cours intéressants, mais ne sert qu'a avoir le papier


Péach

07/07/2008 à 17h05

moi je l'ai fait il y a 18 ans;
c'était tout sauf un DU d'implanto : pas de pose (sauf sur un os de mandibule), technique et implant de Sandhaus exclusivement à l'époque, anti Branemark à fond (normal, Sandhaus y donnait le tiers des cours)
quelques cours très intéressants quand même, mais quelques avis (d)étonnants, comme par exemple en question du probatoire : l'occlusion intervient elle dans les parodontites : oui! (bon, d'accord, 1990, mais quand même) ou un cours sur le traitement des DCM par un stomato : électro chirurgie de l'ATM pour repositionner le ménisque!
Sert surtout à avoir le papier; ne semble pas avoir beaucoup évolué depuis, à en lire mon prédécesseur;-)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

12/07/2008 à 21h07

Je suis en train de suivre le DICP de Paris 7; déjà un an.... encore un an à tirer !

c'est tout les mardi de 9h00 à 19h00/19h30
au programme:
consult, dossier à monter et à présenter au staff, pose et prothèse ensuite.
clinique de 9h00 à 16h30
puis staff à 17h00
cours de 18h00 à 19h00/19h30 (paro/chir/occluso/prothèse/...)
revue de littérature en anglais (pas glop)
mémoire clinique et exam écrit+ orale en fin de 1° année
mémoire biblio en fin de 2°


pour être admis:
dossier béton en présélection, pour les élus (une quinzaine) écrit et TP suivit d'un entretien pour 8 admis en final

et ensuite tenir le coup pendant 2 ans....



Carambar h3uqin - Eugenol
carambar

14/08/2008 à 02h37

Salut Chicot

C'est quoi le DICP.

le prog à l'air béton.

a qui fo s'adresser pour entrer ?


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

20/08/2008 à 13h11

carambar Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Chicot
>
> C'est quoi le DICP.
>
> le prog à l'air béton.
>
> a qui fo s'adresser pour entrer ?


j'ai zappé le U: D U ICP : DU implanto chirurgical et prothétique

faut tél à Garancière et demander la secrétaire "Line" un dossier d'inscrption


bocadu

01/09/2008 à 23h44

Il faut également avoir un C.E.S du groupe A, c'est ce qu 'elle m' a dit quand je lui ai téléphoné en mai.


SteveB

07/09/2008 à 04h36

En implanto pure (hors paro) le DUICP de Paris 7 (Patrick Missika) est le meilleur DU de France.
Simple quoi...
Assez dur pour y entrer mais pas infaisable.


Amibien

07/09/2008 à 07h25

SteveB Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En implanto pure (hors paro) le DUICP de Paris 7
> (Patrick Missika) est le meilleur DU de France.
> Simple quoi...
> Assez dur pour y entrer mais pas infaisable.


pourquoi le meilleur ?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/09/2008 à 10h23

ben parce que steveB l'a dit


Amibien

07/09/2008 à 14h12

Alors ça doit être vraiKKKKKK


Amibien

07/09/2008 à 14h13

C'est pour cette raison que je lui ai mis six K


Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/09/2008 à 14h38

:)


SteveB

07/09/2008 à 15h15

En fait c'est le plus complet. Il y a des cours à la fois en chir et en prothèse.
C'est le seul DU qui insiste plus sur l'étude préimplantaire que sur l'acte lui même.
Beaucoup de DU hospitaliers ne traitent que de la partie chir et c'est insuffisant comme on le sait tous...
Des staffs toutes les semaines où tous les étudiants des 2 années présentent leurs cas et tout le monde peut y participer. Je pense que ce sont les phases les plus interessantes du DU et de loin. Ce sont de réels Staffs "hospitaliers" comme on en voit dans les services d'ORL par ex. Powerpoint avec photos et eventuellement vidéos à l'appui pour partager avec tous les connaissances acquises. Même si les enseignants ne sont pas 100% dispos pendant la clinique, au moins là ils sont présents au staff donc on peut leur poser toutes les questions.
Pour ces staffs je vous garanti qu'un petit passage le Mardi à Garancière en s'étant présenté à Patrick Missika suffit pour y assister et franchement ça vaut très souvent le détour...

Enfin, à ma connaissance c'est le DU où tu poses le plus d'implants. En moyenne sur 2 ans, entre 10 et 40. Je trouve ça bien. Sans compter la prothèse qui suit et que tu réalises aussi.

Par contre les défauts, il y en a:
Il pourrait être bien meilleur si il y avait un interessement des intervenants réguliers autre que leur simple présence... Car il y a une réelle désertion ces dernières années. Plus de Frederic Chiche, d'Henry Martinez, par exemple...
Peu d'attaché et très peu d'assistants. Mais ne pas oublier qu'il y a 8 étudiants max par année. (donc pas énorme)

Voilà pourquoi je pense qu'il est le meilleur DU en Chir et Prothèse. Evidemment, si vous voulez de la chir pure, je pense qu'il y a des DU peut être plus pointus mais à ne surement pas faire quand on n'a pas d'expérience en implanto.


SteveB

07/09/2008 à 15h16

Au fait j'ai pas saisi l'histoire des K...
Pas mal de private joke ici... Même si je suis régulier depuis 4 ans, je suis toujours à l'ouest.


SteveB

07/09/2008 à 15h18

Putain je viens de comprendre!
Excellent...


Amibien

07/09/2008 à 15h27

tu peux aussi dire que c'est trois fois de la m.... (plus dur à comprendre)


SteveB

07/09/2008 à 15h30

Et bien je m'améliore car j'ai compris! (si si...)


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

07/09/2008 à 18h28

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu peux aussi dire que c'est trois fois de la
> m.... (plus dur à comprendre)


très fin (le kk...) je t'ai connu plus spirituel cher ami !!!!


lol




Bref j'ai pas de CES mais je suis en passe de commencer ma seconde année dans le DU de Garancière.

J'ai sans doute des équivalences suffisantes aux CES (ex: Anatomie et Imagerie Tête et cou avec P. Carpentier à Garancière)

J'ai fait aussi l'AUI

Je viens de Province (lorraine)

Ne pas hésiter à demander un dossier de préinscription


Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

07/09/2008 à 19h30

Oui mais pour toi comme pour moi, mon ami Chicot, ils ont bien vu qu'une réunion gastronomique hebdomadaire faisait partie des critères de séléction que nous remplissions parfaitement.

:+))


Amibien

07/09/2008 à 20h47

Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ne pas hésiter à demander un dossier de
> préinscription


tu pistonnes ?


Amibien

07/09/2008 à 20h48

dudule Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais pour toi comme pour moi, mon ami Chicot,
> ils ont bien vu qu'une réunion gastronomique
> hebdomadaire faisait partie des critères de
> séléction que nous remplissions parfaitement.
>
> :+))


mais comment vous faîtes pour poser des implants avec vos gros ventres ?


SteveB

07/09/2008 à 22h23

Effectivement, je me rappelle ne jamais avoir posé d'implant l'après-midi sans avoir une bonne douzaine de relands... (et pas mal d'autres choses que je ne dirais pas ici n'est ce pas mon dudule)
C'est un DU gastronomique entre 11h30 et 14h30 environ...


Amibien

07/09/2008 à 22h54

Il faut être à jeun pour bien poser !

Comment voulez-vous viser juste avec la grappa qui remonte ?

Je me pose des questions sur ce D.U., à Corte nous n'avons pas le temps d'aller bouffer à midi, nous opérons à ce moment-là

Les Parisiens m'étonneront toujours !


1