Cookie Consent byPrivacyPolicies.comscellement des inlay cores - Eugenol

scellement des inlay cores

eldentiste

07/07/2008 à 23h22

bonsoir, avec scéllez vous vos inlays core?
CVI ou oxyphosphate?
mettez vous le ciment au lentulo dans le canal ou enduisez vous la piece prothetique?
et derniere question tout à l'heure j'ai livré un inlay core et juste aprés je rebase ma provisoire , je veux la retirer à la pince de fuhrer et je descelle mon inlay,
pour le deuxiéme avant le rebasage j'ai enduit de vaseline l'inlay . quel est votre facon de procéder!

merci d'avance

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

08/07/2008 à 00h09

Je scelle au Fuji+ après avoir désinfecté à l'hypochlorite et passé le conditionneur.
Je n'ai pas de souci de ce genre.
Je passais aussi de la glycérine sur la préparation et la gencive avant rebasage, mais ça marche très bien sans.
Mes provisoires sont faites en résine auto GC.

Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

09/07/2008 à 09h50

Pour moi désinfection , chloroforme , oxyphosphate et ciment dans le canal a l'aide d'une grosse sonde.
Pour ce qui est de desceller les inlay-cores des mono-radiculees, je n'arrive pas a faire un cas sans descellement lors du retrait des provisoires. Parfois la fois suivante, je colle au Panavia.

Bjorn

09/07/2008 à 18h11

Scelle au CVIMAR Haig, ça ne t'arrivera plus.

HAIG

10/07/2008 à 16h17

Je pense que c'est plus lie a mes préparations qui ont très peu de dépouille et que la surface développée de l'inlay-core est bien supérieure a celle du tenon. Un Temp-bond vaseline et le Panavia me conviennent.

eldentiste

10/07/2008 à 21h32

ok merci pour vos reponses
jai une derniere question , lors de la livraison de l'inlay core refaites vous une nouvelle provisoire ou rebaser vous uniquement l'ancienne?

car a chaque fois que j'ai voulais les reajuster c'était un vrai marathon pour au final me retrouver avec une dent qui n'etait plus du tout esthetique!

Bjorn

10/07/2008 à 21h48

HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense que c'est plus lie a mes préparations qui
> ont très peu de dépouille et que la surface
> développée de l'inlay-core est bien supérieure a
> celle du tenon.

S'il y a peu de dépouille, il reste plus de tissu dentaire entre la limite cervicale et l'inlay core, donc la surface externe de l'inlay core est moins importante qu'avec une taille plus "sauvage", non?

Un Temp-bond vaseline et le
> Panavia me conviennent.

J'avais dû mal lire:
"Pour ce qui est de desceller les inlay-cores des mono-radiculees, je n'arrive pas a faire un cas sans descellement lors du retrait des provisoires. Parfois la fois suivante, je colle au Panavia."

Bjorn

10/07/2008 à 21h51

Tu scellerais d'emblée ton inlay core au CVIMAR, tu n'aurais pas à recoller au Panavia en cas de descellement et tu pourrais utiliser un ciment provisoire plus fiable que du temp bond vaseline (et tu éviterais au passage les risques de contamination endodontique lors de ces descellements, c'est cela que je voulais dire...).

Enfin, tu dois savoir ce que tu fais... :-)

HAIG

11/07/2008 à 11h09

Oui tu as raison surement mais de toute façon je te parlais des cas complexes et je scelle pratiquement toujours au Temp bond vaseline mes provisoires.
Pour une raison toute personnelle, je pense que toutes les manœuvres prothétiques de dépose des provisoires au cours d'un traitement global génèrent beaucoup de stress au niveau des racines.
Donc pour mon confort mental, je vais dire, j'aime bien desceller mes provisoires sans aucune difficulté. Je me souviens du stress que je sentais au niveau des racines de mes molaires quand mon ami me démontait les provisoires qui avaient des tenons longs dans les racines palatines. Je ne mets pratiquement jamais de tenon dans mes provisoires mais par contre, il ne se passe que 2 ou 3 jours entre la prise d'empreinte et le scellement des Inlay Cores.

Bjorn disait : " (et tu éviterais au passage les risques de contamination endodontique lors de ces descellements, c'est cela que je voulais dire...)."
Je te rappelle que les descellements, je les fais moi au fauteuil donc le temps possible de contamination est identique a celui lors de la réalisation de la prepa et de la prise d'empreinte donc tout a fait négligeable. Le patient ne se balade pas dans la nature.

Bjorn

11/07/2008 à 21h26

HAIG Ecrivait:
> je pense que
> toutes les manœuvres prothétiques de dépose des
> provisoires au cours d'un traitement global
> génèrent beaucoup de stress au niveau des
> racines.
> Donc pour mon confort mental, je vais dire, j'aime
> bien desceller mes provisoires sans aucune
> difficulté.

Ca se défend, en effet!

joe

15/07/2008 à 12h37

eldentiste Ecrivait:
> ok merci pour vos reponses
> jai une derniere question , lors de la livraison
> de l'inlay core refaites vous une nouvelle
> provisoire ou rebaser vous uniquement l'ancienne?
>
> car a chaque fois que j'ai voulais les reajuster
> c'était un vrai marathon pour au final me
> retrouver avec une dent qui n'etait plus du tout
> esthetique!

je fais mes provisoires par la technique de l'automoulage, pour moi c'est bien plus rapide de refaire la provisoire que de m'embeter à evider puis rebaser d'autant que le produit que j'utilise ne se rebase pas