Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'autre côté de la barrière.. - Eugenol

l'autre côté de la barrière..

alginate

08/07/2008 à 17h12

Bonjour,

Voilà, je voudrais juste vous dire que je reprends mes études. J'attends la réponse du doyen de la fac pour pouvoir m'inscrire en première année de médecine et devenir chirurgien dentiste à mon tour... Je suis consciente (ou plus ou moins consciente) des obstacles que je vais devoir franchir, mais j'estime que le jeu en vaut la chandelle...

Percevez vous cela comme une betise, comme une impossibilité?? dites moi ce que vous en pensez.
Merci


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

08/07/2008 à 18h13

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Percevez vous cela comme une betise, comme une
> impossibilité??




je ne vois pas pourquoi
je ne connais pas ton âge ni ta situation familiale, mais je trouve ça très courageux


Image odged8 - Eugenol
ploc

08/07/2008 à 18h24

je trouve ça génial d'aller de l'avant:)
et si tu passes la barrière du concours de P1,tes connaissances du boulot devraient t'aider pr TP et clinique ensuite


alginate

08/07/2008 à 19h24

Sandrine,

Courageux? On dit qu'il n'y a qu'un pas entre le courage et la folie... peut être suis-je folle! non, là, c'est pas peut être, c'est sur!! ;o)

Sinon, pour répondre à ta question, j'ai bientôt 35 ans, mariée et deux enfants. Il est certain que pour la P1 je vais beaucoup galérer, mais ce que je ne veux plus, c'est qu'on me refuse l'accès à des formations, sous pretexte que je ne sois qu'ad. Je veux faire des bio, des détartrages, sceller des couronnes et pouvoir assiter à toutes les conférences que je veux!!

Ploc,

Oui, la P1 est bien ce qui me pose problème.. mais bon, en me donnant à fond, et en tablant sur 2 ans, je pense bien pouvoir y arriver!!!
Quant aux tp, j'ignore franchement si mes connaissances actuelles pourront m'aider...

Déjà, faut voir si le doyen va accepter ou pas ma requete.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/07/2008 à 20h54

si tu as autorisation il n'y a aucune impossibilité, tout s'apprend et tout est accessible.
En p1 ton experience pro ne te servira pas, mais ta motivation et ton experience perso te placeront d'emblée devant une bonne moitié des ces étudiants frais sortis de bahut, moins motivés par la fac que par la nouba (triste experience perso!)
p1 c'est apprendre et admettre c'est tout, faut entrainer sa mémoire, la moitié des matières vont te rebuter et t'ennuyer, l'autre te faire rever un peu, mais va falloir ingurgiter l'ensemble, ce sera un reour en maternelle en fait: apprendre et réciter!:)

pis si tu rates c'est pas un drame, te met pas la pression et n'en parle pas trop autour de toi.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/07/2008 à 22h56

Alginate, c'est fantastique, tu as l'avantage, tu sauras vers qui te tourner en cas de besoin, tu as vu les choses, t'es motivée, tu vas forcément réussir.


alginate

08/07/2008 à 23h24

Merci pour vos encouragements!!!

Disons surtout que je n'ai rien à perdre, et tout à gagner!! C'est le plus gros pari de ma vie, mais pu..., ca en vaut le coup!!!!
Dans le meilleur des cas, je finirais ma vie en faisant un boulot ou je m'éclate, et dans le pire des cas, ben je finirais ma vie dans un boulot ou je m'éclate aussi, mais ou les frustrations sont présentes. Rien de bien dramatique toutefois, et puis, au pire, je me ferais passer pour ma prat lors des formations ;o)

Encore merci!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

08/07/2008 à 23h30

Le fait d'avoir été AD, c'est un plus carrément énorme. Pour tout.
Le doyen serait bien sot de te refuser, il pourrait se vanter de ta réussite.

T'as intérêt de tout nous raconter:)



Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/07/2008 à 00h56

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> puis, au pire, je me ferais passer pour ma prat
> lors des formations ;o)



Je sais qu'il y a un beau smyley à la fin de ta phrase.
Cependant...
Serait-ce l'aura qui entoure (entourait??) la profession qui t'attire le plus? ou une réelle envie de "soigner" avant tout?
Repartir pour 7 années d'étude à minima, et de plus en pensant faire la P1 en 2 ans, finalement, je ne te trouve pas trop sûre de toi.
Et financièrement, comment vas-tu faire pendant tes études? Tu as des enfants, un mari etc?
Peux-tu nous éclairer?


PS: Sûre ou pas, c'est en tout cas bien courageux, et dans ton post tu dis "je reprends mes études" donc la réponse du doyen, c'est déjà dans la poche?


re PS: je serai infoutue de faire la même chose, en ce moment je me cogne le nouveau code du travail, c'est indigeste, c'est du par coeur, j'en ai encore pour quelques semaines et déjà, je suis gavée.

;)




alginate

09/07/2008 à 01h10

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alginate Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > puis, au pire, je me ferais passer pour ma prat
> > lors des formations ;o)
>
>
>
> Je sais qu'il y a un beau smyley à la fin de ta
> phrase.
> Cependant...
> Serait-ce l'aura qui entoure (entourait??) la
> profession qui t'attire le plus? ou une réelle
> envie de "soigner" avant tout?
> Repartir pour 7 années d'étude à minima, et de
> plus en pensant faire la P1 en 2 ans, finalement,
> je ne te trouve pas trop sûre de toi.
> Et financièrement, comment vas-tu faire pendant
> tes études? tu as des enfants, un mari etc?
> Peux-tu nous éclairer?
>
>
> PS: Sûre ou pas, c'est en tout cas bien courageux,
> et dans ton post tu dis "je reprends mes études"
> donc la réponse du doyen, c'est déjà dans la
> poche?
>
>
> ;)
L'aura? non, pas de question d'aura dans ma motivation, juste une très forte envie, un besoin de soigner.
En ce qui concerne la P1 en deux ans, ben c'est pas du pessimisme, c'est une réalité. La plupart font leur P1 en deux ans. Une minorité arrive à choisir leur domaine la première année. Ma prat, par exemple était classée 170ème la première année, mais n'a pas pu avoir sa place en dentaire. Donc, deuxième année obligatoire, et pourtant, j'estime que 170ème sur 700, c'est pas trop mal placé!

Financièrement, la P1, je vais tenter de la faire en gardant mon boulot, et en assistant aux tps les jours ou je ne travailles pas, ou lorsque je finis tôt; pour les cours, je comptes me les procurer par un autre étudiant. Ensuite, et bien j'essaierais de monter un dossier pour la formation individuelle, qui donne droit à 1 an de salaire. Au pire, les emprunts étudiants ne sont pas faits pour les chiens!! Et puis, nous sommes conscients des sacrifices que cela va engendrer, mais une chose est certaine, c'est que mon diplome d'ad, je l'ai!! Donc, rien ne m'empechera de trouver des remplacements à faire, et donc, travailler l'été, ou pendant les vacances.
Pour l'équilibre familial, nous partons sur un terrain inconnu, mais mon mari est prêt à m'aider, et lorsque tu es heureux, tes enfants le sont aussi.

En ce qui concerne la réponse du doyen, je ne suis sure de rien, mais je préfère dire que je reprends mes études plutôt que de dire que j'envisage de les reprendre..



alginate

09/07/2008 à 01h15

rockblues Ecrivait:
> re PS: je serai infoutue de faire la même chose,
> en ce moment je me cogne le nouveau code du
> travail, c'est indigeste, c'est du par coeur, j'en
> ai encore pour quelques semaines et déjà, je suis
> gavée.
>
> ;)


Ben ca, perso, je serais infoutue de le faire!!! le droit et moi, ca fait 14!!!

Mais je suis certaine d'une chose, c'est que indigeste ou pas, ce code, tu vas te le manger tout cru, et ensuite, gare aux prats qui maltraiteront leurs assistantes!!
Tu seras toujours là pour nous aider Rock!!
Et je te promets une chose, c'est que le jour ou je deviens prat à mon tour, j'embauche une ad avec obligation de souscrire à Ad'infos!!

Bonne soirée!



Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/07/2008 à 01h16

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Financièrement, la P1, je vais tenter de la faire
> en gardant mon boulot,


Alors là, si beaucoup la font en 2 ans en étant assidus, je m'autorise à te dire que... heu... si tu l'as dans ces conditions, je rentre dans un monastère.

(de diou, c'est marqué, et signé, vaut mieux pour moi que tu rates!!)



> j'essaierais de monter un dossier pour la
> formation individuelle, qui donne droit à 1 an de
> salaire.

Tu parles du DIF?

Si oui, alors tu te trompes.
Sinon, peux-tu me renseigner?


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/07/2008 à 01h19

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
, et ensuite, gare aux prats qui
> maltraiteront leurs assistantes!!

Oups, Alginate: gare aussi aux AD qui maltraitent leur prat (et il y en a).

En fait, gare à personne, je ne suis pas ici pour faire la police, je n'en ai ni les compétences, ni le droit, et surtout pas l'envie.
Ad'infos est là pour réunir, pas pour diviser.

Mais tes compliments me vont droit au coeur, et ma foi!!! je les prends avec plaisir.

;)




alginate

09/07/2008 à 01h39

rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> alginate Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
>
>
> Alors là, si beaucoup la font en 2 ans en étant
> assidus, je m'autorise à te dire que... heu... si
> tu l'as dans ces conditions, je rentre dans un
> monastère.
>
> (de diou, c'est marqué, et signé, vaut mieux pour
> moi que tu rates!!)

Tu veux que je te choisisses le monastère ou tu le fais toi? tes voeux à signer tu les veux par mail ou par courrier? ;o)

Je suis consciente de ce à quoi je m'engages. Ma motivation n'est pas celle d'un jeune étudiant qui pense plus à faire la fête qu'à bosser.
Je sais que je vais trimer, je sais que ca va être dur, tout ca, personne n'a besoin de me le dire. Mais ce dont je suis sûre c'est que j'ai une autre expérience que tous ces étudiants, un autre regard sur les choses et la vie en en général. Et puis, si je ne réussis pas, ben j'aurais au moins le truc de me dire que j'aurais essayer... Je ne regretterais pas toute ma vie de ne pas avoir tenter de changer les choses. Alors Rock, tu prépares tes bagages?


> Tu parles du DIF?
>
> Si oui, alors tu te trompes.

Oui, je parles du DIF... Par contre, en quoi me trompes-je? Peux tu m'expliquer s'il te plait?




Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/07/2008 à 02h11

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> si je ne réussis pas, ben j'aurais au moins le
> truc de me dire que j'aurais essayer... Je ne
> regretterais pas toute ma vie de ne pas avoir
> tenter de changer les choses. Alors Rock, tu
> prépares tes bagages?

Ben la voilà, la phrase que j'attendais.
Et là, tu m'a cloué le bec.
De diou, je vais devoir faire mes valises (enfin, dans 2 ans, hein, c'est le deal)

;)


> Oui, je parles du DIF... Par contre, en quoi me
> trompes-je? Peux tu m'expliquer s'il te plait?


Ouaip, et pour une fois je vais faire court:
Pour ma pomme, au bout de presque 14 années, le DIF c'était... 270 heures de formation payées.

Voilà, tu sais tout ou presque.

PS: tu as combien d'ancienneté?


Apolline u3jt8i - Eugenol
Appoline

09/07/2008 à 10h14

Bonjour,

Je te trouve courageuse de reprendre des études de médecine.

Tu sembles très motivée, aussi j'espère que le Doyen de la Fac te donnera le feu vert.

Tu a un bac scientifique ?

Bonne chance à toi et bravo !


alginate

09/07/2008 à 11h58

Bonjour,

Alors, pour info pour Rock, 4 ans d'ancienneté. Par contre, tu me fais peur avec tes 270 heures...
J'ai vu quelqu'un y'a pas longtemps à qui on avait accordé 1200 heures de formation et il me semble qu'elle avait pas 15 ans d'ancienneté!

Appoline,

Un bac scientifique? lol non, un simple bac de secrétariat!!!
Mais quand on aime, on ne compte pas ;o)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

09/07/2008 à 12h05

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un simple bac de secrétariat!!!
>



arf.
je redis : courageuse.


salima

09/07/2008 à 13h31

je t'envoie pleins de courage,sincèrement,j'admire beaucoup vraiment..

Ne lache pas prise surtout..MOTIVEE!!!! ;-)


aurelie

09/07/2008 à 13h51

Bonjour,

Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour reprendre des années dentaire en médecine..
Voilà mon histoire :

Il y'a deux ans, j'ai posé mon dossier de candidature pour intégrer la fac de médecine de Bordeaux.

Malheureusement malgré "mon" statut d'assistante dentaire ils n'ont pas voulu de moi et pourtant j'étais super motivée.

Je précise que j'ai un bac compta obtenu avec mention "bien" et que cela fait 3 ans que je suis dans le dentaire et que j'ai "à peine" 25 ans....

La vie est mal faite.

Bon courage à toi!!


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

09/07/2008 à 14h59

alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai vu quelqu'un y'a pas longtemps à qui on avait
> accordé 1200 heures de formation et il me semble
> qu'elle avait pas 15 ans d'ancienneté!


Tiens, quelques explications pour le DIF:

1/« Art. L. 933-1. - Tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée, à l'exclusion des contrats mentionnés au titre Ier du livre Ier et au chapitre Ier du titre VIII du présent livre, disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise qui l'emploie, bénéficie chaque année d'un droit individuel à la formation d'une durée de VINGT HEURES.

Voilà, tu peux faire le calcul, tu as droit à 20 heures par année d'ancienneté.
Alors pour arriver à 200 heures, heu... il faut...60 années d'ancienneté!!!!

Art. L. 982-1. - Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser par des actions de formation le maintien dans l'emploi de salariés en contrat à durée indéterminée.

Donc en français, c'est pour t'améliorer dans TON EMPLOI.

"« Elles sont ouvertes :
« 1° Aux salariés blablabla....conformément aux priorités définies par accord de branche ou, à défaut, par accord collectif conclu entre les organisations représentatives d'employeurs et de salariés"

Et avant que les syndicats des CD signent pareille chose, j'ai le temps de devenir nonne 100 fois

;)


« 3° Aux salariés qui envisagent la création ou la reprise d'une entreprise ;


Etc etc etc


Si tu as la patience, tout est détaillé ici:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000613810&dateTexte=


alginate

09/07/2008 à 15h41

Arf, que de mauvaises nouvelles... z'êtes pas cools les filles!!!
Aurélie, pourquoi n'as tu pas insisté? pourquoi ne pas avoir refait une demande? Faut pas lacher prise comme ca!!! Allez, reconcentres toi et fonce!!!

Rock, j'ai lu un petit peu du document, ben c'est pas marrant!!!
Je pense bien que le prêt va être de rigueur!!


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

09/07/2008 à 15h57

A Bordeaux, ils sont débordés d'étudiants, il y a des facs qui prennent les AD plus que d'autre et selon les années,

Alginate, prépare bien ton truc, et go.
Au pire, tu te plantes mais t'auras fait ce que t'avais à faire.

On va mettre un cierge pour le doyen et zou :)


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

09/07/2008 à 16h01

(dégonflée)


067 clmun6 - Eugenol
sandrine

09/07/2008 à 16h01

:)))


1...