Cookie Consent byPrivacyPolicies.coml'autre côté de la barrière.. - Eugenol

l'autre côté de la barrière..

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

03/12/2008 à 17h15

Alginate, ton intention était louable et très courageuse, mais prétendre faire un concours que beaucoup passent en deux ans en ne faisant que ça 24/24, alors que tu veux continuer à exercer un boulot à plein temps, c'est complètement illusoire.

Les 5 ans d'étude qui viennent après sont aussi très prenants, entre les cours, les tp, les cliniques et les masses de conneries à ingurgiter, il y a là aussi bien de quoi s'occuper !

T'étonner que les autres n'aient pas envie de te passer leurs cours (pendant qu'ils grattent en amphi, toi tu peux bûcher sur ce qu'ils ont pris pour toi), c'est un peu naïf.


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/12/2008 à 17h41

alginate écrivait:
------------------
> Bill,
>
> La mentalité concours??
> Etant une femme qui bosse, 2 enfants, il est vrai que comparé à ces jeunes de
> 18-20 ans qui vont en cours, qui assistent aux tps et qui prennent tout ce qu'il
> y a à prendre je dois surement rentrer en concurrence avec eux...

Tu t'es inscrite pour quoi alors, si ce n'est pas pour leur passer devant et te classer en rang utile ?

>
> Candide,
>
> C'est quoi une préparation légère?

Legere : tu savais que tu n'assisterais pas aux cours, tu avais plusieurs mois pour récupérer ceux de l'année dernière (et c'est insuffisant) tu aurais dû trouver un binôme avec qui "partager" le temps perdu à assister aux cours en amphi, ça se trouve plus facilement que qqun prêt à te donner ses cours (= le temps perdu à y assister).

Au bout de 2 mois tu droppes parce que tu ne t'étais pas préparé à un concours, relis ce que disait Oglala il y a 5 mois, je pense que tu saisis mieux.

Par contre je ne connais pas ce tutorat dont tu parles, mais si ton inscription était conditionné par cet "avantage" (un énorme) et qu'au bout d'un mois on te le supprime, j'irais à la scolarité de Paul Sabatier mettre un gros boldel, parce que te dire oui puis non ça me semble un peu anormal.

Tu semblais motivé c'est dommage, mais je pense que tu auras d'autres challenges plus faciles à relever dans tes compétences professionnelles.

CC.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/12/2008 à 02h05

alginate écrivait:
------------------
> Bill,
>
> La mentalité concours??
> Etant une femme qui bosse, 2 enfants, il est vrai que comparé à ces jeunes de
> 18-20 ans qui vont en cours, qui assistent aux tps et qui prennent tout ce qu'il
> y a à prendre je dois surement rentrer en concurrence avec eux...
>



Pour te faire une simple idée, imagine la tête de celui qui te passe les cours s'il y a 50 reçus, que tu es 50è et lui 51...
Et pour t'enlever tes derniers regrets, je te citerais la fille d'amis, brillante élève, bac avec mention très bien, qui a bossé 2 ans 12 à 15 h par jour/ 365 pour avoir le concours cette année.
Ca n'enlève rien par ailleurs au fait que tu as sans doute une grande volonté et que j'admire ça.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

04/12/2008 à 10h23

Alginate, en ce qui concerne les cours, beaucoup d'étudiants de 2e année les donnent, avec fiches, annales et tout et tout ... contre espèces sonnantes et trébuchantes.
C'est malheureux mais c'est comme ça. Si tu ne pouvais pas assister aux cours, il aurait peut-être fallu passer par là...De mémoire, les tarifs montent jusqu'à 200 voire 300 euros pour les polys d'un des 5 premiers au concours...
Les annales corrigées de toutes les matières sur au moins 5 ans sont le minimum absolu pour avoir des chances de passer le concours.

Et en plus, ce n'est pas tout: pour optimiser tes chances, il aurait aussi fallu s'inscrire à des cours parallèles (genre excosup, medisup etc.) qui aident spécifiquement à la préparation des exams Budget: 1500 euros/semestre je crois mais tout indispensable à mes yeux.

Et surtout, bosser, bosser, bosser, non seulement les cours mais surtout les annales de toutes les matières sur au moins 5 ans en arrière...largement de quoi occuper la moindre parcelle de ton temps libre...
Assister à tous les cours de la fac n'est pas strictement indispensable à condition d'avoir un bon binôme ou un bon groupe de travail mais c'est donnant-donnant: lui ou elle va aux cours de l'après-midi si tu bosses mais tu dois en retour aller à ceux de 8h du matin ou 18h pour le/la laisser souffler (ou plutôt réviser)

Si tu veux retenter ta chance, il faut avoir tout ça en tête. Mais ce n'est pas impossible non plus: quand j'étais étudiant, il y a avait un protho qui avait réussi à passer de l'autre côté de la barrière. Je peux te dire qu'en tp après, il assurait...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2008 à 12h31

bill écrivait:
--------------
> Pour te faire une simple idée, imagine la tête de celui qui te passe les cours
> s'il y a 50 reçus, que tu es 50è et lui 51...

Quand j'ai passé le concours de P1, après redoublement, je suis arrivé 123ème pour 121 places... il me manquait 0.12 points sur un total de 320 !!!
J'ai passé les deux mois de l'été fort dépité, avant d'apprendre deux jours après le début de la rentrée que j'avais bénéficié d'un désistement.
Cette année, je crois qu'ils ont pris jusqu'au 124ème, mais je n'aurais pas la prétention de dire qu'entre moi et le 200ème, la sélection s'est faite sur autre chose que du hasard...


alginate

04/12/2008 à 14h49

Bonjour,


Alors, pour info, les cours se vendent entre 500 et 1000 euros sur internet. Le seul inconvénient étant que l'on ne sait pas ce que l'on récupère... Pour les écoles préparatoires, il faut compter 15000 euros à l'année, sans aucune garantie de réussite.

Ce que je constate, c'est qu'en règle générale, cette mentalité dont je parles, ben vous êtes un paquet à l'avoir gardée!!!
Me dire que de toute façon, ma démarche était illusoire, que je n'y serais pas arrivé, mais qu'en savez-vous? Qui êtes vous pour juger mes capacités? Vous croyez quoi? Que je me suis investie en me disant que j'arriverais 1ère?
J'ai toujours envisagé l'echec, mais l'echec devait venir de moi, et non de jeunes étudiants qui du jour au lendemain ont décidé que.

Je me suis lancée dans cette aventure par passion, par envie, parce que je suis soutenue, et parce que finalement, je n'avais rien à perdre et tout à gagner.

Aujourd'hui, certes je suis en position d'echec, mais je n'ai aucun regret concernant mes démarches et si c'était à refaire je le referais.

Par contre, ce que je ne ferais plus, c'est poster ce genre de message ici.. Au moins, je suis sure de ne plus me faire juger.




Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

04/12/2008 à 15h11

alginate écrivait:
------------------

> J'ai toujours envisagé l'echec, mais l'echec devait venir de moi,
> Je me suis lancée dans cette aventure par passion, par envie, parce que je suis
> soutenue, et parce que finalement, je n'avais rien à perdre et tout à gagner.



Joli.
Et bien dit.




Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/12/2008 à 18h09

alginate écrivait:
------------------

> Me dire que de toute façon, ma démarche était illusoire, que je n'y serais pas
> arrivé, mais qu'en savez-vous? Qui êtes vous pour juger mes capacités? Vous
> croyez quoi? Que je me suis investie en me disant que j'arriverais 1ère?

Alginate, on est pas mal à en avoir bavé pour arriver à passer ce fichu concours, en le répétant pour la xième fois on a fait ça en le faisant à plein temps (ou même à pleine vie), alors après, c'est un peu normal qu'on soit dubitatif quand quelqu'un nous présente le projet de passer ce concours tout en bossant à plein temps à côté. Après, il y a toujours des gens exceptionnels, et nous aurions été admiratifs si tu avais réussi ton projet.

Maintenant, tu peux aussi comprendre qu'il puisse y avoir un certain agacement de te voir pester contre tes camarades candidats qui n'ont pas voulu faire le boulot d'aller en cours à ta place.


Ts 9  daep87 - Eugenol
bidi2607

04/12/2008 à 19h11

alginate écrivait:
------------------
> Bonjour,
>
>
> Alors, pour info, les cours se vendent entre 500 et 1000 euros sur internet. Le
> seul inconvénient étant que l'on ne sait pas ce que l'on récupère... Pour les
> écoles préparatoires, il faut compter 15000 euros à l'année, sans aucune
> garantie de réussite.
>

>
>

Sans aucune garantie....c'est pas des anti sechesses!!! les étudiants te vendent ce qu'ils ont travaillé pour réussir eux !!
C'est pas parce que tu lis, apprends le cours du voisin que tu vas réussir comme lui
bon courage qd même


Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

04/12/2008 à 19h54

Le Choixpeau magique écrivait:

> Maintenant, tu peux aussi comprendre qu'il puisse y avoir un certain agacement
> de te voir pester contre tes camarades candidats qui n'ont pas voulu faire le
> boulot d'aller en cours à ta place.

Pas mieux.

CC.


oglala

04/12/2008 à 20h38

je suis d'accord avec tout ce que écrit Le choixpeau magique.

Alginate toute douée qu'elle est n'a pas encore compris que pour réussir un concours où il y a moins gagnants que de candidats,il faut déjà un engagement à temps plein.

Et ce n'est pas suffisant.

En ce qui me concerne j'ambitionne de participer au concours du saut à la perche aux Jeux olympiques de Londres:pour m'entrainer je viens d'acheter un nouveau manche à balai.


manolo

04/12/2008 à 23h04

bonsoir Alginate

ne prends pas mal tout ce qui est dit ici: je pense que ça rappelle à tout le monde des souvenirs pas forcement joyeux, cette ambiance de concours terrible où tout le monde se juge en coin pour savoir qui sont les véritables concurrents, ou les livres de la bibli importants ne réapparaissent jamais dans le bon rayon, ou les polys de l'année precedente valent de l'or
perso à l'époque je n'ai pas choisi dentaire, mais j'ai pris ce que j'avais gagné après deux ans sans sortir la tête des bouquins, parce que j'avait donné tout ce que j'avais. et j'ai donné tout mon boulot et mes polys gratos à une primante qui est arrivée 2è l'année suivante. elle l'avait mérité, et pas uniquement grace à mes polys, loin de là;
bref, c'est dur, très dur, pour tout le monde ça l'a été, et c'est le concours qui veut ça
j'admire ta volonté, mais comme les autres je persiste à penser qu'imaginer réussir en bossant à côté est illusoire;
bon courage.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

04/12/2008 à 23h34

oglala écrivait:
----------------

> Alginate n'a pas encore compris que pour réussir un
> concours où il y a moins gagnants que de candidats,

C'est le propre de... on va dire... la majorité des concours.


Non?


> pour m'entrainer je viens d'acheter un nouveau
> manche à balai.


Symapthique.
Si Alginate passe par là, j'ai une petite idée de l'endroit qu'elle va t'indiquer pour ranger ton manche...


alginate

05/12/2008 à 15h22

hé hé
+1

Bien dit et joli!

Pas mieux.