Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrétrocessions... - Eugenol

rétrocessions...

johns

09/07/2008 à 16h29

Bonjour à tous,
nouveau venu dans le monde des praticiens thésés et du forum, j'aurais plusieurs petites questions.
Quel est un pourcentage correct pour la rétrocession au praticien titulaire? En effet, après un an de collaboration salariée à 30% brut et en payant ma prothèse, elle me propose maintenant que je suis thésé de lui rétrocéder 55% du total de mes honoraires encaissés (total des honoraires amputés de la note de prothèse). Or la plupart de mes collègues rétrocèdent 50% voire 40%!!!!
Alors Est ce honnête? Dois je me barrer pour hypothétiquement trouver plus? quels sont vos pourcentages à vous que vous soyez collaborateur ou titulaire? A quel montant sont les charges que je pense énormes? Dois je changer de métier?
Tant de questions que je me pose...

Merci de vos réponses


Attila

09/07/2008 à 16h32

Te laisse pas avoir , change de cabinet , c'est une voleuse cette femme


LdL

09/07/2008 à 16h54

Bonjour Johns.

D'abord, tu trouveras tout plein de réponses, des moyennes ce que les autres collabos ont en faisant une petite recherche sur le forum (y a une commande pour ça). Passons sur le fait que c'est un petit peu énervant de voir tous les mois la meme question poser.

Pour ma part, je ne considère pas que 50 % de ce qui reste APRES avoir payé la prothèse soit de si mauvaises conditions que çà. Les charges représentaient, quand tu étais salarié, 40 à 45 % du revenu brut, si tu fais une regle de 3 toute con comme M Darcos ne sait pas en faire, tu verras que c'est kif kif.

Pour ma part je refile 40 % AVANT de payer ma prohèse donc au final il doit rester pareil. Et au moins tu es sur de "gagner" autant que le titulaire sur chaque acte, moi avec ce contrat là les réparations me coutent presque des sous !

Compare les conditions, l'ambiance, le matos... aller gagner plus ailleurs dans un cabinet pourri n'a pas d'intéret !

Attila, toujours dans le tact et la mesure à ce que je vois !


01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

09/07/2008 à 16h57

C'est la politique de la terre brûlée...


Attila

09/07/2008 à 17h03

LdL Ecrivait:

>
> Attila, toujours dans le tact et la mesure à ce
> que je vois !

Faudrait que j'installe un puching ball au cabinet au lieu de passer mes nerfs sur nonol !!

Cordialement


zelig

09/07/2008 à 17h05

pas mieux
je suis moi aussi nouveau thésé.

contrats types :
60 (pour toi ) /40 pour elle et tu payes ta prothèse.
50/50 et tu payes pas ta prothèse.

sinon aussi on ma proposé du 60/40 sur proth que je paye et 50/50 sur les soins : genre de truc compliqué (pk faire simple?)

apres tout est question d'indication : cab de fou au niveau equipement, patients à GOGO rechignant pas les traitements, ambiance sympa, assistante... si ton % baissse tu t'y retrouveras tjrs!

sinon si t'es à 60 dans un cab rustique avec que des urgences, ça sert à rien (crois moi!)

apres chipoter pour 5% ça dénote un esprit un peu bidon si elle est installée depuis longtemps et qu'elle gagne sa vie moi je dis - ça sent le fenouil!
mais d'un autre coté t'es déja lancé et tu attaques direct sur un planning rempli donc faut voir

c'est pas evident de faire les bons choix au début!
si t'es à mi temps cherches un autre mi-temps et garde le plus rentable!
si tu sais que tu ne vas pas rester, cherches encore plus ardemment, et apprends chez d'autres!

moi je suis à 60 et au final si j'ai bien compris il te reste 30 (aprés previsionnel charges + impots + carcd + epilation du maillot). (comptes la moitié moi je vais faire ça s'il en reste plus je mets ma bouteille) donc tu mets 30 sur un livret ou sur un PEA si tu te sens aventurier!


zelig

09/07/2008 à 17h07

le temps que je poste Ldl a tout dit! peser le pour et le contre!


Bjorn

09/07/2008 à 17h43

Si tu fais au moins 120 euros de l'heure (ce qui est bien pour un praticien qui ne sait pas encore travailler), et qu'à la fin tu as assez travaillé pour arriver à un CA annuel d'au moins 130000 euros, installe-toi, tu gagneras beaucoup plus qu'en collaboration (facilement 1,5 fois si tu as compris quelle structure de cabinet privilégier...)

Ne perds pas ton temps à discutailler.


jeanphy

09/07/2008 à 17h54

Ppiurquoi ne lui donne tu pas les 100% de ton CA ?
Fais lui aussi des massages quand elle te le demande et plus si affinités,
Et emmenes la 15 jours en voyage tous les mois à tes frais.
Et regle aussi les mensualités de ses prets.



PS: sauves toi !!!!


johns

09/07/2008 à 17h54

Merci de vos réponses, le souci c'est que dans vos messages, le pourcentage correct reste 50/50 si j'ai bien compris alors que moi c'est du 45-55.. Après c'est vrai que discutailler pour 5% peut paraitre dérisoire mais au final quand on y pense, ce n'est pas aussi dérisoire que cela...non?

PS: C'est fou ce qu'il y a comme monde à cette heure ci sur le forum!


Bjorn

09/07/2008 à 18h09

Tu as une assistante embauchée uniquement pour ton poste?
Non?

Alors à 50/50, si tu fais au moins 120/130000 de CA annuel, elle se gave déjà sur ton dos (n'écoute pas les jérémiades des vieux briscards qui te diront l'inverse, demande-leur plutôt de sortir une calculatrice).


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/07/2008 à 18h10

Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> (facilement 1,5 fois si tu as
> compris quelle structure de cabinet
> privilégier...)
>

Quelle structure stp ?


Bjorn

09/07/2008 à 18h18

Un truc énorme, avec un maximum d'employés, un maximum de leasings, un maximum de crédit immobilier, un maximum de patients.
Un cabinet au point mort à 100000 euros de CA annuel.
Une machine infernale qui te donne l'impression de travailler beaucoup au début pour récolter ensuite.

Mais ensuite, tu crèves.


johns

09/07/2008 à 18h25

il y a deux assistantes pour deux fauteuils mais disons qu'elle s'accapare les deux quand bon lui semble. Il devrait y en avoir une troisième en janvier car pour l'instant sur les 3 jours que je fais, je fais 1 jour et demi tout seul...


Tilc

09/07/2008 à 18h52

donc pas de conditions particulierement avantageuses, pas un salaire mirobolant. Si tu es bien dans ce cab negocie a la hausse sinon degages.
P.S. : Pour ceux qui te disent que 5% c est minable de chipoter => quand on est jeune est pas friqué 5% c est enorme.


johns

09/07/2008 à 19h13

ça tombe bien je suis jeune, pas friqué et je trouve qussi que 5% c'est énorme...
Ce qui est vrai aussi c'est que je suis bien dans ce cabinet pas particulièrement au niveau de l'ambiance mais surtout au niveau des patients parmi lesquels j'ai noué qq liens d'amitié et par conséquent que j'aimerais suivre... rha la la...
Autre donnée une des assistantes se barre car elle est payée à coup de lance pierres (de lance rochers meme, des tres tres gros cailloux) et je suis le 4eme collab en 4 ans... vous avez dit bizarre? bah ouais


LdL

09/07/2008 à 19h39

Au risque de me répéter, y a vraiment du feeling. Ma première collabo, c'est à dire il y a 3 ans (oui oui les vieux du forum vous vous souvenez je vous avais raconté ma soutenance de thèse, bah oui, c'était déjà y a 3 ans :-( donc je disais, pardon, ma 1ère collabo c'était 50 % AVANT prothèse. Autant dire qu'il ne me restait pas grand chose. Pourtant, j'y suis resté 1 an 1/2, un peu à glander en plus, mais j'avais un cadre d'enfer et c'était cool. Puis les urssaf et la carcd sont venus me sortir de ma torpeur et je m'y suis un peu plus mis.
A ce jour, 40/60 je ne suis pas sur que le titulaire se "gave" tant que ça si on considère l'investissement d'un deuxième fauteuil. Mais il est clair que l'an dernier j'ai quand meme laché + de 50 000 k€ en rétros, et je me dis qu'il est temps de me mettre à mon compte ! :-)

Bon alors 45/55 c'est sûr que c'est pas génial. S'il n'y a rien d'autre de super positif pour te tenter à rester, cherche peut etre autre chose.


johns

09/07/2008 à 19h56

Merci encore de tes conseils, je pense que je vais y aller au bluff et lui demander 50 ( c'est quand meme pas la mort bord..!!!) et au pire je bouge... et l'exercice en campagne, c'est sympa et bien rémunéré?


Bjorn

09/07/2008 à 19h59

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> A ce jour, 40/60 je ne suis pas sur que le
> titulaire se "gave" tant que ça si on considère
> l'investissement d'un deuxième fauteuil.

800 euros par mois le leasing pour fauteuil et aspi.
Sachant qu'au bout de 7 ans tu ne paies plus rien (si... les pannes).
Prends ta calculatrice et rapporte ça à tes 50000 euros de retro...

J'ai fait moi aussi l'erreur de rester trop longtemps en collab alors que j'aurais pu m'acheter un cabinet et le revendre trois ans après au cas où, mais je n'ai pas eu les couilles.

Je t'assure que les titulaires se gavent, et c'est très bien ainsi!
Que ceux qui veulent se gaver se gavent, personne n'empêche les envieux de faire de même.

Ce qui est agaçant, c'est le coup du "oh j'aimerais voir un peu plus mes enfants, alors je te laisse le mercredi", ou "en enlevant les charges, il ne me reste presque rien", "j'attends l'adf pour acheter un localisateur, ce sera moins cher", "moi je prends un collaborateur pour me libérer du temps, avoir moins d'urgences, pas pour gagner de l'argent".

A croire qu'il est honteux d'avoir un cabinet et gagner de l'argent en le louant à un confrère... ah non c'est pour pouvoir mieux faire passer des pourcentages et des conditions de travail pourris qu'on invente toutes ces salades...


johns

09/07/2008 à 20h19

mais racheter un cabinet alors que je viens d'etre thésé c'est pas du suicide?


jeanphy

09/07/2008 à 20h24

Cela depend ou tu 'achetes'
Ceci dit, comme actuellement les cabinets se donnent (contre l'achat des murs ou le versement d'un loyer), je ne vois pas ou est le risque ?
A moins que le cabinet ait une reputation epouvantable !!


LdL

09/07/2008 à 20h28

Allons Bjorn, un fauteuil et une aspi ok ça fait p'tet 800 €, mais 3 CA, 2 turbines un meuble et un générateur radio ça fait vite un peu plus, sans compter la surface évidemment qu'il a fallu acheter (ou qu'il faut louer) et le bac à US qui est plus grand etc.
Imagine l'horreur quand tu tombes en plus sur un collabo qui réclame la digue ! Un coup à mettre la clef sous la porte :-)


Johns, non, en soi ce n'est pas du suicide, certains le font, mais moi j'étais super rassuré d'avoir quelqu'un à coté pour mes débuts. Et ça permet de savoir avec le temps quelles sont tes envies, ce à quoi tu aspires, si ce métier te passionne ou t'emmerde... Laisse toi du temps !


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/07/2008 à 20h31

johns Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais racheter un cabinet alors que je viens d'etre
> thésé c'est pas du suicide?


Du suicide, peut être pas, mais tu perdras l'occasion d'apprendre des choses.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

09/07/2008 à 22h36

johns Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais racheter un cabinet alors que je viens d'etre
> thésé c'est pas du suicide?


NON.


Bjorn

09/07/2008 à 22h49

LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Allons Bjorn, un fauteuil et une aspi ok ça fait
> p'tet 800 €, mais 3 CA, 2 turbines un meuble et un
> générateur radio ça fait vite un peu plus, sans
> compter la surface évidemment qu'il a fallu
> acheter (ou qu'il faut louer) et le bac à US qui
> est plus grand etc.

3 CA: 200 euros sur 3 ans. Dure 3 ans.
Générateur: Souvent l'ancien du titulaire, sinon c'est 120 euros sur 7 ans et ça dure 20 ans (apparemment quand on visite les cabinets...).
Le loyer: 400 euros pour 20 m2 (en moyenne...)

On arrive à 1520 euros au départ, 600 euros au bout de 7 ans de frais générés par le collaborateur+ les consommables.
On a oublié quelque chose?


1