Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEntretien pour emploi dans centre dentaire mutualiste - Eugenol

Entretien pour emploi dans centre dentaire mutualiste

ameli

14/07/2008 à 22h05

Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> UTOPIE !!!

Non, agir autrement serait contraire contraire à "l'esprit-maison".
Pour un CDD, un remplacement, quand ça urge, on n'est pas regardant, c'est vrai. Mais quand on lance une procédure pour un CDI, on se prend le temps.

Il est évident que ne pouvant juger les travaux d'un postulant, c'est son état d'esprit qui compte, son ambition professionnelle, sa rigueur pro, sa facilité de communication. Dans tous les métiers, c'est ainsi ; on n'invente rien.
Si sa première question professionnelle concerne les congés... c'est pas encourageant.
Que le praticien soit exigeant, oui, c'est un très bon point. Mais il aura le même traitement que les autres, et il faudra qu'il partage, éventuellement qu'il délègue ou "corresponde" et qu'il fasse confiance.
Le salariat en centre dentaire ne peut pas être individualiste, ou ça tourne en chamailleries, en engueulades et jalousies.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/07/2008 à 00h25

A t'entendre, les centres de soins sont des paradis où le seul paramètre recherché est la qualité des soins... Pourquoi ont-ils tant de mal à recruter alors ?


bjc

15/07/2008 à 01h34


les centres de soins n'auront jamais les meilleurs, et pas beaucoup de très bons

ils gagneront plus dans le privé, n'auront pas de directeurs, pourront choisir leurs assistantes, leurs protos
(entre autre)

c'est humain






ameli

15/07/2008 à 17h38

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A t'entendre, les centres de soins sont des
> paradis où le seul paramètre recherché est la
> qualité des soins... Pourquoi ont-ils tant de mal
> à recruter alors ?

Sans doute me suis-je mal exprimé... ou tu n'as pas compris :
- ce ne sont pas des paradis, ça peut même être l'enfer. Dans un paradis, on ne travaille pas. Le paradis, c'est mes dernières vacances. ça me fait penser que j'ai oublié quelque chose, faut que j'y retourne.
- je parle de qualité. C'est un terme global, une "démarche", un état d'esprit. Si un praticien rechigne à se mettre en cause, à s'auto-évaluer, à appliquer une rigueur qualiticienne, il ne m'intéresse pas. Je ne parle pas des soins (qu'on pourra juger plus tard), mais de sa tenue des dossiers, de sa sté, du respect des procédures, de tout... Dans les jeunes générations, cet état d'esprit est bon, chez les anciens par contre... ils connaissent tout, ont tout vu, tout lu, et "j'ai pas envie de me faire chier avec ces conneries qui servent à rien..."
- je n'ai pas de mal à recruter. J'ai même 2 postes prochainement libres qui sont "pré-réservés" depuis 2 ans à des ex-CDD qui ont fait leurs preuves, donc, on ne mettra pas d'annonces (ils font des collab en attendant et je dois les appeler). Sauf, évidemment, dans certaines régions où les dentistes (libéraux comme salariés) sont devenus des animaux en voie d'extinction, et là, c'est dur pour tout le monde... Dans le coin de chez tonio, par exemple, faut patienter longtemps avant de trouver la perle !


Utilisateur banni

15/07/2008 à 21h30

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Dans le coin de chez tonio, par exemple,
> faut patienter longtemps avant de trouver la perle !


Déja pour les cabinets libéraux c'est galére...



caredent

16/07/2008 à 13h43

Merci améli pour ces précisions.
Nouveau sur le forum mais lecteur depuis quelques années, j'ai effectivement répondu à un entretien d'embauche dans un csd qui affirme mettre à dispo du cd une ad qualifiée au fauteuil ; un peu plus loin dans la discussion on me dit que le poste de réceptionniste est tenu par une des ad en alternance ( 6 ou 7) ; on me dit aussi qu'une des cd en a ras le bol parce que sans ad depuis 3 mois mais on vient d'en recruter une en cdd.
Que penser de tout cela alors qu'en parallèle on demande clairement un CA annuel de 220 à 250 k€ minimum ?
Faut il se lancer malgré tout ou demander des précisions dans le contrat stipulant la présence au fauteuil ?


Utilisateur banni

16/07/2008 à 17h24

caredent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Que penser de tout cela alors qu'en parallèle on
> demande clairement un CA annuel de 220 à 250 k€
> minimum ?


Marrant ça... tu bosses en faisant de la qualité ou tu fais du rendement et de la m...


Dr - Eugenol
JeRis

16/07/2008 à 21h42

caredent Ecrivait:
-------------------------------------------------------


... je crois reconnaître cet endroit!

SURTOUT N'Y VAS PAS, c'est la merde.


caredent

19/07/2008 à 11h49

JeRis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> caredent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> ... je crois reconnaître cet endroit!
>
> SURTOUT N'Y VAS PAS, c'est la merde.


Tu penses à quel coin de France ?


Amibien

19/07/2008 à 13h14

un Rambo ça reste solitaire


jeanphy

19/07/2008 à 13h37

> caredent Ecrivait:
> Que penser de tout cela alors qu'en parallèle
on> demande clairement un CA annuel de 220 à 250 k€ minimum ?

250K te laisseront en salaire net de 3300 à 3750 euros/mois (dont 1 mois de congé payé)+tickets restau ? + mutuelle gratos ? + avantages CE ?
En libéral, 250K te laisserait 7500 à 8300 euros/mois.. avec moins de travail, car il y a moins de stress à poser une couronne à 460 que 2 couronnes à 230.
à méditer..


Image odged8 - Eugenol
ploc

19/07/2008 à 13h59

jeanphy Ecrivait: à mediter
---
> En libéral, 250K te laisserait 7500 à 8300
> euros/mois..

en tirant sur les frais et les salaires...


avec moins de travail, car il y a
> moins de stress à poser une couronne à 460 que 2
> couronnes à 230.

faux
essaye de louper ta ceram à 1100 euro sans l'IC: si elle ne va pas,yapluka .... recommencer....gratos...avec sourires,fleurs et chocolats
plus la couronne est chère,plus le stress est élevé:pas de droit à l'erreur
le patient payeur de sa poche est plus revendicateur que celui qui n'engage aucun frais
c'est qqe part notre rappel à l'ordre de conscience professionnelle mme au bout d xxxxannées,mme en cas de ras le bol ou d'épinards utiles pr des vacances lointaines

à mon sens,l'un des plus gds avantages du liberal
> à méditer..



jeanphy

19/07/2008 à 15h31

C'est sur que tu dois avoir de sacrés frais de personnel si tu fais la ceram à 1100.. le standing, ça coute ;-)


Image odged8 - Eugenol
ploc

19/07/2008 à 21h37

tu ne soldes jamais?


Amibien

20/07/2008 à 01h10

Ploc, du stress pour réussir une couronne ? pffff


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/07/2008 à 04h43

c'est pas moi,m'sieur c'est jeanphy
il dit qu'en les faisant pas cher ,on peut vivre plus vieux
mais j'y crois pas!


rambo01

21/07/2008 à 13h54

26% pour les soins et 22% pour la prothèse : c'est dans la moyenne?...


jeanphy

21/07/2008 à 14h34

C'est dans la moyenne haute dans le sud (entre 20 et 24%)
Dans le nord, on m'a rapporté du 30% sur soins et 25% sur prothèse.. ce qui peut faire pluss de 1000 euros par mois en sus ..
à méditer..


rambo01

21/07/2008 à 19h09

C'est bien dans le sud.

Merci pour cet avis.


caredent

31/07/2008 à 12h43

ameli Ecrivait:
----
> C'est au directeur de présenter les
> caractéristiques administratives de la boutique,
> de parler de la paie, des horaires et des congés,
> mais c'est avec un confrère (qui doit être vu par
> l'impétrant, qu'il soit "chef de centre" ou
> responsable médico-dentaire comme moi) qu'on parle
> boulot, pas avec un directeur. Il faut demander à
> en voir un, c'est indispensable.
> Dans un entretien, j'expose rapidement le profil
> du poste à pourvoir (caractéristique de la
> clientèle, travaux, CMUs, enfants, prothèses, etc)
> et j'attends les questions. S'il n'y en a pas, je
> m'interroge...
> Bref, j'attends, moi, du postulant, des questions
> qui me rassurent : y a-t-il de la rotation
> continue, une AD, comment se fait la prothèse,
> comment est la salle de sté, comment choisit on
> les consommables, est-ce qu'on "trace", qui
> établit le plan de formation, etc...
>
> Puis, on visite, sans le directeur. On commente et
> on cause. On parle "projet dentaire de la maison",
> on parle chiffres, compta. On se différencie des
> libéraux, on compare. On présente les avantages
> mais aussi les tares de l'entreprise et du
> salariat.
> C'est l'aspect que la mutualité néglige et qui
> explique le turn-over trop important. J'appelle ça
> l'absence du consentement éclairé que l'employeur
> doit à son salarié.
> L'employeur cherche un salarié, mais le salarié
> est aussi en position de choisir ; les deux
> doivent se choisir l'un l'autre pour que la
> collaboration puisse fonctionner. C'est un mariage
> et au début du mariage, ou avant, on ne se ment
> pas et on ne doit pas envisager un divorce...
> immédiat.
>


Voilà en quelques mots le compte rendu de mes entretiens d'embauche en centre dentaire CPAM :
après entretien avec le sous directeur et une drh
qui m'expliquent l'objectif à atteindre soit 240000 à 250000 € , je visite les locaux ,non climatisés bien sûr , matériel datant d'il y a une quinzaine d'années voire davantage ; en rentrant un peu plus dans les détails : pas de digue, pas de localisateur d'apex , pas de lampe LED etc etc...
Après une rencontre avec un chef de clinique sympathique mais désabusé devant l'ojectif à atteindre pour soi- disant équilibrer les comptes en accueillant par ailleurs toute la misère du monde - social et profit : 2 mots antinomiques pour chacun d'entre nous sauf visiblement pour les dirigeants et recruteurs de ces centres ! - j'apprends que
1) il n'y a pas d'assistante au fauteuil ; il faut se débrouiller tout seul sauf pour la préparation de certaines pâtes ou extractions difficiles , que l'assistante s'occupe du secrétariat du centre 1 fois par semaine donc absence totale au fauteuil
2) on reçoit en moyenne 20 patients par jour !
3) il est hors de question de pouvoir passer une heure pour un TR
4) un confrère minutieux et appliqué a été viré l'année passée par manque de résultat etc. etc.

Toutes ces conditions de travail dont tu parles si bien Améli ne sont pas réelles ! Au contraire elles sont telles que je viens de les décrire, à savoir édifiantes pour tout cd digne de ce nom et je me suis rendu compte par moi même que dans ces conditions de travail on ne peut MALHEUREUSEMENT faire que de la m....
Améli excuse moi de te dire que tu défends l'indéfendable : dans le centre que j'ai visité , je suis persuadé que les cd font leur travail du mieux qu'ils le peuvent compte tenu des conditions qu'on leur impose mais qu'ils ne peuvent pas faire des travaux d'une grande qualité ! I am sorry....


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/07/2008 à 13h48

A quoi sert le directeur dans ces structures?
Est ce quu'une rotation des dentistes par mois en bossant l'administratif et la compta et les factures ne serait pas suffisante?
Ils seraient maitres de leur outil de travail et de leur informatique.
Le travail dentaire est la bas de 39 heures, c a dire un rythme de vacances! 2 heures le soir pendant un mois sur 4 ne serait pas une charge ecrasante!


caredent

31/07/2008 à 13h57

Je pense surtout que les salaires des directeurs, drh etc de ces centres , donc tous ces gens non productifs ,plombent les comptes de ces structures et qu'il faudrait en quelque sorte y faire le "ménage" autrement dit toi chir dent vas y bosse encore un peu plus vite et plus longtemps pour continuer à assurer nos salaires de dirigeants : on a tout compris !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

31/07/2008 à 14h11

Bé, il faut relier, comme disait ameli , ces structures avec les notres (quand il ya au moins 3 dentistes!).
En moyenne, je pense que les SCM et SCP et machin-sel tournent avec une ass. à plein temps par prat et 4 heures d'aide menagere par jour.
Ce sont les conditions nécessaires( mais pas suffisantes) a la bonne marche d'une structure a chiffre d'affaire correct (comme les 250 demandés).
Il ya peut etre un probleme de panel des dépenses et surtout le grave probleme des 35 -39heures, tres insuffisantes dans une structure qui débute (ou assimilée par le turn over incessant des jeunes praticiens).
Faites plus! Faites de l'administratif, c'est une bonne école pour l'avenir. Deboulonnez vos administratifs non dentistes.
Le pouvoir aux blouses blanches, c'est quand meme normal, non?




Dr - Eugenol
JeRis

31/07/2008 à 16h44

"je me suis rendu compte par moi même que dans ces conditions de travail on ne peut MALHEUREUSEMENT faire que de la m.... "


... qui t'empêche de prendre le temps pour faire du travail moins merdique, de nettoyer et stériliser correctement ton matériel, de nettoyer ton cab?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2008 à 16h45

La peur de prendre la porte de façon trop prématurée ?