Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPoussées infectieuses sur dents nécrosées - Eugenol

Poussées infectieuses sur dents nécrosées

Myst

20/07/2008 à 04h06

Salut,

les alésages canalaires sur dents nécrosées sont fréquemment à l'origine de poussées infectieuses et ceci malgré un bon parage canalaire à la longueur du travail et malgré une bonne irrigation, certains de nos confrères anticipent le problème en laissant la dent ouverte et en mettant le patient sous antibioprophylaxie, d'autres placent l'hydroxyde de calcium.
Etant un jeune diplômé, j'aimerais bien avoir l'avis de mes confrères la dessus, quelle attitude adopter? qd? comment faire pr éviter le réchauffement de la lésion?

Merci


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/07/2008 à 04h38

Digue. alesage jusqu'a F3. irrigation abondante de javel à 2.6 tout au long de l'alesage.
rincage une minute à l edta, puis de nouveau rincage abondant a la javel.

sechage.

Si c'est sec tu obtures.
Si ça suinte, hydroxyde deCalcium en interseance, et qd tu recommences de nouveau rincage +++ à la javel. les quantités sont pifometriques, mais une seringue de5ml ( eventuellement chauffée à 50° ) par canal doit etre une bonne approximation.

Si c'est sec, tu obtures.
Si ça suinte, blablabla


Image odged8 - Eugenol
ploc

20/07/2008 à 05h28

bravooooooooooooooo:)
ecoutes le myst,il a raison:il n'ya que sur l'hypo que nos vues divergent:impossible de boire mon thé au dessus de 40°


Myst

20/07/2008 à 19h10

N'est-il pas préférable de différer l'obturation à une séance ultérieure même si le canal est sec et de temporiser avec de l'hydroxyde de calcium.
En présence d'un granulome et d'un canal sec sur dent asymptomatique vous allez obturer qd même?


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

20/07/2008 à 20h40

Myst Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En présence d'un granulome et d'un canal sec sur
> dent asymptomatique vous allez obturer qd même?


Oui. Les études montrent clairement que c'est ce qu'il faut faire. (A condition bien sûr que ta préparation canalaire et ta désinfection soient terminées).


zelig

20/07/2008 à 22h17

un prat m'a vanté les vertues de l'osomol de pierre rolland : j'ai cherché c'est du Gaïacol et du Formaldéhyde.
qu'en pensez vous?


moi j'ai été formé au caoh2 et pour le moment j'en suis satisafit.

certains mettent sous antibio systematiquement pour eviter la flambée


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/07/2008 à 22h51

zelig Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un prat m'a vanté les vertues de l'osomol de
> pierre rolland : j'ai cherché c'est du Gaïacol et
> du Formaldéhyde.
> qu'en pensez vous?
>
>
Oublie ces merdes d'un autre âge. Lis des livres d'endo (surtout en anglais, qui parlent aussi des bases fondamentales et pas seulement de la technique) et tu comprendras ce qu'il faut faire plutôt que d'appliquer comme les autres des recettes de cuisine et de s'étonner que parfois, ça ne marche pas comme on s'y attend.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

20/07/2008 à 22h54

zelig Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un prat m'a vanté les vertues de l'osomol de
> pierre rolland : j'ai cherché c'est du Gaïacol et
> du Formaldéhyde.
> qu'en pensez vous?
>
>
> moi j'ai été formé au caoh2 et pour le moment j'en
> suis satisafit.
>
> certains mettent sous antibio systematiquement
> pour eviter la flambée

Il est démontré que ni les AINS ni les ATB pris en prévention n'empêchent les flares-up. Je pense qu'il faudrait mieux que tu arrêtes d'écouter ce praticien et d'une façon plus générale, tous ceux qui te parlent de leur recette de cuisine. Enfin, le Ca(OH)2 a perdu beaucoup de son intérêt de l'aveu même de ses plus grands défenseurs au niveau mondial. Il lui reste encore quelques bonnes indications (une principalement).


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

20/07/2008 à 23h47

Myst Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut,

> Etant un jeune diplômé, j'aimerais bien avoir
> l'avis de mes confrères la dessus, quelle attitude
> adopter? qd? comment faire pr éviter le
> réchauffement de la lésion?
>

1/ Comprendre pourquoi ça se produit :
Si tu envisages de traiter une dent asymptomatique aux canaux infectés, il te faut impérativement achever la préparation canalaire (élargissement et irrigation abondante) si tu as l'intention de la refermer à la fin de la séance.
Autrement, remuer la flore et refermer sans avoir nettoyé le canal modifie l'équilibre préexistant et peut provoquer une inflammation aigue douloureuse.
2/ Si tu as fait ça et qu'il y a une inflammation aigue et douloureuse, c'est qu'en préparant le canal, tu as envoyé de la dentine infectée dans le périapex. La méthode de préparation est donc en cause (il est très facile de propulser des débris dans le périapex : il suffit de préparer une dent extraite tenue dans la main pour s'en rendre compte, même si en bouche, la tonicité des tissus périapicaux peut faire une sorte de barrière moins perméable). Il faut être délicat et précautionneux lors de la mise en forme canalaire.
3/ L'irritation périapicale peut également être liée à la technique/procédure d'irrigation et d'obturation plus ou moins irritante.
4/ Personnellement, je prescrit des antibiotiques lorsque j'ai un doute, à ne prendre que si la dent devient douloureuse et que ça enfle (ce qui est extrêmement rarement le cas dans ma pratique).



024 vownvo - Eugenol
annie

24/07/2008 à 07h11

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> zelig Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > un prat m'a vanté les vertues de l'osomol de
> > pierre rolland : j'ai cherché c'est du Gaïacol
> et
> > du Formaldéhyde.
> > qu'en pensez vous?
> >
> >
> > moi j'ai été formé au caoh2 et pour le moment
> j'en
> > suis satisafit.
> >
> > certains mettent sous antibio systematiquement
> > pour eviter la flambée
>
> Il est démontré que ni les AINS ni les ATB pris en
> prévention n'empêchent les flares-up. Je pense
> qu'il faudrait mieux que tu arrêtes d'écouter ce
> praticien et d'une façon plus générale, tous ceux
> qui te parlent de leur recette de cuisine. Enfin,
> le Ca(OH)2 a perdu beaucoup de son intérêt de
> l'aveu même de ses plus grands défenseurs au
> niveau mondial. Il lui reste encore quelques
> bonnes indications (une principalement).
>
C'est bien de ne plus se casser la tete il n'y a qu'un seul processus pour tous les cas de figure!



Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/07/2008 à 13h00

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien de ne plus se casser la tete il n'y a
> qu'un seul processus pour tous les cas de figure!

Non, il n'y a qu'un seul processus pour tous les praticiens pour un même cas de figure.


Spriford

24/07/2008 à 14h12

Marc Apap Ecrivait:

> Oublie ces merdes d'un autre âge. Lis des livres
> d'endo (surtout en anglais, qui parlent aussi des
> bases fondamentales et pas seulement de la
> technique) et tu comprendras ce qu'il faut faire
> plutôt que d'appliquer comme les autres des
> recettes de cuisine et de s'étonner que parfois,
> ça ne marche pas comme on s'y attend.



Merci pour les merdes d'un autre âge !
Personnellement,la cuisine anglaise n'est pas celle que je préfère.

Etant d'un autre âge, je pratique l'osomol à l'ouverture de la dent pensant désinfecter le canal, avant d'atteindre l'apex à la séance suivante. POur la suite, j'ai des recettes perso qui sont strictement secrètes...





200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

24/07/2008 à 14h23

le processus d'ouverture camerale puis du 1/3 supereiur avec de grosses conicités est fait pour que l'irrigation a la Javel realise cette desinfection avant d'atteindre l'apex. Je parle de la desinfection de la partie haute: celle que tu espere atteindre avec L'osomol.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2008 à 01h04

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est bien de ne plus se casser la tete il n'y
> a
> > qu'un seul processus pour tous les cas de
> figure!
>
> Non, il n'y a qu'un seul processus pour tous les
> praticiens pour un même cas de figure.
>


ce n'est jamais le même cas de figure,ce serait si simple!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/07/2008 à 01h43

Spriford Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Etant d'un autre âge, je pratique l'osomol à
> l'ouverture de la dent pensant désinfecter le
> canal, avant d'atteindre l'apex à la séance
> suivante.

Et bien il faudrait penser aussi à te recycler : tu apprendras que ce que tu penses n'est pas ce qui se passe en réalité, et que ce que tu fais ne présente pas d'intérêt, voire peut être néfaste.
Mais tu vas sans doute dire : ça fait 20 (ou 30) ans que je fais comme ça, ça marche alors pourquoi changer ?
Parce que tu seras moins toxique pour tes patients, plus économe en produits, et que tu gagneras du temps sur tes procédures.



zelig

25/07/2008 à 02h15

wow


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

25/07/2008 à 20h55

la Horde?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/07/2008 à 21h01

Marc, spriford est plus âgé que toi, quand même,il ne faudrait pas le traiter comme un jeune puceau de l'odontologie conservatrice!:-)
Ton argumentaire dans ton excellente revue est de bon ton, comme celui employé par tonio ou stephane qui restent respectueux pour leurs "anciens". Pourquoi allumer spriford qui ne le mérite vraiment pas?


Baggins

25/07/2008 à 22h08

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc, spriford est plus âgé que toi,

Le respect dû aux anciens? mauvaise raison

.
> Pourquoi allumer spriford qui ne le mérite
> vraiment pas?

il doit faire ses dents:)
Sur le fond il n'a pas tort:pourquoi vieux serait il synonyme de statique et d'absence de changement?

>
>



Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/07/2008 à 22h40

J'ai pris le terme d"ancien" (du métier, il s'entend!), baggins, pas de vieux!!!, mdr!!!



Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/07/2008 à 00h34

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc, spriford est plus âgé que toi, quand même,il
> ne faudrait pas le traiter comme un jeune puceau
> de l'odontologie conservatrice!:-)

D'abord, faudrait voir à confirmer. L'âge ne fait rien à l'affaire, c'est plutôt l'année du diplôme qui compte en l'occurence.
Quand je dis qu'il convient de se recycler, c'est précisément parce que je m'adresse à un ancien. Je sais bien que ce n'est pas très diplomate de ma part, mais c'est beaucoup plus facile de le dire en ces termes que de le suggérer avec des mots mieleux pour ne pas vexer.
Du genre : mon petit spriford, excuse-moi de te demander pardon mais tu sais, sans vouloir te nuire, ni t'offenser d'aucune sorte, je le dis pour te rendre service, n'y vois aucune attaque personnelle, tu me crois, dis, hein, tu me crois, parce que je ne voudrais pas que tu me considères comme un prétentieux qui sait tout et qui se la pète, pas du tout, je suis humble, mais franchement, je pense en toute sincérité que ce serait pas mal pour toi si tu pensais à réviser ta conception de l'endodontie.


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/07/2008 à 02h21

Extra! Bon, tu fais cela à chaque fois devant un ainé, hein, marc, promis? :-)