Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCRESCO - Eugenol

CRESCO

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

22/07/2008 à 02h07

Ayant vu récemment une conf sur le sujet, je voulais avoir l'avis des gros poseurs de clous sur le sujet.

qu'en pensez-vous?
l'utilisez-vous au cab?
le surcoût généré vaut-il la chandelle?
quelle sont les alternatives?

Le prat qui nous a fait la conf a montré en toute humilité ce que le CRESCO aurait pu lui apporter en terme de passivité et de positionnement des puits de vissage (tout en respectant les angles maxi au niveau des puits de vissage) sur un cas de bridge complet sur implant.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

23/07/2008 à 01h12

Salut, tonio.

J'ai pas d'avis, mais le sujet m'interresse, vu le mal qu'a eu mon labo pour ma derniere armature !

Sinon, j'ai lu que le systeme avait été racheté par astra, je ne sais pas cela que cela implique.

Amibien

23/07/2008 à 11h24

C'est génial comme système pour les bridges transvissés sans tension.

Opter pour du scellé avec des armatures en zircone dense assure aussi la passivité lors du scellement.

Renouard ne fait plus que du transvissé mais il ne fait que poser les implants, il refuse de prendre une responsabilité si le correspondant termine en scellé.

Problème du partage des tâches, personnellement je préfère le zircone dense, pas besoin de CRESCO

poulet

23/07/2008 à 19h41

ouais c'est pas mal, mais bon, j'veux dire....

nolive

23/07/2008 à 20h32

Un lien pour ceux qui ne connaissent pas et qui voudraient découvrir:
http://www.astratech.fr/Main.aspx/Item/437604/navt/66837/navl/66907/nava/66906

Le système paraît intéressant. Par contre, il faut encore acheter des trucs spécifiques (clés, tournevis...).

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/07/2008 à 02h38

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut, tonio.
>
> J'ai pas d'avis, mais le sujet m'interresse, vu le
> mal qu'a eu mon labo pour ma derniere armature !
>
> Sinon, j'ai lu que le systeme avait été racheté
> par astra, je ne sais pas cela que cela implique.

Cela implique de trouver un labo qui possède le CRESCO.
Ce labo peut soit de faire tout le boulot, soit sous-traiter une partie du boulot: ton labo fait l'armature et lautre labo procède à l'usinage et à la soudure CRESCO. Il renvoie le tout à ton labo pour le montage de la cosmétique.
Faut compter 100-120€ par élément. Coordonnées en MP si nécessaire.
Sinon, dans le cas présenté par le confrère, ce dernier montrait d'autres avantages du système (outre la passivité d'insertion), à savoir:
on peut corriger l'angulation des puits de vissage jusqu'à 19° par rapport à l'axe principal de l'implant. Dans le cas présenté une sortie de puits s'effectuait pile entre 2 prémos, ce qui a compliqué le boulot du protho pour donner une morphologie heureuse à ces 2 dents. En redressant l'axe avec le CRESCO, le puits de vissage (sur une nouvelle armature) s'effecuait alors sur une face occlusale d'une des 2 prémolaires (et non plus dans l'espace interdentaire).
Aux dires du confrère qui nous montrait des photos du premier bridge complet réalisé sans CRESCO, le résultat bien que très satisfaisant, donnait une image de bouche "en tulipe" ("dents vestibulées") du fait de la divergence des axes d'insertion des implants maxillaires. En redressant un peu les axes, il apparaissait que l'armature CRESCO donnerait une bouche encore plus heureuse à la patiente.

voilou ce que je peux dire là dessus, je ne suis pas expert non plus dans le domaine!

J'ai quand même retenu que cela permettrait de contrecarrer les problèmes inhérents à la coulée sans pour autant promettre la lune (correction limitée à 19°).

Y a t'il des systèmes alternatifs pour les techniques avec des armatures métalliques?

Vido

28/08/2008 à 00h33

Salut Tonio,

Le systeme CRESCO est pour moi(prothesiste dentaire) une petite supercherie.

Je sais, chui dure, mais je vais m'expliquer.

Cresco(ASTRA) vend son systeme sur de mauvaises "bonnes raisons".
1 - La passivition des bridges
2 - Les angulations à corriger (19° max)

Or CRESCO ne réalise qu'un passivation de coulée et un "bon prothésiste" maîtrise son métal et sa coulée et évite (la plupart du temps) ce type de problème.

Une VERITABLE PASSIVATION se fait aprés l'essayage de l'armature avec une solidaristion en bouche des différents éléments.

Pour résumer SI TA PREMIERE EMPREINTE N'EST PAS PARFAITE, CRESCO OU PAS, TON ARMATURE NE SERA JAMAIS PASSIVE !!!!!!

L'angulation corrigée est en fait, un echange de la vis, contre une autre de même caracteristique (M1,M2,M3...) mais avec un tournevis plat. Ainsi le tournevis plat offre une plus grande angulation que les tournevis carrés et hexagonaux des différentes marques d'implants.

IL SUFFIT A TON PROTHESISTE (S'IL MAITRISE UN PEU L'IMPLANTOLOGIE, et ses dix doigts) DE CREER LUI MÊME L'ANCRAGE DROIT SUR LA VIS D'ORIGINE DU FABRICANT ET DE TE FARBRIQUER LE TOURNEVIS QUI VA BIEN(GRATUITEMENT bien sûr).

Un beau coup marketing de la part d'ASTRA.
Désolé, mais cela ne tient pas la route.

J'ai le plaisir d'avoir un certain nombre d'années de recul en implantologie( autant prothétique que chirurgicale) sur de nombreuses marques d'implants; C'est une discipline qui est opérateur-dépendante.

Donc :
Une empreinte parfaite + un bon prothésiste = une prothése bien conçue

Cette formule est immuable, et ne contient ni angulation ni CRESCO

CQFD

PS : J'ai ecrit que le systéme CRESCO est une "petite" supercherie. Mais rien ne t'empêche de dépenser ton argent, car s'il n'apporte pas vraiment un plus, il n'apporte RIEN DE MOINS.

PS 2: Pour une bonne prothése, passive, adaptée...
J'ai opté depuis des années pour un systeme à deux étages.
Un premier étage d'inlays_cores solidarisés ( c'est important pour la passivité du travail) une suprastructure télescopique scéllée en une, deux ou trois parties.
On évite ainsi le passage de l'infrastructure dans les fours à céramiques (ce qui évite les déformations et les tensions exercées par la céramique ce qui peut être le cas sur les bridges pilotis)

A+

Blason dql7mj - Eugenol
growler

28/08/2008 à 01h00

mon prothésiste maîtrise très bien la métallurgie et nous procédons souvent comme dit vido. Point n'est besoin du CRESCO.