Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion: Douleurs et limitation ouverture apres une - Eugenol

Question: Douleurs et limitation ouverture apres une Anesthésie Spix

nadeemmontpellier

24/07/2008 à 19h02

Bonjour à tous. C`est ma première année en libéral.
J`ai eu un souci assez préoccupant après avoir fait une tronculaire avec vasoconstricteur (1/100000ème) sur une patiente. Je vous donne le topos:

Patiente de 50 ans en surpoids, avec des problèmes articulaires. Prenant donc pas mal d`anti-inflammatoires (Olfen, Advil... un peu de tout à ce que j`ai compris.). Consulte pour une carie assez profonde sur une 45.

Elle disait qu`elle se "déboitait" la machoire à gauche. En effet, elle avait un claquement assez impressionant mais étant pas un expert en occluso j`y ai pas fait plus attention.

Au moment ou j`insère l`aiguille(à droite) elle a eu une une douleur aigüe le long du bras gauche!! (je comprennais pas) Je termine la tronculaire. La c`est sueurs et coup de fatigue pour la patiente. J`arrête tout elle se redresse un peu et 2 minutes plus tard elle va mieux , j`ai une bonne anesthésie, je met un IRM sur la 45.

Le souci c`est que 5 jours après elle arrive, avec une limitation de l`ouverture buccale et des douleurs semblant venir de la partie antérieure du masséter et à l`intérieur autour de mon point d`injection. Pas de souci apparent autour de ce point la. J`ai pensé que c`était le muscle ptérygoidien interne qui était la cause. J`ai prescrit du Myolastan...

Mon collègue plus expérimenté en a pensé la même chose question diagnostique et traitement.

Perso j`ai rien compris de ce qui c`est passé.

J`espère que quelqu`un pourra m`éclairer dessus..


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

24/07/2008 à 21h38

Je vois pas le rapport entre masseter et tronculaire.
Je ne suis pas sûr que ton soin soit à l'origine d'un problème qui semble articulaire.
Que va amener le myolastan? Rassurer la patiente, et peut-être masquer d'autres symptômes.
Je fouillerais ses antécédents pour le traitement.


Canin

24/07/2008 à 23h33

ce qui arriveparfois c'est un hématome intra-musculaire du ptérygoïddien interne et ça part tout seul en 2 ou 3 semaines


jouk

25/07/2008 à 00h01


Faut faire attention aux douleurs aigues aux niveau du bras gauche.(gros stress au moment de la piqure ,patiente en surpoids:risque cardiovasculaire).
Pour ce qui est de la spix,tout devrait se tasser assez rapidement.J'eviterai tout de meme la 1/100eme.


024 vownvo - Eugenol
annie

25/07/2008 à 06h28

surtout pour une 45 une anesthésie au trou mentonnier devrait suffire,pas besoin de tronculaire,ceci dit ,douleur au bras et malaise surement injection dans une arteriole ,diffusion d'adrenaline,et probable hematome
Tout cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement


Myst

27/07/2008 à 16h28

Personnellement je ne fais plus de spix que dans certains cas récalcitrants ou en cas d'actes multilpes, une anesthèsie para-apicale suivie d'une intra-desmodontale est très efficace pr les molaires mandibulaires.