Tous les forums
bicarbonate de soude
25/07/2008 à 12h27
bonjour,
que répondre aux patients qui se lavent les dents plusieurs fois par semaine avec du bicarbonate pour les blanchir?
Merci
25/07/2008 à 12h35
en même temps, se laver les dents
plusieurs fois par semaine avec du bicarbonate
pour les blanchir n'est pas vraiment une question: donc tu n'as nul besoin d'y répondre.
25/07/2008 à 14h54
Le bicarbonate est très abrasif, conseille leur le parodontax, qui leur donnera la même sensation de fraîcheur (c'est bien l'"intéret" du bicarbonate, non ?), avec moins d'abrasivité.
25/07/2008 à 20h26
Désolé, mais le bicarbonate est justement réputé pour sa faible abrasivité. Il est légèrement basique et donc favorable à un bon nettoyage. Mais il n'a pas les agents mouillants, l'onctuosité, le fluor qu'on peut trouver dans un dentifrice. Il existe cependant des dentifrices qui contiennent du bicarbonate (le terme exact est hydrogénocarbonate de sodium).
25/07/2008 à 22h12
atd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> que répondre aux patients qui se lavent les dents
> plusieurs fois par semaine avec du bicarbonate
> pour les blanchir?
>
Ca c'est la raison officielle
26/07/2008 à 01h08
Marc Apap Ecrivait:
> Mais
> il n'a pas les agents mouillants, l'onctuosité, le
> fluor qu'on peut trouver dans un dentifrice
Et toutes les merdes qui vont avec...
26/07/2008 à 04h43
Marc Apap Ecrivait:
> Désolé, mais le bicarbonate est justement réputé
> pour sa faible abrasivité. Il est légèrement
> basique et donc favorable à un bon nettoyage.
il sert quand même de poudre a récurer!et est quand même abrasif!
26/07/2008 à 12h10
Moi, l'ancien, je leur dis que c'est bien le bicarbonate mais à condition de l'utiliser avec les brosses 15/100 ème que sinon c'est pas bon.
Y'a qu'à l'essayer soi même, ça vaut toutes les biblio.
26/07/2008 à 14h44
annie Ecrivait:
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Désolé, mais le bicarbonate est justement
> réputé
> > pour sa faible abrasivité. Il est légèrement
> > basique et donc favorable à un bon nettoyage.
>
>
> il sert quand même de poudre a récurer!et est
> quand même abrasif!
annie, j'ai déjà dit ailleurs que, s'agissant de données scientifiques - et non d'appréciations personnelles -, je n'avance rien à la légère :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12017930?ordinalpos=3&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8395091?ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10518865?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
27/07/2008 à 09h10
Marc Apap Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> -----
> > Marc Apap Ecrivait:
> >
>
> > -----
> > > Désolé, mais le bicarbonate est justement
> > réputé
> > > pour sa faible abrasivité. Il est légèrement
> > > basique et donc favorable à un bon nettoyage.
>
> >
> >
> > il sert quand même de poudre a récurer!et est
> > quand même abrasif!
>
> annie, j'ai déjà dit ailleurs que, s'agissant de
> données scientifiques - et non d'appréciations
> personnelles -, je n'avance rien à la légère :
>
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12017930?ordina
> lpos=3&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_R
> esultsPanel.Pubmed_RVDocSum
>
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8395091?ordinal
> pos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_Re
> sultsPanel.Pubmed_RVDocSum
>
> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10518865?ordina
> lpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_R
> esultsPanel.Pubmed_RVDocSum
>
ces études parlent de dentifices!! et montrent qu'il est moins abrasif que la silice: on parlait de l'utilisation de bicarbonate seul,
et les avis sont partagés en tout cas,j'ai toujours appris qu'il etait abrasif et qu'il ne fallait pas l'utiliser quotidiennement!
j'aime bien ces études ,je ne sais si j'ai bien lu ou traduit mais il me semble qu'ils disent exactement le contraire entre la 2 et la 3!!
27/07/2008 à 16h18
Le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau. Rien qu'à ce titre, il est déjà moins agressif que la silice ou l'alumine des dentifrices.
J'ai fait la biblio sur le bicarbonate et son abrasivité sur les dents, pas sur l'abrasivité du bicarbonate sur les casseroles. Si cette mini revue de la littérature ne te convient pas, tu peux conserver tes croyances.
Dans tous les textes, il est dit que le bicarbonate contenu dans les dentifrices est moins abrasif que les autres agents comme l'alumine, le dioxyde de silicium, etc..
Dans l'un, le pouvoir nettoyant du dentifrice contenant le bicarbonate est moindre, dans l'autre, il est supérieur à ceux contenant d'autres agents abrasifs, mais pas en raison de son abrasivité. Il n'y a donc pas contradiction sur ce point précis (l'abrasivité).
Les données expérimentales ne sont pas les mêmes dans les deux études, et je soupçonne également leur financeurs d'être différents.
27/07/2008 à 16h25
Le bicarbonate de soude serait:
-non toxique
-relativemen moins abrasif
-non onéreux
-efficace dans la lutte contre la plaque et le tartre
Donc, laisser les patients qui veulent se laver les dents avec, à condition qu'il y ait aussi des apports de fluor topique quotidien.
27/07/2008 à 16h39
Marc Apap Ecrivait:
> Le bicarbonate de soude est soluble dans l'eau.
> Rien qu'à ce titre, il est déjà moins agressif que
> la silice ou l'alumine des dentifrices.
MOINS que la silice c'est ce que j'ai lu et dit
> J'ai fait la biblio sur le bicarbonate et son
> abrasivité sur les dents, pas sur l'abrasivité du
> bicarbonate sur les casseroles. Si cette mini
> revue de la littérature ne te convient pas, tu
> peux conserver tes croyances.
Tu n'as pas donné non plus l'etude sur le bicarbonate seul sans qu'il soit composant de dentifrice,il est peut être moins abrasif que je ne le pensais ,mais ce n'est pas notifié
> Dans tous les textes, il est dit que le
> bicarbonate contenu dans les dentifrices est moins
> abrasif que les autres agents comme l'alumine, le
> dioxyde de silicium, etc..
oui,mais moins ne veut pas dire pas,et utilisé seul?
> Dans l'un, le pouvoir nettoyant du dentifrice
> contenant le bicarbonate est moindre, dans
> l'autre, il est supérieur à ceux contenant
> d'autres agents abrasifs, mais pas en raison de
> son abrasivité.
Il n'y a donc pas contradiction
> sur ce point précis (l'abrasivité).
d'accord pour ça,mais contradiction sur les conclusions du pouvoir nettoyant,dans l'un c'est plus dans l'autre c'est moins,comparaison faite avec des produits equivalents si je ne me trompe
> Les données expérimentales ne sont pas les mêmes
> dans les deux études, et je soupçonne également
> leur financeurs d'être différents.
Voila! les résultats scientifiques dépendraient des financeurs! c'est beau la science dans ce cas,pour s'y fier les yeux fermés...
27/07/2008 à 16h40
Gutt-A Ecrivait:
>
> Donc, laisser les patients qui veulent se laver
> les dents avec, à condition qu'il y ait aussi des
> apports de fluor topique quotidien.
Le fluor topique est surtout intéressant chez les patients à risque carieux. Il est moins crucial chez les parodontopathes sans risque carieux.
Ceci étant, si on reste sur cette proposition, il est tout de même plus facile d'utiliser un dentifrice au bicar/fluor que de faire un bain de bouche fluoré après s'être brossé les dents avec du bicar seul.
27/07/2008 à 16h59
Pour réponder à annie :
Je ne saurais dire plus que ce que j'ai écrit. J'ai étudié un peu le problème du bicarbonate dans les années 80, c'est pourquoi je confirme son faible pouvoir abrasif (même si l'étude publiée ne portait pas sur ça, nous nous sommes penchés avant cela sur la question) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2164000?ordinalpos=2&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
Maintenant oui, les labos qui financent les études s'arrangent toujours pour que le protocole expérimental et les résultats leur soient favorables.
Les protocoles était tout différents dans les deux études. Cela ne veut pas dire que les résultats sont faux dans l'une et pas dans l'autre. On peut très bien avoir un résultat médiocre du bicar à court terme et supérieur à celui des autres produits à long terme.
Par exemple, dans l'étude de Johansen, on observe le pouvoir nettoyant immédiatement après brossage d'une plaque de 72 heures sur 10 personnes.
Dans l'étude de Koertge (favorable au dentifrice au bicar), les mesures ont été faites après 4 et 12 semaines sur 115 personnes. Dans ce groupe, on peut dire que les conditions expérimentales étaient bien plus sévères que dans l'autre groupe. Ce qui est d'autant plus rassurant sur l'honnêteté intellectuelle des commanditaires si tant est qu'il s'agit bien d'un marchand de dentifrice qui a financé l'étude.