Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVissé ou scellée ?! - Eugenol

Vissé ou scellée ?!

Gaston

26/07/2008 à 10h53

J'ai le cas suivant:
"bridge implanto-dento-porté 24-25-26 ... 24 supra-implantaire sur un 3i 4.1 - 10mm en connexion int. ... un inlay-core sur 26"
je réalise pratiquement que de la scéllée et toutes les conférences "classiques" type ADF ou IMCI ne m'ont tjs pas donné la réponse à cette question du scéllé ou vissé ???!!!
Quant à la PC implanto-dento-portée, je sais ce n'est pas le standart étalon; cepdt parfois nous n'avons pas le choix et finalement ça n'a pas l'air d'effrayer les vieux routard (comme mon associé) avec qui j'en ai discuté.
Alors, vissée ou scéllée ?!

Merci
Bonnes vacances

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/07/2008 à 11h32

perso, j'aime pas mélanger implants et dents naturelles...peu de mouvement sur l'implant...ligament sur les dents...
Mais si tu ne peux pas faire autrement...je dirais scellée...d'une part parce que çà coûte moins cher, et d'autre part parce que ton scellement servira de "fusible" en cas de problème...en vissée, en cas de mauvaise adaptation tu risques de casser la vis dans l'implant...

Gaston

26/07/2008 à 11h56

Pourquoi j'avais un doute sur dus ecllé ds ce cas, c'est parce que justement j'avais lu ds la littérature le fusible était plutôt joué par la vis qui se dévissait (la fracture étant un cas "extrême") plutôt que par le ciment ... à moins d'utliser un ciment encore plus "tendre" que d'habitude ?! au quotidien j'utlise le Dentotemp

A+

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

26/07/2008 à 12h11

Implancem : ciment silicone qui en plus peut legerement se déformer, je ne parle pas d'amortissement, l'épaisseur du ciment étant trop fine.

Je dirais aussi scellée

CC

Amibien

26/07/2008 à 12h28

Le problème si cela se dévisse sur un des implants c'est bien la conséquence fâcheuse d'une surcharge sur ceux qui restent vissés, je n'aime pas le vissé, c'est moche, ça fait déjà "réparé" alors que tu viens à peine de le poser et sur plusieurs implants il te faut le cresco pour rester passif.

Sur le nombre prendre le risque d'une casse céramique c'est à chacun de voir, et puis il y a des petites casses qui passent inaperçues... (:-))

pluton

26/07/2008 à 12h32

+1 pour implancem...Gaston, tu préfère quoi comme complication...un descellement de ton bridge ou tenter de récupérer une vis fracturée dans ton implant???
Un descellement çà se gère très facilement...une vis c'est souvent une grosse galère...et en terme de coût...si ta vis se dévisse...tu la revisse...ou tu la change? Par précaution mieux vaut la changer...et c'est pas ce qui est le moins cher...les sociétés d'implant se gavent bien sur les composants...

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

26/07/2008 à 13h29

scellé.
vissé=moche

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

26/07/2008 à 15h17

15 ans d'experience en implantologie.
toujours fait du vissé mais pratique également du scellé.
vissé= moche?... je n'ai pour ma part jamais eu de critique des patients. En général, vissé pour les grosses réhablitations. le souci premier du patient dans cette situation (et je l'ai vérifié) c'est la fonction. il aime savoir qu'on peut dévisser en cas de casse cosmétique.

le patient se voit toujours présenter les deux alternatives avec les avantages et les inconvenients.
Nos critères ne sont pas forcément ceux du patient.

une armature passive ne se déisse pas... donc les vis ne cassent pas...

dentissimo

26/07/2008 à 15h18

15 ans d'experience en implantologie.
toujours fait du vissé mais pratique également du scellé.
vissé= moche?... je n'ai pour ma part jamais eu de critique des patients. En général, vissé pour les grosses réhablitations. le souci premier du patient dans cette situation (et je l'ai vérifié) c'est la fonction. il aime savoir qu'on peut dévisser en cas de casse cosmétique.

le patient se voit toujours présenter les deux alternatives avec les avantages et les inconvenients.
Nos critères ne sont pas forcément ceux du patient.

Une armature passive ne se dévisse pas... donc les vis ne cassent pas...

Pour faire du vissé avec une armature passive,je n'ai jamais eu besoin d'utiliser cresco...
Je regrette, mais ce sont des mauvais arguments
pour du scellé

pluton

26/07/2008 à 15h46

d'accord avec toi sur le principe...mais là il s'agit d'une prothèse "mixte" dent naturelles- implant de 3 éléments...
Dans cette configuration je préfère du scellé...

Chicot

26/07/2008 à 19h55

Quelles sont les arguments en faveur de ce plan de traitement ???

Pourquoi ne pas faire simplement 2 implant 14-15 avec 2 couronnes unitaires ou solidaire, scellées ou vissées

et une couronne unitaire sur dent naturelle 16.

Soluce plus pérenne, plus fiable et plus conforme aux données acquises de la science.

En cas de blème du bridge sur 14-16 les experts vont se régaler !

pluton

26/07/2008 à 22h37

Gaston Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai le cas suivant:
> "bridge implanto-dento-porté 24-25-26 ... 24
> supra-implantaire sur un 3i 4.1 - 10mm en
> connexion int. ... un inlay-core sur 26"
> je réalise pratiquement que de la scéllée et
> toutes les conférences "classiques" type ADF ou
> IMCI ne m'ont tjs pas donné la réponse à cette
> question du scéllé ou vissé ???!!!
> Quant à la PC implanto-dento-portée, je sais ce
> n'est pas le standart étalon; cepdt parfois nous
> n'avons pas le choix et finalement ça n'a pas
> l'air d'effrayer les vieux routard (comme mon
> associé) avec qui j'en ai discuté.
> Alors, vissée ou scéllée ?!
>
> Merci
> Bonnes vacances

peut être que gaston n'a pas le choix pour son plan de traitement...genre très faible hauteur et pathologie sinusienne contre indiquant le soulevé...?

Amibien

27/07/2008 à 09h24

dentissimo Ecrivait:
> une armature passive ne se dévisse pas... donc les
> vis ne cassent pas...

pour qu'une armature coulée soit passive un seul moyen le cresco et tu restes cantonné dans quelques systèmes, le zircone dense scellé toujours passif et en traitement global avec réglage occlusal au moyen des confettis bleus ou des filtres colorés pas encore vu de casse

Chicot

27/07/2008 à 15h32

Amibien Ecrivait:
--------------------------------------------------- en traitement global avec
> réglage occulsal au moyen des confettis bleus ou
> des filtres colorés pas encore vu de casse

tu me donnes de + en + envie d'aller voir ça de plus près....

Amibien

27/07/2008 à 16h38

Chicot Ecrivait:

> tu me donnes de + en + envie d'aller voir ça de
> plus près....

tu es le bienvenu mais cette fois tu ne t'endors pas sur ta chaise !!! hi hi hi

dentissimo

27/07/2008 à 22h26

Amibien Ecrivait:
> dentissimo Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > une armature passive ne se dévisse pas... donc
> les
> > vis ne cassent pas...
>
>
> pour qu'une armature coulée soit passive un seul
> moyen le cresco et tu restes cantonné dans
> quelques systèmes, le zircone dense scellé
> toujours passif et en traitement global avec
> réglage occlusal au moyen des confettis bleus ou
> des filtres colorés pas encore vu de casse

je suis désolé de te contredire... le cresco n'a rien à voir avec la passivité de l'armature...la justesse de l'empreinte oui...et la technique de coulée du labo oui.. je n'ai jamais utilisé le cresco..et je n'ai jamais eu de devissage...
une clé en plâtre te dit si tu es capable d'avoir une armature passive...

Amibien

28/07/2008 à 12h26

dentissimo Ecrivait:

> je suis désolé de te contredire... le cresco n'a
> rien à voir avec la passivité de l'armature...la
> justesse de l'empreinte oui...et la technique de
> coulée du labo oui.. je n'ai jamais utilisé le
> cresco..et je n'ai jamais eu de devissage...
> une clé en plâtre te dit si tu es capable d'avoir
> une armature passive...

Je te rejoins volontiers, toutefois le fait de ne pas avoir de dévissage ne veut pas dire que ton armature n'est pas sous tension. Tu peux te trouver dans la fourchette tolérée par la biologie. C'est de toute manière moins passif qu'un zircone dense avec chambre de scellement.

dentissimo

29/07/2008 à 01h46

voilà des courbes d'enregistrment lors d'un serrage d'un bridge de trois éléments vissés.
les lignes horizontales représente l'absence totale de tension et les courbes montent toutes au dernier quart de tour de vis, lorsque les vis serrent.... c'est ce qu'on appelle un vissage sans contrainte d'une armature parfaitement passive... cette impression, je l'ai faite à partir d'un moteur DEC 500 (de mémoire il y a, je crois 8 ans environs)... sans cresco...
ça ce n'est pas de l'impression.... c'est de la mesure objective....

Vissage passif uhvmrm - Eugenol
Vissage passif nmbvfh - Eugenol

Amibien

29/07/2008 à 09h39

Je suis impressionné sans rire par l'approche scientifique de ton "scellement", disons plutôt de ton placement. Pourrais-tu me dire en trois mots comment s'effectuent les mesures ? Je ne comprends pas bien comment tu arrives à vérifier et à enregistrer une absence de tension dans l'armature. Est-ce la tension dans la vis qui s'indique tout au long du vissage sur chaque courbe et ps les trois courbes se superposent ? Ce que je ne comprends pas c'est comment tu arrives à superposer les courbes aussi bien dans le temps puisque les vissages devraient normalement être progressifs et non pas "à fond" successivement sur chaque vis ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/07/2008 à 12h33

le graphe de dentissimo illustre bien le fait que lorsqu'au moins une des vis force bien avant le dernier quart de tour, le doute doit s'installer.

dentissimo

29/07/2008 à 13h24

Amibien Ecrivait:
> Je suis impressionné sans rire par l'approche
> scientifique de ton "scellement", disons plutôt de
> ton placement. Pourrais-tu me dire en trois mots
> comment s'effectuent les mesures ? Je ne comprends
> pas bien comment tu arrives à vérifier et à
> enregistrer une absence de tension dans
> l'armature. Est-ce la tension dans la vis qui
> s'indique tout au long du vissage sur chaque
> courbe et ps les trois courbes se superposent ? Ce
> que je ne comprends pas c'est comment tu arrives à
> superposer les courbes aussi bien dans le temps
> puisque les vissages devraient normalement être
> progressifs et non pas "à fond" successivement sur
> chaque vis ?

- les mesures ont été effectuées par un moteur qui permettaient à l'aide d'un carte munie d'un chip d'enregistrer les torques de serrage... au moement de la mise en place des implants ou du vissage des vis de prothèses...
donc tu pouvais aussi faire additionner les courbes sur ton graphique sans problème....

-lorsqu 'il y a une tension dans l'armature Manuellement ont ressent une "tension elastique" qui s'efface pour repassser à un vissage sans contrainte... c'est le premier pas vers le devissage ou la fracture de vis de prothèse.
les courbes ne seraient alors pas plates mais avec une petite bosse au moment de la contrainte puis à nouveau plate une fois que les pièces prothétique ont été "ajustées" en force....pour remonter à la fin....
-un vrai vissage passif... ne devrait se faire que sur le dernier quart de tour de vis... si des bricoleurs ajusteurs avérés peuvent confirmer?...

dentissimo

29/07/2008 à 13h25

une courbe modifiée pour illustrer ce que pourrait montrer l'enregistrement d'un vissage non passif

Vissage non passif udfh9s - Eugenol

Amibien

29/07/2008 à 13h35

C'est limpide et je te remercie...

Donc, il est possible de poser des bridges vissés sans contrainte.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/07/2008 à 14h19

Amibien Ecrivait:
-----------------------------------------------------
> Donc, il est possible de poser des bridges vissés
> sans contrainte.

pas possible!

Blason dql7mj - Eugenol
growler

29/07/2008 à 14h54

cela dit, est-ce vraiment impératif d'avoir zéro contrainte? n'y a-t-il pas une tolérance (vraisemblablement faible)?
alhoun, si tu nous lis, n'avais tu pas dit il y a quelques mois que des auteurs avaient publié à ce sujet (Jemt?)

@+

12