Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPsychologie comportementale ? - Eugenol

Psychologie comportementale ?

Spriford

31/07/2008 à 14h09

A l'heure (tardive...) du petit déj, ce matin, une émission sur Radio Suisse Romande: " la peur aux dents".On parle de traitement de la phobie du dentiste: hypnose, meopa, relaxation...? Pour 15OO FCH la séance, (il est précisé qu'il en faut un minimum de 4), notre confrère s'assure des patients cools et dociles!
Son site (http://www.phobie-dentaire.com/pages/sitemap.html) est agréable à visiter forcément, bien présenté au son d'un ruisseau avec chants d'oiseaux.
Mais en tombant sur "l'information tarifaire", j'ai franchement ri: L'air de rien, ce confrère malin sélectionne ses patients... par les maths!!
Voilà le problème:

" Tarif dentaire
Le nombre de points reflète le temps de travail nécessaire en moyenne pour effectuer la prestation correspondante. Pour arriver à un montant en francs, le nombre de points doit être multiplié par la valeur du point. De par la convention tarifaire de 1992, la valeur du point peut varier entre 3.10 (valeur pour assurances sociales, dite SUVA) et 4.95 (maximum admissible).
La valeur du point SUVA de 3.10 n'a subi aucune adaptation depuis 1992, malgré une augmentation du renchérissement de 12.8% pendant la même période. Adaptée à la réalité, cette valeur minimum de 3.10 serait aujourd'hui de 3.50. La valeur que nous appliquons dans notre cabinet pour les patients privés est restée à 3.10. Rappelons que le plafond autorisé est à 4.95 le point.
Le prix du point est cependant loin de vous donner des indications fiables sur le coût d'un traitement. Il y a en effet différentes façons d'aborder un problème dentaire. Tel ou tel traitement pourrait s'avérer plus coûteux dans un cabinet qui pratique le point à 3.10 que dans un autre qui le pratique à 4.00. En cas de doute, demandez plutôt un devis et comparez-le avec d'autres devis si nécessaire."

Le problème est insoluble, bien sûr, comme en France!
J'ai encore 2 semaines pour préparer une affichette à la sauce de chez nous, sur ce modèle pour ma salle d'attente. Je laisserai papier et crayons sur la table...
Les angoissés se fixeront sur leur calcul et en oublieront (peut-être?) le mal qui les amène!
Guérir le mal par le mal...