Tous les forums
PROTOCOL dentaire signé avec MGEN
31/07/2008 à 21h06
je suis un nouveau instalé en ville....
je souhaite connaitre pour quelle raisone ce genre de protole signé serait interessant pour un chirurgien dentiste? quel régles à respecter? l'assurence MGEN m'envoie ses adhérés habitant près de mon cabinet dentaire? est il une obligation à MGEN ?
merci de me répondre ....
31/07/2008 à 21h15
Etant donnée la situation, tu n'as guère le choix. En refusant de signer avec telle ou telle mutuelle, tes patients ne sont plus remboursés. Tu exerces donc en non conventionné.
31/07/2008 à 21h25
merci pour ta réponse
mais j'ai rencontré un copin dentiste qui bosse aussi dans cette ville mais coté opposé...peu importe.. il a signé un protocol avec MGEN..il m'a raconté que qlques patients adhérents à MGEN habitants devant son cabinet, ont étaient orientés chez le concurent de plus d'1KM plus loin sachant que le MGEN devait les orienter chez lui sachant la courte distance. est ce MGEN est a une telle obligation c à dir orienter des adhérents chez les dentistes en fonction de la distance courte par rapport à leurs domiciles?
qu'en penses tu?quel interet alors signer un protocol?
31/07/2008 à 21h49
Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Etant donnée la situation, tu n'as guère le choix.
> En refusant de signer avec telle ou telle
> mutuelle, tes patients ne sont plus remboursés. Tu
> exerces donc en non conventionné.
??????????????????
arrêtes le ti-punch:)
tu n'exerces pas en déconventionné,tes patients st moins remboursés eventuellement sur la prothèse(et encore la difference est minime pr eux ...)
ils ft l'avance de soins et envoient à la MGEN leur feuille SS et leur feuille mutuelle que tu leur a rempli
tu n'es pas bloqué par les prix imposés par la murtuelle,tu tarifies ce que tu veux!
et tu ne récupères que les enseignants qui TE choisissent et pas ceux qui veulent tout avoir et rien payer
mais cécomtiveutichoise
31/07/2008 à 21h52
mais pourquoi le MGEN envoie des patients chez d'autre au lieu d'envoyer chez le dentiste (qui a signé le meme protocole) pres de chez patient? est ce que on peut imposer ce reglement à MGEN?
31/07/2008 à 22h11
francois4 tu devrais poser la question directement à Borg, il se fera un plaisir de te répondre.
:)
31/07/2008 à 22h21
j'étais sûr que ce nom n'était pas déja choisi....j'en avais marre donc l'idée de 9 et C etait pas mal....autre explication?
31/07/2008 à 22h40
les protocoles quelqu'ils soient ne sont pas avantageux pour les praticiens malgré "l'emballage". en effet tu te retrouves piégé par un carcan de regles, d'obligations et surtout par des tarifs imposés.pour le patient lui il ne te regle que la part restant à sa charge, la mutuelle te versant directement la difference selon des délais +ou- longs (gestion + lourde des recettes pour toi) d' autre part le patient n'a aucune obligation de venir chez toi meme si c' est la porte d'a coté (principe du libre choix du praticien heureusement)
31/07/2008 à 22h42
merci d'abord avoir répondu c vraiment sympa et claire...
31/07/2008 à 22h46
c'est dommage d'arriver à se poser de telles questions tu t'installes et tu bosses en liberal sans etre aliéné à une quelconque mutuelle
surtout aujourd'hui ou les patients font la queue pour obtenir des rdv ,gardes ta liberte ,et comme le dit si bien PLOC l'important c'est que le patient vienne chez toi pour toi et non pas parcequ'il n'a rien à payer, c'est comme ça que tu vas te faire une patientelle fidele!!
31/07/2008 à 23h10
francois4 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mais pourquoi le MGEN envoie des patients chez
> d'autre au lieu d'envoyer chez le dentiste (qui a
> signé le meme protocole) pres de chez patient? est
> ce que on peut imposer ce reglement à MGEN?
Ce que tu ne comprends peut-être pas c'est qu'en signant ce genre de torchon c'est toi le larbin de la mgen et pas l'inverse.
Triste pour quelques patients de plus d'abdiquer le peu de liberté qu'il nous reste...
31/07/2008 à 23h16
letop , bravo pour cette pensé que j'essye instaurer mais apres une an et demi d'instalation j'arrive pas à remplir mon planing....pourtant je rest dispo, mémé tard le soir '...je cherche à remplir mon agenda....je donne des RDV à 45 minutes...ton avis stp?
31/07/2008 à 23h18
francois4 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je cherche à
> remplir mon agenda....je donne des RDV à 45
> minutes...ton avis stp?
Prends une chaise longue, une assistante, tu la colles dedans et tu mets le tout sous un parasol avec soda juste devant la porte du cab.
On se tient au courant.
31/07/2008 à 23h21
a ton avis si l'assistante fesait une danse de ventre? fait fuir les clients? ou des patriotes?
01/08/2008 à 00h56
Je suis resté très vague dans ma réponse.
Je m'explique:
La Sécu va lacher l'optique et le dentaire (voir les différents postes sur le sujet).
Ma question est donc la suivante:
Par quel organisme va-t'elle être remplacée ?
La réponse: les fameuses Mutuelles.
Donc, doit-on signer ou non ces protocoles à la con? Et bien on a pas vraiment le choix. Si le praticien ne signe pas, son statut sera le même que les praticiens non-conventionnés d'aujourd'hui.
01/08/2008 à 07h53
j'en reviens toujours pas du nombre de prat' qui ont signé ce torchon!
Par pitié, vous les jeunes, ne soyez pas si c*ns!
NE SIGNEZ PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ni protocoles, ni adhésion cnsd-croutons!
en +, les mgen, se sont les plus casse-cou*lle des patients, alors...
01/08/2008 à 08h47
Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Donc, doit-on signer ou non ces protocoles à la
> con? Et bien on a pas vraiment le choix. Si le
> praticien ne signe pas, son statut sera le même
> que les praticiens non-conventionnés
> d'aujourd'hui.
Il y a en France 70 dentistes non conventionnés, ce qui fait que leur statut est ultra-minoritaire et la démarche de passer sous ce régime plutôt risquée.
Quand la sécu sera remplacée par les mutuelles pour la prothèse (ce que je ne conteste pas), ce sont ELLES qui auront besoin de dentistes référents, pas l'inverse.
Dans un premier temps il va y avoir une période d'incertitude pendant laquelle les assurances tenteront de recruter un maximum de gogos pour constituer leur réseau, et c'est là qu'il ne faudra pas céder: des conventions, pourquoi pas, mais pas à n'importe quelle condition: pas de plafond sur les tarifs ! Si vous acceptez aujourd'hui une CCM plafonnée à 800 euros par exemple, ça vous paraîtra byzance, mais dans 20 ans quand les tarifs n'auront pas changé (ça vous rappelle quelquechose ?) vous jurerez, mais un peu tard, qu'on ne vous y reprendra plus.
Il faut arrêter de colporter ces discours apocalyptiques, nous ne sommes obligés à rien, ce sont les mutuelles qui ont tout à construire, nous n'avons qu'à choisir.
01/08/2008 à 23h27
Ewing Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ma question est donc la suivante:
> Par quel organisme va-t'elle être remplacée ?
>
> La réponse: les fameuses Mutuelles.
>
> Donc, doit-on signer ou non ces protocoles à la
> con? Et bien on a pas vraiment le choix. Si le
> praticien ne signe pas, son statut sera le même
> que les praticiens non-conventionnés
> d'aujourd'hui.
Tu as une boule de cristal ?
C'est pas demain que la profession sera prise au sérieux.
02/08/2008 à 09h52
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Il faut arrêter de colporter ces discours
> apocalyptiques, nous ne sommes obligés à rien, ce
> sont les mutuelles qui ont tout à construire, nous
> n'avons qu'à choisir.
>
>
Vous raisonnez comme si le dialogue se fera à deux et comme si les partenaires pesaient du même poids dans la balance.
Les associations de patients auront leur mot à dire. Les complémentaires accepteront de prendre à leur charge ce nouveau pan de l'assurance maladie mais pas sans contreparties, pas sans obtenir un pouvoir contraignant.
Notre représentation syndicale, pourtant forte par rapport aux autres secteurs économiques, n'a jamais réussi à défendre nos intérêts face à un seul interlocuteur beaucoup moins agressif que les entreprises commerciales.
Nous allons devoir négocier avec l'UNOCAM qui peut facilement et rapidement imposer ses propres règles du marché. Notre choix sera soit d'accepter ce qui nous sera proposé et pas ce que nous pourrions proposer, et peut-être on ne nous demandera même pas des propositions, soit de rester en marge, déconventionné de tout.
C'est celui qui paie qui décide. L'assurance complémentaire peut facilement ouvrir de nouveaux centres mutualistes et importer du praticien étranger. Il existe déjà des cabinets de recrutement qui fournissent des praticiens étrangers pour les mutuelles. Par chez moi, nous venons d'importer trois praticiens hispanophones qui travailleront chez les mutualistes. Par ailleurs si le capital des SEL peut s'ouvrir, les assureurs n'hésiteront pas à proposer de l'agent frais contre une part de contrôle de l'activité et de la gestion.
La partie n'est pas perdue d'avance mais nous ne leurrons pas sur les capacités de défense de notre profession ou plutôt sur l'habileté de nos représentants à affronter la puissance de l'argent.