Tous les forums
Et la responsabilité du patient ?
01/02/2005 à 13h09
Patiente bien sous tous rapports. 40 ans
Consultation : dent "creuse" depuis un an suite à dévitalisation en urgence sur lieu de vacance.
Radio : endo impeccable, visblement mécanisée avec condensation verticale. Jusqu'à l'apex et tout et tout.
Le mec a du passer au moins une heure dessus.
Résultat un an après, dent à extraire, cause carie a continué son chemin, puisque dent jamais finie.
Bilan, le premier confrère a été payé SC25, et donc perdu de l'argent.
Moi deuxième confrère, avec un DC10 je vais pas être mieux payé.
Et la patiente d''être remboursée des deux actes, sans aucune autre conséquence que la perte de sa dent, dont finalement elle a pas grand chose à faire.
Et avec ce genre de situation plus que courante, on veut nous donner des leçons d'éthique et de que sais-je encore ?
01/02/2005 à 13h23
Tout à fait d'accord, situation plus que courante.
C'est pour cela qu'il faudrait rsponsabiliser les patients (tous) en imposant une visite de contrôle obligatoire une fois par an. Sinon, c'est la perte des droits ou avantages sociaux ou je ne sais quoi mais quelque chose que la pesonne perd en cas de non suivi. A cela doit s'ajouter une obligation de réaliser les soins en cas de lésions pour éviter que la situation s'empire et coûte encore plus cher à l'assurance maladie. Combien de gens viennent en consultation d'urgence sur des nécroses de dent traitées par antibiotiques puis la dent est laissée ouverte. Finalement le patient revient consulter le jour où il a à nouveau une cellulite en général chez un autre praticien car il sait qu'il risque d'être viré chez le premier.
Au bout de 2-3 récidives, la dent sera peut-être extraite.
Là dedans, je ne compte même pas les consultations réalisées chez un médecin ou au service des urgences médicales qui eux ne peuvent rien faire concrètement. Ils donnent des antalgiques et/ou antibio puis renvoit le lendemain matin chez un dentiste qui va facturer une consultation car il ne peut extraire la dent à chaud et le patient ne revient pas.
01/02/2005 à 13h42
Et si on faisait le ménage tout seuls... moi des comme ça c'est rare que je les reçoive car de une j'ai pas le temps de perdre du temps pour eux, de deux mon assistante est un vrai dragon et est trés forte pour expliquer que je n'ai pas de RDV avant le 15 du mois prochain (ce qui est vrai) et de trois je leur fais généralement comprendre que c'est LEUR faute et que je n'ai pas à me mettre en vrac avec des RDV pris y'a un mois pour des soins suivis de patients serieux pour rattrapper leur idiotie quand ils insistent pour me parler à moi!
canin: pourquoi t'as pedu du temps à extraire????? 1C + prescription = 20 et éventuellement tu prenais 5 minutes pour lui expliquer les choses et lui fixer un RDV de controle (5 minutes au planning, à 1 semaine, juste pour voir si le patient revient)....
01/02/2005 à 16h08
pourquoi voulez-vous toujours imposer et obliger? Al, je sais que je suis un affreux personnage, mais pas d'extraction si pas de devis signé pour implant ou bridge. pareil pour le type pendant les vacances: il soulage la douleur sans pour autant y passer une heure ( tu vois, on arrive à le reprocher aux mecs impeccables, qu'ils le soient!!) il fait l'endo là ou il sait qu'il va faire la céram. je suis cynique? allons bon, ça fait un bail que je me contrefout de ce genre de prise de tête. on ne peut pas plonger tête baissée dans un système et râler parce que l'eau est gelée. la convention doit être appliquée à doses homéopatique. arrêtez de voir des obligations de partout, et de vouloir vous en imposer, et aux autres davantage.
@+++
01/02/2005 à 17h16
Parfois je me demande si vous vous souvenez ce que veut dire le serment d'hippocrate?
Les urgences ( les vraies) je les prends systématiquement, mes patients ou ceux des autres qui sont au courant et qui me les envoient. Ne pensez pas que je fasse mon Ca avec les urgences, loin de la. Moi aussi ça me gonfle mais si les dentistes ne soulagent pas les patients qui le fera.
Vous dites que vous êtes sans arrêt surbooké, moi quand je le suis je ne peux venir sur eugénol que le soir ou le week end or quand je vois les dates et les horaires de vos post, je pense que pendant ce temps vous aurierz pu vous organiser( pour un urgence non?
01/02/2005 à 17h27
arti a écrit:
-------------------------------------------------------
> Parfois je me demande si vous vous souvenez ce que
> veut dire le serment d'hippocrate?
Encore un donneur de leçon de morale.
Il m'avait semblé pourtant été clair.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas prendre les urgences, mais qu'il fallait arreter de nous prendre pour des cons.
Je ne fais qu'une constatation : le même système qui nous taxe de tous les noms, tolère que côté patient on puisse faire n'importe quoi.
Et qu'à défaut d'encourager ce genre de comportement, il ne le décourage pas et de loin.
Alors avant de nous rappeler nos obligations, moi j'aimerais bien qu'on rappelle aux patients les leurs. Même si elles ne sont pas formelles, comme peut l'être notre code de déontologie.
Parceque je sais pas si tu l'as remarqué, mais ce comportement, c'est toi, moi et tous ceux qui cotisent qui le paient.
01/02/2005 à 18h22
Arti,
le prix nobel du dévouement à autrui sinon je propose la médaille du mérite...
je n'ai pas fait le serment d'hyppocrate, et donc...
01/02/2005 à 18h35
"Je jure par Apollon médecin, par Esculape, Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, et je les prends à témoin que, dans la mesure de mes forces et de mes connaissances, je respecterai le serment et l'engagement écrit suivant :
Mon Maître en médecine, je le mettrai au même rang que mes parents. Je partagerai mon avoir avec lui, et s'il le faut je pourvoirai à ses besoins. Je considérerai ses enfants comme mes frères et s'ils veulent étudier la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je transmettrai les préceptes, les explications et les autre parties de l'enseignement à mes enfants, à ceux de mon Maître, aux élèves inscrits et ayant prêtés serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
Dans toute la mesure de mes forces et de mes connaissances, je conseillerai aux malades le régime de vie capable de les soulager et j'écarterai d'eux tout ce qui peut leur être contraire ou nuisible. Jamais je ne remettrai du poison, même si on me le demande, et je ne conseillerai pas d'y recourir. Je ne remettrai pas d'ovules abortifs aux femmes.
Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans la pureté et le respect des lois Je ne taillerai pas les calculeux, mais laisserai cette opération aux praticiens qui s'en occupent. Dans toute maison où je serai appelé, je n'entrerai que pour le bien des malades. Je m'interdirai d'être volontairement une cause de tort ou de corruption, ainsi que tout entreprise voluptueuse à l'égard des femmes ou des hommes, libres ou esclaves. Tout ce que je verrai ou entendrai autour de moi, dans l'exercice de mon art ou hors de mon ministère, et qui ne devra pas être divulgué, je le tairai et le considérerai comme un secret.
Si je respecte mon serment sans jamais l'enfreindre, puissè-je jouir de la vie et de ma profession, et être honoré à jamais parmi les hommes. Mais si je viole et deviens parjure, qu'un sort contraire m'arrive! "
Il n'est pas interdit de refuser les urgences foireuses!!!!
01/02/2005 à 18h47
A mince, on ne peut pas mettre d'ovules abortifs, ça m'embette ça ...
En fait, il n'y a pas grand chose.
Je ne veux pas t'enfoncer arti, mais je suis d'accord avec Al. Ce que l'on reproche à certains, c'est d'arriver dans notre cabinet en demandant ce qu'ON allait faire pour eux et notre but est de leur dire qu'on va LES aider à aller mieux.
Quand tu as un probleme de sante du à l'alcool ou le tabac, on te rappelle que tu as pris un risque et que tu en subis les conséquences.
En dentaire, rien de tout cela. Personnellement je ne me prive pas de rappeler aux patients que s'ils étaient venus plus tot, la situation aurait été différente, et qu'il s'agit de LEUR bouche, la mienne va bien, merci.
Je l'avais déjà dis mais j'ai rapidement mis en place le précepte : on a les soins qu'on mérite.
Pour celui qui ne s'occupe pes de ses dents, l'extraction est un moyen de traitement.
01/02/2005 à 20h29
Arti... mon petit... j'ai longtemps pensé et agi comme toi et comme omega en son temps et puis un jour me me suis rendu compte que "Bon" commençait pas par un C............ merde alors!!!!J'ai pas fini de grandir mais je pense être sur la bonne voie...., voie que tu emptunteras tôt ou tard car c'est celle de la sagesse.