Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgutta condensor vs thermafill, à vous de choisir! - Eugenol

gutta condensor vs thermafill, à vous de choisir!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/08/2008 à 00h09

Bon, c'est juste histoire de remettre un peu d'huile sur le feu. on s'ennuit un peu (sauf quand steph poste ces cas de compos et guttaman ses endos).

J'ai un thermaprep en ce moment en essai alors que je suis un aficionados du compactage.

radiologiquement, je ne vois pas trop de différences. A vous de juger.

Qu'aimez-vous et reprochez-vous à chacune des techniques?
quelles indications pour chaque technique?
enfin, vos trucs et astuces?

Les deux cas sont de cette semaine, celui du condenseur, tout frais de cet après-midi; La gutta doit encore être tiède... lol ;-)

Condenseur1 ad2fjq - Eugenol
Condenseur2 s8mjxf - Eugenol
Thermafill1 wpwyrd - Eugenol
Thermafill2 oz0jr1 - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/08/2008 à 00h12

je vais pouvoir faire un inlay clavette sur la 45...

LOL! j'en fait presque jamais! ;-)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

02/08/2008 à 02h20

Moi je rêve du thermafil...
Je fais mes descentes au system B (no problemo). Pour les remontées, je me bat avec ces $*ù$ de condensors, j'ai beau insister je n'y arrive pas.
Je passe trois heures à compacter, je ressort le compacteur et quand je compacte avec un fouloir je sens bien que le truc n'est pas dense et que j'ai plein de vides.
Alors bien sûr à la radio c'est joli, mais je soupçonne que ça doit être surtout de la peinture canalaire.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/08/2008 à 02h52

moi je rêve d'un combiné sytem B + obtura II comme le sybron endo... :-)
trop cher pour ma maigre solde de jeune installé pour le moment! :-(

Qu'utilises-tu comme condensor + gutta pour ta remontée?
Je suppose qu'il faut un cône et un condensor de gros diamètre, non?

Image odged8 - Eugenol
ploc

02/08/2008 à 05h30

thermafill

Le Choixpeau magique

02/08/2008 à 10h40

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je rêve d'un combiné sytem B + obtura II comme
> le sybron endo... :-)
> trop cher pour ma maigre solde de jeune installé
> pour le moment! :-(

Bof, je ne suis pas sûr que l'obtura soit si intéressant que ça. Si tu considères le prix des cartouches de gutta qui sont loin d'être données, je pense qu'on n'est pas très loin du thermafill, pour une vitesse d'exécution qui n'a rien à voir.
>
> Qu'utilises-tu comme condensor + gutta pour ta
> remontée?

Je fais avec les moyens du bord, c'est à dire condensor vert (35 ?) et cône de gutta ROEKO médium.

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

02/08/2008 à 12h48

moi j'ai adopté le thermafill depuis deux ans et je reviendrai pas en arriere.
En effet l'obturation est tres rapide et surtout tu as vraiment une sensation de "compression" dans le canal, j'en veux pour preuve les puffs de ciment quasi constants que l'on a à l'apex ou dans les canaux lateraux : on sent vraiment que ça pousse. Donc qualité d'obturation.
De plus par rapport à la thechnique aux mac spadden, on a vraiement tres peu de risque de refouler du materiau dans un sinus ou un canal dentaire, c'est donc plus sûr et c'est ce qu'il y a de plus important à mes yeux, mais effectivement c'est plus cher. C'est peut être le prix à payer pour dormir tranquille.
Enfin par raport à la méthode de schilder, je crois que pour rentabiliser un system b, il faut obturer je crois 1500 canaux ( si quelqu'un peuvent confirmer ce chiffre j'en suis plus tres sûr) pour un omni praticien c'est beaucoup, comptez le nombre d'endo que vous faites dans une semaine vous verrez. Alors que le thermafill quand on s'en sert pas, il ne coute rien.
Pour moi y'a pas photo.

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/08/2008 à 16h04

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Je fais avec les moyens du bord, c'est à dire
> condensor vert (35 ?) et cône de gutta ROEKO
> médium.
>
>

t'as pas assez de compression.

Par ailleurs, si on a fait une prepa et une desinfection ideale ( je n'ai pas dit parfaite ;)
l'obturation n'est pas vraiment un sujet sensible pour peu qu'on ne se contente pas d'une pate au lentulo et d'un cone flottant à 5 mm de l'apex.
le McSpadden sans les ennuis, c'est la laterale mixte.
Un bon moyen de pas s prendre le chou avec une courbe d'apprentissage qui peut effectivement etre longue.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

02/08/2008 à 16h17

hallboy Ecrivait:
>
> Par ailleurs, si on a fait une prepa et une
> desinfection ideale ( je n'ai pas dit parfaite ;)
> l'obturation n'est pas vraiment un sujet sensible
> pour peu qu'on ne se contente pas d'une pate au
> lentulo et d'un cone flottant à 5 mm de l'apex.

Hallboy, ne passe pas ton temps à ressortir le discours ambiant sans avoir digéré tout ce qui fait et fera l'Endodontie d'hier et de demain.
L'obturation canalaire est tout aussi importante que le reste, surtout pour la pérénnité du traitement.
Si tu désinfectes à mort ton masque et ton tuba et que tu craches dedans ensuite, ça m'étonnerais beaucoup qu'il n'y ait pas quelques petites bébêtes qui le squattent rapidement.

Lpo vkqe18 - Eugenol
cavitétunnel

02/08/2008 à 16h43

Pour la remontée après descente au système B, j'utilise la même taille de cône raccourci de 5 mm environ et un condenseur de 70 ou 60 suivant les cas et à 8000 tours/min j'ai pas mal de compression...

hallboy

03/08/2008 à 00h34

Marc Apap Ecrivait:
> Hallboy, ne passe pas ton temps à ressortir le
> discours ambiant sans avoir digéré tout ce qui
> fait et fera l'Endodontie d'hier et de demain.
> L'obturation canalaire est tout aussi importante
> que le reste, surtout pour la pérénnité du
> traitement.
> Si tu désinfectes à mort ton masque et ton tuba et
> que tu craches dedans ensuite, ça m'étonnerais
> beaucoup qu'il n'y ait pas quelques petites
> bébêtes qui le squattent rapidement.

je ne lui ai pas conseillé de cracher dans son beau canal tout propre et je n'ai aucun pronostic sur la dentisterie de demain ;) simplement que la laterale mixte est une bonne façon de se mettre au mc Spadden sans faire trop de boulettes, vu qu'on est presque obligé d'avoir de la compression donc du chauffage. pas d'ejection au dela de l'apex et une bonne hermeticité a l'apex assurée. Surement pas aussi bonne qu'au thermafil, c'est sur; mais pour ce que j'en ai lu, sans difference si significative que ça.

on est sur des gains a la marge et pour avoir vu la conf d'Ariel qd il est passé pres de Marseille ( il presentera qqchose à l'ADF comme qq autres eugenoliens;)) en terme de desinfection et d'obturation - plus qq rares possibilités d'eliminer des fragments d'instrument; c'est plutot par là qu'il faut aller chercher.
c'est vrai que la bestiole coute un bras, masi Carole, Ariel, Algi ou Amibien ne sont pas des exclusifs

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/08/2008 à 01h33

Je vois que tu poursuis dans la voie people de la dentisterie.
Le pb de choixpeau, ce n'est pas d'éviter le dépassement apical, puisqu'il pratique la condensation à chaud des derniers millimètres avec le système B. C'est parfaitement sans danger d'obturer au gutta condensor seul les deux tiers cervicaux. Finalement, ce n'est qu'un coup de main à prendre (et à apprendre).

hallboy

03/08/2008 à 02h07

Marc Apap Ecrivait:
> Je vois que tu poursuis dans la voie people de la
> dentisterie.

avec la laterale mixte??;)

et je peux pas citer juste au milieu de celle là de conversation tous les people nonoliens qui presentent qqchose à l'ADF ;)

> Le pb de choixpeau, ce n'est pas d'éviter le
> dépassement apical, puisqu'il pratique la
> condensation à chaud des derniers millimètres avec
> le système B. C'est parfaitement sans danger
> d'obturer au gutta condensor seul les deux tiers
> cervicaux. Finalement, ce n'est qu'un coup de main
> à prendre (et à apprendre).

lundi il essayera le 80 avec cone raccourci et ça sera tres bien.

dudiarz

04/08/2008 à 01h32

> tonio Ecrivait:
> -
>
> Bof, je ne suis pas sûr que l'obtura soit si
> intéressant que ça. Si tu considères le prix des
> cartouches de gutta qui sont loin d'être données,

en France certes..........en Pologne je les ai à un peu moins de 40 euros les 100......(59,60 chez le revendeur français). Toutefois, un cylindre de gutta fait pas mal de canaux. A "volume égal" de remplissage des 2/3 cervicaux moins cher que des cônes de gutta, et surtout gain de temps appréciable pour cette partie de l'obturation, donc tout bénéf. Quand je me suis fait c....pendant 1 à 2h à faire une endo correcte, obturé correctement mes tiers apicaux, qu'est-ce que ça fait plaisir de prendre mon pistolet à colle chaude et de refermer tou ça en quelques secondes!!

Gutta obtura flxvam - Eugenol

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/08/2008 à 13h14

messieurs dames!

euh, les tuteurs de Thermafills, comment les dégommez-vous lors d'une reprise de traitement? Y'a un truc?

merci pour vos réponses.

inplomb

05/08/2008 à 13h32

Pour la reprise d'un traitement, ta lime passe dans la gutta qui enrobe le tuteut et au bout d'un moment il va remonter tout seul.

Pour la préparation d'un logement de tenon, j'utilise les "post space bur" qui sont prévues pour et ça marche TRES bien

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

05/08/2008 à 14h11

merci

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

08/08/2008 à 15h03

Il me semble avoir lu dans la doc que le tuteur du thermafil a une rainure pour laisser passer un instrument en cas de retraitement.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/09/2008 à 19h39

sur ce coup, j'étais bien content d'avoir le thermafill (en prêt)!

38 thermafill wsijl0 - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/09/2008 à 19h41

j'ai préféré faire l'endo plutôt que de galérer à la virer... ^^

Le Choixpeau magique

30/09/2008 à 20h11

Bien joué !
J'ai eu un cas comme le tiens, les protapers manuels ressortaient tordus du canal... quand j'ai fait ma radio terminale (j'essaye d'éviter les radios digue en place que je déteste), j'ai flippé à postériori !

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

30/09/2008 à 20h32

il ne te reste plus qu'a faire aussi bien sur la 36!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/10/2008 à 01h24

> Bien joué !
> J'ai eu un cas comme le tiens, les protapers
> manuels ressortaient tordus du canal... quand j'ai
> fait ma radio terminale (j'essaye d'éviter les
> radios digue en place que je déteste), j'ai flippé
> à postériori !

j'aime pas trop les protapers manuels. je préfère utiliser les protaper mécanisés mais à très faible vitesse. Et puis va-y pour placer une lime manuelle et faire le mouvenment adéquat dans un canal d'une 38 avec la digue. pfiou, la galère!
Hormis le cathétérisme et la récapitulation, je me sers assez peu des limes manuelles.

mosquito Ecrivait:
> il ne te reste plus qu'a faire aussi bien sur la
> 36!

mouais, j'ai au moins une bonne quinzaine de dents à soigner. suis pas sorti de l'auberge!

Willy Pertot

01/10/2008 à 01h35

Tonio, d'un point de vu sécurité dans ce type des canaux, je rejoins choipeaux, le ProTaper manuel est certainement ce qu'il faut faire pour être plus tranquille, question fatigue cyclique, même si on baisse la vitesse.
Du moins, c'est ce que je ferais.
en revanche, il est vrai aussi que la taille des manches ne rend pas la chose aisée dans les zones postérieures. Il faut alors passer aux 21mm.

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/10/2008 à 02h13

je sais bien mais j'ai un leilleur feeling avec les limes mécanisées.

Les limes étaient des 21 mm, montées sur un CA réducteur avec une petite tête, ce qui me permet un meilleur centrage de l'instrument lors de l'introduction dans le canal.
Dans ce cas précis, une 38 avec un canal M bien galère à aller chercher, je ne suis pas sûr du tout que la mise en forme du canal soit optimum en manuel. Ou alors il aurait fallu forcer pour descendre la lime => déportation du canal, génération d'une butée...