Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA Y EST DE LA PUB SUR AMELI.FR !!! - Eugenol

A Y EST DE LA PUB SUR AMELI.FR !!!

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

03/08/2008 à 00h46

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est quoi tout ce cirque autour de ce problème ??? Vous avez à cacher vos honoraires ?

+1

dans mon coin je suis le plus cher. mais c'est aussi moi à avoir la gamme la plus étendue, ce qui offre le plus de possibilités.

je ne suis pas sûr qu'un patient ( pas beaucoup vont aller sur internet
) choisissent la gamme restreinte à deux tarifs de mes amis confrères voisins.

à mon humble avis, un cabinet, c'est le bouche à oreille .|


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/08/2008 à 01h28

Tilc Ecrivait:
> .
> Le probleme c est que c est interdit !

Par qui ? Et quand bien même ce serait, tu trouves ça bien ?
Et pour finir, je trouve que c'est tellement difficile d'obtenir ces informations sur le site de la sécu (nombreuses fenêtres, pas d'indication claire de la marche à suivre) que vraiment, il faut être un peu vicieux comme moi (ou vous) pour aller chercher les tarifs que pratiquent mes confrères !


Blason dql7mj - Eugenol
growler

03/08/2008 à 01h29

bien sûr hop, et contrairement à tilc, je ferais attention d'être 15 € au-dessus des autres. Tilc, tu réagis exactement comme le souhaite la sécu, comme un commerçant et, à la limite, je ne trouve pas çà très déontologique (tu veux être le moins cher pour piquer les patients de tes Confrères?) Occupes toi de ta gestion, de tes frais et du bénéfice que tu souhaites obtenir, les tarifs de tes Confrères n'ont rien à voir dans l'établissement des tiens.

@+


Ned Beu

03/08/2008 à 04h26

Un peu de stats autour du cabinet de ma chérie sur Paris en essayant de prendre le tarif le plus courant donné par la sécu (vrai dans son cas) et en prenant le haut de la fourchette quand y a pas (ça devrait correspondre à la CCM):

-1er arrondissement: seulement 1/3 de télétransmetteurs. Elle est 10 € en dessous de la moyenne

-3e: 1/2 télétransmettent. Elle est 100 € en dessous de la moyenne.

-4e: 1/3 télétransmettent. Elle est 70 € en dessous.

-5e: 1/3 télétransmettent. Elle est 31 € en dessous.

ETC...


Bilan:
-Il y a très peu de télétransmission malgré la convention !!!
-Il y a le prix seulement pour ceux qui télétransmettent !!
-Dès lundi, elle va changer quelques chiffres sur son logiciel. Merci la Sécu ;-))





Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

03/08/2008 à 09h35

j ai entendu a la radio que les couronnes etaient facturees de 230 a 1200 euros sans details ce qui fait un peu marche aux puces
y a t il un site qui dit que les voitures sont vendues de 7000 a 320000 euros sans distinction de modeles ou les ordinateurs de 400 a 5000 euros ?


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

03/08/2008 à 09h38

et ce site en bas de la page d eugenol???
http://www.implant-danger.com/?gclid=COq4k7T58JQCFQ4SuwodkEXaoQ


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

03/08/2008 à 14h50

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> C'est quoi tout ce cirque autour de ce problème
> ??? Vous avez à cacher vos honoraires ?
> Ce repli corporatiste moyennâgeux me débecte. Je
> trouve au contraire beaucoup plus sain de dire
> clairement les choses. C'est comme ça dans tous
> les métiers, sauf peut être chez les marchands
> d'armes et les diamantaires.

> Pas de quoi jouer les vierges effarouchées !
>
>

Peut être que c'est une bonne chose que les tarifs soient publiés.
que la sécu s'occupe de ce boulot, pourquoi pas, mais dans ce cas, on va au bout des choses, à savoir qu'on nous laisse faire librement des dépassements sur les soins. Parce que là, elle publie juste ce qui l'arrange, c'est à dire la prothèse. On se trouve mis en "concurrence" sur notre seule possibilité de marge financière et non sur tous les actes, c'est ça qui me dérange.

Le principe inavoué est de mettre en concurrence les tarifs des praticiens. ok, why not. pourtant nous ne sommes pas une profession commerciale à ce que je sache.
Si maintenant on nous considère en tant que tel, dans ce cas, pourquoi n'a t'on pas le droit de faire de pub??? (je n'y suis pas favorable).


docdent

03/08/2008 à 14h59

+1 tonio


damdam

03/08/2008 à 20h28

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Marc Apap Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > C'est quoi tout ce cirque autour de ce problème
> > ??? Vous avez à cacher vos honoraires ?
> > Ce repli corporatiste moyennâgeux me débecte.
> Je
> > trouve au contraire beaucoup plus sain de dire
> > clairement les choses. C'est comme ça dans tous
> > les métiers, sauf peut être chez les marchands
> > d'armes et les diamantaires.
>
> > Pas de quoi jouer les vierges effarouchées !
> >
> >
>
> Peut être que c'est une bonne chose que les tarifs
> soient publiés.
> que la sécu s'occupe de ce boulot, pourquoi pas,
> mais dans ce cas, on va au bout des choses, à
> savoir qu'on nous laisse faire librement des
> dépassements sur les soins. Parce que là, elle
> publie juste ce qui l'arrange, c'est à dire la
> prothèse. On se trouve mis en "concurrence" sur
> notre seule possibilité de marge financière et non
> sur tous les actes, c'est ça qui me dérange.
>
> Le principe inavoué est de mettre en concurrence
> les tarifs des praticiens. ok, why not. pourtant
> nous ne sommes pas une profession commerciale à ce
> que je sache.
> Si maintenant on nous considère en tant que tel,
> dans ce cas, pourquoi n'a t'on pas le droit de
> faire de pub??? (je n'y suis pas favorable).


d'ac.... que la sécu parle clairement de sa prise en charge des soins en dessous de la moyene européenne...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

04/08/2008 à 01h03

d'acc avec toi tonio. Quand elle doit annoncer qu'il existe des soins qu'elle ne rembourse pas, la sécu prend vite l'exemple du blanchiement (donc de l'esthétique)...elle se garde bien de prendre les implants en exemple.
Je veux bien qu'on essaye de faire croire aux patients que tous les dentistes se valent, et que le prix doit être le seul critère pour en un choisir un. Le jour où la sécu publie sur son site quels sont les poseurs de digue, l'adresse du prothésiste (en France ou ailleurs...), la présence d'une assistante etc...alors là, d'accord pour afficher les tarifs. Ici, c'est différent. C'est comme on allais sur le site de Logan et de Mercedes et qu'on nous dise juste ici c'est 7000 euros en moyenne et là bas, c'est 50000 euros dans 6 cas sur 10. On compare des choses qui ne le sont pas, sans donner toutes les infos pour comparer, et ça, c'est prendre les gens pour des cons.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/08/2008 à 01h25

Je vous comprends mais ne suis pas tout à fait d'accord. Entre autres, les critères que tu cites, guttaman, sauf peut être la pose de la digue, ne sont en aucun cas synonymes de meilleur travail ou qualité de travail. Le prix est un prix brut et de toutes façons, c'est encore différent de celui des voitures : le prix de vente de la prothèse n'est pas proportionnel à la qualité de la prestation.
Enfin, en vrac, une dernière réflexion qui m'est venue : on est tous bien contents de trouver sur Internet quantité de logiciels et de données gratuites. Ca ne nous gêne aucunement d'en profiter et il est rare que nous achetions les versions payantes des logiciels en question qui pourtant, servent à faire vivre ceux qui les développent.
Même s'il ne s'agit pas du même modèle, je trouve que c'est un peu comme ça chez nous : des prix d'appel pour les traitements de base et des prix élevés avec peu de remboursement pour des prestations plus élaborées (enfin, on sait bien que l'endo c'est aussi élaboré, mais en l'occurence, c'est le côté soins de première nécessité qui est le critère). Vous allez me dire que nous n'avons pas choisi ce système. Mais c'est très similaire à ce que l'on a sur Internet, où pourtant, personne ne trouve rien à redire.
C'était ma minute philosophique du dimanche soir.


024 vownvo - Eugenol
annie

04/08/2008 à 05h29

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous comprends mais ne suis pas tout à fait
> d'accord. Entre autres, les critères que tu cites,
> guttaman, sauf peut être la pose de la digue, ne
> sont en aucun cas synonymes de meilleur travail ou
> qualité de travail.

Entièrement d'accord avec ça,tant qu'ils y sont ils devraient faire des courbes de qualité et de longévité des travaux!!
Statistiques faciles a faire!



Le prix est un prix brut et de
> toutes façons, c'est encore différent de celui des
> voitures : le prix de vente de la prothèse n'est
> pas proportionnel à la qualité de la prestation.



Pareil!!


par contre rien compris pour les logiciels!:)


> Enfin, en vrac, une dernière réflexion qui m'est
> venue : on est tous bien contents de trouver sur
> Internet quantité de logiciels et de données
> gratuites.


oui et??


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/08/2008 à 10h30

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pareil!!
>
> par contre rien compris pour les logiciels!:)


dès qu'on parle informatique, tu coinces ?


ameli

04/08/2008 à 14h07

Voici l'info parue dans la lettre d'info-sécu.


Nouvelle version de l'annuaire des professionnels de santé incluant les tarifs sur Ameli.fr
01/08/08 - Mise en ligne fin juillet 2008, une nouvelle version de l'annuaire des professionnels de santé de l'Assurance maladie propose dorénavant les coordonnées de tous les professionnels de santé libéraux, les tarifs des consultations médicales pratiqués sur les trois derniers mois par les médecins à honoraires libres (mis à jour chaque mois) et les tarifs habituellement pratiqués par les chirurgiens-dentistes et stomatologistes pour les soins les plus courants à prix fixes (carie, dévitalisation...) et pour certains actes dentaires avec dépassements (couronne, inlay-core, orthopédie dento-faciale, tarifs en CMUC) sur les six derniers mois (mis à jour chaque trimestre). Il s'agit de garantir la transparence des tarifs aux patients alors que les dépassements d'honoraires ont beaucoup progressé ces dernières années. Ce service signale en outre pour tous les professionnels s'ils prennent ou non la carte Vitale, permettant un remboursement plus rapide. L'ergonomie de l'annuaire est tout de même perfectible.
Les tarifs des principaux actes techniques pratiqués par les médecins seront disponibles à la fin de l'année, précise l'Assurance maladie, qui entend lancer une campagne de communication à cette échéance. Les syndicats de dentistes contestent "la pertinence des informations mises en ligne", indique le quotidien Les Echos (01-08). Le président de l'UJCD-Union dentaire, dénonce un "simulacre d'information", les données fournies étant, selon lui, "partielles, approximatives et donc erronées". La CNSD a saisi la CNIL et le CNOCD. Le quotidien économique ajoute que "le gouvernement tarde à publier l'arrêté qui imposera aux médecins libéraux de donner une information écrite à leurs patients préalablement à des soins dépassant 80 euros". Selon le ministère de la Santé, l'arrêté devrait être publié "dans le courant du mois d'août". Quant au décret, "ultrasensible", précisant la notion d'abus et le barème des amendes pour les médecins ne respectant pas "le tact et mesure", il est attendu "pour l'automne".
> Accès à l'annuaire : http://www.ameli.fr/assures/annuaires/professionnels-de-sante.php
> "Les services malins de l'Assurance Maladie pour bien utiliser le système de soins" - dossier de presse de la CNAMTS du 31 juillet 08 :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/DP_services_assures_.pdf
> "Tarifs des médecins et des dentistes : la CNAM joue la transparence" - les Echos du 1er août 08 :
http://www.lesechos.fr/journal20080801/lec1_france/4757513.htm

> La CNSD réagit à la mise en place d'Info soins dentaires" - communiqué du 1/08 :
http://www.cnsd.fr/index.php/fr/content/download/20528/112340/file/CP%20CNSD%20Info%20soins.pdf


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

04/08/2008 à 14h19

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Entièrement d'accord avec ça,tant qu'ils y sont
> ils devraient faire des courbes de qualité et de
> longévité des travaux!!
> Statistiques faciles a faire!
>
>
Et pourquoi pas ? ça serait plus intelligent et surtout, mille fois plus utile pour les patients. Est-il normal qu'un praticien qui fait des composites avec une durée de vie de 1 an et demi soit payé le même prix qu'un autre dont les restaurations resteront, en moyenne, 7 ans ??

Tout le monde veut des soins mieux payés. Moi, je trouverai ça injuste que des mecs qui prennent 1/4 d'heure pour une bio molaire gagnent davantage que 89 euros (c'est déjà trop je trouve). Bien sûr, ceux là même, crieront haut et fort qu'ils feront de la qualité à partir de ce moment là. Je n'y croit pas une seule seconde. Tant que nos syndicats se contenteront de gratter ici ou là des miettes en contrepartie de consessions plus ou moins importantes, le problème perdurera. Il y a des économies énormes à faire sur cette masse de soins qui ne sont pas fait correctement et qui engendrent un, voir plusieurs, autres soins dans les mois ou les années suivantes. Les praticiens, veulent être mieux rémunérés sur les soins, mais pas être contrôlés en conséquence sur la qualité. En gros, le beurre et l'argent du beurre.

Et pour Marc : concernant la prothèse, la ccam prévoyait (ou prévoit) dans ses calculs de prothèse de faire l'addition de l'acte + le surcoût des frais de labo. Je trouverai normal que deux praticiens de même niveau qui posent une ccm ne facturent pas le même prix si l'un pose un bout de céramique fait à madagascar avec un prix de revient de 35 euros, et l'autre une ccm faite en France avec un contrôle sur les normes des matériaux utilisés avec un coût de revient de 130 euros. Non ? En tout cas, le patient devrait pouvoir savoir où est fabriqué sa couronne. Quand on voit la dangerosité de certains jouets fabriqués en Chine qui ne respectent pas nos normes de sécurité, on peux quand même se poser la question.


ameli

04/08/2008 à 17h15

Tu veux une révolution, guttaman ?

D'abord, le contrôle qualitatif, en théorie, est du domaine du dentiste conseil... qui se fait démolir à la moindre remarque par le praticien défendu par son syndicat. Bon, pas grave, on a l'habitude, et le DC gagne quasiment toujours. Mais c'est toujours la chasse à l'erreur de procédure et les attaques personnelles contre le Dc accusé de truander, d'avoir des griefs personnels, d'être incompréhensif, incompétent, etc.
Y a du chemin à faire pour faire accepter un contrôle de qualité !!! La critique est mal admise et il ne faut pas compter sur l'autocritique chez un professionnel de santé. C'est un constat regrettable.

L'autre remarque. Il y a une solution fort simple, en vigueur chez nos voisins allemands, au problème de la prothèse : la double (ou triple) facture.
En Allemagne, 3 factures sont remises au patient : la première des frais de consommable (pate à empreinte, etc), la deuxième la facture détaillée du labo avec son adresse et son nom (comprenant les références de la traçabilité), la troisième la facture du dentiste (tailles, empreintes, etc).
ça ne choque personne. Les choses sont claires et transparentes, et il n'y a pas de fuite de travaux en Chine ou Madagascar, car je crois que le patient n'apprécierait pas !
Un tel système avait été envisagé en France : refus des syndicats. Les syndicats français n'aiment pas les choses claires, et voient un profit à laisser les choses dans l'ombre.


Utilisateur banni

04/08/2008 à 17h30

http://www.abcdent.fr/actualites/146

Vive l'Allemagne...


024 vownvo - Eugenol
annie

04/08/2008 à 17h32

est il normal que la pose d'un amalgame soit le même prix qu'un compo? 40€ pour etre restée 1H1/2 avec une nouvelle patiente, vue en urgence,
a lui mettre son compo et a répondre ensuite a toutes ses questions! elle m'a même demandé de lui dire ,et de lui écrire avec quel materiau j'avais obturé!puis,"je ne comprends pas ce que ça veut dire" je lui ai répondu,que cela n'avait pas trop d'importance,que son dentiste comprendrait,tout ça en m'enfonçant les ongles dans la peau,pour ne pas la virer,ce que j'ai quand même fait ,en la raccompagnant sechement alors qu'elle désirait un autre RV!
1h1/2 pendant laquelle je regrettais de ne pas lui avoir mis un IRM cadeau ou en comptant une C!
il y a trop d'aberrations dans cette nomenclature!


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

04/08/2008 à 17h58

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu veux une révolution, guttaman ?
>

Je voudrais surtout qu'on arrête de changer les règles du jeu sans que la qualité soit au centre de ces changements. J'en reviens toujours au même, mais pour moi, accepter (de la part de syndicats et de la sécu) de créer un spr57, c'est n'importe quoi (ou en tout cas, il aurait fallu lui donner une valeur bien moins importante).
ça serait comme de négocier à l'heure actuelle une revalorisation du détartrage...je crois qu'il y a bien d'autres choses à revaloriser avant. Pourquoi les syndicats, quelqu'ils soient ne proposent pas la création d'un sc4 pose de digue ? Parceque 96% des praticiens ne seront pas concernés. Disons que grâce à ça, 10% s'y metteraient, ça laisserai encore 86% qui n'y trouveraient pas leur compte.
Enfin, pour ce qui est du contrôle de qualité par les CDC, je veux bien. Mais effectivement, il faudrait sans doute revoir la motivation de ces praticiens à quitter le libéral. Quand on discute avec eux, ils prennent au minimum 30 min pour un détartrage et 1h30 pour une endo...je veux bien, mais s'ils étaient si consencieux, ils devaient être overbooké...pourquoi quitter le libéral ? Désolé améli, mais je pense qu'une grosse majorité des CDC quitte le libéral parce qu'ils ne sont pas à l'aise dans leur métier. Pour juger de la qualité d'un travail, il faut déjà être capable de le faire correctement soit même. Qui contrôle la compétence des cdc ? Ils passent juste un concours si je ne dit pas de bêtises, ça ne prouve pas leur compétence clinique, sinon, tous les cd sont compétents vu qu'on a tous le même diplôme.

De mon point de vue, un vrai contrôle qualité, c'est un collège de personnes compétentes qui se réunis pendant une journée, convoque 10 personnes au hasard dans ta patientèle et regardent en bouche et sur les radios que tu leurs fourni. Bien sûr, ils font ça en aveugle, c'est à dire qu'on ne leur dit pas à qui sont les patients pour éviter les copinages. Après, ils donnent un avis sous forme de note de A à C. A : tu es bon pour être tranquille 2 ans; B : tu es bon pour être tranquille 1 an avant ton prochain contrôle, C : tu es bon pour un contrôle d'activité ciblé sur la qualité. Bien sûr, ça fait flicage et retour à la fac, et ça, y en a beaucoup qui n'apprécieraient pas. Mais si c'est en contre-partie d'une vraie revalorisation des soins de base, je suis pour. Depuis que je travaille avec des correspondants, le contrôle qualité, je l'ai quotidiennement, puisque mes juges sont mes correspondants. c'est très différent quand on bosse dans son coin et qu'on étouffe ses merdes à l'abris du regard des autres. Là, tu te plantes, tu as un correpondant qui le sais et qui le vois. C'est très salutaire, même si parfois un peu stressant. Et puis un contrôle qualité ne veut pas dire qu'on se prenne un coup de règle sur les doigts à chaque fois qu'on foire un truc, c'est plus sur la moyenne de la qualité fourni que pourraient se faire d'éventuelles sanctions en cas d'abus. C'est pareil avec les correspondants, c'est pas parce que tu foire un cas que tu les perds. Ils jugent sur ce que tu fais en général. Mais pourquoi les confrères ont-ils si peur d'être contrôlé sur leur qualité de travail ? Quand j'étais à la cnsd, ils se tapaient sur le ventre qu'ils faisaient du bon boulot....alors ?


Utilisateur banni

04/08/2008 à 18h27

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> De mon point de vue, un vrai contrôle qualité,
> c'est un collège de personnes compétentes qui se
> réunis pendant une journée, convoque 10 personnes
> au hasard dans ta patientèle et regardent en
> bouche et sur les radios que tu leurs fourni. Bien
> sûr, ils font ça en aveugle, c'est à dire qu'on ne
> leur dit pas à qui sont les patients pour éviter
> les copinages. Après, ils donnent un avis sous
> forme de note de A à C. A : tu es bon pour être
> tranquille 2 ans; B : tu es bon pour être
> tranquille 1 an avant ton prochain contrôle, C :
> tu es bon pour un contrôle d'activité ciblé sur la
> qualité. Bien sûr, ça fait flicage et retour à la
> fac, et ça, y en a beaucoup qui n'apprécieraient
> pas. Mais si c'est en contre-partie d'une vraie
> revalorisation des soins de base, je suis pour.
> Depuis que je travaille avec des correspondants,
> le contrôle qualité, je l'ai quotidiennement,
> puisque mes juges sont mes correspondants. c'est
> très différent quand on bosse dans son coin et
> qu'on étouffe ses merdes à l'abris du regard des
> autres. Là, tu te plantes, tu as un correpondant
> qui le sais et qui le vois. C'est très salutaire,
> même si parfois un peu stressant. Et puis un
> contrôle qualité ne veut pas dire qu'on se prenne
> un coup de règle sur les doigts à chaque fois
> qu'on foire un truc, c'est plus sur la moyenne de
> la qualité fourni que pourraient se faire
> d'éventuelles sanctions en cas d'abus. C'est
> pareil avec les correspondants, c'est pas parce
> que tu foire un cas que tu les perds. Ils jugent
> sur ce que tu fais en général. Mais pourquoi les
> confrères ont-ils si peur d'être contrôlé sur leur> qualité de travail ?

Trés bonne idée, contrôle qualité et augmentation des lettres clefs pour ceux qui ont passé les tests... ça met de coté les bricoleux et tire la profession vers le haut, avec la carotte d'être augmenté, tout le monde s'y retrouve... sauf la sécu vous allez mz dire...


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

04/08/2008 à 18h52

Très bonne idée, tout à fait d'accord.
Avec petite visite du cabinet pour voir si les normes d'asepsie sont respectées.
Mais bon......... On peut toujours rêver!!!
S'occuper de la qualité, ce n'est pas trop dans les habitudes.
On fait plutôt des économies à court terme, et la qualité ce sont des économies à long terme, comme la prévention, la paro etc etc.........

La priorité, apparemment , c'est de diminuer les dépassements (voir le courrier envoyé par Améli), donc le nivellement par le bas

On est mal barré, ça devient dur d'essayer de bien faire, et cette mentalité commence sérieusement à me gonfler.
Heureusement, comme beaucoup d'entre, que j'adore ce P........de métier, parce que ce qui se trame autour, ça me plaît moyen!!
Heureusement aussi que la CNSD veille!!!J'ai reçu ce matin un courrier de leur part, ils trouvent que ce n'est pas bien du tout tout ça, ON EST SAUVES!!! :)


Utilisateur banni

04/08/2008 à 19h03

Fred Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> La priorité, apparemment , c'est de diminuer les
> dépassements (voir le courrier envoyé par Améli), donc le nivellement par le bas


Ben nan, avec leur systéme à la con, suffit que tous les dentistes du secteur s'alignent sur les tarifs les plus élevés...
et pourquoi diminuer les dépassement, la sécu paye rien la dessus et au contraire nous pompe l'ASM...



Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

04/08/2008 à 19h07

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Ben nan, avec leur systéme à la con, suffit que
> tous les dentistes du secteur s'alignent sur les
> tarifs les plus élevés...
> et pourquoi diminuer les dépassement, la sécu paye
> rien la dessus et au contraire nous pompe l'ASM...
>
>
>
>

Tu as raison, mais là il faudrauit que tous les cd se mettent d'accord, on est mal barrés!


Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

04/08/2008 à 19h16

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> De mon point de vue, un vrai contrôle qualité,
> c'est un collège de personnes compétentes qui se
> réunis pendant une journée, convoque 10 personnes
> au hasard dans ta patientèle et regardent en
> bouche et sur les radios que tu leurs fourni.

> Bien sûr, ils font ça en aveugle,

très bonne idée ! si ça peut revaloriser les soins.

on peut aussi regarder plus attentivement la façon de faire de nos voisins.

par contre, pour faire ça en aveugle, je ne vois pas trop comment, car il y aura toujours des magouilles.


ameli

04/08/2008 à 19h36

Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
.pourquoi quitter le libéral ?
> Désolé améli, mais je pense qu'une grosse majorité
> des CDC quitte le libéral parce qu'ils ne sont pas
> à l'aise dans leur métier. Qui contrôle la
> compétence des cdc ?

Je ne peux pas parler pour les autres. Moi, parce que j'avais envie de voir autre chose, je suis un instable ;). Mon exercice au fauteuil était épuisant (+de 20 ans quand même), et là où je suis, je ne m'ennuie pas, parfois ça m'amuse et on me paie pour ça !
Pour une de mes collègues, ex ODF exclusif, c'était aussi pour changer sa routine, et comme son mari a beaucoup de revenus, elle se fichait de l'aspect financier...
Je reconnais que ce n'est que 2 exemples, et que parfois, les motivations tiennent peut-être à un certain inconfort dans le libéral. Mais on est dans le doute, et ça ne me regarde pas.

Le contrôle des CDC ?... simplement dans les attendus des jugements au CO, ou dans les compte-rendus des experts au TASS ! Quand tu te fais bananer dans ces instances parce que tu as travaillé bêtement, avec partialité ou incompétence, c'est écrit noir sur blanc, et ta hiérarchie le sait. Tu es automatiquement "mis sous tutelle" et on ne te laisse pas faire du n'importe quoi... et je ne parle pas de l'impression désastreuse faite sur les directions qui ne font plus confiance. Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'incompétents chez les DC, car ils sont vite repérés et "corrigés", ... mais il y a quelques cons. (chez les libéraux aussi, ça compense)
D'ailleurs, il n'y a plus d'embauches depuis des années, les mutuelles vont prendre le relais.

le système que tu décris est bien, je ne le conteste pas, mais beaucoup trop compliqué pour être mis en oeuvre. As-tu déjà réuni 10 personnes pour voir 10 dossiers, un panel de radios et une dizaine de patients ?... et où peux tu trouver ces volontaires, comment les payer ?
Moi qui organise de nombreuses réunions, pour obtenir une dizaine de présents, tu n'imagines pas la difficulté !


2...