Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvos avis - Eugenol

vos avis

bocadu

03/08/2008 à 13h28

Bonjour, je viens vous demander vos avis sur la pose d'un implant de diam 5 ou bien de deux de diam 3.5 pour le remplacement d' une 46 dans un os très très dense! Mon patient présente un édentement postérieur à droite et je remplace uniquement la 46 car la 17 est également absente .C'est la deuxieme fois que j'interviens sur ce site car en avril j'ai déjà posé un implant diam 4.2 mais suivi d' un echec à un mois que j' avais pressenti lors de la pose car l'os etait très dense peu de saignement,difficulté à inserer l' implant (je n' avais pas encore lu vos post sur le vissage dévissage en os dur!),de plus pas de taraud dans la boite Thommen (maintenant c'est bon ils en ont sorti);Je voulais poser un 5 mais je n' ai pas pu le rentrer donc j'ai mis un4.2(en plus je débute, 10eme cas!).
Demain je revois mon patient et j' hesite entre un gros implant sur le même site ou bien 2 petits.
J' ai 7 mm en V-L qui s'élargie en apical et 11 mm de hauteur par rapport au nerf dentaire.
Merci


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

03/08/2008 à 14h44


Si je peux me permettre vu que je débute aussi, je crois que si c'était moi je retenterai un 5, étant donné que que tu es dans un os cicatriciel suite à l'échec du premier, donc mieux vascularisé.


bocadu

03/08/2008 à 16h00

Merci de ta reponse, c'est ce que je pense faire en plus j' ai acheté le taraud correspondant mais bon quelques conseils et avis sont les bienvenues


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/08/2008 à 16h22

pour moi, si y a la place pour un 5...mets un 5...
ton échec est vraisemblablement dû à un échauffement de l'os lors de ton forage...
donc pour ta nouvelle chir...irrigation+++, vitesse douce, passage très progressif de tes forets...
moi, dans un os très dense je n'hésite pas à "travailler" un peu en élargissement avec le foret pour aider le passage du suivant...
pense aussi lors des visites des délégués médicaux à jeter un oeil à leur trousses d'implanto...quelques forets supplémentaires en "taille intermédiaire" par rapport à la trousse standard n'est jamais un luxe...


Amibien

03/08/2008 à 16h22

et pourquoi pas un 6 mm TSV MTX de chez zimmer dental ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/08/2008 à 16h28

y pose du Thommen Amibien...pas du Zimmer comme nous...


Amibien

03/08/2008 à 18h27

oups... j'avais pas lu... c'est quoi Thommen ? un fromage suisse ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/08/2008 à 19h35

presque...c'est un implant suisse...
http://www.thommenmedical.com/index.cfm?s=TmpTeaserbox&hmID=2&contentID=4&z=1&lng=fr

aucune idée de ce que cela peut valoir...( en terme de prix...et de qualité...)


damdam

03/08/2008 à 20h29

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oups... j'avais pas lu... c'est quoi Thommen ? un
> fromage suisse ?


je t'en ramène un dans 15 jours


bocadu

03/08/2008 à 22h05

pluton Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> presque...c'est un implant suisse...
> http://www.thommenmedical.com/index.cfm?s=TmpTease
> rbox&hmID=2&contentID=4&z=1&lng=fr
>
> aucune idée de ce que cela peut valoir...( en
> terme de prix...et de qualité...)


205 euros l'implant(vis de cicat incluse),25 la vis gingivale, pour la prothese il faut que je regarde mes factures au cab.C'est des anciens de chez Straumann , Thommen est une boite suisse et est implanté aux Etats Unis, Japon .. Elle arrive en france depuis une année environ.Je pense que c' est de bonne qualité malgré mon manque d'experience,mon prothésiste qui travaille avec d' autres marques trouve que la qualité des pieces prothétiques est bonne.
Merci beaucoup Pluton pour tes conseils.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

03/08/2008 à 22h29

me disait bien que çà avais un ptit air de Straumann....
Mouai...plutôt cherot pour une marque pas connue, qui débute dans son développement international...
T'as pas peur dans quelques années de plus trouver les pièces proth???
Si tu voulais poser du Straumann sans en payer le prix...certaines sociétés font des copycat de très bonne facture au tarifs bien plus avantageux que ceux que tu annonces...


bocadu

03/08/2008 à 23h18

non,ce n' est pas pour cela que je pose du Thommen ,c'est un copain représentant qui travaillait pour eux comme je commençais et n'avais pas encore fait mon choix, je l'ai suivi, mais c' est vrai que je me pose un peu des questions, eventuellement de changer de marque, à voir ...Pour l'instant c'est comme ça, ils ont l'air d'avancer..


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/08/2008 à 11h42

bon courage pour ta pose...j'espère que tout va bien se passer...poste nous la radio post op...on est toujours curieux...
le jour où tu veux changer de système...parles en sur nonol avant de de lancer...çà évite les erreurs...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/08/2008 à 09h42

Alors cette chir?....des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,des photos,.....


bocadu

05/08/2008 à 14h47

Bon c'est fait,maintenant wait and see!
J'ai posé un 5 de 8mm , le site a un peu plus saigné qu'à la premiere pose(presque pas!),mais bon c'etait pas vraiment rempli au niveau du trou de forage,la mise en place de l'implant a été plus facile avec moins de résitance mais à la fin il était bloqué de chez bloqué! Je n'ai pas insisté,je n' ai pas taraudé car au passage des forêts j'ai senti moins de résistance,peut être y aurait il fallut??
A la radio il me semble que je suis trop incliné en direction distal(bof bof), pourtant je suis parallèle à la racine de45 , ma rétro n'est pas dans la bonne angulation à mon avis, elle a dû bouger(hum j'espere!!)Je vous la post ce soir.
En conclusion,je ne suis pas vraiment satisfaite,mais bon j'espere qu' il va prendre.
A plus,


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/08/2008 à 18h38

quelque chose m'échappe...t'as posé un 8mm alors que t'as 11mm??? pourquoi ce choix...un 10 aurait été préférable...non...1mm de marge si t'as fait faire un scan est suffisant...
je dis çà juste pour la stabilité sur le long terme...8 ou 10mm bien ostéointégré...pas de diff stat....mais si tu perds un peu....là les 2 mm font toute la différence....
il me semble que, vu ta faible expérience, que tu n'analyse pas suffisamment ton cas avant ta chir...
à tu fais des modèles d'étude, un wax up, un guide chir...???
Moi aussi à mes début j'étais un peu le zorro de la black&decker...maintenant je me rends compte que 80% du travail est en amont de la chirurgie...que l'étude prothétique conditionne ton diamètre d'implant et sa position...il m'est arrivé de poser un implant de plus petit diamètre que ce que je pouvais mettre juste pour l'esthétique...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/08/2008 à 18h46

pluton Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quelque chose m'échappe...t'as posé un 8mm alors
> que t'as 11mm??? pourquoi ce choix...un 10 aurait
> été préférable...non...1mm de marge si t'as fait
> faire un scan est suffisant...


ah bon et la pointe de ton forêt elle fait combien?


> je dis çà juste pour la stabilité sur le long
> terme...8 ou 10mm bien ostéointégré...pas de diff
> stat....mais si tu perds un peu....là les 2 mm
> font toute la différence....


pour quelles raisons tu perds un peu et c'est quoi un peu?

sur quoi tu te bases pour dire que ces 2 mm font toute la différence?



bocadu

05/08/2008 à 19h04

Bien sur que j' ai fait des empreintes d'etude,guide radio etc.. Lors des formations,on m'a enseigné qu' il fallait 2mmm par rapport au nerf dentaire:donc j' avais 11mm, la pointe de mon foret fait 0.5mm de plus etj'ai voulu enfouir
un peu mon col implantaire (qui fait 1 mm):8+0.5+0.5=9mm,je suis donc à 2mm de mon nerf comme préconisé.Je suis loin d' être une black et decker car je pense que je suis plûtot trop prudente .
Mais peut être, quand j'aurai plus d'experience, dans un cas similaire avec un os type super 1, je mettrai un implant un peu plus long ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

05/08/2008 à 23h33

désolé ...pas super bien lu et compris ton raisonnement de départ....pour moi t'avais la place d'un 11mm car comme le souligne mac, je regarde toujours la pointe du foret sur le guide radio...m'étais dis...par prudence passer en 10...
pour le succès à long terme...j'ai le souvenir d'une conf à l'ADF qui parlait des implants courts...qui disait, en résumé, qu' il n'y avait pas de diff si + de 7mm intégré...le conférencier disant donc en conclusion de son intervention que les implants de 8 marchaient bien mais que si il se produisait une caractérisation autour de l'implant, la marge de sécurité était beaucoup moins importante qu'avec un implant plus long...cqfd...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

05/08/2008 à 23h48

on est d'accord que la marge de securité est plus grande mais quand tu commences à perdre 2 mm de hauteur, quoiqu'il arrive t'es mal parti, au moins un implant court c'est plus facile à déposer.


Manolito wom2of - Eugenol
manolito

06/08/2008 à 13h41

Quand on commence je crois qu'il vaut mieux faire comme bocadu ne pas risquer les ennuis. Moi aussi je préfère rester loin du nerf dentaire et bien dormir. si l'implant foire ça se rembourse et on en reste là.
Dans ce cas précis, vu qu'on a un implant qui fait moins de 10 mm et qu'il y avait de la place, peut être que j'en aurait mis un second à mes frais s'il n'était pas dans le devis.
Qu'en pensez vous?


bocadu

08/08/2008 à 00h04

voici la radio scannée de l'implant

Implant46 q18azn - Eugenol

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

08/08/2008 à 00h16

t'es encore au cabinet?


bocadu

08/08/2008 à 09h10

manolito Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> t'es encore au cabinet?


Mais non! le scann est chez moi.
Poser 2 implants etait le "problème" soulevé au début de cette discussion : 2 petits ou bien un gros, j' ai opté pour un gros et je ne remplace pas la 47 (pas d' antagoniste).


Logo vuaztn - Eugenol
mac

08/08/2008 à 10h12

t'es un peu loin de ta dent je trouve.


1