Tous les forums
Comment en sommes nous arrivé la ?
06/08/2008 à 13h11
Oui, c est sur. Je suis une brele en orthographe. Je m en excuse, en plus c'etait entre 2 patients ( a vous de calculer le fuseau horaire) donc pas le temps de relire et baclé en 2 minutes. Mea culpa, maxima culpa. Maintenant que tu postes juste pour me signaler ca... Ah je pige mieux, tu dois etre au CO... Désolé si je t'ai véxé. Tout les gars du CO ne sont pas des ¤¤¤¤¤¤¤ de conservateurs. Seulement une grande partie. (enfin j'espere que c est à cause de ca, parce que si c est pour les amg foullés au pouce...)
Derniere modif: Je ne dis pas que la fac "y sont tous pourris". Nos profs d'occluso, pedo, oce, endo, PAP (liste non exhaustive) se sont décarcassés. Par contre comme je le disais en paro ils disaient ouvertement faire de la rétention d'infos.
06/08/2008 à 13h28
salut scooty,
je pense que ce que tu vis, tous les dentistes sont passés par là, une grosse phase de déprime quand on commence à travailler et qu'on se rend compte qu'on ne sait quasiment rien faire, que tout reste à apprendre et surtout que l'argent ne tombe pas du ciel comme on l'avait souvent imaginé.
Je pense comme l'ont dit certain qu'il ne faut pas incriminer la fac, pour ma part je n'ai pas étudié en France mais j'ai eu comme toi certain prof excellents qui étaient en général des praticiens passionnés, et des gros cons indeboulonnables nommés à vie qui ne se remettaient pas beaucoup en question....c'est partout pareil.
Ce qui est difficile c'est qu'on est payé tres peu par acte et qu'il faut maintenant apprendre à faire du bon boulot dans ces limites...C'est possible mais ça demande de l'experience, de sortir de son cabinet et d'aller voir ceux qui réussissent et de rester ouvert d'esprit.
Moi pendant 5 ans je me suis demandé si j'allais pas changer de job je passais de heures a bosser à essayer de faire du bon boulot, de belles endos, j'essayait de conserver les dents vivantes, de ne pas couronner..bref rien de rentable d'ou un profond sentiment d'injustice. Aujourd'hui je sais faire ça et gagner ma vie .
ça s'apprend, bon courage, et tu verras on fait vraiment un super boulot.
06/08/2008 à 13h50
Salamandre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ils disaient ouvertement faire de la rétention
> d'infos.
>
Toi aussi apparemment : tu ne vas pas au bout de ton discours en expliquant où tu exerces, pourquoi, et ce qu'il y a de bon et de moins bon là-bas.
J'ai apprécié tes critiques (hormis l'orthographe mais bon, on passe). Dommage que cela se borne à ça.
06/08/2008 à 13h59
Je fais pas de la retention d'infos, juste je considere que ce n'est pas important de le dire dans le fil car: en faisant une recherche sur mon pseudo tu veras que je l'ai deja dis ailleurs, que en message privé j'y réponds, que je pense juste que ca n'a pas grand interet dans la discussion, et que vu ou je suis c'est un peu comme si je te demandais dans quelle ville et rue tu bosses.
Maintenant si tu insistes, je suis en nouvelle calédonie. J'entends deja dire :"c'est un TOM, c est la france". Ben non, c est un POM et il y a pas mal de choses qui diffèrent officielement et officieusement. Je develloperais plus tard.
06/08/2008 à 16h14
Aller je reprends rapidement:
Taxes: pas de carcd, pas d'ursaff (autre chose a la place mais plus light).
Législation: les lois ne sont pas les memes qu'en France et souvent plus permissives: pas de formation continue, pas d'emmerdes avec les RX etc
Nomenclature: le point vaut presque 2 fois plus. Mais il faut préciser que le cout de la vie est quand meme plus cher. Beaucoup plus cher.
La nomenclature est la meme. Pourtant il parait que certains depuis des années dépassent sur tout les actes (SC, DC, tout) sans avoir d'emmerdes en cotant ED chaque fois. Il y a disons une certaine tolérance (mais méfiance quand meme).
La politique etant bien ancrée a droite depuis toujours ici, la population n'est pas assistée (ou peu disons). Resultat ca etonne personne les HN sauf les metropolitains qui ralent chaque fois...
Le nombre de prat est faible, il y a un an ou deux, la cpam locale a voulu leur casser les pieds. 40 d'entre eux ont menacé de se déconventionner: marche arriere de la cpam locale. Plus facile de s'unir quand tout le monde se connait. Apres le coté pénible c'est que tout le monde se connait, et ca fait les commeres.
Pour s'installer dans la zone urbaine il faut acheter le droit d'installation. Avantage: nombre limité de prat. Quand tu revends ton cab il n'a pas perdu de valeur a cause de la démographie pro. Bon quand tu achetes comme moi ca fait mal au cul.
Moins fun: la DEP existe encore pour les IC.
La CMU existe sous le nom d'AMG. Il y en a pas mal. Avantage: ici vu la cotation du point c'est assez rentable. Mais ca marche pas tout a fait pareil.
Pas de carte vitale: donc pas mal de paperasse. Mais ils viennent de lancer le projet.
Je crois que j ai fait le tour des plus et des moins.
06/08/2008 à 17h38
salamandre dit
"Le nombre de prat est faible, il y a un an ou deux, la cpam locale a voulu leur casser les pieds. 40 d'entre eux ont menacé de se déconventionner: marche arriere de la cpam locale. Plus facile de s'unir quand tout le monde se connait"
Comme quoi,
I have a dream en métropole , à la une des journaux:
" les dentistes menacent de se déconventionner ! "
06/08/2008 à 18h11
panpan Ecrivait:
> salamandre dit
> "Le nombre de prat est faible, il y a un an ou
> deux, la cpam locale a voulu leur casser les
> pieds. 40 d'entre eux ont menacé de se
> déconventionner: marche arriere de la cpam locale.
> Plus facile de s'unir quand tout le monde se
> connait"
>
> Comme quoi,
>
> I have a dream en métropole , à la une des
> journaux:
> " les dentistes menacent de se déconventionner ! "
Ce printemps les praticiens québécois à leur grande majorité se sont retirés de la ramq (equivalent de notre cmu)afin que leurs actes soient revalorisés!
Le contexte est différent mais la fatalité que les dentistes sont intrinsèquement des mous du genou n'est plus! hourra!
06/08/2008 à 18h44
panpan Ecrivait:
> salamandre dit
> "Le nombre de prat est faible, il y a un an ou
> deux, la cpam locale a voulu leur casser les
> pieds. 40 d'entre eux ont menacé de se
> déconventionner: marche arriere de la cpam locale.
> Plus facile de s'unir quand tout le monde se
> connait"
>
> Comme quoi,
>
> I have a dream en métropole , à la une des
> journaux:
> " les dentistes menacent de se déconventionner ! "
Pour la petite histoire, on en a surtout pas entendu parlé dans nos journaux de metropole
06/08/2008 à 23h15
les articles de presse originaux:
http://www.lnc.nc/articles/article_70302_56422_2843.htm
http://www.lnc.nc/articles/article_70302_56473_2844.htm
07/08/2008 à 13h55
Marc Apap Ecrivait:
> Toi aussi apparemment : tu ne vas pas au bout de
> ton discours en expliquant où tu exerces,
> pourquoi, et ce qu'il y a de bon et de moins bon
> là-bas.
> J'ai apprécié tes critiques (hormis l'orthographe
> mais bon, on passe). Dommage que cela se borne à
> ça.
dis mon ami, tu en es où dans ta lecture ?
07/08/2008 à 17h25
manolito Ecrivait:
> Moi pendant 5 ans je me suis demandé si
> j'allais pas changer de job je passais de heures a
> bosser à essayer de faire du bon boulot, de belles
> endos, j'essayait de conserver les dents vivantes,
> de ne pas couronner..bref rien de rentable d'ou un
> profond sentiment d'injustice. Aujourd'hui je sais
> faire ça et gagner ma vie .
Peux tu nous dire ce que tu as modifié alors qu'auparavant , comme tu le dis tu faisais du bon boulot, de belles endos ... donc tu passais du temps...
A présent tu dis "je sais faire ça" pourrais tu détailler s'il te plaît ?
07/08/2008 à 22h33
ça m'arrangerait aussi de savoir comment tu fais, je me suis pris une salve de remarques désagréables de la part d'un patient (jeune en plus) qui a trouvé que 1h15 c'était trop long pour une endo sous digue de 16.
"L'autre dentiste où j'allais avant il allait plus vite, et il faisait pas de piqures, il mettait un produit super fort dans la dent et 3 jours après, plus de douleurs".
Je cite : "pour 75% des dentistes leur job consiste a voir 20 patients jours, a pousser de l amalgame au pouce et les endos sans digue au lentullo etc"
C'est tellement vrai...j'ai remplacé dans un endroit comme ça, plus jamais.
Sinon je sors de Bordeaux aussi et je suis 100% d'accord avec le constat fait sur la formation initiale
Je me rappelerai un bon moment du TP sur l'obturation à rétro, 2 postes de matériel pour 35 étudiants, on avait à peine 5 minutes pour faire le truc. je suis passé à midi, poussé aux fesses par l'enseignant qui devait avoir RDV. Et tout comme ça. Pas d'entrainement à faire les choses, tout de suite de l'évaluation.
En paro ça en est vraiment désopilant. Le cours de paro, un très beau dépliant pour les formations post thèse.
En ODF j'ai rien appris, je suis même pas capable de savoir quand adresser un gamin à l'ortho. Par contre la céphalo j'en ai fait, merci.
J'ai jamais fait certains actes de A à Z en étant en vacation : ni endo molaire de l'ouverture de la chambre à l'obturation, ni bridge de A à Z.
Merci de me rassurer que ça s'arrange après...
07/08/2008 à 23h22
caredent Ecrivait:
>
> Peux tu nous dire ce que tu as modifié alors
> qu'auparavant , comme tu le dis tu faisais du bon
> boulot, de belles endos ... donc tu passais du
> temps...
> A présent tu dis "je sais faire ça" pourrais tu
> détailler s'il te plaît ?
>
C'est difficile à dire justement, c'est pour ça que je parle de l'importance de l'experience. Pour ce qui est des endos il faut vraiment faire des protocoles et s'y tenir, on les met en place au fil du temps et des formations. J'arrive quand même pas à descendre en dessous d'une heure pour une endo molaire.
Je pense que les premieres années on fait beaucoup d'erreurs dans les plans de traitements, on s'acharne sur des cas desesprés ...
il faut en tirer des leçons puis avec les années on va droit à l'essentiel; on sait quels traitement vont réussir ou pas. On gagne du temps, de l'assurance, de la tranquilité d'esprit.
Et puis maintenant on a l'implantologie qui est quand même une bouffée d'air frais pour nos cabinet, et en ce qui me concerne me permet de "perdre de l'argent" sur les endos et autre soins dramatiquement sous payés, acheter le matos nécessaire et de mieux travailler, parce qu'autrement ...
Voila je peux pas expliquer mieux que ça. Faites des erreurs, sachez les reconnaitre. Financez les soins peu rémunerateurs en en faisant d'autres plus rentables.
08/08/2008 à 00h25
j'ai oublié de dire qu'a l'époque je faisait toutes mes endos à la main avec des lime k et technique des forces balancées... putain c'était long...
08/08/2008 à 00h53
manolito Ecrivait:
> Financez les
> soins peu rémunerateurs en en faisant d'autres
> plus rentables.
C'est l'antienne des syndicats et le jeu de la Sécu. Cela ne durera plus longtemps. Une industrie qui perd de l'argent les trois quart de son temps est à terme condamnée à disparaître.
08/08/2008 à 09h22
manolito Ecrivait:
Financez les soins peu rémunerateurs en en faisant d'autres plus rentables.
Non merci !
08/08/2008 à 10h42
toi amibien tu n'as pas ce probleme au luxembourg.
Bien évidement ce n'est pas ce qu'il faudrait faire dans l'absolu, ce que je voulais dire c'est qu'avant je passait beaucoup de temps à ne faire que des actes peu rémunérateurs et que depuis que je fais plus de protheses ou d'implanto je suis plus serein.
Mais en france, amoins d'accepter de travailler vite et comme un cochon, on est un peu obligé de faire ça.
08/08/2008 à 11h20
manolito Ecrivait:
> toi amibien tu n'as pas ce probleme au
> luxembourg.
détrompes-toi, c'est pire ici que chez vous, la convention est chez nous une LOI !
le truc c'est bien de faire comprendre aux patients ou se trouve leur intérêt et dans mon cas je parlerai plutôt de suggestion
08/08/2008 à 14h19
ah, comme quoi avant de parler j'aurais mieux fait de me renseigner.
En tout cas si tu veux partager ta methode je suis preneur.
08/08/2008 à 14h46
manolito Ecrivait:
> ah, comme quoi avant de parler j'aurais mieux fait
> de me renseigner.
> En tout cas si tu veux partager ta methode je suis
> preneur.
je dois t'avouer que je ne sais pas comment je fais, il doit s'agir d'une façon d'être, un enchantement ?
carole, c'est pareil
jeff2 aussi je pense
demande-leur
mais on peut en parler en mp si tu veux, pourquoi pas ?
bisous
08/08/2008 à 19h51
manolito Ecrivait:
> caredent Ecrivait:
> Financez les
> soins peu rémunerateurs en en faisant d'autres
> plus rentables.
C'est la tout le probleme a mon sens, comment en arrive t on a penser cela ? On est conditionné a pensé ca et a limite trouver ca normal sous pretexte qu'on gagne de l'argent sur les protheses. pourquoi ne devrai t on pas gagner legitimement de l'argent sur tous les actes de notre exercice ? ( cf les anesthesie gratuites ... Comme si ca ne coutais rien ... )
Est ce que les garagistes perdent de l'argent sur les vidanges en esperant en recuperer sur les plaquettes de frein ? Desolé pr l'allusion classique mais c'est pas sensé etre interdit la "vente a perte" ?
08/08/2008 à 20h20
Scooty Ecrivait:
> c'est pas sensé etre interdit la
> "vente a perte" ?
Les honoraires de soins n'entrent pas dans le cadre de l'ordonnance sur la concurrence et les prix de 1986.
09/08/2008 à 07h57
mais quand je relis les anciennes conventions,il me semble y avoir vu inscrit que les tarifs seraient annuellement revisés, ou la lettre clé augmentée,ce qui n'a jamais et le cas!
si cette fois avec une contre-partie!il y a quand même abus et défaillance des clauses contractuelles !
leur respect est unilatéral,et de plus sous contrainte!
11/08/2008 à 10h18
Scooty,
Pour ce qui est du problème de la fac en elle même, j'ai noté une énorme différence entre bordeaux ou j'ai fait ma 6ème année et Nantes ou j'ai fait les précédentes (certaines deux fois même :-).
Il est clair que l'enseignement général n'y est pas aussi large qu'ailleurs, la formation de paro notamment y est très très light, quand à Nantes on avait tous fait des lambeaux et des élongations chir en fin de 4ème. La 6ème année manque clairement de moyens, de fauteuils, de profs. du coup, 1/2 journée de stage hors CSERD, 1/2 journée de vacation et c'est fini pour la semaine. A nantes (je te parle de ça c'est la seule que je connais) c'est très différent.
Pour les ursaff et la carcd, tout a déjà été dit. C'est pas pire que pour un salarié. Et les perspectives sont différentes :-)
Quand à la nomenclature, obsolète, certes, moi ce qui m'y gène c'est le problème de communication (salut athos) qu'elle nous pose. Le patient de base a du mal a piger qu'on cote une carie 40 et un onlay 250. Il se dit qu'à 40 on doit déjà s'en sortir. Si le moindre truc était évalué de façon correcte, déjà on ne serait pas si cher sur les prothèses et puis on bataillerait moins... enfin je crois...
Allez haut les coeurs scooty ! Et si tu cherches une bonne collabo, Envoie moi un MP :-)
11/08/2008 à 10h52
LdL Ecrivait:
Le patient de base a du mal a piger qu'on cote une carie 40 et un onlay 250. Il se dit qu'à 40 on doit déjà s'en sortir.
Pourquoi ne pas décider de ne faire que des inlays-onays quand tu sais pertinement qu'un composite au pouce monté sans la digue est voué à l'échec à court terme ?
je ne parle pas des amalgames qui intoxiquent notamment l'oreille interne.
Pourquoi ne pas défendre l'idée que de proposer un tel composite est une injure à l'intelligence ?
Ne penses-tu pas défendable la décision de ne plus faire de telles obturations qui ne répondent plus aux données acquises de la science ?