Tous les forums
Comment en sommes nous arrivé la ?
11/08/2008 à 12h11
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un
> composite au pouce monté sans la digue est voué à
> l'échec à court terme ?
Nous sommes d'accord. Du coup je n'en fais plus.
12/08/2008 à 01h06
de UOI CRITIQUER LES TIRE NERFS ET LE BOURRE PATE?
mais c'est mon fond de commerce avec les screw posts et les tenons à clavettes et les couronnes richmond.
Vive la dentisterie de papy!!!!
13/08/2008 à 09h29
Heu...même les tenons à clavette? c'est pourtant ce qu'on m'a enseigné à la fac... (dont je ne suis pas encore tout à fait sortie, donc, récent). Que peut-on faire de mieux?
13/08/2008 à 09h42
Il ne faut quand même pas exagérer. Tout est une question d'indications, et certaines techniques de "papy" sont encore indiquées. Il faudrait veiller à ne pas renier en bloc toutes les "anciennes" techniques.
13/08/2008 à 11h07
Ni tout ce qui n'est pas rentable : je vais écho aux propos, comme toujours excessifs, de notre Amibien.
La dérive consistant à recommander systématiquement des restaurations indirectes est une aberration : il y a une multitude de cas, lorsque la lésion est débutante, qui ne nécessitent qu'une obturation en méthode directe, bien moins délabrante.
D'où l'intérêt d'un diagnostic précoce à l'aide de bite-wings.
Maintenant, si l'on est cynique jusqu'au bout, on peut très bien dire (comme certain le font pour les dents de lait qu'on oublie car elles vont tomber) : je ne soigne que les grosses caries. Et alors bingo !
Il est vrai que la "minimal invasive dentistry" n'est pas ce qu'il y a de plus rentable chez nous, facturée au prix que nous impose la sécu.
13/08/2008 à 11h57
Il est quand même bien plus rentable de soigner 3 petites caries qu'une grosse !
La microdentisterie a l'avantage d'être très rapide et en groupant les actes on a une seule digue avec 4 trous et en 1/2h on peut côter sc12 (deux obt/face) * 4 + les deux bite wings de la consult précédente (oulalacépabien) soit ~130 . Evidemment quand l'indication est posée... Ce qui est rare. Enfin disons que ça m'arrive pas souvent.
13/08/2008 à 12h16
Je te trouve un peu optimiste sur la rentabilité : 4 SC 12 en une demi-heure, pose de digue comprise, c'est speedy gonzales.
Pour le reste (le fait d'être rarement confronté à ces situations), tu ne dirais pas ça si tu travaillais là où j'exerce.
13/08/2008 à 12h40
... ouais mais j'aurais pas la même vue qu'ici :-)
les 4 sc 12 c'est dans le cas de microcavité séparées sur une même face. Deux coups de burin et c'est creusé, un seul collage, un seul polissage. Je l'ai déjà fait. Une fois. J'étais fier !
Pour ce qui est de les voir, en pratique quotidienne, je crois que c'est aussi une histoire d'habitude. Si on ne les cherche pas, si on ne sait pas les trouver... Un très bon ami à moi, clinicien tip top me disait "c'est fou, hein, quand on cherche, on trouve toujours, 3.. 4 ... 5 caries !" Le lendemain, interloqué, déçu des 4 contrôles de la semaine passée où je ne décelai rien, m'atelle a chercher autrement, plus a fond, il m'avait filé quelques techniques, dont le bite systématique, et là, comme par magie elles sont apparues. Petites, merdiques, mais elles étaient là.
Bon, ceci dit, Marc, nous sommes bien d'accord sur le caractère exceptionnel d'une rentabilité vraie dans le cas de soins classiques. Mais comment justifirions-nous nos tarifs de prothèse sinon ? :-)
13/08/2008 à 13h25
Marc Apap Ecrivait:
> Ni tout ce qui n'est pas rentable : je vais écho
> aux propos, comme toujours excessifs, de notre
> Amibien.
> La dérive consistant à recommander
> systématiquement des restaurations indirectes est
> une aberration : il y a une multitude de cas,
> lorsque la lésion est débutante, qui ne
> nécessitent qu'une obturation en méthode directe,
> bien moins délabrante.
Cher Marc Apap,
j'épingle ici une mauvaise compréhension de ta part de mes propos.
Inlay en anglais veut bien dire "incruster", onlay veut bien dire "poser sur", je voudrais attirer ton attention sur le fait que je ne pose pas d'inlays ou d'onlays composites indirects.
C'est justement pour économiser la substance dentaire que je pousse à l'extrême les techniques de reconstructions directes par apposition de microcouches sous digue, avec les loupes 4.3 et sous éclairage adhoc. Je fais directement sur patient ce que le prothésiste fait sur moulages sans l'inconvénient du transfert des informations, sans l'inconvénient de la période d'attente, sans l'inconvénient du risque d'infection de la dentine ou de fracture de petites parois lors du nettoyage de seconde séance, etc... A mon avis que des avantages.
En résumé, c'est soit du composite direct soit la couronne dans les cas où il est impossible de finir une paroi proximale parfaitement.
Un inlay ou un onlay reste un inlay ou un onlay qu'il soit direct ou indirect.
Quant à mes propos toujours excessifs il font écho à tes propos toujours discutablement moralisateurs.
A ce propos, tu n'as toujours pas révisé ton jugement sur l'aspect ésotérique de notre démarche en occlusodontie, du moins je ne l'ai pas trouvé ton post...
Bisous.
13/08/2008 à 13h47
Ok, je prends note de tes remarques.
Moralisateur n'est pas le terme que j'emploierais pour moi, mais plutôt celui de modérateur.
En ce qui concerne le texte sur l'occluso, j'ai essayé de le lire, mais me suis un peu endormi.
Mon inculture de l'anatomie profonde en est en partie la cause.
Deux remarques :
1/ Si l'on veut s'adresser au plus vaste public, il faut adjoindre, en encadré (c'est à dire en exergue), un lexique des termes utilisés dans le texte, lorsque ceux-ci ne font pas partie du vocabulaire courant.
2/ Il n'est pas raisonnable d'annoncer certaines informations comme s'il s'agissait des vérités évidentes, sans au minimum, citer une référence bibliographique (un nom d'auteur avec une date ou un petit chiffre que l'on retrouvera à la fin).
Je ne moralise pas en écrivant ceci. Je ne fais que te suggérer des conseils. Tu m'accorderas que c'est tout de même plus sympa que de dire " Je n'ai rien pigé à ce charabia ésotérique, où l'on vous balance des âneries en les faisant passer pour d'incroyables découvertes scientifiques. Il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël. D'ailleurs, pour tout d'avouer, je n'y ai jamais cru. Ceci explique peut être cela".
13/08/2008 à 14h23
Amibien Ecrivait:
---------------------------------------------------
bla bla...
tu fais des compos, comme tout le monde.
13/08/2008 à 15h06
Marc Apap Ecrivait:
> Ok, je prends note de tes remarques.
> Moralisateur n'est pas le terme que j'emploierais
> pour moi, mais plutôt celui de modérateur.
> En ce qui concerne le texte sur l'occluso, j'ai
> essayé de le lire, mais me suis un peu endormi.
> Mon inculture de l'anatomie profonde en est en
> partie la cause.
> Deux remarques :
> 1/ Si l'on veut s'adresser au plus vaste public,
> il faut adjoindre, en encadré (c'est à dire en
> exergue), un lexique des termes utilisés dans le
> texte, lorsque ceux-ci ne font pas partie du
> vocabulaire courant.
Tu n'as pas un dictionnaire chez toi ?
> 2/ Il n'est pas raisonnable d'annoncer certaines
> informations comme s'il s'agissait des vérités
> évidentes, sans au minimum, citer une référence
> bibliographique (un nom d'auteur avec une date ou
> un petit chiffre que l'on retrouvera à la fin).
Sauf qu'ici il s'agit d'une découverte réalisée par notre humble isaïe et les réérences manquent, c'est facile à comprendre...
> Je ne moralise pas en écrivant ceci. Je ne fais
> que te suggérer des conseils. Tu m'accorderas que
> c'est tout de même plus sympa que de dire " Je
> n'ai rien pigé à ce charabia ésotérique, où l'on
> vous balance des âneries en les faisant passer
> pour d'incroyables découvertes scientifiques. Il y
> a longtemps que je ne crois plus au Père Noël.
> D'ailleurs, pour tout d'avouer, je n'y ai jamais
> cru. Ceci explique peut être cela".
>
cela n'a rien de père noêl, c'est de la physiologie...
13/08/2008 à 15h07
mac Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -
>
> bla bla...
>
> tu fais des compos, comme tout le monde.
eh bin non, pas comme tout le monde !
13/08/2008 à 15h34
Si tu mets une feuille d'or entre chaque couche, c'est plus joli, mais ça ne sert à rien.
13/08/2008 à 16h26
Marc Apap Ecrivait:
> Si tu mets une feuille d'or entre chaque couche,
> c'est plus joli, mais ça ne sert à rien.
au moins toi tu sais te montrer pouet quand tu veux !
13/08/2008 à 19h48
Marc Apap Ecrivait:
> En ce qui concerne le texte sur l'occluso, j'ai essayé de le lire...
Ce texte est-il disponible au commun des mortels ? S'agit-il d'une explication des découvertes de Isaïe? les bras, l'oreille, l'occlusion , tout ça ? Si oui, je serais bien intéressé...
13/08/2008 à 20h18
Salut Spriford,
Marc Apap fait le mariole, il s'agit d'un texte très compréhensible, tu vas pouvoir t'en rendre compte toi-même...
Je te l'envoie en mp, fais-moi plaisir, lis-le tranquillement et mouille ton maillot...
13/08/2008 à 20h35
Oups! comment en suis-je arrivé là? c'est le titre du post...
J'me suis lancé à l'eau, c'est sûr le maillot sera mouillé. Promis j'y passe la soirée ( mais suffira-t-elle ???)
Merci pour cette réponse immédiate et favorable...
13/08/2008 à 20h39
Amibien Ecrivait:
> Salut Spriford,
>
> Marc Apap fait le mariole, il s'agit d'un texte
> très compréhensible, tu vas pouvoir t'en rendre
> compte toi-même...
>
> Je te l'envoie en mp, fais-moi plaisir, lis-le
> tranquillement et mouille ton maillot...
>
>
bonsoir,
je mouille le maillot si tu m'en envoies une copie.
mer'ci
13/08/2008 à 21h10
depuis le temps que je suis vos discussion j'avoue être aussi intéressé par votre approche et souhaiterais aussi avoir un exemplaire en mp
merci
canin
13/08/2008 à 21h27
euhh.... si je dis moi aussi ça devient lourd?... non parceque moi aussi a force de lire je suis curieux!
Merci!
13/08/2008 à 21h40
Amibien, c'est un triomphe (grâce à moi qui t'ai fait de la pub )!
Ceux qui ne veulent pas attendre les documents en mp ou les autres, voici où on peut trouver l'article princeps évoqué plus haut (mais il n'y a pas le mode d'emploi des filtres colorés que j'ai eu grâce à la gentillesse d'amibien):
"Pour une approche acoustique
du problème occlusal".
Daniel Goidts, licencié en sciences dentaires (page 21)
www.dentiste.be/Le%20point/LP%20206BD.pdf