Tous les forums
prise de rx numerisées
05/08/2008 à 14h22
Bjr à tous !
Je suis AD et je prend les RX
existe t-il des risques importants de radiation du fait que je dois tenir le capteur en bouche du patient !!! (15aine de RX par jour en moyenne)
Merci de vos réponses.
Bonnes vacances
05/08/2008 à 15h12
Portes-tu un dosimètre ?
PS : sais tu que tu n'as pas le droit de prendre les radios ?
05/08/2008 à 16h43
je sais que je n'ai ps le droit mais mon employeur me le demande !!
qu'est ce qu'1 dosimètre ou puis- je me le procurer ?
05/08/2008 à 16h45
valpego Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> charmant !!! pour la perte de doigt ...
05/08/2008 à 17h02
Il n'y a pas de risque mais il faut s'éloigner un peu au moment de déclenchement. D'après une formation que j'ai suivie récemment la zone la moins dangereuse est dans un angle de 45° derrière le cône, et un peu éloigné.
mais si on se met à distance (2m) avec le déclencheur, aucun risque.
Mon assistante les fait aussi, par contre elle a un dosimètre, ce qui est obligatoire pour tous les gens présents dans la salle même ceux qui ne font pas la radio.
05/08/2008 à 18h37
Ah ça c'est pas bon!!!
C'est la patient qui tient le capteur pas le praticien ni l'assistante, il y a des anbulateurs faits pour ça, elle n'a pas à accepter ça
05/08/2008 à 18h49
valpego Ecrivait:
> je sais que je n'ai ps le droit mais mon employeur
> me le demande !!
Et s'il te demande de te mettre sous un train, tu vas le faire?
Il n'a qu'à le tenir lui, le capteur.
Et tu t'apercevras qu'il ne le fait jamais ou presque.
Un dosimètre ne va pas t'empêcher d'irradier ton doigt.
Et surtout, il ne te dira pas le taux de RX que tu as pris jusqu'à présent.
Y'a des limites à tout accepter.
>qu'est ce qu'1 dosimètre ou puis- je me le >procurer ?
Vraiment tu ne sais pas ce que c'est????
PS: ce n'est pas à toi à te le procurer.
PS: Y'a vraiment des pourris.
05/08/2008 à 19h14
Fred Ecrivait:
> Ah ça c'est pas bon!!!
> C'est la patient qui tient le capteur pas le
> praticien ni l'assistante, il y a des anbulateurs
> faits pour ça, elle n'a pas à accepter ça
Je suis tjrs réticente sur le fait de faire les rx
mais mon employeur me dit que je ne risque rien !!!
lorsque je lis vos réponses : je suis abasourdie !!!!
05/08/2008 à 19h52
M'enfin, comme dirait Gaston, si c'est sans risque, pourquoi lui-même ne le fait-il pas? hein? question à lui poser!
Et surtout... vois avec la médecine du travail, ils vont être ravis.
:(
05/08/2008 à 23h41
rockblues Ecrivait:
> M'enfin, comme dirait Gaston, si c'est sans
> risque, pourquoi lui-même ne le fait-il pas? hein?
Parce que ce n'est pas un taf de bac + 6?
Je sors à toute vitesse.
07/08/2008 à 12h32
Merci de m'expliquer le fonctionnement de l'appareil RX ainsi que le périmètre de diffusion de rayon.
Normalement, je dois aller en formation !!!
Lui aussi, prend les RX en tenant le capteur en bouche des patients ....
Il me répond que cela fait de longues années (27 ans, je crois !!!)qu'il pratique de cette façon et qu'il a tjrs ses doigts ... ( c'est malin !!!)
En tout cas merci de vos réponses qui ne me rassurent pas bien évidemment !!!
A la rentrée, je mets les pieds ds le plat :)
07/08/2008 à 18h06
valpego Ecrivait:
> Merci de m'expliquer le fonctionnement de
> l'appareil RX
Ben c'est simple, un générateur RX balance des RX qui sont pas spécialement connus pour être anodins.
> ainsi que le périmètre de diffusion
> de rayon.
Comme l'a dit Fred, "la zone la moins dangereuse est dans un angle de 45° derrière le cône" mais il existe tout plein de textes, fais une recherche et tu seras surprise.
> Normalement, je dois aller en formation !!!
C'est surtout ton prat qui devrait y aller, le sagouin!
> cela fait de longues années (27
> ans, je crois !!!)qu'il pratique de cette façon et
> qu'il a tjrs ses doigts ...
Ah ben oui mais non (!!!)
Les Rx ne vont pas lui faire tomber ses doigts, mais moi je préfère avoir mon os que le sien!
Un doigt irradié pendant 27 ans, pfffttt...
> En tout cas merci de vos réponses qui ne me
> rassurent pas bien évidemment !!!
Je vais en rajouter une: en prenant les RX, tu es dans l'exercice illégal de la médecine.
A moins que tu ne sois manip radio, hein...
Et au fait, si tu as un problème de santé lié à ces expositions répétées, bien entendu, tu ne seras pas couverte (lui non plus mais on s'en tape).
> A la rentrée, je mets les pieds ds le plat :)
Et ton doigt dans son oeil, mouarf!!!
07/08/2008 à 21h48
Prendre des radios n'a vraiment rien de dangereux.
Même en tenant le capteur, je peux plus vous dire précisément, je ne m'en rappelle plus mais il faudrait des dizaines d'années pour dépasser la dose dangereuse.
Mais il n'y a aucune raison de pratiquer comme ça.
Tu n'es pas la seule assistante à faire des radios mais au moins mets un angulateur dans la bouche du patient, ou fais tenir la radio par le patient, c'est la moindre des choses.
07/08/2008 à 22h45
Et aussi, ne fais pas ta sté, Fred va s'en charger à ta place tiens.
(ça n'a rien de dangereux même au bout de 25 ans)
08/08/2008 à 03h58
Fred, franchement, tout dépend quand même de la condition physique des gens.
Et le même doigt exposé 20 fois par jour toute l'année, au même endroit, ça laisse des traces.
Si les dosimètres existent, c'est un peu pour quelque chose.
On se décarcasse à faire comprendre à cette AD que ce qu'elle fait est illégal et pas sans danger, et toi tu arrives avec ton optimisme démesuré...
Fred, au coin!!!
;)
08/08/2008 à 06h57
Bonjour,
Non Fred, pas au coin. Il faut bien faire le distingo entre la loi et la réalité. Vous avez bien raison toutes, l'AD n'intervient jamais dans la prise de radio. De quelque façon que ce soit; ça c'est la loi, au pire elle se trouve dans un rayon de 2.50m de la pointe du cône au moment du tir, et la dosimétrie est alors obligatoire, la signalétique verte et la formation aussi, ça c'est clair et net. Le point de vue de Fred ne relève pas d'un optimisme démesuré, mais de la réalité de la nocivité des RX en cabinet dentaire. N'importe quel PCR vous dira qu'elle est bien loin de ce que la règlementation laisse entendre, j'en veux pour preuve toutes les dosimétries en fonction, justifiées par la présence au fauteuil du travailleur (AD ou/et praticien) pendant la prise ce cliché, qui n'ont jamais, même au trimestre, atteint le seuil pourtant très bas d'irradiation. Du temps des clichés argentiques, l'irradiation corespondait à 20mn d'exposition au soleil, le numérique a divisé le temps de pose par 5, faites les comptes, la radio activité terrestre reste de loin la plus importante dans nos cabinets, et le pire c'est que lorsque les APAVE et autres VERITAS viennent faire des relevés d'irradiation, il nous demandent des temps de pose de plus d'une seconde pleine au moins pour choper quelque chose à mesurer(nos tubes explosent au bout de deux secondes à cause de l'échauffement!)quand on voit les poses pour rétro alvéolaire qui vont de 0.04s à 0.6s, on se demande !
Sachez une chose la zone interdite pendant la prise radio est une shère de 1 à 2mm de diamètre autour de l'extémité du tube, la zone contrôlée fait environ 12cm de diamètre (la tête du patient), et jusquà 2.50m c'est de la zone surveillée, le tout intermitent (uniquement pendant la prise de cliché). Je souhaite que ces éclaircissements vous rassurent au plan de la réalité, et s'imposent au plan de la légalité.
Finalement, tout le binz d'APAVE, de PCR, d'enregistrement à l'ASN etc... remettra un peu les pendules à l'heure chez ce type de prat qui fait faire n'importe quoi à ses employés, avec pour seule justification son expérience perso.
08/08/2008 à 16h37
rockblues Ecrivait:
> Fred, franchement, tout dépend quand même de la
> condition physique des gens.
>
Non prendre une radio dans de bonnes conditions ne nécessite pas de condition physique particulière.
Mais obliger son AD à le faire en tenant la radio, sans dosimètre, c'est proprement scandaleux.
Mes assistantes font des bilans long cône, mais je leur ai fait un topo après ma journée de formation, et depuis plus de 10 ans on a des dosimètres au cabinet, et elles se mettent là où l'on doit se mettre.
C'est absolument sans danger (même si pas réglementaire, c'est un autre Pb).
Désolé je n'irai pas au coin
> ;)
09/08/2008 à 03h10
Fred Ecrivait:
> Mais obliger son AD à le faire en tenant la radio,
> sans dosimètre, c'est proprement scandaleux.
Bon, alors pourquoi scandaleux, hein, Fred???
Pourquoi pas juste "illégal"?
Désolée, tu vas toujours au coin.
Et toc.
;)
(Valpetruc, arrête de suite ces prises de radio répétées et journalières, surtout dans ces conditions).
09/08/2008 à 05h13
puisque tout est illégal ds l'exercice d'une AD(la prise rx,la prise d'empreinte,la pose de la digue parce que mettre les doigts en bouche mme si la pince est au bout c'est interdit,mettre les chèques en banque,si que par hasard vs les perdiez et vs sentiez responsable,le ménage,c'est pas votre rôle et là je suis d'accord,resceller une couronne prov,préparer les couronnes prov,enlever des fils,les couper au moment des pts parce qu'on ne met pas les doigts en bouche mme si les ciseaux st au bout, tamponner avec une compresse si besoin, couler des modèles, faire une gouttière sur un modèle en platre,et je dois en passer...
vs ne vs embêtez pas ds votre exercice?
question de CD:
rock enumères moi exactement ce que peut faire une AD hors la sté? et hors le secretariat? (pr ça il existe un poste apppelé secretariat)
09/08/2008 à 16h46
Bien d'accord.
Il y a la réglementation d'un côté, et si on s'y tient, le boulot d'assistante est vite, très très limité.
Même pas le droit d'expliquer le brossage aux patients.
Et puis il y a ce qu'on peut faire en bonne entente avec son praticien même si la réglementation (qui commence tous à nous gonfler légèrement) ne l'autorise pas.
Les assistantes qui se réfèrent sans arrêt aux textes officiels "je n'ai pas à faire ça ...", personnellement ça ne me convient pas du tout.
pareil pour le genre j'ai fait mes 35h , il est 19h00 j'arrête!!!
Par contre les enfoirés qui font tenir la radio en bouche, ne donnent pas de gants à leur assistante, et en plus les sous-payent ça m'horripile aussi.
Tout est question de juste milieu. Depuis plus de 20 ans, personnellement je paie mes assistantes nettement au dessus du salaire moyen, elles ont 8 semaines de congés payés, et quand je leur dis le mois prochain on bossera tel jour au lieu de tel autre parce que j'ai un congrès, ou ce soir on finit un peu plus tard, elles ne me sortent pas la convention!!!!
Par contre quand l'une d'elles me dit demain je dois absolument partir à 19h00 , il n'y a pas de problème non plus.
Je pense que tout est question de respect réciproque.
Personnellement celle qui me dit je ne ferai pas de radio parce que ce n'est pas mon rôle, je ne l'embauche pas.
Et généralement celles que j'embauche, elles rentrent crevées chez elles le soir, comme moi, mais elles ne s'ennuient pas et restent longtemps au cabinet.