Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSelon vous... lesion? - Eugenol

Selon vous... lesion?

Kon nx3ojp - Eugenol
tb

05/08/2008 à 22h49

Bonjour

Patiente 27 ans fumeuse arrive en consultation pour des douleurs en haut a gauche depuis une semaine quand elle mange et passe la langue sur la gencive. Elle decrit une "boule" et se plain de douleur irradiantes.

examen clinique ne revele rien sur 26 27 (tout les test sont fait) qui causerai cette douleur. La muqueuse en distal de 27 apparait legerement enflamé pas de lesion je crois detecter un peu de pu, ta du tartre et de la plaque. Elle est flottante et decolé en distal de 27 et fait un peu comme un capuchon sans aller au dela des 2/3 de la couronne (c la boule qu'elle sentai)

A la radio pas de 8.
Je detartre bien autour 27 motive hygiene + bain de bouche


elle revien 4 jours plus tard, pas d'amelioration de la douleur. La "boule" est moin grosse selon elle mais la douleur tjs irradiante (genre en vestibulaire vers mesial).


je retest tout. je sais pas.
je cherche et a force de chercher, forcement je trouve un truc et je me dit tient ya un quelquechose dans l'os en distal la non ?

Je prescrit OPT et revoi lundi
Donc j'aurai aimé avoir vos avis (eclairés) svp. :)
merci



Ttt2 o9nk9y - Eugenol

Kon nx3ojp - Eugenol
tb

05/08/2008 à 23h01

.

Tttcomment kl8u9j - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

05/08/2008 à 23h57

sur la radio ,une grosse récidive de carie sur la 26,a moins qu'il y ait une obturation non radio opaque! mauvaise supposition quand on en voit la forme!
ce serait peut etre une percolation et infection de cette dent? il y a comme une image radio claire sur le canal distal de cette dent!
je retirerais cet Ag et irais voir ce qu'il y a en dessous!


Canin

06/08/2008 à 00h32

faudra voir avec l'otp car la rétro est pas top.

sans doute rien de particulier.

mais pour info j'ai vu un cas qui a débuté avec des signes similaires et c'était une métastase osseuse au niveau de la tubérosité dumaxillaire d'un cancer primitif digestif non connu. comme quoi, on est pas à l'abris !


affaire à suivre, fais les soins locaux, détartrage bain de bouche obturations... et réevalue, antibio si besoin, si la gencive est toujours après 2semaines gonflée et douloureuses tu pourras toujours faire une biopsie.


Kon nx3ojp - Eugenol
tb

06/08/2008 à 23h39

La patiente est revenue avec l'opt cette aprem.
Pas de compte rendu du radiologue et qualité moyenne moin.
Rien de particulier, l'image que je croyai voir apparait symetriquement sur la pano.
Je lui dit d'attendre, mais je suis sur qu'elle reviendra au cab avant lundi...

Sinon Annie, la 6 est pas symptomatique percu negatif. la douleur est provoqué uniquement quand on touche la gencive en distal de 27. faudra s'en occuper mais resou pas mon probleme. Je sais pas quoi faire a part attendre.
Merci pour vos reponses annie et canin


Image odged8 - Eugenol
ploc

06/08/2008 à 23h59

qd a été extraite la 8? alors qu'elle était incluse et très haute?


ds ce cas il reste souvent une poche en distal de la 7 avec douleurs et gonflement qui apparaissent de temps en temps
pr l'avoir rencontré sur ma 7,cela passe par chir paro en distal,resutures pr mettre la poche à plat et technique de brossage un peu élaborée

sonde pr voir(car on ne voit pas gd chose sur la radio ou l'OPT:)


Kon nx3ojp - Eugenol
tb

07/08/2008 à 00h28

Selon la patiente jamais eu de 8. jamais d'extraction en haut. Je sonde j'ai une poche de 8 mais ca provoque pas ce genre de douleur une "simple" poche ? ya plus d'attache. sur la radio comment j'ai montré ce qui se decolle.
c le type de douleur que je trouve bizarre.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/08/2008 à 01h11

y a t'il eu un traitement d'ortho a l'adolescence?


Kon nx3ojp - Eugenol
tb

07/08/2008 à 01h33

je sais pas, je vais demander. tu pense à quoi jeff?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/08/2008 à 01h41

je vois un gros epaississement lig sur la 7.
l'experience me fait penser a des gros contacts NT en lateralités sur ces dents.
Perso je verfie si ces NT existent, je les suppriment, puis paro, qui ne recidevra pas


024 vownvo - Eugenol
annie

07/08/2008 à 17h45

tb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La patiente est revenue avec l'opt cette aprem.
> Pas de compte rendu du radiologue et qualité
> moyenne moin.
> Rien de particulier, l'image que je croyai voir
> apparait symetriquement sur la pano.
> Je lui dit d'attendre, mais je suis sur qu'elle
> reviendra au cab avant lundi...
>
> Sinon Annie, la 6 est pas symptomatique percu
> negatif. la douleur est provoqué uniquement quand
> on touche la gencive en distal de 27. faudra s'en
> occuper mais resou pas mon probleme. Je sais pas
> quoi faire a part attendre.
> Merci pour vos reponses annie et canin
>

tb,la 6 n'est peut etre pas symptomatique,mais elle presente un gros problème,recidive de carie et image apicale
le mieux a mon avis serait,avant d'aller chercher midi a 14 heures de procèder par elimination et de la traiter,car il peut y avoir un rapport,tu dis qu'il y a du pus ,d'ou vient il? n'y a t il pas fistule,ou contamination de la 7 par cette infection?
moi je retraiterais la 6 voir si cela change quelque chose,et evaluerais apres si aucune amelioration


Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger

07/08/2008 à 20h11

jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Perso je verfie si ces NT existent, je les
> suppriment, puis paro, qui ne recidevra pas

Sauf s'il y a atteinte de furcation distale ;-)


bocadu

08/08/2008 à 09h25

tb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Selon la patiente jamais eu de 8. jamais
> d'extraction en haut. Je sonde j'ai une poche de 8
> mais ca provoque pas ce genre de douleur une
> "simple" poche ? ya plus d'attache. sur la radio
> comment j'ai montré ce qui se decolle.
> c le type de douleur que je trouve bizarre.


Les senstaions douloureuses sont très variables d' une personnne à l' autre,la douleur n'est pas une sensation objective.Je pense que la poche distal peut être en cause.


Image odged8 - Eugenol
ploc

09/08/2008 à 05h22

bocadu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> .Je pense que la poche distale > peut être en cause.

mitou:)


Kon nx3ojp - Eugenol
tb

11/08/2008 à 20h37

La patiente n'a plus mal. C'etait donc bien la poche qui provoquai la douleur. Elle a annulé le rdv de cette aprem. Suis quand meme censé la revoir pour traiter la 26... si elle revient... vu qu'elle a plus mal elle risque pas d'etre autant a mes basques que la semaine derniere.
Moi qui croyait que mon charme pouvais être a l'origine de ses multiples passages.. :)
Merci pour toutes vos reponses les gens.