Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIncident suite à anesthésie au Quicksleeper - Eugenol

Incident suite à anesthésie au Quicksleeper

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

07/08/2008 à 12h27

Bijour,
Je suis en rempla et j'ai reçu avant hier une patiente sans pathologie connue qui se plaint de :

- Douleurs diffuses secteur 4 irradiant à toute la tête
- Ganglion mou et douloureux à la palpation, sous mandibulaire en regard de 44-45
- Gonflement du plancher buccal, surtout marqué à droite
- Des douleurs à la déglutition

à l'examen :
Pas de mobilité des dents à droite, le groupe incisif antérieur Md un peu plus.
Pas de percussion douloureuse. Elle ressent une certaine gêne quand je tape sur 47 48 et 43 Son métallique et clair sur les implants (2 implants sur 45 et 46)

Le praticien titulaire lui a fait un détartrage avec anesthésie au quickleeper 6 jours avant.

Moi, pensant à des douleurs post détartrage, et une légère inflammation due à la technique d'anesthésie, je lui fais une ordonnance pour de l'ibuprofène 400 et des bains de bouches, en lui disant de m'appeler si ça ne disparait pas.

Je la revois aujourd'hui, pas d'amélioration. Même situation, avec en plus l'apparition d'une zone ulcérée sublinguale, entre l'abouchement des glandes salivaires et 44. Douloureux ++ à la palpation et en regard du ganglion qui n'a pas régressé.

Du coup j'ai changé l'ordonnance pour la mettre sous anti-inflammatoires amox.

Qu'en pensez vous? je n'ai jamais eu de problèmes du genre avec les anesthésies classiques, et je n'utilise pas le quicksleeper.
Réaction iflammatoire au produit ? Nécrose localisée ?

(pano jointe)

P3 m8qsmx - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

07/08/2008 à 18h03

pareil,recidive de carie sous 44,a la radio ce serait elle a soupçonner en premier

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/08/2008 à 18h51

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pareil,recidive de carie sous 44,a la radio ce
> serait elle a soupçonner en premier

C'est vrai qu'une reprise de carie sur une dent dépulpée, ça peut entraîner ce genre de symptômes...

Toucan3 dhuzb4 - Eugenol
Doolin

07/08/2008 à 19h04

Ce n'était vraiment que pour effectuer un détartrage cette anesthésie, parce ce que pour ce qu'il reste de dents vitales dans cette bouche...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/08/2008 à 19h45

Et ben, c'est sans doute que, emporté par son zèle en l'absence de sensibilité de la patiente, il a un peu trop raclé les racines (et peut être les implants) et envoyé quelques bactéries dans le parodonte.
Le QS n'est sans doute pas la cause du problème.

024 vownvo - Eugenol
annie

07/08/2008 à 20h38

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pareil,recidive de carie sous 44,a la radio ce
> > serait elle a soupçonner en premier
>
>
> C'est vrai qu'une reprise de carie sur une dent
> dépulpée, ça peut entraîner ce genre de
> symptômes...

<<>

possible,pas sur! ce peut etre egalement une lithiase salivaire,ou autre chose: je ne parle que de ce que je peux voir,hors sur cette radio c'est la première chose evidente a ce niveau

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/08/2008 à 21h28

tout depends comment le praticien a fait son anesthesie. Normalement avec le QS c'est entre 41 31 pour anesthesier de 44 a 34.
Des fois trop d'encombrement devant (ce qui ne semble pas etre le cas sur la pano, j'injecte entre 43/44 et 33/44
si le praticien a été trop loin il peut y avoir une ischémie gingivale en luinguale de 44
mais là je pense plutot a un terrain fragile, qui a degusté avec le detartrage