Tous les forums
Les termes medicaux - dentaire
08/08/2008 à 01h36
J’ai un nouvel emploi au sein d’un cabinet d’implantologie. Je dois connaître certains termes afin de maximiser le temps de formation au prés de mon praticien dans le but d’être au plus tôt opérationnel. C’est par conscience professionnel que je souhaite quelques renseignements pour être a l’aise devant notre patientele. Le praticien est très gentil et professionnel. Je ne m’inquiète pas pour le temps d’adaptation qu’il m’offrira mais je m’intéresse sérieusement a mon travail.
Merci pour vos réponses.
08/08/2008 à 01h49
wynona Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Ou puis-je trouver un lexique pour me familiariser
> avec les termes médicaux, des plus "simples" au
> plus compliqués ?
>
> Exemple: Bridge, Protheses amovibles,
> repositonnement gingival, greffe gingival ...
>
> Merci
>
Bonsoir, voilà un exemple de glossaire des termes dentaires:
http://www.eid-paris.com/dentaire/a-dentaires.htm
Bonnes révisions....
08/08/2008 à 03h43
Je n'ai pas la definition des "Coiffes" et " Crêtes" sur ce lien... Si qlqun connait la reponse ;)
Merci, bien.
08/08/2008 à 04h03
Non mais quand même, une recherche sur google ou une demande à ton prat devrait te renseigner...
Non?
08/08/2008 à 04h13
Oui evidemment après il existe un forum dédié au dentaire, j'men sers aussi ... désolée du derangement.
08/08/2008 à 10h11
Ahh, mais tu déranges pas du tout, la crête, c'ets comme une crête de montagne mais sur l'os d'une personne.
Très simple, pas besoin de réviser ce terme.
Café.
08/08/2008 à 15h21
D'après le lexique, il me semble que le comblement sinusien et la crête alveolaire sont deux façon de dire la même chose ...
Pourrais-je avoir confirmation d'un CD ou d'une assistante dentaire ?
Cdt.
08/08/2008 à 15h55
Je suis désolée mais les def. sur le lexique sont identiques. D'ou mon message.
Si cela ne vous embete pas de me faire part d'une petite explication.
Si non, merci d'eviter les commentaires : " Google existe ... " Ou des reponses de type : "Oui ou Non", cela ne m'aidera pas beaucoup. Je vous remercie par avance.
Voici les def. trouvées :
crête alvéolaire
Augmentation de crête alvéolaire ou expansion osseuse. Lorsque le volume osseux est insuffisant, des greffes osseuses autogènes (prélèvement d'os sur le patient) ou exogènes (utilisation de biomatériaux) permettent d'élargir les indications des implants dentaires
Dossier: Implantologie chirurgicale et prothétique |
Auteur: Dr. Mithridade Davarpanah |
comblement sinusien
Lorsque le volume osseux est insuffisant, des greffes osseuses autogènes (prélèvement d'os sur le patient) ou exogènes (utilisation de biomatériaux) permettent d'élargir les indications des implants dentaires
Dossier: Implantologie chirurgicale et prothétique |
Auteur: Dr. Mithridade Davarpanah |
08/08/2008 à 16h15
Tu veux parler de "Crête alvéolaire" ou de "l'augmentation de la crête alvéolaire" ?
Excuses-moi pour ma réponse précédente mais tu demandais une confirmation de ta supposition :)
08/08/2008 à 16h32
C'est une zone anatomie : c'est le rebord osseux.
j'essaye de te trouver un schéma
08/08/2008 à 16h34
bon diou mais regardez en rubrique implanto, on a un max de cas avec photos d'implants sur une jolie crete osseuse, non ?
au pif, noahaxeltiger
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?2,file=16316
08/08/2008 à 16h55
et un confrer qui fais faire les devis par une assitante qui ne sait pas de quoi elle parle, qu'il n'a pas formé personellement et soigneusement pour cela; c'est pas un gentil; c'est une buse.
il te laisse vendre qqchose dont tu n'as aucune idée. ça s'appelle du commerce, et un commerce fait sans grande honetete, ou conscience.
Donc pour qu'il ne perde pas son precieux temps; c'est a nous de nous entendre repondre que crete alveolaire et comblement sinusien c'est la mme chose; ce qui revient a confondre crematorium et gynecologie....
sans moi.
va revoir ton prat.
08/08/2008 à 17h00
hallboy Ecoute si tu ne veux pas repondre libre a toi. Je m'informe de mon côté car je debute dans ce secteur. J'aurais une formation avec mon praticien avant d'être en contact avec notre patientele et c'est un praticien très correct mais c'est moi qui souhaite prendre de l'avance.
Donc ne va pas te faire des films sur mon praticien ou sur moi même et si tu ne veux pas repondre, zou alors ...
D'autres personnes m'aideront a prendre de l'avance.
Ici cest un forum dentaire, si mes questions sont absurdes, je m'en fous. Je n'ai pas peur d'être bête pour mieux apprendre.
Je ne force personne a me lire, ni a me repondre et encore moins quelqu'un qui critique sans lire correctement mes messages. Ne perds pas ton temps et navigue sur d'autres sujets qui t'interessent.
08/08/2008 à 17h03
mais c'est sur place que tu vas apprendre, pas ici !!!
tu vois bien qu'à peine commencé tu t'embrouilles déjà !
08/08/2008 à 17h05
Je ne demande pas qu'on me propose telle ou telle methode pour apprendre, je pose des questions. Les schemas m'aident bien au contraire. Merci d'ailleurs ;)
Maintenant si ca vous emmerde de repondre pour les autres personnes, je ne vous force pas ...
Incroyable.
08/08/2008 à 17h17
wynona Ecrivait:
> Je ne demande pas qu'on me propose telle ou telle
> methode pour apprendre, je pose des questions. Les
> schemas m'aident bien au contraire. Merci
> d'ailleurs ;)
>
>
mais de rien, le lien vers la photo était juste là pour te montrer qu'il y a des façons plus intelligentes que le par coeur pour comprendre certaines choses.
et rien qu'en parcourant les bonnes rubriques sur ce forum, tu en apprendras bien plus qu'avec ton lexique.
entendons-nous bien, je ne remets pas en cause ta conscience professionnelle et le fait que tu tiennes à te familiariser avec un milieu que tu ne connais pas,
j'essaie juste de te démontrer le ridicule de ta démarche, qui risque de te conduire à des erreurs monumentales (l'exemple de la crete est flagrant)
promène-toi sur le forum, regarde les cas d'Alhoun, de Carole et bien d'autres, jette un oeil aux radios, photos
crois-moi, c'est autre chose.
:)
08/08/2008 à 17h48
rien n'est incompatible. Je ne parle jamais de *par coeur* dans mes messages, mais je demande des definitions, a ne pas confondre.
08/08/2008 à 17h50
Toutes informations est bonnes a prendre : lexique, photos, dialogue avec d'autres personnes ...
Ma demarche n'est pas stupide. tu sais chacun apprends a sa maniere. Je n'aime pas les conclusions hatives comme celle au sujet de mon praticien. Par contre ce qui pour ma part est stupide c'est les remarques aggresives et rapides sur un forum dentaire ...
08/08/2008 à 18h01
wynona Ecrivait:
> hallboy Ecoute si tu ne veux pas repondre libre a
> toi. Je m'informe de mon côté car je debute dans
> ce secteur. J'aurais une formation avec mon
> praticien avant d'être en contact avec notre
> patientele et c'est un praticien très correct mais
> c'est moi qui souhaite prendre de l'avance.
>
> Donc ne va pas te faire des films
je vais te repondre differement:
ça me gene enormement, que qui que ce soit en dehors du prat presente quoique ce soit qui concerne le plan de traitement. ( hors modalités de reglement )
tu n'es pas qualifiée; tu ne sera jamais qualifiée pour argumenter un plan de traitement.
Ton prat delegue qqchose qui est intimement de sa responsabilité.
te deleguer a toi ou qui que ce soit d'autre que lui la capacité de convaincre un patient de la necessité d'un comblement sinusien , est profondement incorrect.
Et un de nous deux sait probablement mieux que l'autre ce qui est correct ou incorrect en matiere de role de chirurgien dentiste.
et si tu ne veux pas de commentaires sur tes posts, ne poste pas.
Si tu avais qq années passeés à lui tenir l'aspi et les ecarteurs, je pourrai moduler ce que j'en dis; mais il a fait le choix de recruter une assistante de direction..
Toutes choses qui, certes, ne dependent pas de toi.
PS: as tu un interessement au chiffre d'affaire?
note bien le ton totalement neutre de cette question. qu'on pourra dé lors faire suivre par qu'est ce qu'un consentement éclairé chez un praticien correct