Tous les forums
Amalgames
08/08/2008 à 09h24
vendredi 08 août 2008
Article paru ce matin dans Ouest-France:
Du mercure dans les dents, c'est dangereux ?
Maux de tête, douleurs musculaires, fatigue chronique... Pour Inès Léraud, l'origine de ces symptômes viendrait du mercure contenu dans les plombages dentaires.
Inès Léraud a effectué de longues recherches sur sa nocivité dans les amalgames dentaires. Son documentaire est diffusé, ce soir, sur France Culture.
- « Les Mercuriens ». C'est le nom donné par Inès Léraud aux personnes qui se disent victimes d'intoxication au mercure. Cette jeune femme, originaire de la région saumuroise, a réalisé un documentaire, diffusé aujourd'hui sur France Culture.
Maux de tête, douleurs musculaires, fatigue chronique... Elle évoque des malades non reconnus par les autorités sanitaires françaises. Pour elle, aucun doute : l'origine de leurs maux viendrait du mercure contenu dans les amalgames dentaires, communément appelés « plombages ».
Un médecin épidémiologiste de Montpellier, le Dr Melet, a été le premier à lancer l'alerte, dans les années 70. « De plus en plus de ses patients souffraient de maladies incompréhensibles. Il a découvert une cause récurrente : le mercure », raconte Inès Léraud. Le Dr Melet tente alors de convaincre les autorités sanitaires. Selon lui, la mastication d'aliments, notamment du chewing-gum, libèrerait des vapeurs de mercure. En 2005, l'Agence française de sécurité sanitaire contredit cette théorie.
Sans danger selon Roselyne Bachelot
Après la mort du médecin, d'autres reprendront le flambeau. Comme Gilberte Léraud, mère de la jeune documentariste saumuroise. Jusqu'à sa rencontre avec le Dr Melet, en 2004, aucun praticien n'avait été capable d'expliquer la cause de ses problèmes de santé. Difficultés d'élocution, maux de tête... « Les médecins français diagnostiquaient des causes psychosomatiques, alors que leurs voisins européens se montraient plus prudents. »
« Les pays scandinaves ont interdit les amalgames, rappelle Marie Grosman, co-présidente de l'association Non au mercure dentaire, signataire de l'Appel au Luxembourg pour l'interdiction des amalgames. Aux États-Unis, la Food and drug administration commence à revoir son avis. » Le revirement de cette puissante administration américaine, qui gère les denrées alimentaires et les médicaments, sonne comme une évidence pour Marie Grosman : « C'est prouvé depuis plus de dix ans. Le mercure issu de l'amalgame traverse le placenta et passe dans le lait maternel. La deuxième certitude, c'est qu'il s'accumule dans le cerveau. »
Mais en France, le ministère de la Santé juge que les doses de cette vapeur sont « infimes » et que l'amalgame reste « le matériau le mieux adapté dans de nombreux cas ». La ministre, Roselyne Bachelot, ajoute qu'« aucune étude scientifique n'a pu démontrer les effets néfastes des obturations en amalgame sur la santé des patients ». Ce n'est pas l'avis de Marie Grosman. « Il en existe mais, en France, elles sont niées à cause du lobby des fabricants dentaires. »
Pauline FROISSART.
Les Mercuriens, documentaire d'Inès Léraud. Réalisation Lionel Quantin. Diffusé ce vendredi 8 août, à 23 h, sur France Culture.
08/08/2008 à 09h34
il restera toujours difficile de prouver scientifiquement des effets nefastes de l'amalgamme dentaire qui est un alliage. Aucune polémique la dessus n'est possible.
Par contre si l'etat oblige tous les dentistes francais a avoir un separateur de metaux lourds en sortie evacuation, c'est qu'il y a une raison scientifique, c'est qu'il ne faut pas polluer les rats francais dans les egouts.
L'incohérence totale est de continuer à autoriser la pose d'amalgamme en bouche et seulement pour cette raison.
Je crains qu'en interdisant les amalgammes, ca soit une veritable catatrosphe, car quand je vois encore des amalgammes posés au pouce, c'est sur que ces praticiens ne vont pas respecter les protocoles de pose des composites.
08/08/2008 à 10h04
ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vendredi 08 août 2008
>
> Article paru ce matin dans Ouest-France:
>
>
>
« De plus en plus de ses patients
> souffraient de maladies incompréhensibles. Il a
> découvert une cause récurrente : le mercure »,
qui pourrait aussi bien etre les tomates, n'importe quel residu d'engrais qui passe dans le pain, dieu saiat quoi degagé par les bagnoles, ou maintenant les ondes emises par les portables...
ce qui ne veut pas dire que les amalgames soient une bonne chose.
puisqu'on y est, la derniere meta analyse sur les supplementations vitaminiques et en anti oxydants: si vous reussissez bien votre coktail, vous pouvez mm augmenter vos chances de cancer.
08/08/2008 à 10h06
hallboy Ecrivait:
> puisqu'on y est, la derniere meta analyse sur les
> supplementations vitaminiques et en anti oxydants:
> si vous reussissez bien votre coktail, vous pouvez
> mm augmenter vos chances de cancer.
Auriez vous une source por favor?
08/08/2008 à 10h30
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crains qu'en interdisant les amalgammes, ca
> soit une veritable catatrosphe, car quand je vois
> encore des amalgammes posés au pouce, c'est sur
> que ces praticiens ne vont pas respecter les
> protocoles de pose des composites.
Amalgames au pouce sans matrice... donc composites photopolymérisés avec la même technique, on rempli la cavité, tassée au pouce et on photopolymérise la surface... miam... j'ai eu la chance de tester cette méthode juste avant de rentrer en médecine par un charlatan qui remplaçait systématiquement les méchants amalgames nocifs (surtout ceux sur les 6 du haut qui provoquent les migraines...)
Un mois aprés j'étais chez quelqu'un qui bossait à la fac et qui m'a refait tout en amalgame impécablement et ça a pas bougé...
08/08/2008 à 12h15
ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> vendredi 08 août 2008
>
> Article paru ce matin dans Ouest-France:
>
> Du mercure dans les dents, c'est dangereux ?
zorbec, tu nous fais du troll ? ;))
toi aussi je t'aime..;)
08/08/2008 à 12h22
narik Ecrivait:
qui m'a refait tout en amalgame
> impécablement et ça a pas bougé...
Par contre le cerveau... on peut pas dire la même chose :-)
08/08/2008 à 12h35
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> qui m'a refait tout en amalgame
> > impécablement et ça a pas bougé...
>
> Par contre le cerveau... on peut pas dire la même
> chose :-)
>
>
>
Non ça c'est physiologique... C'est l'âge...
08/08/2008 à 12h45
Durant près de 40 ans, j'ai "empoisonné" de braves gens qui me faisaient confiance, alors que depuis longtemps je savais que la pose d'amalgame (au doigt) était discutée.
Mon interrogation: Peut-on me poursuivre pour "crime contre l'humanité" ce qui est succeptible de poursuite auprès du tribunal de La Haye
Une définition complète et détaillée par l’article 7 du Statut de Rome:
L'article 71 définit onze actes constitutifs de crimes contre l'humanité, lorsqu’ils sont commis « dans le cadre d'une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population civile et en connaissance de l'attaque » :
L’un des articles peut nous concerner :
:actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale.
De quoi gâcher ma retraite!!!!
08/08/2008 à 12h50
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik Ecrivait:
> qui m'a refait tout en amalgame
> > impécablement et ça a pas bougé...
>
> Par contre le cerveau... on peut pas dire la même
> chose :-)
Avoir du plomb dans la tête c'est pas donné à tout le monde... au moins, voir jeff2 qui se lâche, c'est un réel plaisir... s'il avait juste pu éviter le smiley ça aurait été parfait...
08/08/2008 à 12h50
j'en ai déposé un beau ce matin (cf radio)
Le patient m'a dit que le dentiste "avait mis un truc en métal pour empêcher que ça déborde". Bon ben ça a débordé quand même.
Pour revenir sur le sujet du matériau uniquement, il a été prouvé que le seul moment où il y a relargage de mercure est à la prise et à la dépose. En utilisant aspiration chirurgicale + digue on devrait y arriver.
Maintenant, moi le premier, je ne pose pas la digue pour déposer un amalgame.
J'en pose très peu, uniquement dans les cas où il est impossible d'avoir un collage à l'abri de l'humidité. Sinon, composites. Je suis pas fan des CVI, compomères, etc, moyens en tout.
08/08/2008 à 13h00
les données acquises de la science, mon garçon..les données acquises de la Science et rien que ça..
t'en discutes, tu fais des tests, tu publies, tes résultats sont reproductibles et tes raisonnements logiques..des données sont vérifiables par quiconque veut les vérifier.. .|
08/08/2008 à 14h18
Des douleurs au ventre, des maux de tete, des difficultiés financières, des problèmes dans le couple, des angoisses sur ton avenir, seul, trop de charges, érection molle, cystites chroniques ?
C'est normal, cela vient de tes composites.
Une étude récente montre que ces composites composés contiennent de la silice, qui a tué beaucoup de gens en donnant la silicose.
Viens chez moi, je te les déposerai avec toutes les précautions particulières, et te reposéerai à la place des inlays/onleys céramique HN biologique, et tu verra que dans les années qui viennent, les choses iront beaucoup mieux.
Attention, c'est ta vie qui est en jeu.
Je suis ton seul espoir, et je ne pense qu'à ton bonheur.
Téléphone vite au xxxxx
PS: ça ira comme réclame ?
08/08/2008 à 14h25
Etait-on encore rééllement dans les indications d'un soin conservateur ??
On ne peut pas juger sur une simple RX, j'en conviens mais il semble que cela n'aurait pas été du luxe que de couronner cette dent pour éviter les risques paro (due à la difficulté de rétablir des bonnes limites) et le risque de fracture ++.
trop de praticiens rechignent à couronner car cela les engage plus du fait de ce satané rapport à l'argent qu'un soin remboursé intégralement.
Perso si je dois me faire déposer mes amg, ce sera au profit d'onlay en or jaune... mais là encore c'est plus difficile d'expliquer ça à la nana de 25 ans : " je vous remplace le gris par du jaune" alors qu'elle veut du blanc !!
08/08/2008 à 16h23
Mais collez-leur des compos z250 sous digue et vous verrez que ça ient drôlement la route ces trucs là
08/08/2008 à 16h41
jeff2 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il restera toujours difficile de prouver
> scientifiquement des effets nefastes de
> l'amalgamme dentaire qui est un alliage. Aucune
> polémique la dessus n'est possible.
>
Pas si sûr.
Implementation of revolutionary legislation for informed consent for dental patients receiving amalgam restorations.Edlich RF, Cross CL, Dahlstrom JJ, Long WB 3rd, Newkirk AT.
Biomedical Engineering, and Emergency Medicine, University of Virginia Health System, Trauma, Education and Research, Legacy Emanuel Shock Trauma Center, Portland, OR, USA.
Mercury is one of the most dangerous environmental toxins. Realizing the environmental dangers of mercury, the Norwegian Minister of the Environment and International Development, Erik Solheim, has therefore prohibited the use of mercury in products in Norway. This ban will include dental filling materials (amalgam) and measuring instruments, as well as other products. This ban is valid from January 1, 2008. Sweden announced a similar ban, and dentists in Denmark will no longer be able to use mercury in fillings after April 1, 2008. It is indeed unfortunate that the United States has not taken a leadership role in enacting Informed Consent Legislations for patients receiving dental amalgam restorations. Informed Consent Legislations have been enacted by Maine, California, Connecticut, and Vermont.
C'est pas interdit l'amalgame en France ?!?!
radich_a_tord Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'en ai déposé un beau ce matin (cf radio)
Et tu as gardé la dent ?!?
08/08/2008 à 16h48
J'ai un peu de mal à discerner qui est sérieux et qui plaisante dans ce thread...
08/08/2008 à 18h52
N'empêche que toutes ces conneries sont indexées par google et vont être lues et citées par le grand public qui ne saisit pas forcément le second degré comme toi, mon cher Narik.
08/08/2008 à 19h06
Un forum dentaire réservé aux dentiste...
En Eugénolie aussi c'est référencé sur Google? Nan, parce que là, c'est de la parano que tu nous fais...
Restons donc dans le professionnel, et saluons le travail de la CNSD, qui nous conforte scientifiquement...
http://www.cnsd.fr/index.php/fr/newsletter/articles_externes/lettre_n_87_du_15_mai_2008
09/08/2008 à 10h15
narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et saluons le travail de la CNSD, qui nous conforte scientifiquement...
y'a un truc, là...
09/08/2008 à 10h42
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> N'empêche que toutes ces conneries sont indexées
> par google et vont être lues et citées par le
> grand public qui ne saisit pas forcément le second degré comme toi, mon cher Narik.
Tu piges mieux hop...
09/08/2008 à 10h59
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0064.gif
j'ai toujours cru en toi..et je savais bien qu'un jour, tu nous le sortirais, ce 2ème degré..;))