Tous les forums
CAS CLINIQUES ATYPIQUES MOLAIRES INCLUSES 47
09/08/2008 à 14h15
Molaires incluses;
-Patient, age 13 ans ,en classe I sans DDM
-Probleme 47 incline a 45 degre touchant la 36,
dents de sagesse presente
*Propositions de traitement et info parents ;
-essayer un traitement odf pour redresser l axe de la 47 chance de reussite 10% Miniimplants , collage toute l arcade tip back molaire etc
-Extraction chir 47 et laisser evoluer germe 48
-transplantation me parait impossible car delabrement de la 47 apres extraction de la 47
je vous envoie la photo d que possible
09/08/2008 à 15h47
a mon avi je prefere la premiere solution mini implant ,en cas d'echec extraction de 47
10/09/2008 à 13h26
Photos 2eme molaires incluses
10/09/2008 à 15h19
Bonjour,
Afin de repondre d'une facon plus scientifique et plus realiste il faut d'autres documents diagnostiques (photos, moulages et radio). Je crois que le cas est une classe II, et si c'est le cas je trouve que la solution d'extraire les 7 retenues n'est pas tres favorable dans ce cas. Personnellement j'essayrai tout pour les redresser, et je crois a cet age c'est encore tres faisable. En attendant la suite de documents, bon courage...
11/09/2008 à 11h57
Merci Said
le patient doit revenir pour ME et RX et reflechit pour poursuivre le ttt car il a seulement le pb d'inclusion molaire 7 et en classe I
Les photos Jointes ne sont pas celle du pateint mais ressemblent INCLUSIONS de la deuxieme molaire
je t envoie d q possible la photo d un appareil sympa bagues sur les 6 avec arc lingual et vestibulaires avec un fil soude en distal molaire pour tirer vers le haut la 7 incluse apres degagement chir
17/09/2008 à 16h18
Redressement chirurgical a 12 ans pour la fille de mon amie par un maxillo facial. Ca fait 7 ans. Aucun probleme par la suite. Ca a fait bigrement baisser le temps de traitement otho.
17/09/2008 à 20h27
Redressement chir mol incluse:
Oui c'est faisable
faut le faire en même t que l 'extaction des dents de sagesse
Pensez à l'avenir de la dent , il y aura surement ankylose d qu on touche au ligament alveolo dentaire
17/09/2008 à 20h31
PHOTOS DE L APPAREIL DE DESINCLUSION
18/09/2008 à 02h26
PHOTOS TRANSPLANTATIONS :
Source photos :
DRS Christian Rouleau, Dr Gilbert J. Grenier
Dr Luc Sévigny
-Commentaire dans le cas de délabrement d'une molaire l'indicaton de la transplantation se justifie
La question qui se pose la pérénite de cette solution ,l'ankylose semble évidente ,
-Pour revenir à la molaire incluse il me semble que la désinclusion doit être tenté avant un redressement chir ou transplantation
18/09/2008 à 02h30
PHOTOS TRANSPLANTATIONS :
Source photos :
DRS Christian Rouleau, Dr Gilbert J. Grenier
Dr Luc Sévigny
-Commentaire dans le cas de délabrement d'une molaire l'indicaton de la transplantation se justifie
La question qui se pose la pérénite de cette solution ,l'ankylose semble évidente ,
-Pour revenir à la molaire incluse il me semble que la désinclusion doit être tenté avant un redressement chir ou transplantation
08/10/2008 à 12h21
Bonjour, si les molaires sont dans la position de ce panoramique il me semble judicieux d'extraire 37 47, et de compter sur l'évolution de 38 48 qui pourront faire leur éruption, capture et mise en place des 8.
Mon raisonnement est le suivant, je part du principe que si c’est mon enfant je ferais quoi ?(de l’acharnement thérapeutique …non (risque infectieux important vu la position des 7 avec abcès possible idem qu'une 8 en aussi mauvaise position) de plus tenter de redresser 7 je veux bien et la 8 vous l’extrairais avant car sinon impossible de redresser ………Résultat suppression des 8 risque de non mise en place des 7……… bilan perte des deux molaires
………….CQFD pessimiste peut être mais réaliste a coup sur
08/10/2008 à 14h09
Pour résumer :
Les choix thérapeutiques ;
-Extractions des molaires incluses 17 et 27 selon pano , avanatges voir post précédents, inconvénients l'anatomie des dents de sagesse ne sont pas la même que les 7
-Tentative de traction avec miniscrew ou divers appareils
- Ne rien faire et attendre que ca se passe